Caractéristiques des ferme-portes à ressort
Le ferme-porte à ressort est un appareil fiable et largement utilisé dans l'installation de groupes de portes d'entrée et d'intérieur. Le produit a des caractéristiques de haute performance et est capable de fonctionner sans panne pendant une longue période.
Caractéristiques et objectif
L'une des principales conditions pour le bon fonctionnement des systèmes de porte est le bon fonctionnement du vantail et l'absence de charges de choc sur les charnières et le cadre de la porte. L'installation d'un ressort de fermeture aidera à résoudre le problème du mouvement doux et silencieux de la porte. L'appareil vous permet de choisir indépendamment la vitesse de fermeture du vantail et réduit considérablement le taux d'usure des ferrures de porte. En conséquence, le système de porte conserve une apparence présentable tout au long de sa durée de vie.
L'installation d'un ferme-porte garantit une réduction significative du niveau des bruits parasites et réduit considérablement les pertes de chaleur dans les locaux en hiver. En raison de l'ajustement serré de la toile, il sera possible de se débarrasser des courants d'air, ce qui, à son tour, entraînera une réduction des coûts de chauffage et des économies de budget. Le fonctionnement du dispositif à ressort est totalement sûr et silencieux, ce qui permet d'installer le dispositif dans des locaux à toutes fins, y compris les espaces résidentiels et publics.
Les produits sont très résistants aux conditions environnementales agressives, par conséquent, peut être utilisé non seulement pour les portes intérieures, mais également être installé sur des groupes d'entrée. Le corps des appareils est en alliages résistant à la chaleur, ce qui permet de faire fonctionner l'appareil dans la plage de -45 à +70 degrés.
Cependant, tous les produits ne sont pas très résistants aux températures extrêmes. Par conséquent, lors de l'achat d'un appareil, vous devez lire attentivement la documentation qui l'accompagne. Mais presque tous les modèles ont un revêtement anti-corrosion et peuvent être utilisés dans des conditions d'humidité élevée.
Conception et principe de fonctionnement
Structurellement, un ferme-ressort à tige coulissante se présente sous la forme d'un corps équipé d'un mécanisme de travail et relié à une tige de type levier. Le mécanisme de travail est réalisé sous la forme d'un ressort rigide dont la compression est réalisée grâce à l'action du piston. Le ressort est placé dans un boîtier scellé rempli d'huile et, après la compression, il commence à se dilater progressivement. L'huile pénètre dans le carter par un réseau de canaux hydrauliques et assure un retour en translation du mécanisme à ressort à sa position d'origine.
La modification de la vitesse de fermeture du rideau s'effectue à l'aide de vis de réglage installées à l'extrémité du corps. Lorsqu'elles sont tournées, la taille des canaux hydrauliques change, ce qui entraîne un ralentissement ou, au contraire, une augmentation du débit d'huile. C'est l'intensité du débit d'huile dans le cylindre qui détermine la vitesse à laquelle la porte se fermera.
Si nécessaire, vous pouvez serrer ou desserrer la vis, ce qui modifiera immédiatement la vitesse de la porte.
Les appareils conçus pour être installés sur des groupes d'entrée sont équipés de vannes spéciales qui maintiennent la porte sous un angle de 70 degrés jusqu'à ce que la porte soit complètement fermée. D'environ 15 degrés à la fermeture, il y a une traction vers le bas. Cela est nécessaire pour que la toile surmonte facilement la résistance de l'air et le loquet de la porte avec un joint. En plus de la taille de la section, la vitesse de la porte est influencée par la viscosité de l'huile dans le cylindre de travail.Cet indicateur est déterminé par des facteurs tels que la température extérieure, la qualité de l'huile et la durée de son utilisation.
Par exemple, à haute température et à faible qualité d'huile, sa fluidité augmente et la résistance qu'elle crée diminue. Avec une diminution de la température, comme avec une utilisation à long terme de l'huile, sa viscosité augmente considérablement et entraîne une augmentation de la résistance. En conséquence, la porte commence à se déplacer plus lentement et nécessite un réglage du ferme-porte. Cette caractéristique des ferme-portes à ressort oblige à ajuster en temps opportun la vitesse de la porte au moins deux fois par an.
Variétés
L'une des caractéristiques fondamentales de la classification des modèles à ressort est l'emplacement d'installation de l'appareil. Au total, selon ce critère, on distingue trois types d'appareils.
- Ferme-porte pour installation à l'extérieur. Les modèles sont conçus pour une installation supérieure et sont considérés comme des représentants du groupe d'appareils le plus budgétaire. Le dispositif est constitué de deux blocs reliés par des leviers articulés, dont l'un est monté sur la porte et l'autre sur le caisson. Tous les modèles d'extérieur sont recouverts d'un composé anti-corrosion et sont très résistants aux températures extrêmes.
- Dispositif pour une installation cachée dans un cadre de porte. Les modèles supposent la présence d'une cavité spéciale dans le cadre, conçue pour accueillir le corps de l'appareil. Dans ce cas, le levier est installé sur la partie supérieure de la porte. Il existe également des modèles inversés, lorsque l'unité de travail est installée à l'extrémité du vantail de la porte et que le levier est fixé au jambage. Cependant, en raison de la complexité de l'installation, de tels dispositifs ne sont pas largement utilisés.
- Modèles pour installation encastrée dans le sol. Les ferme-portes sont conçus pour les lames lourdes et peuvent être utilisés dans les entrepôts et les installations industrielles. De plus, la conception des ferme-portes cachés permet de les installer sur des portes battantes, ce qui élargit considérablement la portée et permet leur utilisation dans les lieux publics et les centres commerciaux.
Critères de choix
L'un des paramètres importants par lesquels un ferme-porte est sélectionné est sa puissance. Lors du calcul, ils sont tout d'abord guidés par les dimensions et le poids du vantail de la porte. Les critères de sélection suivants sont les conditions extérieures et l'intensité du flux de personnes à travers les portes. La puissance des ferme-ressorts est réglementée par la norme européenne EN-1154, selon laquelle il existe une dépendance de la classe à la puissance : plus la classe de l'appareil est élevée, plus il a de puissance.
Par exemple, pour les grandes portes blindées, il est nécessaire de choisir des modèles de la classe la plus élevée EN-7, tandis que pour les peintures d'appartements d'intérieur et d'entrée, un produit de classe 3-5 convient tout à fait.
Cependant, avec l'influence supplémentaire de facteurs externes, la classe doit être choisie avec une marge. Ces facteurs négatifs peuvent être un fort vent de travers qui souffle la majeure partie de l'année et un trafic élevé.
De plus, un ferme-porte de classe légèrement supérieure doit être acheté même en présence de toiles non standard. Par exemple, avec un poids correspondant à la troisième classe, mais avec une hauteur de porte de 2,5 mètres, vous devriez acheter un ferme-porte de quatrième voire cinquième classe. Cela fournira la marge de sécurité nécessaire et prolongera la durée de vie de l'appareil. Cependant, s'il n'y a pas d'indications pertinentes à ce sujet, il ne vaut pas non plus la peine d'acheter une classe de ferme-portes supérieure. Cela est dû au fait que les modèles puissants installés sur une porte ou un portillon en plastique léger créeront une forte charge sur les ferrures et provoqueront leur usure rapide.
Le choix, le réglage et le réglage corrects du ressort de fermeture prolongeront considérablement la durée de vie de l'appareil et rendront son utilisation simple et pratique.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du ressort Hercules de la marque Luighi Aldeghi.
Le commentaire a été envoyé avec succès.