Choisir et installer des ferrures pour portes vitrées

Choisir et installer des ferrures pour portes vitrées
  1. Vues
  2. Concevoir
  3. Conseils de sélection
  4. Guide d'installation

Les cloisons ou les portes en verre sont souvent utilisées dans la décoration intérieure. L'utilisation de portes vitrées permet de rafraîchir la pièce, ainsi que de l'agrandir considérablement visuellement. Cependant, aucun système de porte ne peut fonctionner sans l'utilisation d'attaches et de pièces spécialisées. En conséquence, les raccords pour une structure translucide sont sa partie la plus importante, nécessitant une approche particulière lors du choix.

Vues

La variété des pièces auxiliaires et des pièces (garnitures) pour les portes en verre est déterminée par la variété des types de ces structures. Par exemple, pour les portes tout verre, coulissantes (coulissantes) et battantes, des aménagements complètement différents seront nécessaires, et cela doit être pris en compte lors du choix.

Considérez les principaux types de raccords.

  • Fixation. Tout d'abord, il comprend différents types de charnières, dont la plupart ne permettent pas de briser l'intégrité du verre, et sont installées sans utiliser de perçage. La toile est fixée à l'intérieur au moyen d'un mécanisme de serrage spécial. Pour protéger le verre, des joints en plastique, adhésifs ou en caoutchouc sont installés à cet endroit.
  • Verrouillage. Les serrures pour feuilles de verre ne prévoient pas non plus l'utilisation de perçages dans la plupart des cas et sont fixées au moyen de pinces. Par rapport aux portes fabriquées dans d'autres matériaux, les portes vitrées sont souvent équipées de serrures périphériques, dont certaines sont installées au sol ou au plafond. Leur caractéristique principale est la discrétion.
  • Ouverture. Les poignées de porte en verre se présentent sous la forme d'un support (principalement placé dans les pièces à trafic intensif) ou d'une boule (un autre nom est "bouton"). Les boutons, en règle générale, sont utilisés pour les toiles intérieures; ils ont souvent un dispositif de verrouillage (loquet) dans l'emballage.
  • Protecteur. Il s'agit d'un profilé monté à partir des extrémités de certains types de portes en verre, principalement coulissantes. Souvent, un joint y est fixé, conçu pour réduire les charges de choc, ainsi que les loquets (loquets).

Il y a un autre composant des ferrures - ce sont des ferme-portes, ils appartiennent à une configuration supplémentaire et sont fixés aux vantaux à l'aide de profilés de serrage.

Concevoir

Quelles sont les caractéristiques des ferrures en verre ? Bien sûr, dans sa conception. Il est créé en fonction des spécificités des structures verrières. En conséquence, la conception des charnières, des poignées ou des serrures diffère considérablement de la conception d'une quincaillerie identique pour les portes fabriquées dans d'autres matériaux.

Des accessoires de mauvaise qualité peuvent défigurer toute idée de design. Les éléments, bien sûr, doivent être impeccables, mais ils doivent également répondre aux exigences claires du consommateur. Avec leurs petits paramètres globaux, les éléments doivent supporter une charge importante avec une marge.

Les concepteurs de ferrures de portes en verre utilisent largement du métal pur de différentes textures : aluminium, poli à l'état de miroir ou acier inoxydable poli.Si la palette de couleurs de l'environnement de la pièce ou le ton du verre lui-même l'exige, des éléments ou des pièces en laiton doré par anodisation sont utilisés.

Conseils de sélection

Il est beaucoup plus problématique de sélectionner des pièces auxiliaires et des détails pour une porte translucide que pour une porte en métal ou en bois, et, de plus, leur coût varie dans une large mesure. Mais cela est dû à plusieurs raisons :

  • en raison du fait que les éléments sont montés sur une surface transparente, ils devraient avoir fière allure de tous les côtés;
  • tous les types d'accessoires de porte ne conviennent pas au verre;
  • des exigences plus élevées sont imposées aux ferrures de portes vitrées en termes de fiabilité, car ces éléments doivent devenir partie intégrante d'une structure relativement fragile.

Si, pour les portes en bois, vous pouvez choisir vous-même les ferrures, acheter une toile et, avec l'aide d'un spécialiste, tout assembler dans une structure commune, cela ne fonctionnera pas avec les portes en verre. Toutes les étapes, depuis la sélection des pièces et pièces auxiliaires, jusqu'à leur installation sur la toile, doivent être réalisées par des professionnels. En conséquence, ces portes sont fabriquées sur commande.

Bien sûr, le client participe dans tous les cas à la sélection des accessoires, mais s'il le faisait lui-même, la probabilité d'acheter le mauvais produit augmenterait considérablement.

Choisir un château

Selon la méthode de fixation des portes translucides, seules les modifications en hauteur sont utilisées. Les plus courants sont deux types de serrures.

  • Central. Equipé d'une béquille, utilisé pour les tissus avec une fausse barre.
  • Coin. Utilisé exclusivement pour les portes battantes, à fermeture manuelle.

Pour les salles de bains et les toilettes, un mécanisme de verrouillage de type loquet peut être utilisé. Pour les portes coulissantes en verre, des serrures spéciales sont pratiquées.

Sélection de la poignée

Les poignées de porte en verre peuvent être fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux tels que :

  • bois;
  • aluminium;
  • acier inoxydable;
  • laiton;
  • bronze.

