Portes en éco-placage: avantages et inconvénients
Le bois est une matière première unique, il est parfait aussi bien pour la construction que pour la production de meubles. Aujourd'hui, il est utilisé dans divers domaines de l'industrie comme matériau principal et auxiliaire. L'une des directions est la production de meubles, où tout est obtenu à partir du bois et de ses dérivés : des armoires aux cloisons. Et les portes en placage écologique sont l'un des produits les plus prometteurs en matière de respect de l'environnement. Le marché moderne est rempli de nombreux modèles qui ont des paramètres techniques et une fabrication différents.
Quels sont-ils et comment sont-ils fabriqués ?
De nombreux procédés industriels génèrent une certaine quantité de déchets de bois, à partir desquels des matériaux secondaires de très haute qualité peuvent être obtenus. L'éco-placage est un produit d'une telle production. Il est obtenu à partir de fibres de bois naturelles et de liants spéciaux en résine synthétique.
La technologie de production d'éco-placage comprend les opérations séquentielles suivantes :
- Dans un premier temps, la matière première bois se prête à un nettoyage préalable. Cela vous permet de donner à la substance les caractéristiques nécessaires, vous permettant d'obtenir une structure de haute qualité et durable. Si les déchets ont des dimensions importantes, alors ils sont soumis à un broyage afin d'obtenir une masse homogène.
- L'étape suivante consiste à teindre les fibres de bois. Il est à noter que de tels procédés sont bien maîtrisés. Cela vous permet d'obtenir des matériaux de la même couleur et de la même nuance dans un lot spécifique. Parfois, plusieurs nuances de couleurs peuvent être combinées dans une même feuille, ce qui permet d'obtenir un dessin original et unique.
- Le processus se termine par le pressage des fibres. Pour ce faire, des résines sont ajoutées aux matières premières obtenues, qui sont mélangées au bois pour obtenir une consistance homogène. Comme composants de liaison, plusieurs types de mélanges artificiels sont utilisés, qui permettent de coller les fibres de bois au bon niveau. La production de placage écologique a lieu dans des presses spéciales, où les matières premières sont chauffées à haute température et pressées sous une pression énorme. Une caractéristique de ce processus est l'utilisation de la technologie du vide. Cette approche permet d'éliminer la quasi-totalité du composant gazeux de la charge.
Extérieurement, le placage écologique est très similaire au placage naturel, mais en même temps sa structure ressemble un peu au plastique.
Le matériau est très flexible, les fabricants le produisent donc en rouleaux spéciaux. L'épaisseur de la feuille dépend de la technologie de pressage et des qualités requises du produit obtenu.
Les matériaux plaqués de ce type sont souvent utilisés pour la production de portes intérieures, où ils sont appliqués comme couche de protection supérieure. Extérieurement, les produits imitent la structure du bois et la technologie de production vous permet de lui donner les nuances souhaitées.
Modèles éco-placage et placage : différences
L'éco-placage est un film artificiel qui est appliqué sur la porte afin de la protéger et de lui donner un aspect décoratif unique. Ce produit est une alternative au placage naturel.
La différence entre ces matériaux réside dans plusieurs caractéristiques :
- Le placage est une fine coupe de bois naturel. Après une préparation spéciale, ces feuilles peuvent être collées sur des ébauches de porte. L'éco-placage est obtenu par pressage de fibres de bois.
- Le placage est un matériau entièrement naturel. Il a non seulement la texture d'une essence de bois spécifique, mais est également absolument sans danger pour la santé humaine. À son tour, l'éco-placage est un produit synthétique qui contient des fibres de bois naturelles. Extérieurement, c'est un plastique ordinaire qui répète la texture du bois. Dans le même temps, la technologie de production vous permet d'imiter presque tous les types de bois.
- Le placage écologique résiste parfaitement à l'humidité et aux influences physiques. En cela, le placage naturel perd un peu, bien que les produits naturels n'exfolient pas et servent longtemps avec les soins appropriés.
- La principale différence entre l'éco-placage est son prix bas. Le coût élevé du placage naturel est dû à son origine naturelle, ainsi qu'au type de bois à partir duquel il est obtenu.
À leur tour, ces différences sont également possédées par les portes garnies de ces types de feuilles.
Il est important de prendre en compte que l'éco-placage, bien qu'il s'agisse d'un matériau sûr, est toujours obtenu à partir de composants synthétiques. Par conséquent, son innocuité pour le corps humain n'a pas encore été entièrement prouvée.
Avantages et inconvénients
Les conceptions de portes en placage écologique sont très populaires aujourd'hui, car elles présentent de nombreux avantages :
- Respect de l'environnement. Ce facteur concerne principalement l'éco-placage lui-même. Mais il est appliqué à la pièce, qui peut être constituée de matériaux de mauvaise qualité. Par conséquent, cette caractéristique est relative.
- Hypoallergénique. La substance n'est pas un agent causal d'allergies et n'émet pas non plus d'odeurs désagréables et nocives dans l'air. Parfait pour tous les espaces de vie.
- Résistance à l'humidité. L'éco-placage dans sa structure ressemble au plastique, il n'est donc pratiquement pas affecté par l'eau. Le matériau conserve sa forme pendant longtemps et ne gonfle pas et ne se fissure pas, comme les portes en MDF ou les produits stratifiés.
- Faible poids. Cela permet d'installer des vantaux de porte dans presque tous les cadres, ainsi que sur des surfaces murales de divers matériaux.
- Force. L'éco-placage tolère parfaitement les changements de température, ainsi qu'un impact physique minimal. Cela vous permet de maintenir la structure du vantail de la porte pendant longtemps.
- Résistance à l'usure et durabilité. La structure du matériau suppose la présence d'un film protecteur spécial, qui non seulement empêche les fissures, mais conserve également la structure et la couleur pendant longtemps, ce qui n'est pas toujours pertinent pour les produits en bois massif.
- Bas prix. Ceci est particulièrement visible par rapport aux vantaux de porte en bois massif ou en métal.
À certains égards, les produits de placage écologique sont bien meilleurs que les structures en PVC, qui sont très populaires aujourd'hui.
Mais encore, ces produits ne sont pas universels, car ils présentent de tels inconvénients:
- L'éco-placage transmet très bien les sons. Par conséquent, les portes de celui-ci ne fourniront pas les paramètres d'insonorisation requis. Il n'est pas toujours pratique d'utiliser de telles constructions.
- Le niveau minimum de transmission d'humidité. Par conséquent, les pièces dotées de telles portes doivent être constamment ventilées afin de réduire la concentration d'eau dans l'air. Cela est particulièrement vrai pour la cuisine et la salle de bain, où sa saturation est importante.
- Résistance minimale par rapport aux portes en bois massif. Si vous le souhaitez, il ne sera pas difficile d'endommager un tel produit. Par conséquent, ils ne sont utilisés que comme interroom, et non comme entrée.
- Restauration complexe. Si la structure de ces portes est endommagée, il est presque impossible de les réparer. Pour exclure ces phénomènes, vous devez utiliser ces constructions très soigneusement.
Vues
Les vantaux de porte en éco-placage sont fabriqués à partir de bois, qui sert d'éléments de cadre. Il faut comprendre que le placage artificiel n'est ici qu'une protection décorative qui est appliquée sur la couche supérieure de la structure.Selon les caractéristiques extérieures, les vantaux de porte en éco-placage peuvent être divisés en plusieurs types :
- Sourd. La feuille de porte est un bouclier solide, qui est couvert d'un éco-placage. Les modèles de portes les plus simples et les plus courants, qui se distinguent par leur faible coût.
- Vitré. Pour décorer les structures, les experts ajoutent plusieurs inserts en verre au cadre. Cela vous permet de leur donner un aspect unique et magnifique. L'éco-placage lui-même est appliqué directement sur les éléments structurels en bois. Les portes vitrées peuvent s'intégrer dans un intérieur plus sophistiqué, en y ajoutant une touche particulière.
- Panneaux. Les vantaux de ce type sont complétés par des inserts spéciaux qui décorent sa surface. Il existe de nombreuses solutions de conception de ce type, ce qui vous permet de sélectionner des produits pour l'intérieur souhaité.
Presque tous les types de telles portes résistent à l'humidité, car le placage écologique est très peu perméable à l'eau.
De nombreux types peuvent également être utilisés dans la salle de bain ou la cuisine.
Techniquement, le vantail d'une telle porte se compose de plusieurs éléments structurels :
- Cadre. Dans la plupart des cas, il est fabriqué à partir de barres d'essences de bois bon marché (pin et autres comme ça).
- Orienté vers. C'est la couche intermédiaire qui recouvre directement le cadre lui-même. Pour cela, des panneaux MDF spéciaux sont utilisés.
- Revêtement décoratif. Il s'agit d'un placage écologique qui confère au vantail de la porte beauté et fonctionnalité. Le matériau se plie très bien, ce qui lui permet d'envelopper presque toutes les pièces structurelles avec lui, obtenant ainsi un meilleur revêtement.
Tailles et formes
Les portes en placage écologique sont une sorte de structures classiques en MDF ou en bois. La forme de ces produits n'est pratiquement pas différente des autres modèles. Souvent, il est rectangulaire avec divers inserts décoratifs. Mais si l'acheteur le souhaite, le fabricant peut compléter le produit avec plusieurs types d'arcs.
Quant aux dimensions, il y a aussi une grande variété.
Les modifications classiques ont plusieurs tailles standard :
- Hauteur. Les conceptions standard sont produites avec ce paramètre ne dépassant pas 2 m.Mais si l'acheteur le souhaite, la hauteur du vantail de la porte peut être augmentée de 20 à 30 cm.
- La largeur de la porte est souvent d'au moins 60 cm. Cette taille peut atteindre un maximum de 90 cm. Si la porte a des dimensions non standard, les produits ne sont ajustés pour eux que sur commande spéciale.
- Épaisseur. Techniquement, cette valeur peut également varier sur une large plage. Mais les modèles standards font 44 mm d'épaisseur.
Couleurs et matières
Les portes en placage écologique ont un excellent design, qui ne se distingue pratiquement pas des produits naturels. Dans le même temps, les fabricants peuvent modifier par morceaux les propriétés de couleur et de texture de la couche protectrice supérieure.
Aujourd'hui sur le marché, vous pouvez acheter des produits en plusieurs couleurs :
- brun;
- perle;
- blanche;
- cappuccino;
- noir et bien d'autres.
Il faut comprendre que les fabricants ne sont pas limités à ces nuances de couleurs. À l'aide d'approches spéciales, vous pouvez simuler presque toutes les couleurs et nuances. L'essentiel est de choisir le bon pour la conception principale de la pièce.
La technologie de production de placage écologique vous permet de modifier non seulement la couleur, mais également la structure de la couche supérieure. Ceci est dû au fait que le matériau a la particularité de réfléchir la lumière, ce qui lui confère une structure tridimensionnelle. Les fabricants produisent des placages écologiques pour de nombreux types d'essences de bois.
Plusieurs types de structures sont considérés comme les plus populaires :
- wengé;
- cendre blanche;
- chêne fumé;
- mélèze;
- Noyer italien et bien plus encore.
Les produits avec un revêtement léger sont particulièrement populaires aujourd'hui, ce qui est parfait pour les styles de pièces modernes et classiques.
Comment choisir un appartement ?
Les portes en éco-placage sont une excellente alternative aux structures en bois massif, qui sont beaucoup plus chères.Par conséquent, de nombreuses personnes préfèrent installer de tels produits dans leurs appartements.
Lorsque vous choisissez de tels produits, vous devez tenir compte de quelques recommandations simples :
- Faites attention à la qualité du vantail de la porte. Pour ce faire, vous devez évaluer les dommages. Si vous trouvez au moins des défauts minimes, vous devez refuser un tel achat. Il est également important d'évaluer la qualité des raccords. Elle doit être non seulement belle, mais aussi fiable.
- Vérifiez la classe de risque d'incendie du vantail de la porte. La sécurité en dépend lors d'un incendie, dans lequel les portes peuvent provoquer la propagation du feu. Si le produit contient du verre, vous devriez déterminer sa résistance. Faites attention au fait qu'il n'y a pas de copeaux ou de coins pointus aux extrémités de cet élément, qui peuvent être endommagés.
- Le design est sélectionné en fonction uniquement des préférences personnelles. Ici, il est important de sélectionner des portes qui correspondent au style de l'intérieur et du mobilier.
- Évaluez l'état de la couche supérieure. Il ne doit y avoir aucune rayure sur la surface de l'éco-placage, même la plus petite. De nombreux vendeurs cachent ces défauts sous des étiquettes de prix ou d'autres éléments (autocollants, emballages, etc.). Ces endroits doivent être vérifiés avec une attention particulière. Une attention similaire doit être accordée à la structure du revêtement de laque, le cas échéant.
- Géométrie. Les portes de ce type sont encadrées, ce qui ne permet pas toujours d'obtenir des produits de haute qualité. Veuillez noter que le vantail de la porte doit être un rectangle régulier avec des écarts minimes (seulement une erreur de 1 mm est autorisée).
- Faites attention au paquet de paquets. Ceci est important si vous voulez des portes complètes avec serrures, poignées et garnitures.
- Pour acheter des produits fiables et durables, vous devez également faire attention aux avis des clients. Cela vous permettra de sélectionner un produit avec un rapport qualité-prix optimal. Les experts recommandent d'acheter des vantaux de porte uniquement auprès de fabricants renommés qui utilisent principalement des matériaux naturels et sans danger pour l'homme.
N'achetez pas de marchandises avec livraison sur Internet, sans possibilité d'inspection préalable. De nombreuses entreprises essaient de vendre des modèles endommagés de cette manière, ce qui échouera rapidement.
Que peut-on laver ?
Malgré les affirmations des fabricants selon lesquelles le placage écologique est résistant aux rayures et aux dommages, ce n'est pas toujours le cas. Tout dépend principalement de la qualité du matériau et de son application au cadre de la porte. Par conséquent, afin de prolonger la durée de vie de ces structures, elles doivent être correctement entretenues. Tout d'abord, vous devez suivre toutes les recommandations du fabricant, qui doit tout conseiller : de la méthode aux moyens de nettoyer ces surfaces.
La meilleure option pour l'entretien des placages écologiques est les détergents spéciaux, qui peuvent être achetés dans les magasins spécialisés. Lave parfaitement la saleté avec une solution d'alcool et d'eau dans un rapport de 1 à 9, respectivement. Après avoir bien essuyé la porte avec eux, il vous suffit d'essuyer l'excès d'humidité avec un chiffon sec.
Il n'est pas recommandé d'utiliser plusieurs produits et matériaux pour nettoyer de telles surfaces :
- Lessives et détergents à vaisselle. Ils ne sont pas destinés à prendre soin de l'arbre et peuvent détruire sa structure. Quant à la poudre, ses particules peuvent simplement endommager physiquement la couche supérieure de l'éco-placage. Cela entraînera des rayures, à travers lesquelles l'humidité pénétrera déjà sous l'autocollant. Si cela se produit, la couche supérieure se décollera simplement.
- Grattoirs et éponges. Leur surface est très dure, ce qui peut également entraîner des rayures.
- Solutions agressives. Souvent, ce groupe comprend tous les mélanges contenant des acides, des alcalis et des composants abrasifs. Tous corrodent facilement la couche supérieure du placage écologique et réduisent les caractéristiques décoratives du vantail de la porte.
Par conséquent, pour prolonger la durée de vie des portes, essuyez-les périodiquement avec un chiffon sec ou légèrement humide. Il est également déconseillé de les installer dans la salle de bain ou à l'extérieur. Les changements d'humidité et de température entraîneront un pelage rapide de la couche décorative supérieure.
De belles idées à l'intérieur
Les portes plaquées de style classique compléteront parfaitement le design strict mais très chic de la pièce. La combinaison de papier peint bleu, de sol blanc, de portes et de placages muraux assortis donne vraiment un bel aspect à l'intérieur. Stylisé comme un vieux banquet, il s'y intègre également bien.
De splendides portes finies accentuent l'opulence d'un espace aux tons ivoire. Un fauteuil élégant et une table complètent l'intérieur.
La porte sombre de la salle de bain se marie bien avec les carreaux de graphite sur les murs et les sols. Le décor blanc est le premier à résonner avec la couleur des coutures des revêtements, des meubles et des sanitaires.
Une double porte battante beige avec des inserts en verre dépoli et un produit de style similaire avec une feuille sont magnifiques sur fond de parquet sombre, de murs clairs et sombres, respectivement.
Quel est l'avantage des portes en placage écologique, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.