Conseils pour le choix des ferrures de porte
Aucune porte d'entrée ou porte intérieure ne peut se passer d'accessoires supplémentaires - serrures, charnières, ainsi que poignées et ferme-portes. Dans le même temps, la fonctionnalité de la porte est fortement influencée non seulement par le matériau à partir duquel tous ces éléments sont fabriqués, mais également par leurs caractéristiques techniques.
Des exigences assez élevées sont imposées à la qualité et à la praticité de l'aménagement, il doit également être attrayant en apparence et en harmonie avec la solution stylistique générale de l'intérieur.
Vues
La quincaillerie de porte est un ensemble d'accessoires spéciaux, sans lesquels le fonctionnement normal du vantail de la porte est en principe impossible. De plus, ces beaux éléments peuvent devenir des accents élégants et une aubaine du concept de design de la pièce. Arrêtons-nous plus en détail sur les principaux types de ferrures utilisées pour les portes en bois et en fer.
Des stylos
Ces éléments sont nécessaires pour que la porte puisse être ouverte et fermée facilement et simplement. Considérons les modèles les plus populaires.
- Pousser - ils sont directement reliés au loquet, ils s'actionnent donc assez simplement : pour ouvrir la porte, il suffit d'appuyer sur le bouton.
- Pivot - ils sont aussi appelés bosses, ces poignées ont généralement la forme d'un cône ou d'un cylindre. Pour ouvrir une porte avec une poignée similaire, elle doit être tournée. Il y a généralement un trou de serrure ou un petit bouton à l'arrière, grâce auquel le mécanisme de la porte peut toujours être verrouillé, cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit d'une porte dans une salle de bain ou une salle de douche.
- Stationnaire - les types de poignées les plus standards qui n'ont rien à voir avec la serrure. Pour ouvrir une telle porte, vous devez pousser la poignée et pour la fermer, la tirer vers vous. Ces modèles peuvent avoir une grande variété de formes et sont faits de métaux, d'alliages, de bois, de verre ou de plastique.
Les poignées fixes ne sont généralement pas seulement des accessoires, mais aussi un accessoire élégant qui met l'accent sur la prévenance de l'intérieur. Par conséquent, elles sont le plus souvent montées sur les portes du salon ou de la chambre de bébé. Mais ils ne conviennent pas aux chambres à coucher et aux locaux sanitaires, car ils ne protègent pas la pièce des visiteurs venus au mauvais moment.
Loquets
Ces accessoires sont utilisés pour sécuriser le vantail de la porte dans un état fermé. Ils sont montés à l'extrémité de la toile, lorsque l'appareil est fermé, le loquet pénètre dans une rainure spéciale qui coupe dans la boîte, et ainsi la porte est protégée contre toute ouverture non autorisée par l'arrière. Les loquets sont disponibles en différents poids et dimensions, et dans chaque cas le mécanisme est sélectionné individuellement.
Charnières
Les charnières sont considérées comme l'un des éléments de porte les plus importants. Ils sont conçus pour que la toile puisse bouger librement et aussi silencieusement que possible. Selon les caractéristiques de conception des charnières, on distingue plusieurs types:
- détachable - vous permet de retirer rapidement et facilement la porte;
- monobloc - peut être utilisé sur tous les modèles de portes intérieures - à droite et à gauche, cependant, la toile ne peut être retirée qu'après avoir démonté ces charnières.
De par leur conception, les charnières de porte sont divisées en :
- carte - il s'agit d'une variante de boucles, qui sont une paire de petites plaques fixées sur un axe;
- goupille - se compose de 2 pièces appariées avec une goupille filetée qui leur est attachée;
- secret - ils sont également connus comme cachés, caractérisés par un dispositif de charnière et "encastrés" dans la toile, les rendant presque invisibles, surtout s'ils sont masqués par des superpositions élégantes pour correspondre à la toile.
Lors de l'achat de charnières, il est très important de prendre en compte la taille et le poids du vantail lui-même: si son poids est supérieur à celui que les charnières peuvent supporter, elles commenceront bientôt à s'affaisser et la porte ne pourra pas fermer normalement.
Serrures
La serrure est l'élément le plus important de la quincaillerie de construction de la porte, qui protège la porte des invités indésirables et des entrées non autorisées. Les exigences de qualité de ces appareils dépendent en grande partie de l'endroit où la porte est installée. Par exemple, la serrure à l'entrée doit être la plus fiable possible, car c'est le principal "talisman" de l'habitation.
Et dans les portes intérieures, les mécanismes les plus simples et les plus simples suffisent, les exceptions sont peut-être uniquement les portes des bureaux où se trouvent des coffres-forts, des collections coûteuses ou des informations confidentielles.
Limiteurs
Ce sont des éléments supplémentaires qui sont installés afin de fixer solidement les portes à l'état ouvert et, en outre, pour que la poignée ne puisse pas endommager les objets de décoration intérieure et les meubles situés à côté de la porte. Habituellement, le besoin de tels accessoires survient dans les familles où vivent des enfants, car un tel mécanisme ne permet pas à la porte de claquer et de pincer les doigts des miettes.
S'il y a des animaux dans l'appartement et que les propriétaires aiment garder les fenêtres et les évents ouverts, vous devez également vous occuper de l'installation de tels éléments, car dans un fort courant d'air, la porte peut claquer et causer de graves dommages à l'animal si il franchit à ce moment le seuil de la chambre. Les limiteurs peuvent être installés à la fois sur la porte elle-même et sur le sol, moins souvent il existe des modèles fixés au mur. De tels raccords peuvent être magnétiques ou mécaniques, des variétés fixes et portables sont également distinguées.
Ferme-portes
Ce sont des éléments structurels spéciaux, grâce auxquels la porte se ferme silencieusement, en douceur et très doucement. Autrefois, ils n'étaient utilisés que dans les bureaux. Cependant, aujourd'hui, les entreprises industrielles ont établi la production de modèles miniatures optimaux pour les locaux d'habitation.
Les fermetures sont :
- aérien avec un entraînement de type coulissant ou à engrenages ;
- caché - dans ce cas, ils coupent simplement le corps de la toile ou de la boîte;
- au sol - ils sont fixés sur des portes battantes et sont donc rarement utilisés dans les appartements;
- intégré dans les charnières de porte - il s'agit d'un dispositif qui implique la connexion de charnières et d'un ferme-porte dans un seul mécanisme, purement extérieurement, ils ne diffèrent pas des charnières de porte, mais ils agissent comme des ferme-portes, ils sont optimaux pour les structures légères.
Certaines variantes de ferme-portes pour structures battantes ont la particularité de fixer la porte dans différentes positions, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'installer une serrure et un loquet en même temps avec eux. De plus, dans la plupart des modèles modernes, il existe une option pour ajuster la force qui doit être appliquée pour fermer le vantail.
Tous les types de ferrures doivent certainement être de haute qualité, car elles provoquent une plus longue période d'utilisation de la porte et contribuent à la création des conditions de vie les plus sûres et les plus confortables et, en particulier, l'utilisation de la porte.
Fabricants
Le marché de la quincaillerie de porte moderne propose des produits de différents fabricants. Regardons de plus près les marques les plus populaires.
- AGB. Il s'agit d'une entreprise italienne qui s'est imposée comme l'un des leaders de son segment. La liste d'assortiment du fabricant comprend non seulement des ferrures de portes, mais également des ferrures de fenêtres, ainsi que des stores. L'entreprise fabrique des produits depuis plus de six décennies et, au cours de cette période, a réussi à obtenir la reconnaissance et la confiance des acheteurs du monde entier.
Aujourd'hui, la société AGB fabrique des serrures de porte, des charnières, ainsi que des loquets et divers autres accessoires. Tous les produits sont créés uniquement dans des installations de production situées en Italie même, ce qui distingue cette entreprise de nombreuses autres, dans lesquelles la plupart des travaux sont effectués en Chine, en Malaisie et dans d'autres pays de l'Est. L'exploitation possède un certificat de conformité à la norme ISO 2001, ce qui est encore une preuve de la plus haute qualité des produits et de la prévenance de la direction de l'organisation.
- "Tiare". Il s'agit d'un fabricant russe présent sur le marché depuis environ deux décennies. Tous les produits sont vendus sous la marque Guardian et ne sont en aucun cas inférieurs à leurs homologues occidentaux en termes de niveau.
La technologie de production est basée sur les principes d'une amélioration stable de la qualité, du respect de l'évolution de la demande de la population et de la production d'accessoires durables et fonctionnels. La liste d'assortiments de la société comprend un grand nombre de noms de modèles d'accessoires - poignées, ferme-portes, charnières, serrures, revêtements, ainsi que des ébauches pour clés
- Mandelli. C'est une autre marque italienne de renommée mondiale qui a reçu des éloges pour sa qualité exceptionnelle et son design unique. Les designers de l'entreprise travaillent sans relâche pour augmenter l'attrait esthétique de leurs produits, par conséquent, avec la sortie de chaque nouvelle collection, le nombre de produits exclusifs qui peuvent vraiment décorer n'importe quel intérieur ne fait qu'augmenter. Cependant, tous les produits manufacturés appartiennent à la catégorie élite et leur prix est approprié.
- Archie. Beaucoup de gens pensent que tous les produits fabriqués en Chine sont des produits de mauvaise qualité avec une durée de vie plutôt courte. C'est loin d'être le cas, et la quincaillerie de porte Archie en est un exemple. Les experts chinois n'utilisent que les équipements de production les plus avancés et proposent un assortiment très large, ce qui, compte tenu des prix démocratiques, pousse les acheteurs à choisir de plus en plus cette marque particulière.
L'entreprise produit tous types de ferrures, cependant les plus connues sont les poignées de porte de cette marque : aucune autre entreprise ne dispose d'un si grand choix de ces éléments. Malgré le fait que le fabricant soit localisé dans un pays de l'Est, le niveau de qualité est entièrement conforme aux critères européens et est donc considéré comme le plus élevé.
- Mottura. Une autre entreprise italienne qui opère au cœur de la partie industrielle du pays - à Turin. L'entreprise se distingue par le fait qu'elle utilise les dernières technologies, qui sont le plus souvent développées par les employés de cette entreprise particulière. Cette démarche, centrée sur l'amélioration quotidienne de la qualité des produits fabriqués, a permis à la marque de prendre pied sur les positions de l'un des leaders mondiaux sur son segment.
Dans notre pays également, les produits des fabricants finlandais sont populaires.
Comment choisir?
Habituellement, la quincaillerie n'est pas incluse dans l'ensemble pour le vantail de la porte, elle doit donc être achetée séparément. La qualité des produits dépend directement des matériaux à partir desquels ils ont été fabriqués. Le plus souvent, les raccords sont fabriqués à partir de laiton durable, d'acier inoxydable, d'alliages de zinc et d'aluminium ou de plastique. Les experts recommandent d'acheter des éléments de puissance (tels que des serrures, des charnières de porte et des ferme-portes) en acier et en laiton, et toutes les autres pièces peuvent être n'importe quoi, même en plastique.
En plus du matériau d'exécution, le type de revêtement des éléments de vantail de porte diffère également. Selon le type de traitement de surface, il existe :
- brillant;
- plaqué chrome;
- brillant;
- anodisé;
- oxydé;
- produits peints en poudre.
Les raccords diffèrent également par leur apparence. Ainsi, les produits créés pour les portes intérieures sont beaucoup plus légers, plus élégants et plus stylés que les mécanismes conçus pour les analogues d'entrée.Pour les portes intérieures, vous pouvez même utiliser des ferrures forgées qui s'intégreront parfaitement dans une décoration intérieure classique ou romantique.
Lors de l'achat, vous devez prendre en compte les facteurs suivants:
- dimensions de la toile elle-même;
- le matériau à partir duquel la porte est faite;
- facilité d'utilisation;
- Fonctionnalité;
- forteresse;
- résistance à la corrosion et aux dommages mécaniques;
- design esthétique et compatibilité avec l'intérieur de la pièce.
Traditionnellement, les raccords sont achetés séparément, il est donc nécessaire de réfléchir à l'avance à sa conception. Il est très important que tous les éléments (poignées, charnières, serrures et loquets, bouchons et autres motifs) soient fabriqués dans le même style et la même teinte.
Vous devez également faire attention à la fonctionnalité. Si, par exemple, vous achetez une serrure, l'endroit où vous prévoyez de la fixer est important : les serrures pour portes de balcon ne conviennent pas aux portes intérieures, et encore plus aux portes d'entrée, et celles suspendues pour grange ont une conception spéciale qui ne convient pas à d'autres portes.
Comment installer?
Pour installer la quincaillerie de porte nécessaire, vous avez besoin d'un équipement de travail spécial - un outil:
- tournevis ou tournevis;
- fraise manuelle;
- marteau;
- ciseau;
- couteau;
- marqueur;
- règle.
L'étape la plus importante dans l'installation de toute quincaillerie de porte est considérée comme l'installation de la serrure, ainsi que des charnières et de la poignée de porte. Le travail est considéré comme effectué dans les règles de l'art si les charnières et toutes les baguettes nécessaires sont fixées au même niveau que la surface de la porte elle-même. Pour effectuer l'installation correctement, vous devez préparer les emplacements pour tous les éléments aussi précisément que possible, l'écart admissible selon les normes ne dépasse pas 1 mm. Habituellement, une fraise à main est utilisée pour ce type de travail; à défaut, un simple ciseau et un marteau feront l'affaire.
Lors de l'installation des charnières, les actions sont effectuées dans l'ordre suivant.
- Pour commencer, la zone de fixation des boucles est déterminée. En standard, ils sont placés à 25-35 cm des parties les plus hautes et les plus basses, les boucles aux endroits indiqués doivent être attachées aux endroits souhaités et encerclées.
- Dans les zones marquées, à l'aide d'un ciseau et d'un petit marteau, il est nécessaire d'excaver soigneusement le bois à la profondeur souhaitée, qui doit être égale à l'épaisseur de la boucle préparée.
- Lorsque toutes les sections sont prêtes, il est nécessaire d'y fixer les charnières et de les fixer avec des vis autotaraudeuses ordinaires.
- Si toutes les actions sont effectuées correctement, les portes s'ouvriront en douceur et plutôt silencieusement, et l'espace le long du contour général ne dépassera pas 2 à 5 mm.
Lors de l'installation de la serrure et de la poignée, la procédure est légèrement différente.
- Ils sont généralement fixés à une hauteur de 95-100 cm du sol. À l'endroit souhaité, des marques sont faites avec un crayon, puis de petits évidements sont formés à l'extrémité du vantail de la porte pour installer la barre latérale de la serrure. Pour ce faire, créez plusieurs trous avec une perceuse à la profondeur souhaitée, puis retirez tout le bois. Vous pouvez également utiliser un ciseau ici.
- Sur la face avant de la porte, des trous sont formés pour fixer la poignée et fixer le trou de la serrure, pour cela vous avez besoin d'une perceuse circulaire.
- Un mécanisme de verrouillage est inséré dans les trous préalablement préparés et fixé avec du matériel. Ensuite, le cylindre de serrure est fixé directement, ainsi que la tige et les poignées de tous les côtés et fixés avec des revêtements protecteurs et décoratifs.
Le travail sur la fixation des ferrures ne nécessite pas de compétences particulières ni d'outils professionnels, celui qui est dans l'arsenal de tout artisan à domicile fera l'affaire, et même une personne ayant une compréhension minimale des caractéristiques technologiques des structures de porte peut faire face à l'installation.
Comment régler ?
Les performances des ferrures de portes doivent être vérifiées de temps en temps, car il est beaucoup plus facile d'éliminer les problèmes qui surviennent que de remplacer les éléments en cas de défaillance finale. En règle générale, tout problème est associé à l'un des problèmes suivants :
- perturbation des boucles;
- fort approfondissement des charnières - s'il devient nécessaire de les élever au niveau du vantail de la porte, vous devez l'enlever et fixer la plaque de la taille requise par le bas;
- charnières saillantes - dans cette situation, la porte ne pourra pas se fermer suffisamment, il est donc préférable de dévisser toutes les charnières, puis d'approfondir leurs zones d'atterrissage;
- craquement - comme vous le savez, toute la poussière et les débris s'accumulent dans les charnières, à cause de cela, des processus de corrosion peuvent commencer, dans ce cas, des lubrifiants spéciaux doivent être utilisés;
- affaissement - en règle générale, de tels problèmes sont causés par le desserrage des fixations. Pour corriger la situation, il vous suffit de les serrer.
Les serrures et les poignées doivent également être vérifiées périodiquement, car le mécanisme d'obturation et de pivot de la structure peut échouer avec le temps. En cas de problème, la pièce doit être retirée et réparée. Si vous prenez soin des éléments de la structure de la porte et résolvez les problèmes immédiatement après leur apparition, la porte servira assez longtemps et tous les éléments des ferrures rempliront régulièrement leurs fonctions.
Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bonnes charnières et poignées de porte pour les portes intérieures, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.