Comment choisir la couleur des portes intérieures ?

Teneur
  1. Comment choisir le bon ?
  2. modes
  3. Conseils de conception
  4. Options intérieures

Les portes ne délimitent pas seulement l'espace à l'intérieur de la maison, elles sont un élément important de l'intérieur. Cet article vous expliquera comment choisir correctement la couleur des portes intérieures.

Comment choisir le bon ?

Il n'y a pas de règle unique pour choisir la couleur des portes intérieures. Cependant, il existe quelques directives de base qui peuvent vous aider à résoudre ce problème. En choisissant l'une des options, vous pourrez adapter avec compétence les structures de porte dans n'importe quel environnement sans violer l'intégrité et l'harmonie de l'intérieur.

Sous revêtement de sol

De nombreux designers conseillent de choisir la teinte de la porte en fonction de la couleur du sol :

  • Si le revêtement de sol de tous les foyers a le même ton, vous pouvez installer les mêmes portes partout, en obtenant facilement une harmonie complète.
  • Le choix idéal serait de faire correspondre une teinte identique. Des options sont également autorisées un peu plus claires ou plus foncées, mais dans la même gamme.
  • Si dans toutes les pièces le sol a une couleur différente, vous pouvez essayer de trouver une option neutre générale pour décorer les portes.

Quant à la texture des portes, elle doit également correspondre au revêtement de sol :

  • S'il s'agit d'un stratifié, d'un parquet ou d'un linoléum dont la couleur imite l'un de ces matériaux, le panneau de porte doit être choisi dans des tons similaires « semblables au bois ».
  • Si des carreaux sont posés sur le sol ou si la technologie des sols autonivelants est appliquée et que l'intérieur a un style moderne, les portes peuvent être monochromes. Les textures mates et brillantes auront la même apparence ici.

Si le sol des pièces, de la cuisine et d'autres parties de la maison est de couleurs complètement différentes, mais que toutes les portes s'ouvrent sur un seul couloir, vous pouvez choisir leur couleur en vous concentrant sur le sol de la pièce à vivre. Une bonne solution serait de commander des panneaux de porte de la même couleur avec des designs différents.

Afin qu'il n'y ait pas de déséquilibre des couleurs à l'intérieur des pièces, la teinte des vantaux peut être poursuivie avec des plinthes assorties ou certains meubles.

Pour la décoration murale

Choisir des portes assorties à la couleur des murs n'est pas une pratique très populaire, en particulier dans les appartements et les maisons à plusieurs pièces.

S'il n'y a qu'une seule pièce dans la maison, cette approche peut être assez intéressante :

  • Une petite pièce peut être agrandie visuellement si les murs sont décorés dans des couleurs claires (peinture ou papier peint). Une porte de la même couleur rehaussera l'effet.
  • Les amateurs de couleurs vives peuvent créer une atmosphère joyeuse dans la pièce en collant du papier peint avec une impression sur les murs et en complétant la composition avec une porte de la couleur de cette impression.
  • Une palette de couleurs uniforme des portes et des murs peut également mettre en valeur un design minimaliste moderne. Ce sont généralement des couleurs froides (gris, bleu et autres).
  • La coloration blanc comme neige des murs et des portes s'intègre harmonieusement dans le style romantique shabby chic.
  • L'une des dernières nouveautés qui a déjà gagné en popularité est la porte invisible. Cette conception est une feuille de porte sans plateaux avec un cadre de porte caché. Ce sont généralement des modèles destinés à la peinture, permettant de donner à la porte une couleur et une texture identiques aux murs. Cela renforce l'effet mystique, dans lequel la porte semble disparaître lorsque le châssis est fermé.

Dans tous ces cas, il est important de se rappeler que la teinte du sol doit être très différente de la couleur des murs, créant un contraste efficace.

Sous les meubles

Parfois, la couleur de la structure de la porte est assortie à de gros meubles. Dans le salon, cela peut être un ensemble, comprenant une armoire, des étagères et d'autres objets, ou un grand mur.Dans la chambre, cela peut être un lit avec une tête de lit en bois, des tables de chevet, une commode.

Dans ces cas, la teinte peut également parfaitement correspondre à celle sélectionnée ou s'en écarter de quelques tons.

Pour créer un intérieur plus intéressant, choisissez des toiles avec divers inserts. Cela est particulièrement vrai pour les nuances sombres. En choisissant une porte en wengé pour un même ensemble de meubles, vous courez le risque d'obtenir un intérieur trop sombre et même déprimant. Les éléments en verre rendront le mobilier plus léger et plus élégant.

Malgré la logique de cette méthode de sélection de porte, elle n'est pas très pratique. En effet, les structures de porte sont souvent installées depuis de nombreuses années, alors que le casque peut rapidement changer pour un autre.

Il vaut la peine de se concentrer sur l'ombre des meubles uniquement lorsque vous êtes absolument sûr que vous ne le changerez pas au cours des prochaines années.

modes

Lors du choix de la couleur des portes d'une pièce, d'une cuisine ou d'une autre pièce, il est important de considérer leur conception. L'ensemble de nuances le plus approprié dépend du style créé dans un appartement ou une maison privée:

  • Couleur blanche. Les portes blanches sont pleines de vertus. Ils créent une sensation de légèreté, remplissent la pièce de lumière, la rendant visuellement plus grande. Selon la conception de la structure de la porte blanche, elle peut être ajoutée à n'importe quel intérieur.

Les modèles en bois à la structure prononcée sont idéaux pour les styles shabby chic et provençal. Des options avec des motifs exquis, des dorures et des plateaux bouclés peuvent compléter un intérieur classique luxueux. Les portes au design laconique s'intégreront parfaitement dans tous les styles modernes.

  • Tons neutres. Les teintes naturelles calmes (beige, crème, noisette, sable) créent un environnement familial agréable. Ils complètent discrètement l'intérieur sans ennuyer ni attirer beaucoup d'attention. Ces couleurs transforment également visuellement la pièce, la rendant plus légère et plus confortable.

La gamme neutre chaude est polyvalente, facile à combiner avec toutes les tonalités.Les portes claires sont souvent utilisées dans les intérieurs classiques. Ils ont également fière allure dans les styles éco, moderne, provençal et même minimalisme.

L'une des options les plus populaires pour la texture du bois est la teinte "chêne blanchi".

  • Nuances brunes. Les portes marron foncé sont élégantes et austères. Ils peuvent être un ajout noble à un intérieur classique ou créer un contraste spectaculaire dans un cadre moderne.

Habituellement, pour les classiques, des modèles de tons bruns chauds sont choisis. Dans les intérieurs modernes, une nuance tendance de wengé, rappelant la couleur du chocolat noir, est préférable. Souvent, les portes de couleurs sombres sont également utilisées dans le style loft. De tels modèles apparaissent souvent sous forme de bois non traité ou de métal peint à la main.

  • Couleurs froides (noir, gris, etc.). Les conceptions de portes aux couleurs froides sont idéales pour les tendances de design modernes.
  • La couleur grise est neutre. Les portes en bois gris clair conviennent aux styles provençal et shabby chic. L'intérieur moderne permet toutes les nuances de gris, n'importe quelle texture et conception de peintures.
  • Constructions de portes le noir les couleurs s'intègrent non moins efficacement dans l'esthétique du minimalisme et du style high-tech. Les portes noires sont particulièrement efficaces en finition brillante.
  • Brillant... Les couleurs juteuses dans l'embrasure de la porte sont une décision audacieuse. De telles portes sont originales et même choquantes. Ils sont capables de raviver l'intérieur le plus modeste, de donner à la pièce un caractère unique. Cependant, avant de choisir cette option, vous devez vous demander si vous vous ennuierez avec ce détail brillant dans quelques mois.

En termes de styles, les motifs généralement rouges, jaunes, bleus et autres couleurs s'intègrent dans des intérieurs modernes, bohèmes et mixtes.

En règle générale, l'ombre de la porte dans ce cas est combinée avec certains meubles (meubles rembourrés, textiles, tapis, etc.).

Conseils de conception

Pour ceux qui ont réfléchi aux recommandations ci-dessus, mais n'ont pas pris de décision, il existe d'autres conseils précieux de designers professionnels :

  • Si les portes sombres et claires s'intègrent aussi bien dans votre intérieur, faites un choix en fonction de la superficie des locaux. Pour un petit appartement, les couleurs claires sont plus adaptées. Les teintes sombres, au contraire, peuvent aggraver le manque d'espace, et même avec une conception neutre des murs et des sols, elles « mettront la pression » sur les gens. Dans les salles spacieuses, toutes les conceptions sont appropriées, ici tout ne dépend que des goûts personnels.
  • Il n'est pas recommandé de combiner des couleurs froides et chaudes dans la même pièce. Parfois, une telle union semble très harmonieuse, mais pour saisir cette ligne fine, un look professionnel est nécessaire. Par conséquent, il est préférable de s'abstenir d'expérimenter et, lors du choix d'une porte, de respecter ces conseils.
  • Si vous souhaitez choisir la couleur des portes en fonction du style de la pièce, mais que le style des pièces est différent et que les portes mènent à un couloir, il est préférable de se concentrer sur la teinte du sol (stratifié, parquet) ou les murs du couloir.

Si l'utilisation de plinthes à l'intérieur pour maintenir l'équilibre des couleurs ne vous convient pas, il existe d'autres options :

  • Vous pouvez commander chaque côté de la porte pour qu'il soit fini dans différentes nuances de placage. Ce mode de fabrication nécessite du temps et des investissements financiers importants. Mais au final, vous obtiendrez une apparence impeccable de chacun des locaux.
  • Les portes à peindre sont une autre bonne option. Vous pouvez peindre vous-même chaque face du produit dans votre propre couleur, parfaitement adaptée à vos souhaits.
  • Une autre méthode de transformation du vantail de la porte est l'utilisation d'autocollants décoratifs. Ils sont collés au produit comme du papier peint, le transformant de manière méconnaissable. Cette option vous permettra non seulement de changer la couleur des portes, mais également d'appliquer des photos et des dessins sur leur surface.

Des images de jardins fleuris, de paysages urbains nocturnes ou de ruelles ombragées peuvent faire de l'entrée de la pièce un véritable point fort du décor.

Options intérieures

  • La combinaison de portes blanches comme neige avec un sol clair crée une sensation de fraîcheur et de propreté absolue. Les murs couleur chocolat forment un contraste saisissant avec les portes. La plinthe de la couleur des portes confère à l'intérieur une propreté et une complétude particulières.
  • Dans certains intérieurs, les plinthes peuvent être supprimées. Les portes blanches transforment le design neutre du couloir dans des tons de gris, le rendant plus clair. Le plafond et les éléments des cadres photo complètent harmonieusement la composition des couleurs. Ici, vous pouvez également voir à quel point les mêmes vantaux de porte sont beaux dans la même pièce.
  • Une autre option pour assortir les portes à la couleur du revêtement de sol. Cette fois, c'est une nuance élégante de wengé. Un coussin et un couvre-lit violets ajoutent une touche riche au décor laconique. Cependant, l'intérieur est encore assez austère.
  • Et voici un exemple d'installation d'une structure de porte lumineuse dans une maison. Le ton des portes s'harmonise parfaitement avec la couleur des aquarelles accrochées au mur et le rembourrage de la chaise. Un décor aux couleurs neutres ne permet pas une panachure excessive. Ainsi, un équilibre et une harmonie parfaits des couleurs sont obtenus.
  • Dans cet intérieur du couloir, la couleur de la porte est également en harmonie avec le mobilier capitonné. Dans ce cas, la toile n'est pas brillante, mais les combinaisons sont parfaitement assorties. Le blanc, le marron et le gris cendré créent une ambiance pratique et stylée à l'entrée de la maison.

Pour plus d'informations sur le choix de la bonne couleur pour les portes intérieures, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble