Portes italiennes : élégance et chic
L'Italie est considérée comme l'un des premiers pays à établir la production de portes intérieures. Par conséquent, ici, dans presque toutes les villes, il existe au moins une petite, mais sa propre usine pour leur fabrication. Ce créneau commercial est clairement divisé en groupes et chaque usine se spécialise dans la production d'un certain type de produit.
Vues
Toutes les portes italiennes peuvent être grossièrement divisées en trois types. Dans le même temps, les deux premiers types sont la production de masse, qui est principalement réalisée par de grandes usines italiennes. Leurs technologies sont bien connues et aujourd'hui de nombreuses entreprises dans différents pays opèrent sous licence italienne et/ou sur des équipements italiens.
- Première vue - principalement des portes en bourse collée avec finition en placage lisse. Le cadre de la porte a un cadre, également constitué de lamelles, mais à l'intérieur il est creux. Ils ont plusieurs couleurs classiques, une surface lisse et appartiennent à la catégorie de la classe économique. La combinaison d'un coût relativement bas et d'une excellente qualité rend ces produits populaires auprès du grand public, non seulement dans leur pays d'origine, mais également sur le marché international.
- Au deuxième groupe Ce type de produit comprend des portes, également constituées de feuilles lamellaires, cependant, contrairement au premier type, le placage d'essences de bois plus précieuses est utilisé ici. De plus, ici, non seulement la boîte est constituée de poutres, mais également l'intérieur de la porte. En raison de l'utilisation d'un panneau volumétrique et de détails bouclés, le design du produit s'avère plus intéressant. Le prix de ces produits est légèrement plus élevé que dans le groupe précédent, mais en même temps, il est plus abordable que les portes en bois massif. En raison de leur masse plus importante, ces portes sont plus durables que le premier type.
- Troisième groupe les portes - en bois massif - sont considérées comme une élite. La technologie de fabrication de produits en bois massif est telle qu'il est extrêmement difficile de l'appliquer dans un flux de masse. Par conséquent, ce sont principalement les petites entreprises familiales, qui utilisent du travail manuel, qui se spécialisent dans la production de telles portes. Avant le travail, les poutres en bois doivent être séchées à l'abri de la lumière directe du soleil et soumises à un certain régime de température. Le processus de séchage lui-même peut prendre plusieurs mois, et il peut prendre jusqu'à six mois pour l'ensemble du cycle de production d'une telle porte, du développement de la conception à l'installation.
Étant donné que le motif de chaque arbre est unique, chaque produit fabriqué à partir de celui-ci a son propre design unique.
Matériaux (modifier)
Pour la production de portes intérieures italiennes classiques, le bois et tous ses dérivés sont principalement utilisés - lamelles, placage, lambris, etc. Cependant, avec le développement des progrès technologiques, les préférences des consommateurs changent, et avec elles la liste des matières premières pour la fabrication de ces produits s'est élargi.
Les artisans italiens essaient de rester dans l'air du temps et utilisent dans leurs technologies non seulement le MDF et l'aggloméré familiers, mais aussi le liège, le bambou, le plastique et même le tissu. Dans le même temps, les matériaux polymères s'échauffent et, sous l'influence de températures élevées, prennent les formes les plus inattendues.
Plusieurs types de races différentes peuvent être combinés en un seul produit. Dans les portes en bois et en plastique, vous pouvez souvent trouver des inserts en verre ou des pièces métalliques. Plusieurs types de matières premières sont encore utilisés pour la production en série.
Le MDF présente de nombreux avantages : un prix abordable, un aspect esthétique, une variété de couleurs et, surtout, le respect de l'environnement. Parmi les inconvénients de ce matériau figurent sa capacité à s'enflammer rapidement, sa fragilité et son incapacité à résister à l'humidité.
Le placage est une fine plaque de bois utilisée pour décorer le vantail et le cadre de la porte. Les portes elles-mêmes peuvent être fabriquées à partir de matières premières de moindre valeur. Les portes italiennes sont recouvertes d'une feuille de placage naturel de 5 mm. Sans être un spécialiste, il peut être assez difficile de distinguer un produit en placage naturel du bois massif.
Habituellement, les vantaux de porte creux et les portes en carton multicouche sont décorés de placage. Pour finir le vantail de la porte, les bandes de placage sont soudées ensemble en une feuille de la taille requise. De plus, ils doivent correspondre les uns aux autres dans le dessin.
L'inconvénient de ce matériau est sa résistance insuffisante, car il se casse très facilement.
Le réseau peut être utilisé à la fois pour le cadre de portes creuses et pour créer des structures monolithiques.