Si vous achetez une porte de salle de bain, la poignée en bois doit être abandonnée au profit de la poignée en métal.

Sélection de charnière

Le coût des charnières pour portes translucides est nettement plus élevé que pour les portes en bois. La raison en est la masse importante de la structure en verre - en règle générale, elle atteint 40 kilogrammes. Pour qu'une telle porte soit maintenue de manière fiable pendant de nombreuses années, les charnières sont fabriquées exclusivement à partir de matériaux durables.

Inutile de lésiner sur les charnières, il vaut mieux acheter un produit plus cher chez un fabricant bien connu que d'acheter un produit suspect, et ainsi mettre en danger la santé de vos proches, ainsi que la sécurité de toute la porte structure.

Sélection plus étroite

Pour une fermeture silencieuse et en douceur de la porte, un ferme-porte est installé dessus. N'ignorez pas ce composant des raccords, car la feuille de verre sans fermeture servira beaucoup moins. L'utilisation d'un tel mécanisme réduit considérablement l'usure des charnières de porte et du reste de la quincaillerie de la porte. Pour les salles de douche, il peut être articulé, pour les portes battantes, il peut être placé au sol.

Sélection de la butée

La butée est nécessaire pour que la porte ne heurte pas le mur et ne pivote pas plus large que nécessaire. Il est généralement intégré à la structure de la porte, mais peut être implanté sur un mur mitoyen ou même au sol.

Guide d'installation

Vous pouvez installer des raccords de différentes manières, nous les examinerons ci-dessous.

Pose des charnières sans perçage

De vos propres mains, le plus élémentaire sera d'installer des fixations qui n'ont pas besoin de perçage. Un joint plastique spécial est inclus dans le kit pour les pièces auxiliaires et les pièces de ce type (pour chaque auvent). Le processus de montage comprend les étapes suivantes.

  • Sur le cadre de la structure de la porte, il est nécessaire de faire un balisage pour les points de fixation des charnières.
  • Fixer les ferrures conformément aux marquages.
  • Mettez la toile avec une structure translucide. Dans ce cas, la partie intérieure des composants doit être fermement appuyée contre la toile et la barre de serrage extérieure de la verrière doit être en outre fixée avec des vis.

Pour obtenir une résistance maximale, il est nécessaire, entre autres, d'appliquer de la colle spécialisée le long du contour des attaches. Ensuite, il est impératif de vérifier l'exactitude de l'installation de la toile et des pièces de fixation : le vantail doit être proche du caisson, et la porte elle-même doit bouger doucement. C'est ainsi que les pièces auxiliaires et les pièces sont montées sans perçage.

Pose de charnières avec perçage

Si des auvents avec perçage ont été choisis pour les portes en verre et que vous n'avez jamais effectué ce travail vous-même auparavant, il est préférable de ne pas expérimenter, mais de faire appel à des artisans expérimentés pour les travaux d'installation. Le verre est un matériau fragile qui nécessite une manipulation soigneuse. De plus, il est difficile de percer correctement le verre dans un environnement domestique. À ces fins, un équipement spécialisé est pratiqué.

Si vous avez de l'expérience dans le travail du verre, vous pouvez le faire de vos propres mains. Vous devrez marquer les trous avec un crayon, puis les percer soigneusement.

Important! Le marquage doit être effectué non seulement sur le vantail de la porte, mais également sur la boîte. Après avoir percé les trous, les charnières sont placées et fixées, puis elles sont ajustées.

Pose de ferrures sur portes coulissantes (à compartiments ou coulissantes)

Pour monter le mécanisme sur des portes coulissantes, il est préférable d'inviter un assistant. L'ensemble de la procédure d'installation peut être divisé en plusieurs étapes.

  • La porte est bien nivelée et, si nécessaire, le cadre de la porte est monté. Si vous le souhaitez, cet élément peut être remplacé par des profilés décoratifs suspendus.
  • Le marquage de l'emplacement de fixation des guides supérieurs (rail) de la structure est effectué.
  • Des trous sont percés dans le mur et le rail pour le mécanisme de la porte coulissante est fixé. Il est monté exactement parallèlement aux sols.
  • Des chariots avec galets de maintien sont montés et fixés sur le vantail de la porte.
  • La porte s'enclenche sur le rail.
  • Une rainure de support est installée en bas.

Après l'installation, tous les mécanismes de fixation peuvent être ajustés avec des boulons spécialisés situés sur le corps des chariots ou des auvents. Pour ce faire, serrez-les ou détendez-les avec un tournevis.

Installation de serrures, poignées et accessoires

Pour les portes en verre, il est conseillé d'utiliser des serrures suspendues, car elles ne nécessitent pas de percer des trous inutiles qui réduisent la résistance du verre. Il est plus rationnel d'utiliser des poignées de verrouillage, car elles combinent deux mécanismes.

Des éléments supplémentaires tels que des coins et des bandes, qui augmentent la résistance de la porte, sont fixés avec un adhésif, car il n'est pas nécessaire de percer des trous et d'installer des boulons.

Non seulement le fonctionnement pratique de la porte vitrée, mais aussi la facilité d'installation des ferrures dépendent du choix compétent des éléments constitutifs. Cela permet d'éviter des dommages à la feuille de verre et des réparations fréquentes.

Pour plus d'informations sur l'installation des charnières de porte en verre, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble