Ferme-portes d'entrée : les subtilités du choix, de l'installation et du fonctionnement

Teneur
  1. Dispositif
  2. Principe de fonctionnement
  3. Types et subtilités de choix
  4. Avantages et inconvénients
  5. Montage
  6. Recommandations d'utilisation

Sur presque toutes les portes d'entrée modernes installées dans les bureaux d'une entreprise ou d'une entreprise, des dispositifs spéciaux sont placés - des ferme-portes. Ils permettent à la porte de se fermer en douceur, protégeant les ferrures, la serrure et le vantail lui-même des coups constants et des dommages mécaniques.

Grâce à ce dispositif, les portes se fermeront toujours soigneusement, même si elles sont laissées ouvertes. Regardons de plus près cet appareil. Que rechercher lors de l'achat d'un produit, comment l'installer correctement ?

Dispositif

Il existe différentes options pour les ferme-portes, qui diffèrent par le type d'appareil et la puissance, ce qui permet de les installer sur un battant de porte à structure légère ou sur des portes métalliques lourdes.

Dans la structure du ferme-porte, il y a un levier spécial et le corps lui-même, dans lequel le mécanisme est placé. Grâce à cet élément, les portes se ferment automatiquement. Un puissant ressort est utilisé comme mécanisme principal, qui est comprimé par l'action d'un piston. Souvent, un tel ressort est en acier et est logé dans une capsule spéciale. La capsule est remplie d'huile spéciale.

Les modèles de portes modernes ont une valve spéciale pour une raison supplémentaire, ce qui garantit leur maintien. Cet effet est observé lorsque l'angle de la porte ouverte est d'environ 70 degrés jusqu'à ce que la porte soit complètement fermée. De plus, si le vantail de la porte est déjà pratiquement fermé (l'angle est d'environ 15 degrés), il se produit une accélération du mouvement du vantail, ce qui entraîne une fermeture très serrée des portes. Cette caractéristique de conception permet au ferme-porte de faire face à la force des loquets installés sur les portes et de surmonter la résistance de l'air observée pendant le processus de fermeture.

En vente, vous pouvez également trouver des appareils qui ont des capacités supplémentaires et bloquent le mouvement de la porte. Cette conception minimise le risque de fermeture spontanée de la porte. Une telle fonction deviendra pertinente lorsqu'il sera nécessaire que les portes soient ouvertes. Dans ce cas, vous devez ouvrir la porte à au moins 90 degrés, elle restera dans une position fixe jusqu'à ce qu'elle soit poussée pour se fermer. L'ensemble complet du ferme-porte permettra au vantail de se fermer en douceur et en silence.

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement du ferme-porte pour portes d'entrée est le suivant : à l'ouverture des portes, un engrenage se met à tourner, qui transfère la force à la crémaillère. Comme mentionné ci-dessus, la transmission est située dans un boîtier spécial qui a été rempli d'huile. La crémaillère, transmettant le mouvement au piston, pousse ainsi le ressort, le comprimant jusqu'à une certaine taille.

Lors du mouvement du piston, l'huile, qui se trouve au milieu de la capsule, commence à s'écouler d'un compartiment à l'autre, ce qui fait qu'une résistance supplémentaire est observée, ce qui améliore la compression de l'élément élastique. En conséquence, le vantail de la porte se déplacera lentement.

Dès que vous lâchez le vantail, la pression extérieure cesse, le ressort commence à se dilater. Étant donné que le mécanisme à ressort est étroitement interconnecté avec le piston, il recule.L'huile commence également à se déplacer dans la direction opposée, offrant une résistance supplémentaire, ce qui ralentit encore le processus de fermeture des portes.

Le ferme-porte se règle en tournant les vis situées à l'extrémité du boîtier. En tournant les vis, vous pouvez modifier la section des canaux, ce qui entraînera une modification du débit d'huile et la fermeture du vantail de la porte plus lentement ou plus rapidement.