Les caractéristiques distinctives de ce type de portes sont leur fiabilité, leur durabilité et, par conséquent, une durée de vie plus longue. Pour rendre la porte solide, mais légère, le cadre est le plus souvent en pin, et pour plus de sécurité il est parfois recouvert d'émail, qui peut être en outre décoré de patine.
Distinguer les portes des solides épissés et combinés. Dans le premier cas, la structure se compose de trois couches de lamelles de bois collées ensemble et ressemble extérieurement à un motif de parquet. Le réseau combiné est assemblé à partir de plusieurs types de matériaux. Il peut inclure non seulement du bois massif, mais également du MDF et d'autres matériaux.
Récemment, les portes vitrées avec cadre en aluminium sont devenues à la mode. Cette conception est plus légère par rapport aux options en bois. Dans de tels modèles, un verre sûr et extra-fort est utilisé. Avant l'installation, il subit un durcissement spécial à haute température, après quoi sa résistance augmente considérablement. Et même s'il se casse, les fragments seront petits et non coupants.
Dimensions (modifier)
Les blocs de porte de fabrication italienne correspondent le plus souvent aux normes russes pour les ouvertures intérieures. Par conséquent, en privilégiant la qualité européenne, vous ne pouvez pas craindre qu'ils ne correspondent pas à la taille. Et même s'il y a un léger décalage, la particularité de ces structures est telle que le cadre peut être légèrement ajusté aux paramètres requis.
Pour que le cadre de la porte ait la même largeur que le vantail de la porte, il peut être prolongé à l'aide de bandes spéciales. Puisque la qualité des portes italiennes est déjà devenue un axiome, pour lui faire plaisir, certains consommateurs sont prêts non seulement à changer de porte, mais aussi à démolir des murs entiers.
Couleur
La gamme de couleurs des portes intérieures fabriquées en Italie est suffisamment large pour satisfaire les goûts les plus exigeants. L'assortiment contient presque toutes les nuances qui n'existent que dans la nature : du blanc pur au noir de jais, des tons clairs apaisants aux couleurs les plus incroyables.
Le hêtre clair, le chêne blanchi, l'acajou, le frêne, ainsi que le noyer italien mondialement connu sont une sorte de carte de visite des producteurs de ce pays ensoleillé. Ces couleurs et bien d'autres sont depuis longtemps devenues des classiques du genre.
Pour les amoureux du style Art nouveau, les portes en plastique coloré conviennent: bleu riche, chocolat noble, rouge agressif, olive vivifiante - les noms peuvent être énumérés indéfiniment.
Les amateurs de high-tech apprécieront la gamme stricte de verre et de métal brillant. Dans ce cas, la couleur du verre peut changer - de neutre transparent à teinté.
La peinture se fait en plusieurs couches après un certain temps. Dans ce cas, une texture mate ou une finition brillante peuvent être obtenues.Si vous le souhaitez, à l'aide de peintures spéciales, vous pouvez même donner à la surface un effet métallique.
Toutes les nuances de blanc méritent une discussion séparée : cette couleur est universelle et s'intégrera dans presque tous les intérieurs. Le blanc est combiné avec des murs unis et divers ornements. Il est en parfaite harmonie avec les couleurs pastel et contraste également avec les couleurs sombres.
De plus, il est possible de commander les portes à peindre de différentes couleurs afin que son design corresponde aux deux pièces qu'elle reliera.
Concevoir
Les designers italiens sont considérés comme des créateurs de tendances dans le monde entier. Ils sont parmi les premiers à capter les nouvelles tendances de la mode. Combinées aux hautes compétences accumulées par plus d'une génération, les technologies modernes entre les mains de travailleurs expérimentés sont capables de faire des merveilles et de réaliser les fantasmes les plus inattendus.
La gamme de portes italiennes est si diversifiée que vous pouvez en parler à l'infini. Ceux qui aiment les classiques calmes choisissent le plus souvent les portes en bois. Il s'agit le plus souvent de modèles réalisés dans une gamme monochromatique. Dans ce cas, les portes peuvent être soit aveugles (sans inserts), soit avoir divers inserts en verre et autres matériaux.
Les modèles de portes avec vitraux sont considérés comme universels. Ils conviennent à presque tous les intérieurs, qu'ils soient modernes ou provençaux.
Les portes peuvent être pleines ou vitrées, peintes dans n'importe quelle couleur - du classique à l'avant-garde. Dans le même temps, chaque côté du vantail de la porte peut être réalisé dans différentes nuances, chacune correspondant de manière optimale à la décoration des pièces adjacentes.
Quant au vitrage, il se distingue par plusieurs paramètres principaux :
- Couleur. C'est l'épine dorsale de toutes les bases. En plus du traditionnel verre transparent, blanc pur ou teinté, les designers italiens proposent des vitraux multicolores rappelant les cathédrales catholiques.
- La forme. Les amateurs de lignes correctes peuvent choisir des portes avec des inserts horizontaux ou verticaux. Cependant, les inserts avec des ajouts abstraits incurvés ne semblent pas moins sophistiqués.
- Texture. Le verre peut être uni ou miroir, mat ou brillant, lisse ou gaufré, avec ou sans motif. De plus, le motif lui-même peut être plat ou tridimensionnel.
- Décor. Les portes avec inserts en verre, rétroéclairées, ajoutent chaleur et confort à l'intérieur. De plus, la vitre de la porte peut être décorée de dentelle forgée, de fleurs séchées. Récemment, il est devenu à la mode de décorer divers objets d'intérieur avec des cristaux ou des strass Swarovski. Les amateurs de peinture peuvent commander n'importe quelle image sur la porte. Il peut s'agir d'une image standard du catalogue du fabricant ou d'une option suggérée par le client - par exemple, une photo d'une archive personnelle ou d'un tableau célèbre.
Les formes des portes italiennes sont également variées. En plus des options rectangulaires traditionnelles, il existe également des options arquées dans les catalogues de marques célèbres. Selon les croquis individuels, vous pouvez créer des formes non standard - rondes ou avec une hauteur accrue. Les technologies des usines italiennes nous permettent de répondre à une commande de toute complexité.
Les portes peuvent être de type battant, qui ne s'ouvrent que dans une seule direction, ou de type pendulaire - elles peuvent être ouvertes dans n'importe quelle direction. Les portes de coupé ont l'air très intéressantes. Avec leur aide, vous pouvez zoner l'espace à l'intérieur de la pièce - par exemple, séparer le dressing. Pour un petit appartement de type studio, une porte pliante sera une véritable aubaine.
Comment choisir?
Lors du choix d'une porte intérieure, vous devez être guidé par certaines connaissances. Tout est important ici - même la couverture. S'il s'agit de peinture, la couche doit être parfaitement uniforme. S'il s'agit d'un vernis, il est de haute qualité et lorsqu'il est pressé sur la surface vernie, il ne doit pas laisser de traces.
Les vraies portes italiennes, même si elles n'appartiennent pas à la classe premium, ont une surface parfaitement plane, sans éclats ni défauts visibles.Tous les joints et mastics fixent la porte aussi précisément que possible au niveau des joints. Dans ce cas, les scellés doivent être souples et leur présence est obligatoire. Des entreprises bien connues telles qu'Italon apprécient leur réputation.
La boîte, la toile elle-même, ainsi que les plateaux doivent être présents dans un ensemble complet et correspondre en couleur et en texture. Il en va de même pour le vestibule, qui assure une isolation phonique et thermique.
Avant d'acheter, demandez au vendeur quelle est la classe de sécurité incendie. Plus il est élevé, plus le produit acheté est sûr.
Avantages et inconvénients
Parmi les principaux avantages des portes de fabrication italienne, citons :
- Qualité irréprochable assurée par un contrôle strict à toutes les étapes de la production. Cela peut être jugé par les nombreuses critiques élogieuses de clients reconnaissants.
- Vaste sélection de modèles et de designs, vous permettant de choisir une option pour n'importe quel revenu.
Les inconvénients incluent :
- Le prix élevé du produit par rapport aux autres fabricants.
- Le temps de production de la porte peut être retardé. Cela est dû à un schéma de fabrication complexe, ainsi qu'à un système de logistique et de transport.
Exemples contemporains et variantes
Sur le marché russe, les produits italiens sont représentés par un certain nombre de fabricants. Parmi eux, il y a à la fois des entreprises relativement jeunes et des entreprises avec un nom bien connu. Presque chacune de ces entreprises manufacturières se spécialise dans le travail des essences de bois rares.
Les portes en aulne produites par la société susmentionnée sont célèbres pour leur design particulier - ce bois après traitement a une agréable teinte rougeâtre. Le bois résiste parfaitement à l'humidité, de sorte que ces portes peuvent être placées en toute sécurité dans la salle de bain et dans la cuisine.
Le placage de bois de tulipe donne à la toile une belle surface polie. Cet arbre est assez capricieux dans le travail, et en raison de son coût élevé, une gamme de tulipiers est extrêmement rare. Il est plus souvent utilisé pour la décoration et la décoration.
La plupart des portes italiennes sont assemblées sans clous. De telles structures ont un aspect plus esthétique, tout en conservant leur fiabilité.
De plus, les technologies modernes ont permis d'alléger considérablement la structure de la porte et maintenant, même avec un aspect extérieur impressionnant, la porte peut être relativement légère. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de cadres légers.
Pour plus d'informations sur la différence entre les portes intérieures italiennes, voir cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.