Portes intérieures en wengé: options de couleurs à l'intérieur

Portes intérieures de couleur wengé: options pour les nuances à l'intérieur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Combinaison de couleurs
  4. modes
  5. Dans quelle pièce vont-ils s'intégrer ?
  6. Belles options de design d'intérieur

Les portes intérieures de couleur wengé sont présentées dans un grand nombre de types et de conceptions différentes, ce qui vous permet de choisir l'option appropriée, en tenant compte du style choisi à l'intérieur et de la destination de la pièce. La palette de couleurs des locaux peut également être différente.

Particularités

Le wengé est une couleur populaire utilisée pour les portes et les meubles. C'est une imitation des couleurs d'un matériau naturel - le bois de wengé africain, dont le bois est très durable, résistant aux champignons et aux insectes et appartient à des espèces rares et précieuses.

Le bois de wengé est foncé : du brun foncé au brun noir. Les veines fines fréquentes, l'alternance de couches plus claires et plus foncées lui donnent un aspect attrayant. En raison du coût élevé et de la rareté des matières premières naturelles dans la fabrication de meubles et de portes, le bois de wengé est le plus souvent remplacé par d'autres matériaux, tout en imitant sa couleur et sa texture caractéristique.

Parfois, les imitations sont faites de bois d'autres essences (par exemple, de chêne massif ou de bois bon marché, le plus souvent de conifères, recouvert de placage); la couleur désirée est obtenue par virage. Cependant, les produits sous wengé faits de matériaux artificiels et synthétiques sont beaucoup plus courants : les portes intérieures sont en MDF avec différents revêtements ou en aggloméré laminé.

Dans la fabrication de certains modèles, des matériaux naturels et synthétiques sont utilisés.

La couleur du wengé est une couleur brun foncé ou noir avec des taches plus claires qui imitent la texture du bois. La couleur du wengé semble stricte et noble et est utilisée avec succès dans ses différentes nuances dans un certain nombre de styles d'intérieur.

Vues

Selon le type de vantail, les portes intérieures de couleur wengé peuvent être :

  • Panneau de panneau (cadre). Ils sont une toile plate, ont un cadre interne ;
  • Panneaux. Ils ont un cadre (cerclage) qui enferme les éléments bouclés - panneaux, la partie intérieure du cadre reprend la forme des panneaux;
  • Tsargovye. Ils sont considérés comme un type de portes à panneaux, à l'intérieur du cadre il y a un certain nombre de lattes transversales.

Selon la présence ou l'absence de vitrage :

  • Sourd;
  • Vitré.

Vitré peut être inséré dans :

  • verre d'art;
  • verre dépoli (le wengé presque noir est combiné avec du verre noir et blanc),
  • miroir;
  • miroir artistique.

On distingue le type d'ouverture :

  • Balançoire. Il s'agit d'un type de porte classique qui nous est familier. Le vantail de la porte est maintenu par des charnières fixées à un élément vertical du cadre de la porte. C'est une conception simple et fiable qui peut fournir une bonne isolation phonique.
  • Glissement. Avec ce type d'ouverture, le vantail de la porte se déplace parallèlement au mur ou les ouvrants sont pliés en cours de coulissement (structures coulissantes pliantes). Il est pratique, économise de l'espace et donne l'effet visuel de l'agrandir. Cette solution est idéale pour les espaces confinés. Il existe plusieurs types de mécanismes coulissants, chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.

Les structures coulissantes et pivotantes peuvent être :

  • Feuille simple ;
  • Bivalve.

Les portes coulissantes sont :

  • Portes de compartiments;
  • en cascade ;
  • Cassette (porte porte-crayons);
  • Pliage ("livre" et "accordéon")

Le mécanisme d'ouverture de la porte coulissante suppose que le ou les vantaux de la porte se déplacent le long du mur. Les portes cascade ont un vantail fixe derrière lequel coulissent tous les autres. Dans la construction à cassette, le vantail de la porte est encastré dans le mur. Avec le type d'ouverture pliante, les ouvrants sont pliés et fixés dans l'embrasure de la porte perpendiculairement au mur. La porte pliante "livre" a deux portes, "accordéon" - à partir de trois.

Combinaison de couleurs

La couleur du wengé peut se présenter sous différentes nuances : du brun foncé au presque noir. Le mot "entrejambe" à côté du nom de la couleur désigne la direction horizontale des rayures imitant la texture du bois, le mot "melinga" - vertical.

En utilisant la couleur wengé à l'intérieur, ils jouent en contraste, donc si des portes de couleur wengé sont installées, les murs de la pièce sont généralement décorés dans des couleurs claires, souvent en beige laiteux. Si le style choisi à l'intérieur l'exige, le contraste peut être amélioré en utilisant du blanc.

L'un des murs, dans lequel il n'y a pas de portes, est parfois décoré de couleurs sombres et utilisant des revêtements de texture différente, mais le reste des murs est nécessairement éclairé.

Lorsque vous choisissez de la peinture, du papier peint ou un autre matériau, vous devez vous rappeler que les murs blancs ou beiges sont la combinaison la plus courante avec des portes de couleur wengé.

En plus de ces nuances, le bleu clair, le rose, le vert clair, l'orange clair (pêche) sont également utilisés pour les murs.

Le revêtement de sol peut être clair ou foncé. Lors de la décoration d'un salon ou d'une chambre, il convient de choisir du parquet, du stratifié ou du linoléum, stylisés en wengé.

Si un revêtement de sol sombre est choisi, la porte est sélectionnée pour correspondre à la couleur du sol d'un ton approprié. Dans ce cas, il est préférable que la partie principale du meuble soit légère.

Si le sol est clair, la plupart des meubles de la pièce peuvent être de couleur wengé. Les portes et les meubles dans ce cas ressortent très bien sur le fond clair général.

Les plateaux et les plinthes sont généralement assortis à la couleur des portes, mais un tel schéma de couleurs ne peut pas être considéré comme une règle sans exceptions : une combinaison porte sombre / plateaux blancs / plinthes est possible. Lorsque vous choisissez une porte pour un sol clair, vous devez faire attention aux modèles avec des inserts décoratifs légers.

La variété des matériaux à partir desquels les portes en wengé sont fabriquées vous permet de choisir des modèles qui se marient bien avec différents revêtements de sol, par exemple avec du carrelage, du linoléum ou du stratifié.

Il existe une opinion selon laquelle la couleur du wengé ne se marie pas bien avec les éléments d'intérieur et de décoration dont les couleurs imitent d'autres types de bois ou sont constitués d'un bois différent. Cependant, l'association des coloris wengé/chêne blanchi est reconnue comme un succès et se retrouve chez une grande variété de fabricants de portes et de meubles.

modes

Les portes de couleur wengé peuvent être fabriquées dans une variété de matériaux, elles deviendront donc un élément réussi des intérieurs fabriqués dans une variété de styles. Ce:

  • Minimalisme;
  • Haute technologie;
  • Contemporain;
  • Moderne;
  • Ethnique.

Minimalisme

Le style se caractérise par le plus grand laconicisme et fonctionnalité, l'utilisation de contrastes de couleurs, le rôle principal à l'intérieur est joué par l'espace ouvert (open space planning), l'éclairage devient l'un des éléments principaux du décor. Pour ce style, les portes coulissantes en wengé conviendront également, contrastant avec le revêtement léger des murs et du sol. Les portes peuvent être non seulement d'une teinte foncée de wengé, mais également de tons plus clairs, si l'intérieur est conçu dans des tons beige et marron.

Le style suppose l'utilisation de matériaux naturels dans le décor, par exemple le bois, qui doit être pris en compte lors du choix des portes.

Haute technologie

Le style high-tech se caractérise par la fabricabilité et le minimalisme, la présence obligatoire de la technologie ultramoderne à l'intérieur, des lignes droites strictes, l'utilisation de matériaux modernes, des accents lumineux sur le fond monochrome général, parmi les couleurs les plus fréquemment utilisées sont le noir , blanc et métallique. Par conséquent, il sera plus approprié de choisir des portes de la teinte la plus sombre du wengé, qui contrasteront avec le sol et les murs clairs.

Les portes peuvent être décorées avec des inserts de formes géométriques simples en métal ou en verre, car le style nécessite un minimum de décor.

Dans cet intérieur, des portes coulissantes sont principalement utilisées pour augmenter l'espace libre dans la pièce.

Contemporain

Le contemporain se caractérise par la fonctionnalité et la simplicité, la simplicité, l'adhésion aux tendances modernes, l'utilisation de meubles de formes et de tailles standard, principalement modulaires. Une combinaison d'articles de styles différents est possible. Il n'y a pas d'abondance d'innovations techniques à l'intérieur, comme dans le style high-tech, et le rejet de la décoration, comme dans le minimalisme.

Le style n'impose pas de restrictions strictes sur le choix des objets d'intérieur, le principe principal ici est la commodité. Les portes intérieures peuvent être de types complètement différents.

Moderne

Ce style à l'intérieur implique l'utilisation d'un grand nombre d'éléments en bois, principalement des bois durs à la texture prononcée. Par conséquent, les portes en wengé seront très appropriées si l'objectif est de créer une interprétation moderne de ce style.

À l'intérieur dans son ensemble et dans la conception des portes, des lignes douces, des ornements floraux, un manque de symétrie, des vitraux doivent être présents.

Portes Art Nouveau - larges, cintrées ou droites, décorées d'inserts en verre, de vitraux ou de leur imitation. Une autre caractéristique est l'espace vitré et vitrail autour de toute la porte ou juste au-dessus de la porte.

Style ethnique

Le style ethnique implique l'utilisation d'éléments de couleur nationale à l'intérieur, l'utilisation de détails de décoration d'intérieur typiques de différentes cultures: articles ménagers, matériaux (y compris d'origine naturelle), couleurs caractéristiques, motifs et ornements.

Les portes de couleur wengé auront un aspect organique dans les pièces décorées dans un style africain. Couvrir les portes, imitant l'aspect du palissandre africain, aidera à créer une couleur correspondant au style ethnique.

Dans quelle pièce vont-ils s'intégrer ?

Les portes de la couleur du bois africain s'intégreront parfaitement à l'intérieur de presque toutes les pièces si, lors du choix des revêtements muraux, des sols et de l'achat de portes et de meubles, tenez compte de leur compatibilité en termes de couleur et de texture. De telles portes sont considérées comme une excellente option pour le couloir et le salon.

Pour une chambre, la solution indiquée sera également très appropriée, surtout s'il est prévu d'utiliser cette couleur dans son intérieur ou ses meubles. Il est préférable d'acheter des portes pour différentes pièces du même appartement ou de la même maison de la même couleur et du même style, si elles donnent toutes dans le même couloir. Une rangée de portes sombres sera spectaculaire dans un couloir décoré de couleurs claires.

Les modèles vitrés sont installés dans des pièces où il n'y a pas assez de lumière naturelle.

Une variété de modèles, de matériaux et de textures vous permet de choisir l'option optimale pour chaque pièce spécifique, en tenant compte de ses spécificités, de son objectif et des caractéristiques de tout l'intérieur.

Belles options de design d'intérieur

La couleur du palissandre africain convient aux portes de presque toutes les pièces d'un appartement ou d'une maison. Une palette de couleurs efficace serait de choisir des portes intérieures sombres pour les pièces aux murs, au sol et au plafond de couleur claire. La plupart des meubles des pièces peuvent correspondre à la couleur de l'arrière-plan général, les plateaux et les plinthes sont également clairs, et seuls les meubles et éléments de décoration individuels assortis aux portes et aux textures similaires jouent le rôle d'accents de couleur.

La couleur noire dans un cadre aussi léger semble festive et inhabituelle, et les portes deviendront une véritable décoration de la pièce.

Une chambre, un bureau, un couloir ou un salon avec un sol sombre en bois ou en bois, qui contraste avec les murs clairs, a l'air solide et confortable. La présence d'objets et de meubles en bois sombre ou avec des éléments sombres séparés dans le décor de la pièce rend l'intérieur logiquement conçu. Les portes en wengé font partie de la composition globale, qui est un équilibre de tons clairs et sombres.

Quel matériau est préférable de choisir les portes intérieures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble