Ferme-portes coupe-feu: types, sélection et exigences
Les portes coupe-feu ont un certain nombre de caractéristiques qui offrent une résistance au feu et une protection contre le feu. L'un des éléments les plus importants de ces structures est le ferme-porte. Selon la législation, un tel dispositif est un élément obligatoire des issues de secours et des portes d'escalier. Les ferme-portes coupe-feu n'ont pas besoin d'un certificat séparé, il est délivré dans son intégralité pour l'ensemble.
Ce que c'est?
Un ferme-porte est un dispositif qui fournit des portes à fermeture automatique. Un tel dispositif est une partie assez importante des entrées et sorties dans une pièce avec un grand nombre de personnes. Dans un incendie, en état de panique, la foule s'avance, laissant les portes grandes ouvertes. Le plus proche dans ce cas l'aidera à se fermer d'elle-même. Ainsi, empêchant la propagation du feu aux pièces adjacentes et aux autres étages.
Dans l'usage quotidien, la conception simplifie le fonctionnement des portes. Les ferme-portes aux entrées des allées sont particulièrement pratiques. Grâce à eux, le passage vers l'entrée sera toujours fermé, ce qui signifie que ni le givre, ni l'air chaud, ni les courants d'air ne pénétreront à l'intérieur.
Les dispositifs de fermeture automatique sont de plusieurs types.
- Top, qui est installé en haut du vantail de la porte. C'est le type d'appareil le plus courant. Il doit sa popularité à sa facilité d'installation.
- Au sol, installé dans le sol. Ne convient pas aux tôles.
- Intégré, intégré dans le châssis lui-même.
Comment fonctionne l'appareil ?
L'essence du ferme-porte est assez simple. Il y a un ressort à l'intérieur, qui est comprimé lorsque la porte est ouverte. Grâce à son redressement progressif, le vantail se ferme en douceur et en silence. Une distinction est faite entre les ferme-portes qui fonctionnent avec un bras de liaison et un bras de canal coulissant.
Le bras de liaison est inhérent aux ferme-portes basculants. Son mécanisme est une boîte contenant un ressort et de l'huile. Lorsque la porte est ouverte, le piston appuie dessus, elle se contracte. Lorsque la porte est fermée, le ressort se déroule et appuie contre le piston. C'est-à-dire que le travail se déroule dans l'ordre inverse.
En plus du ressort, le mécanisme comprend :
- canaux hydrauliques qui régulent l'alimentation en huile;
- leur section est contrôlée par des vis de réglage, plus elle est petite, plus l'huile est fournie lentement et la toile se ferme ;
- engrenage relié au piston et à la tige.
Extérieurement, un tel système est à lamelles convergentes et divergentes. Dans les ferme-portes inférieurs et intégrés, il y a une tige avec un canal coulissant. Un mécanisme spécial est fixé au vantail de la porte qui, lorsqu'il est ouvert, agit sur le piston. Il comprime le ressort, et lorsqu'il est relâché, la porte se ferme.
Critères de choix
Les ferme-portes coupe-feu doivent répondre à certaines exigences.
Dans le cas contraire, leur installation sera contre-indiquée.
- Selon les normes européennes, les dispositifs de fermeture automatique sont divisés en 7 niveaux : EN1-EN7. Le premier niveau correspond à la feuille la plus légère, 750 mm de large. Le niveau 7 peut supporter une toile pesant jusqu'à 200 kg et une largeur allant jusqu'à 1600 mm. La norme est considérée comme un appareil de classe 3.
- Le ferme-porte doit être en matériau anticorrosion et résister à des températures comprises entre -40 et +50 °C.
- La limite de fonctionnement. Le concept inclut le nombre maximum possible de cycles (ouverture - fermeture) de fonctionnement de la porte. Normalement, il varie de 500 000 et plus.
- Le sens d'ouverture du vantail de la porte.À cet égard, une distinction est faite entre les dispositifs pour portes qui s'ouvrent vers l'extérieur ou vers l'intérieur. Si la porte a 2 battants, l'appareil est installé sur les deux. Pour l'ouvrant droit et gauche, il existe différents types de dispositif.
- Angle d'ouverture maximal. Cette valeur peut aller jusqu'à 180°.
Options additionelles
En plus des indicateurs principaux, le ferme-porte est équipé d'un système, permettant de réguler son travail.
- Possibilité de régler l'angle d'ouverture du vantail au-delà duquel la porte ne s'ouvre pas. Cela l'empêchera de heurter le mur.
- Possibilité de régler la vitesse de fermeture de la porte jusqu'à 15°, et sa poursuite de la fermeture finale.
- La possibilité d'ajuster la force de compression du ressort et, par conséquent, la force de fermeture de la porte.
- Le choix de combien de temps la porte reste ouverte. Cette fonctionnalité permet d'évacuer rapidement lors d'un incendie sans le retenir.
De plus, avec l'aide de cette fonctionnalité, il est pratique de sortir des objets de grande taille.
Les fonctions supplémentaires incluent la présence d'un détecteur de fumée, la synchronisation des vantaux pour les portes à deux vantaux et la fixation du vantail à un angle sélectionné. Le prix des ferme-portes coupe-feu varie considérablement, à partir de 1000 roubles. Vous pouvez choisir un modèle approprié parmi les fabricants nationaux et étrangers.
Parmi ces dernières, la préférence est donnée à ces marques :
- Dorma - Allemagne ;
- Abloy - Finlande ;
- Cise - Italie ;
- Cobra - Italie ;
- Boda - Allemagne.
Un ferme-porte est un élément petit mais important dans la conception des barrières de porte coupe-feu.
Lorsque vous achetez un appareil, prenez-le au sérieux. Après tout, la sécurité des personnes et la sécurité des bâtiments dépendent de son travail.
Vous pouvez apprendre à installer un ferme-porte sur une porte de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.