Types et subtilités de choix

Selon la méthode et l'endroit où le ferme-porte sera placé, il existe plusieurs types de ces dispositifs.

  • Supérieur - situé dans la partie supérieure du vantail. Ils appartiennent aux dispositifs universels, ils sont placés sur différentes portes.
  • Au sol - ils sont fixés en bas du vantail ou au sol. Ils sont souvent installés sur des portes en verre, car ils fonctionnent simultanément comme charnières.
  • Caché - sont montés pendant le processus de fabrication de la porte. Ils sont le plus souvent utilisés pour les portes intérieures.

Afin de choisir le bon ferme-porte, vous devez savoir si cet appareil peut supporter beaucoup de poids. Par exemple, les appareils au sol peuvent facilement supporter une masse allant jusqu'à 300 kilogrammes, ils seront donc la meilleure option pour une porte en fer lourde.

Du fait que des ferme-portes cachés sont placés dans la partie d'extrémité du vantail lui-même ou du montant, ils sont invisibles, ce qui est très important si un tel dispositif est utilisé pour les portes intérieures.

Trouver le bon ferme-porte peut être assez difficile. Par exemple, s'il est préférable d'installer une structure en termes de dimensions et qu'une autre convient en termes de poids, optez alors pour un modèle plus puissant. Lorsque les portes diffèrent par leur conception d'origine, il est préférable de choisir des ferme-portes qui offrent une marge de sécurité.

Vous ne devez pas acheter d'appareils puissants pour les portes en bois léger, car un élément très puissant provoquera une usure rapide des fixations.

Pour déterminer avec précision le type de mécanisme utilisé dans le plus proche, vous pouvez consulter les données dans un tableau spécial. Il indique les équivalents des classes de ferme-portes et les principales caractéristiques des ouvrants. Si vous achetez un ferme-porte pour un battant de porte en métal, faites attention au fait que le kit comprend un frein.

Afin de choisir le bon élément de porte, il est nécessaire de prendre en compte les conditions extérieures de son fonctionnement. Un facteur très important est le régime de température auquel le ferme-porte peut fonctionner. Ceci est très important pour les dispositifs à ressort qui sont installés sur les portes de rue. Si l'appareil ne dispose pas de certains paramètres, des problèmes peuvent survenir avec le fonctionnement du ferme-porte lorsque la température ambiante augmente fortement ou, au contraire, diminue.

Veuillez noter que les types de portes spécialisés nécessitent l'installation de certains ferme-portes contenant des éléments électromagnétiques ou électro-hydrauliques. Ces appareils électriques doivent avoir des documents qui confirment la haute qualité du produit.

Si vous fixez un ferme-porte à la porte d'entrée, vous devriez examiner de plus près les options dotées d'une protection anti-vandalisme spéciale. Un composant important de ces types d'appareils est une soupape de sécurité et un boîtier en matériau résistant aux chocs.

Lors de l'achat d'un ferme-porte pour portes d'entrée, faites attention à la marque. Ne faites confiance qu'à des fabricants de confiance qui se soucient de la qualité de leurs produits. Il ne sera pas superflu d'étudier les avis des clients qui utilisent déjà tel ou tel modèle d'un certain fabricant. Cela vous aidera à faire le bon choix.

Avantages et inconvénients

La demande pour une variété de modèles de ferme-portes est due à un certain nombre d'avantages.

  • Ils protègent le vantail des chocs lors de l'ouverture et de la fermeture des portes.
  • Ils vous permettent de prolonger la durée de vie d'une variété de systèmes coulissants installés sur les ouvrants, grâce au mouvement doux et précis du vantail.
  • Il y a une fixation serrée, c'est-à-dire que le vantail s'enclenche pendant le processus de fermeture.
  • La vitesse de déplacement du vantail peut être ajustée pour créer l'option de fermeture optimale.
  • Cette conception est sans danger pour les jeunes enfants qui aiment s'amuser avec les portes.

Les inconvénients de ces produits incluent le processus assez long d'installation et de régulation de ce dispositif. De tels systèmes peuvent être assez coûteux si des fonctionnalités et des capacités supplémentaires sont présentes.

Montage

Pour installer le ferme-porte, il est nécessaire de vérifier que les abris de porte sont de haute qualité et que le vantail lui-même est placé uniformément, sans déformations.

L'installation de tels dispositifs peut être effectuée soit sur le cadre de la porte lui-même, soit à l'intérieur. Souvent, le ferme-porte est livré avec un schéma détaillé de son installation et des instructions détaillées sur la façon de l'ajuster. Étant donné que les dimensions du schéma correspondent aux paramètres du vantail, il doit être fixé au vantail lui-même à l'aide de ruban adhésif. Cela le rend très pratique pour marquer les trous pour les trous.

En suivant attentivement les instructions, vous devez réparer le corps de cet appareil.

Une fois que vous avez sécurisé le mécanisme, procédez à l'installation du bras de liaison coulissant. Il contient deux moitiés reliées l'une à l'autre au moyen d'un fil. La longueur du levier doit être ajustée en tenant compte de l'angle d'ouverture du vantail de 90 degrés. Si vous avez tout fait correctement, les portes se fermeront progressivement et très silencieusement.

Une fois le ferme-porte installé, il est nécessaire de le régler. Ce procédé est réalisé à l'aide de vis à différentes étapes :

  • regardez le mouvement principal de la ceinture;
  • la finition-claquement est le processus de fermeture complète du vantail de la porte, qui commence à un angle de 15 à 20 degrés avant que le vantail ne soit directement fermé.

Tout d'abord, l'angle d'ouverture du vantail est réglé. À l'aide de la vis, sélectionnez une position appropriée de 90 ou 180 degrés. Réglez ensuite la vitesse de fermeture du vantail en tournant la deuxième vis. Vous devez ouvrir les portes à l'angle sélectionné et relâcher. En tournant la deuxième vis, vous pourrez corriger le mouvement uniforme et, dans les derniers degrés, le flop qui apparaît.

Gardez à l'esprit que lors du réglage du ferme-porte, vous ne devez pas faire beaucoup d'efforts en tournant la vis. Même en tournant la vis d'un quart, vous remarquerez à quel point le mouvement du vantail ralentit sensiblement. Veuillez noter que si vous avez installé le ferme-porte correctement, vous ne devrez l'ajuster que lorsque le régime de température de l'environnement change. Si vous avez des difficultés à installer et à régler le ferme-porte, il est préférable de demander l'aide de spécialistes.

Recommandations d'utilisation

Pour que votre ferme-porte vous serve très longtemps, suivre des directives simples :

  • vous n'avez pas besoin de faire d'efforts particuliers pour fermer le vantail plus rapidement;
  • ne pas soutenir ou freiner les portes pendant le processus de fermeture ;
  • ne faites pas pivoter le vantail de la porte, ne tirez pas sur le levier de cet appareil.

Sinon, vous pouvez endommager les joints spi du mécanisme en ramenant les portes, casser le piston ou les engrenages.

Veuillez noter que la réparation d'un tel appareil coûtera assez cher.

Si vous avez besoin que les portes soient ouvertes très souvent, par exemple lors du nettoyage, il est préférable d'acheter un modèle de fermeture qui se caractérise par la capacité de maintenir le vantail en position ouverte. Grâce à cela, les portes peuvent être laissées ouvertes pendant un certain temps.Dans la structure d'un tel dispositif, il existe un levier supplémentaire qui arrête l'écoulement d'huile, ce qui fait que le ressort cesse de se dilater et que les volets sont à l'état ouvert.

Approchez soigneusement le choix des ferme-portes pour portes d'entrée, alors un tel mécanisme vous servira très longtemps, vous n'aurez aucun problème à ouvrir et fermer les volets.

Pour savoir ce que vous devez savoir lors de l'achat et de l'installation d'un ferme-porte, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble