Caractéristiques de la fabrication d'une porte en bois
Le bois est un matériau naturel polyvalent qui est utilisé dans de nombreux domaines de la vie moderne. L'un des domaines d'application du bois est la fabrication de portes. Les constructions faites de cette substance se distinguent par leur durabilité et leur sophistication. Vous pouvez fabriquer vous-même un tel produit, mais il est important de clarifier d'abord les spécificités de la fabrication d'une porte en bois.
Comment le faire soi-même ?
Une porte en bois est une toile faite de planches ou de bois. Il est tout à fait possible de créer une telle structure de vos propres mains. Avant de commencer à fabriquer un vantail de porte, vous devez vous procurer plusieurs outils :
- Vu. Avec son aide, les planches sont coupées. La meilleure option serait une scie circulaire circulaire, qui vous permettra d'obtenir des coupes de haute qualité et uniformes. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser un outil à main avec des dents fines.
- Meuleuse et plusieurs types de meules. Techniquement, il est possible de polir les produits faits maison à la main, mais c'est long et inefficace.
- Perceuses et perceuses de différentes tailles. Cela vous permettra de former rapidement et efficacement des trous de la taille souhaitée. Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'un tournevis et de vis autotaraudeuses.
- Fraiseuse. Si la porte est fabriquée à la maison, la version manuelle vous conviendra.
- Bois. Le type et la taille du matériau dépendent des caractéristiques spécifiques de la porte que vous envisagez de recevoir. Dans certains cas, des planches standard sont utilisées, et parfois des barres épaisses.
- Colle de menuisier. Cette substance est utilisée pour assembler des planches individuelles en un système solide et durable.
A partir d'un tableau
Ce sont les options les plus courantes pour les vantaux de porte. Ils diffèrent par l'utilisation de panneaux solides, qui sont interconnectés dans une structure. Des instructions pas à pas pour fabriquer des portes à partir d'un réseau solide impliquent la mise en œuvre d'un tel opérations séquentielles :
- Initialement, les planches sont coupées aux dimensions individuelles. Ils devraient être légèrement plus longs que la porte. Ceci est nécessaire pour pouvoir corriger les dimensions avec plus de précision à l'avenir.
- Après cela, toutes les planches sont soigneusement poncées de tous les côtés. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée aux extrémités, qui doivent être plates.
- Quand tout va bien, tous les éléments sont collés ensemble. Pour ce faire, ils sont situés sur une feuille plate d'aggloméré. Chaque extrémité est graissée avec de la colle et rejoint la précédente. Pour fixer l'ensemble du bouclier, utilisez des pinces avec lesquelles il est serré.
- Une fois la colle sèche, le traitement décoratif du vantail de porte est lancé. Il est soigneusement poncé. Si vous souhaitez créer une porte unique, elle peut être complétée par des sculptures ou des superpositions décoratives.
- La dernière étape est l'insertion de la serrure et l'installation des charnières.
Il existe une construction plus simple de ce type. Il est également composé de plusieurs planches, mais elles sont reliées par des barres transversales. Dans ce cas, chaque élément est vissé aux bandes transversales, ce qui permettra d'obtenir une structure fiable. Pour qu'une telle porte ne se déforme pas, une autre barre est fixée obliquement entre les barres horizontales.
Mais de telles structures sont utilisées comme portes d'entrée dans des hangars ou des locaux domestiques, car elles ne retiennent pas la chaleur et, avec le temps, perdent leur esthétique.
Panneaux
Une caractéristique de ces portes est qu'elles sont assemblées à partir de planches ou de barres individuelles et que le milieu est rempli de versions plus minces, de verre ou de contreplaqué. La technologie de fabrication d'une porte à panneaux implique les opérations suivantes:
- Tout d'abord, vous devez découper des découpes pour le cadre dans des planches ou du bois. Une telle structure se compose d'une toile rectangulaire, à l'intérieur de laquelle il n'y a que des cloisons, et tout le reste est rempli d'autres composants.
- Lorsque les pièces sont prêtes, elles sont également soigneusement poncées et nivelées. Il suffit d'effectuer de telles opérations avec du bois sec dans une pièce sèche et chaude. Sinon, l'arbre peut prendre de l'humidité puis changer de forme.
- Ensuite, des rainures sont découpées sur chaque planche. Veuillez noter que certains des éléments ont une pointe, et les autres ont des dépressions. Cela permet de former une connexion à rainure et languette. De même, un cadre rectangulaire est formé à partir des planches. Il est important d'ajuster soigneusement tous les éléments ici. A ce stade, il est également important de découper les fentes pour la serrure.
- Une fois le cadre fabriqué, sa partie intérieure est remplie de planches plus minces ou de verre. Pour cela, des rainures sont formées sur les planches de support à l'aide d'une défonceuse pour ces éléments et elles sont également soigneusement ajustées. Si du verre est utilisé, vous devez le couper pour l'adapter à la taille de l'ouverture intérieure. Il est fixé avec des parcloses en bois provenant du même arbre.
- La procédure se termine par l'assemblage de l'ensemble de la toile et son collage. Pour cela, une colle spéciale est également utilisée. Les planches sont également réunies dans un étau spécial. Lorsque le mélange a séché, la toile est poncée et des verres sont installés (si nécessaire), puis toute la surface est vernie.
Les portes à panneaux sont des structures complexes qui nécessitent beaucoup de travail manuel. Il n'est pas toujours possible de fabriquer un tel produit du premier coup, car cela nécessite des compétences et de l'expérience dans le travail avec différents types de bois. Ces types de vantaux de porte sont souvent utilisés comme éléments intérieurs de l'intérieur.
Les produits en panneaux sont une autre option pour les portes en bois. Ce sont les modèles les moins chers et les plus simples. Pour obtenir un produit similaire, abattez un cadre en bois d'une barre. Après cela, sa partie intérieure est remplie de papier ou de fines lamelles de bois. Extérieurement, tout cela est gainé de feuilles de MDF ou d'aggloméré.
Les produits de ce type se distinguent par leur simplicité et leur faible durabilité.
Matériaux (modifier)
Les caractéristiques techniques d'une porte en bois dépendent non seulement de la technologie de production, mais aussi des matériaux utilisés dans ce processus. Aujourd'hui, de nombreuses substances différentes sont utilisées à ces fins :
- Tableau naturel. Il est représenté par des planches et des barres, à partir desquelles le cadre et tous les autres éléments du vantail sont ensuite formés.
- Matériaux de décoration. Cela comprend tous les produits obtenus à partir de déchets de bois (placage, aggloméré, etc.). Par exemple, les portes sont recouvertes de contreplaqué, ce qui réduit le poids de l'ensemble du vantail.
- Objets décoratifs. Très souvent, les feuilles de porte sont décorées avec une variété d'inserts. Ils sont fabriqués dans la plupart des cas à partir de divers types de verre ou de plastique.
Mais lors de la construction de portes en bois, une attention particulière doit être portée au choix des essences de bois. Aujourd'hui, plusieurs types de bois sont utilisés à ces fins:
- Chêne. Diffère dans la force et la durabilité, et sa structure a des nuances nobles. Mais avec un changement constant d'humidité, les portes en chêne perdent leur capacité à retenir la chaleur. Par conséquent, il est conseillé de les utiliser uniquement comme interroom.
- Cendre. La race possède également des indicateurs de qualité de force, qui sont même légèrement supérieurs à celui du chêne. Les nuances de couleur de cette race peuvent être variées - du rose au brun.
- Mélèze. Ce type de bois n'a pas peur de la moisissure et ne cède pas non plus à la pourriture. Il existe plusieurs types de planches sur le marché à partir de divers types de ce bois. L'un des inconvénients des produits en mélèze est leur poids élevé.Ils sont souvent utilisés dans un style rustique dans une maison en rondins.
- Pin. La porte en est la plus chaude, car ce bois se distingue par des taux d'isolation thermique élevés. Mais les structures en pin ne sont pas durables et sont donc parmi les moins chères. Pour améliorer ce chiffre, de nombreux fabricants peuvent recouvrir les toiles de placages de chêne ou d'autres bois durs.
- Arbre rouge. Ce nom cache plusieurs types de bois, tels que le meranti, le nyato, le teck, etc. Les portes faites de ce matériau ont une bonne résistance, car le bois a une densité de fibres élevée. L'inconvénient de ces produits est leur prix élevé, qui n'est abordable que pour une certaine catégorie de la population.
Et si le bois est gonflé ?
De nombreux menuisiers débutants utilisent des planches humides pour fabriquer des portes ou effectuer ces opérations dans une pièce humide. Dans ce cas, le bois acquiert de l'humidité et commence à grossir, ce qui rendra le vantail lui-même inutilisable à l'avenir. Par conséquent, avant de commencer le travail, vous devez assurez-vous de bien sécher les planchesmais sans utiliser de puissants sèche-cheveux.
La meilleure option serait un séchage spécial ou de l'air frais (à l'ombre).
Si la porte commence à gonfler après son installation, cette situation peut être corrigée de plusieurs manières:
- Tout d'abord, vous devez créer une température normale et une humidité minimale dans la pièce. Après un certain temps, les planches peuvent sécher et "retourner" à leur place.
- Si la structure n'est pas restaurée, essayez de réinstaller ou d'ajuster les charnières afin que la toile s'insère facilement dans la boîte.
- L'option la plus courante consiste à le remodeler avec une raboteuse. Pour cela, l'endroit où la toile ne se ferme pas est légèrement suspendu. Parfois, vous pouvez effectuer une telle opération non seulement avec la porte, mais également avec la boîte elle-même. Mais il est souhaitable d'enlever la couche minimale, car le bois peut se dessécher avec le temps et des fissures se forment à ces endroits.
- Séchage forcé du vantail de la porte. Mais cette opération ne doit être effectuée qu'à basse température et pendant longtemps. Si cela est fait brusquement, des fissures apparaîtront simplement sur les planches et la porte deviendra inutilisable.
Options de traitement
Le bois n'est pas un matériau unique et présente de nombreux inconvénients. Pour s'en débarrasser, les portes en bois sont traitées de différentes manières lors de la fabrication:
- Peinture. La finition la plus courante. Des émaux ordinaires et des vernis transparents sont utilisés ici. Pour éviter la pourriture, le matériau peut en outre être imprégné de composés spéciaux. La technologie pour leur application est assez simple et ne nécessite qu'une répartition uniforme du mélange sur la surface de la porte. Pour ce faire, utilisez des rouleaux, des brosses ou des pistolets de pulvérisation ordinaires.
- Décorer avec des panneaux décoratifs... Aujourd'hui, il est possible de changer la conception du vantail de porte avec du placage. Les feuilles de ce produit sont fabriquées à partir de divers types de bois. Cela vous permet de donner aux structures bon marché un aspect plus noble. Les feuilles peuvent être appliquées à la fois sur la toile elle-même et sur l'encaissement.
- Échauffement... Une approche similaire est utilisée si les portes sont placées directement sur la rue. La structure isolée est capable de résister au gel, tout en conservant ses caractéristiques d'origine. L'isolation est appliquée sur le vantail de la porte par le haut. Pour cela, un cadre de lattes de bois est construit sur sa surface. Après cela, de la laine minérale, de la mousse ou un autre matériau similaire est placé à l'intérieur. Il est attaché avec des ongles liquides. Extérieurement, le système est gainé de planches ou de métal, qui forment une structure intégrale.
L'option la plus simple pour l'isolation peut être une couche de caoutchouc mousse, qui est clouée à la porte. D'en haut, il est gainé de cuir naturel ou d'autres tissus similaires. Pour garder la toile attrayante, des clous décoratifs spéciaux pour meubles sont utilisés.
Comment boucher les fissures ?
Des fissures dans une porte en bois se forment à différents endroits, ce qui peut entraîner la formation de courants d'air. S'il s'agit de fissures, vous pouvez essayer de les réparer en utilisant divers composés :
- Jointoiement. Ils ne sont utilisés que pour des couches minces. Dans les grandes fissures, ils vont s'effriter avec le temps.
- Scellant. L'une des options les plus optimales, qui convient pour sceller tous les types de fissures et de crevasses. Ils doivent être remplis de manière séquentielle afin de permettre à chaque couche de saisir.
Si des espaces apparaissent entre le cadre et la porte elle-même, cela peut être corrigé à l'aide de joints. Ils sont positionnés sur l'un de ces éléments de telle sorte qu'un joint se forme à la fermeture.
Si le nombre de fissures sur la toile est important, vous pouvez la renforcer avec une feuille de métal, qui couvrira toutes ces lacunes.
Exemples et options réussis
Une porte coulissante inhabituelle faite d'un morceau de bois massif a l'air très original et s'harmonise bien avec le parquet "vieilli", mais il est peu probable que cette idée se répète souvent.
Les portes marron foncé du même style - à deux battants et à un battant, diluent la couleur blanche de l'intérieur, les vases de table et de sol les "aident".
La porte avec une surface prétendument brute et des inserts en verre est spécialement sélectionnée pour le style général de la pièce et a donc un aspect très organique.
Pour plus d'informations sur la fabrication d'une porte en bois, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.