Ferme-portes: appareil, types, installation et fonctionnement
Contrairement à la croyance populaire, les ferme-portes sont une invention assez ancienne - ils ont été inventés à la fin du 19ème siècle. Trois ingénieurs mécaniciens peuvent être considérés à la fois comme les auteurs des prototypes d'appareils modernes : Francis Richards, Lewis Norton et Eugene Blount. Les scientifiques ont travaillé indépendamment pour créer les appareils et, en 1873, Richards a présenté le premier modèle d'un ressort plus proche du monde. Sept ans plus tard, Norton invente le modèle pneumatique et neuf ans plus tard, grâce aux efforts de Blount, un dispositif mécano-hydraulique est né.
Caractéristiques techniques et principe de fonctionnement
Les ferme-portes à ressort classiques se composent d'un bras de liaison et d'un boîtier avec un mécanisme. C'est le mécanisme qui est responsable de la fermeture lente du vantail de la porte et se compose d'une capsule cylindrique avec un système de canaux hydrauliques minces, d'un bloc à ressort et d'un piston. Lorsque la porte est ouverte, la force est transférée au piston en raison de la tringlerie, qui, à son tour, commence à se déplacer le long du cylindre et à comprimer le ressort. Dès que l'impact sur la porte cesse, le piston cesse d'exercer une pression sur le ressort et il commence à se dilater progressivement. La vitesse de fermeture de la bande dépend de la vitesse à laquelle le ressort revient à sa position d'origine.
Pour augmenter ou diminuer cet indicateur, il suffit de modifier la taille de la section des canaux hydrauliques à travers lesquels l'huile se déplace. Ceci peut être réalisé en utilisant des vis de réglage situées à l'extrémité du boîtier et vous permettant d'ajuster la course de la lame en fonction des températures extérieures et des préférences personnelles. Les modèles de ferme-portes les plus avancés sur le plan technologique sont équipés d'une valve spéciale qui permet de maintenir le mouvement de la bande, à partir d'un angle de 70 degrés et jusqu'à sa fermeture complète. De plus, à partir de 15 degrés, une pression assez tangible est effectuée, qui se termine par un clap doux mais puissant à la fois. Cela permet au vantail de la porte de surmonter la résistance de l'air, ainsi que la force du joint et du loquet.
Dans les appareils modernes, au lieu de la technologie à ressort obsolète, un mécanisme à crémaillère ou un système à cames est plus souvent utilisé. La base de la première conception est un circuit hydraulique, et le moment est transmis à l'aide d'une crémaillère et d'un pignon mécaniques. De tels dispositifs sont capables d'assurer un bon déroulement de la nappe dans une large plage et présentent une pression plus forte et un dépassement puissant de la résistance du joint et du loquet. La technologie à came offre également une fermeture de porte plus étanche et une efficacité élevée par rapport à d'autres mécanismes.
Vues
Sur le marché moderne des accessoires de porte, les ferme-portes sont présentés dans un large assortiment. La classification des modèles s'effectue selon un certain nombre de critères dont la détermination est le mode de transmission du couple. Sur cette base, il existe deux types d'appareils.
Modèles de bras de liaison
Dans de tels dispositifs, un levier rabattable est engagé dans la transmission du couple. C'est le type de mécanisme le plus courant et le plus économique, fournissant une tige articulée fiable et durable.Le seul inconvénient des genouillères est un faible niveau de protection contre les vandales et un aspect peu esthétique, et si vous pouvez encore supporter le dernier moment, alors la probabilité de dommages intentionnels à l'appareil est un problème aigu et vous oblige parfois d'abandonner l'utilisation de ces mécanismes simples et éprouvés au profit de modèles plus protégés...
Avec canal coulissant
Ce type d'appareil est moins sensible aux attaques de vandales, ce qui lui permet d'être utilisé plus souvent dans les lieux publics et toutes sortes d'institutions. Le transfert de force dans de tels dispositifs s'effectue au moyen d'une tige coulissante dont le levier se déplace le long du canal. En raison de l'absence de structures angulaires, les modèles sont plus esthétiques et, contrairement au type précédent, ne comportent pas d'éléments saillants vulnérables. De plus, le canal peut être facilement équipé d'une butée élastique qui contrôle l'ouverture du vantail.
Une caractéristique tout aussi importante par laquelle les ferme-portes sont subdivisés est le lieu de leur installation. Selon ce critère, quatre catégories de ferme-portes sont distinguées.
Supérieur
Les appareils avec cette méthode de placement appartiennent au plus grand groupe et sont largement utilisés dans les locaux résidentiels, les bâtiments publics et les ateliers industriels. L'installation du corps de travail s'effectue sur la porte elle-même ou au-dessus et dépend de la conception du système de porte et du modèle de l'appareil. Les dispositifs peuvent avoir à la fois une conception à engrenage et à came, et fonctionner à la fois sur un bras coulissant et sur un bras de liaison. Les avantages des ferme-portes aériens sont une grande disponibilité pour le consommateur et une installation simple. Les inconvénients incluent la nécessité de perforer la porte ou le mur, l'encombrement visuel du vantail de la porte et le risque de gâcher le design de la pièce.
Au sol
De tels modèles sont complètement invisibles, en raison de l'absence de leviers qui font bouger l'essieu. En fait, le vantail de la porte est situé directement sur l'axe lui-même, ce qui impose à son tour certaines restrictions quant à la portée de leur utilisation: de tels ferme-portes peuvent être installés sur des portes dont le poids ne dépasse pas 300 kg. Les dispositifs sont largement utilisés sur les portes intérieures en plastique et en bois installées dans les cinémas et les centres commerciaux.
Caché
Ces dispositifs sont destinés à être installés sur des systèmes de porte, où la présence visuelle de l'appareil doit être aussi faible que possible. Les modèles cachés, à leur tour, sont divisés en deux types: les modèles avec tiges coulissantes et charnières de ferme-porte. Les premiers dans leur conception ne sont pas très différents de leurs homologues suspendus, cependant, ils ont des dimensions miniatures et sont situés dans une niche de porte ou dans une gâche de cadre de porte. Les avantages des appareils intégrés incluent la haute résistance du mécanisme et une longue durée de vie. Parmi les lacunes, ils notent la nécessité de violer l'intégrité de la porte et du cadre lors de l'installation, ainsi que l'impossibilité de fonctionner dans des systèmes de porte trop lourds et surdimensionnés.
Les charnières de ferme-porte sont réalisées sous la forme d'un dispositif miniature, dont l'ensemble du mécanisme est situé à l'intérieur du corps de charnière de porte. Le principal avantage des appareils est l'absence de besoin de marteler et d'aléser la porte, ce qui permet aux modèles d'être largement utilisés sur des feuilles de verre. Le ferme-porte est monté selon le principe d'une charnière de porte conventionnelle et est absolument invisible lors de l'inspection visuelle. Les inconvénients incluent l'impossibilité d'utiliser sur des systèmes globaux lourds, ainsi que la rigueur pour se conformer aux règles d'installation.
La porte doit être suspendue à l'aide d'un niveau de bâtiment, sinon il sera difficile pour le plus proche, il sera difficile de contrôler la structure asymétrique. Les charnières de ferme-porte sont largement utilisées sur les portes des chambres et se sont avérées être un dispositif très pratique dans les maisons avec de jeunes enfants.De plus, les ferme-portes à charnière sont bien adaptés aux portes équipées de serrures magnétiques et électriques, ce qui est dû à l'absence de nécessité de surmonter la résistance du loquet et du joint.
Appareils spécialisés
Cette catégorie de ferme-portes comprend des modèles pour systèmes intérieurs coulissants et coulissants, ainsi que des portes coulissantes. De par leur conception, les dispositifs ressemblent à des ferme-meubles à tige, mais en diffèrent par la taille et la force initiale créée. L'installation des appareils peut être effectuée à la fois dans une boîte et dans une toile et consiste à former des trous du diamètre requis aux extrémités de la boîte ou de la porte, puis à y placer l'appareil.
Critères de choix
Lors du choix des ferme-portes, une attention particulière doit être portée à la puissance de l'appareil. Ce critère dépend entièrement de la taille et du poids du vantail, ainsi que de l'intensité du trafic. Dans certains cas, avec un poids important de la structure de la porte et un trafic élevé, il est plus judicieux d'installer deux ferme-portes. Cela répartira la charge entre les appareils et prolongera considérablement la durée de vie de chacun d'eux. Les efforts développés par les ferme-portes sont clairement réglementés par la stricte norme européenne EN1154.
Conformément aux normes de ce document, sept classes de puissance d'appareils sont attribuées, où les produits de première classe ont les taux les plus bas et sont capables de traiter une bande ne dépassant pas 75 cm de large et pesant jusqu'à 20 kg. Les modèles de deuxième classe peuvent facilement supporter une porte de 85 cm, pesant jusqu'à 40 kg. La troisième classe est limitée à des valeurs de 95 cm pour 60 kg, et les produits de quatrième classe doivent être sélectionnés si la largeur de la toile ne dépasse pas 110 cm et qu'elle ne pèse pas plus de 80 kg. Les trois classes suivantes - EN5, EN6 et EN7, comprennent des modèles particulièrement puissants pour les portes grandes et lourdes, dont les paramètres maximaux admissibles sont de 125, 140 et 160 cm de largeur et 100, 120 et 160 kg de poids.
Il convient de noter qu'en plus de se concentrer sur les paramètres maximaux de la porte, des facteurs externes doivent également être pris en compte. Par exemple, lorsque vous choisissez un ferme-porte pour une porte de rue d'une largeur de plus de 125 cm et exposée longtemps aux vents latéraux, vous ne devez pas choisir le cinquième, comme l'exige la classe standard, mais acheter un modèle de la sixième ou même de la septième classe. Il faut aussi agir dans une situation où la largeur de la nappe correspond à une classe, et le poids à une autre : dans de tels cas, il faut s'assurer une marge de sécurité et choisir la plus élevée de ces deux classes.
Un facteur tout aussi important lors du choix des appareils pour le groupe d'entrée est leur résistance au gel. Le marché moderne propose une vaste sélection de modèles pouvant résister à des températures basses et élevées allant de -45 à +70 degrés. Et le dernier signe auquel vous devez faire attention est l'apparence et la couleur du modèle. Lors de l'achat de structures à levier, il est préférable de choisir des modèles de la même couleur que la porte, nivelant ainsi l'encombrement et la simplicité de l'appareil. Par exemple, un ferme-porte noir sur une toile marron semble extrêmement inharmonieux, tandis que sur une porte noire, il semble discret et assez esthétique.
Fabricants et avis
La note des fabricants de ferme-portes est la suivante: les entreprises allemandes Dorma et Boda ont à juste titre pris les première et deuxième places. Les entreprises se spécialisent dans les modèles à tige coulissante, qui sont très populaires et bien mieux achetés que les modèles à genou. Les entreprises allemandes sont suivies par les italiennes Cisa et Cobra, qui proposent aux consommateurs des éléments de sol à levier et encastrés traditionnels. Vient ensuite le coréen KDC, qui utilise des composants allemands et produit des modèles anti-corrosion pour une installation à l'extérieur, et ferme les six Abloy finlandais les plus puissants.
Les produits de cette société sont équipés de vannes indépendantes, qui sont responsables du bon fonctionnement et assurent une fermeture étanche. De plus, les modèles originaires de Finlande sont équipés d'un système de contrôle très précis, très réactif au moindre changement de réglages. Les acheteurs considèrent que le seul inconvénient des modèles étrangers est un coût assez élevé. Ainsi, le prix des modèles particulièrement puissants conçus pour contrôler les portes en acier lourdes peut atteindre 38 000 roubles.
Les modèles fabriqués en Russie sont également populaires et demandés sur le marché intérieur. Les appareils des sociétés bien connues "Expostroymash Plus" et "Nikirat" ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues importés dans leurs caractéristiques de performance, ont de nombreuses critiques positives et sont bien achetés non seulement en Russie, mais également dans les pays voisins. Les consommateurs notent la grande adaptabilité des appareils aux gelées sibériennes et la possibilité d'utiliser les appareils dans presque toutes les régions du pays. De plus, les ferme-portes russes sont beaucoup moins chers que leurs homologues européens, ce qui les rend encore plus populaires et demandés.
Montage
L'installation des ferme-portes dissimulés et des modèles de glissières doit être effectuée par des professionnels. Un tel travail nécessite un outil professionnel et des compétences appropriées, par conséquent, l'auto-installation en l'absence d'expérience peut entraîner des dommages à la porte et une mauvaise installation de l'appareil. Cependant, il est tout à fait possible d'installer soi-même des appareils aériens avec tringlerie. Pour ce faire, vous devez lire attentivement les instructions et suivre clairement chaque paragraphe du manuel, et quelques recommandations simples vous aideront à effectuer l'installation rapidement et correctement.
La première étape consiste à coller un schéma sur la porte (il est généralement inclus dans le kit), et à percer des trous d'un certain diamètre aux bons endroits. Ensuite, conformément aux instructions, il est nécessaire de visser le boîtier sur les attaches, puis de serrer la visserie une par une. Il est hautement indésirable de trop serrer les fixations. Cela peut entraîner l'arrachement et le défilement des vis autotaraudeuses. Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer les vis fournies par des modèles plus puissants et, lors de l'installation de ferme-portes sur des portes en plastique, remplacez complètement les vis par des vis. Dans ce cas, la quincaillerie devra traverser la toile et être fixée par l'arrière au moyen d'écrous, de rondelles larges ou de plaques de fixation. Sinon, les vis autotaraudeuses peuvent simplement être retirées de la feuille de plastique creuse, ce qui ruinera la porte.
Une fois le mécanisme sécurisé, vous pouvez commencer à assembler le bras de liaison, qui se compose de deux parties filetées. Le levier est ajusté en longueur en reliant ses moitiés et en réglant en même temps un angle droit. Si vous suivez strictement le schéma ci-joint, l'installation ne posera aucune difficulté et l'installation du ferme-porte sera rapide et facile.
Ajustement
Une fois le ferme-porte installé, il doit être ajusté. La méthode de réglage dépend de l'emplacement des vis de réglage, qui peuvent être situées à la fois à l'extrémité du boîtier et à l'intérieur de celui-ci. Les vis sont généralement désignées par les numéros 1 et 2, où "un" est responsable de la modification de l'angle d'ouverture de la porte par rapport à la boîte, qui peut atteindre 180 degrés, et "deux" - pour la vitesse à laquelle la porte se fermera. L'angle d'ouverture est réglé en premier. Pour ce faire, définissez la valeur souhaitée, qui peut varier de 90 à 180 degrés, puis procédez à la régulation de la vitesse de la bande.
Il est réalisé de cette manière : la porte est ouverte à l'angle maximum possible, qui vient d'être réglé, et relâchée. À ce stade, ils commencent à serrer la deuxième vis, ce qui permet un fonctionnement fluide et une fermeture stable.Habituellement, le mécanisme est très sensible aux changements de position des vis de réglage, après une rotation dont seul un quart de la lame commence à se fermer extrêmement lentement. Certains ferme-portes ont une fonction de verrouillage de porte, par conséquent, lors du réglage de tels modèles, il sera nécessaire de régler le point d'actionnement de verrouillage lorsque la porte est ouverte.
Règles de fonctionnement des problèmes
Une installation correcte et un réglage correct vous permettent d'utiliser le ferme-porte pendant une longue période. Cependant, pour que l'appareil fonctionne le plus longtemps possible, vous devez respecter un certain nombre de recommandations simples. Ainsi, vous ne devez pas laisser les portes avec des ferme-portes connectés ouvertes pendant longtemps. Cela entraîne des charges supplémentaires sur les joints d'huile et les pistons et contribue à la compression de l'huile des cylindres. En conséquence - une défaillance rapide de l'appareil et la nécessité d'une réparation, et parfois un remplacement complet de l'appareil. L'exception concerne les modèles de sol cachés, dont le dispositif consiste à fixer la porte en position ouverte pendant une longue période.
De plus, il est nécessaire de prendre en compte l'évolution de la viscosité de l'huile en fonction de la saison. Ainsi, pendant les mois d'été, il devient moins visqueux et la vitesse de fermeture de la porte augmente sensiblement, en hiver, au contraire, l'huile s'épaissit et le vantail commence à se fermer très lentement. En conséquence, la pièce supporte des pertes de chaleur importantes et un travail rapproché apporte plus d'inconvénients que d'avantages. À cet égard, il est nécessaire de surveiller le niveau de viscosité de l'huile et d'effectuer un ajustement saisonnier de la vitesse de fermeture de la porte. Il est également nécessaire de lubrifier régulièrement les pièces mobiles et de s'assurer qu'aucune eau ne pénètre sur l'appareil. Sinon, l'appareil rouillera rapidement et deviendra inutilisable.
Avec une utilisation prudente et un entretien rapide, les ferme-portes peuvent servir pendant de nombreuses années, protégeant la porte et les mécanismes de verrouillage des charges de choc et augmentant considérablement la commodité d'utilisation des systèmes de porte.
Pour plus d'informations sur l'installation de ferme-portes à faire soi-même, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.