Quelles sont les meilleures portes à mettre dans les chambres ?

Quelles sont les meilleures portes à mettre dans les chambres ?
  1. Tous types de structures et modèles
  2. Variétés de matériaux
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment choisir la taille ?
  5. Qu'est-ce qui est inclus?
  6. Sélection de couleur
  7. Fabricants célèbres et avis des clients
  8. Idées de design et nouveautés
  9. Options modernes à l'intérieur

Les portes intérieures ne sont pas excessives, mais un moyen d'isoler les zones fonctionnelles d'une pièce les unes des autres. Leur présence est fondamentalement importante s'il y a des enfants dans la maison, l'un des membres de la famille a un bureau, des chambres séparées et ils aiment cuisiner une variété de plats parfumés dans la cuisine.

Les portes les mieux placées dans les pièces dépendent de la destination de ces pièces et des exigences qui leur sont imposées en matière d'étanchéité, d'isolation et de propriétés esthétiques des panneaux de porte.

Tous types de structures et modèles

Il semblerait que lors du choix d'une porte intérieure, aucune difficulté ne puisse survenir, sauf que les membres de la famille peuvent ne pas s'entendre sur les goûts, et l'un insistera sur une porte blanche et l'autre sur une brune. Mais les nuances du choix ne se limitent pas à cela. Il existe un grand nombre de modèles, dont les caractéristiques de conception jouent un rôle décisif. La commodité de son fonctionnement, la durabilité et la préservation d'un aspect présentable dépendent de la manière dont la conception répond aux tâches.

La porte qui est installée dans le garde-manger n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des sécurités dans le bureau, et la porte de la chambre est très différente de la porte de la salle de bain.

Les fonctions des portes intérieures sont variées et ont des fonctionnalités différentes :

  • Ils séparent visuellement les pièces d'une pièce, qu'il s'agisse d'un appartement, d'une maison privée ou d'un bureau ;
  • Ils délimitent des zones fonctionnelles spécifiques : chambre, cuisine, salle de sport, salle de bain, toilettes et autres types de locaux à usage spécifique ;
  • Fournissez divers types d'isolation de la pièce : gardez au chaud, ne laissez pas les sons étrangers pénétrer, ne laissez pas la condensation se former dans les pièces très humides ;
  • Ils garantissent la sécurité des documents et objets de valeur à l'intérieur des locaux ;
  • Aide à maintenir une intimité confortable dans les zones intimes;
  • Assure la sécurité des petits enfants en bloquant l'accès aux objets traumatisants dans les garde-manger ou dans la cuisine.

À cet égard, les portes intérieures diffèrent entre elles selon plusieurs critères : type de construction, mode d'ouverture, destination, matériaux.

Le type de construction est un concept généralisé. Il comprend les paramètres généraux du produit, ainsi que la forme et les caractéristiques du vantail de la porte.

Par taille

En termes de taille, les portes intérieures sont :

  • Un vantail (un vantail). Ils conviennent aux appartements typiques avec des portes standard.
  • Un et demi. Cette taille intermédiaire est fréquente dans les maisons dites « vieux fonds » et « stalinkas », où les portes sont plus grandes de plusieurs dizaines de centimètres que la largeur standard et peuvent différer par une plus grande hauteur. Les vantaux de porte jusqu'à 110 cm de large appartiennent à une porte et demie, et tout ce qui est plus grand sont des portes doubles.
  • Bivalve (bipartite). Une option indispensable pour l'installation dans les bâtiments anciens - le passé ou le siècle avant-dernier, lorsque de larges portes régnaient entre tous les types de pièces de la pièce.Il est pratique d'utiliser de telles portes pour isoler une chambre ou un salon ou des pièces dans des maisons de campagne et des chalets, où une abondance d'espace libre et de grandes surfaces de pièces nécessitent des dimensions appropriées à l'intérieur.

Par la forme de la toile

Par forme, les vantaux de porte sont divisés en:

  • Classique. De telles portes ont la forme rectangulaire habituelle. La largeur par rapport à la hauteur est 2 à 4 fois inférieure, cela dépend de l'étroitesse ou de la largeur des portes. Ils sont installés dans les pièces où la taille de la porte est conçue pour une porte à un étage;
  • Arqué. Cette conception se distingue par une ligne compliquée du bord supérieur, qui forme un arc. Nécessaire pour les portes de forme similaire ou conservant un certain style à l'intérieur;
  • Balançoire (écurie, carré). On ne peut pas les appeler portes à part entière, mais néanmoins, ce produit original prend place dans certains intérieurs non triviaux. En apparence, ils ressemblent à des doubles portes à l'entrée du salon "cowboy". En règle générale, ils sont fabriqués sur commande selon des tailles et des conceptions individuelles.

Par la construction de la toile

Les portes sourdes et combinées (ouvertes) se distinguent selon que la toile est réalisée en une seule pièce ou segmentée.

Sourd

Les sourds sont divisés en panneau et panneauté.

Protéger - C'est l'option la plus courante pour les conceptions de portes. Comme son nom l'indique, ces portes ont des faces avant et arrière plates, sans relief, décor et fioritures. Ils se distinguent par leur fiabilité et leurs propriétés isolantes élevées en raison des particularités de leur structure.

La structure se compose des éléments suivants :

  • Cadre. Il est assemblé à partir de poutres et de raidisseurs qui augmentent la résistance du produit ;
  • Remplissage. Il comble l'espace entre les raidisseurs pour une meilleure isolation thermique et phonique. À cette fin, des panneaux à bords, de la laine minérale, de la mousse de polyuréthane, du polystyrène, du polystyrène expansé et de la mousse de polyuréthane sont utilisés.
  • Superpositions. Ils sont gaufrés et lisses. À l'aide de motifs en relief sur la porte, un motif est créé, les motifs lisses ne diffèrent que par la couleur ou la présence d'une texture de bois.

Portes à panneaux Est une structure préfabriquée basée sur un cadre en bois avec des rainures. Des éléments décoratifs en relief en MDF, aggloméré, papier pressé sont insérés dans les rainures. Vous pouvez assembler un tel "constructeur" avec n'importe quel motif et texture qui correspondra au design intérieur.

Les panneaux de porte faits de panneaux n'ont pratiquement aucun défaut si la porte est fabriquée par un fabricant de bonne foi.

Mais il y a beaucoup d'avantages :

  • Aspect esthétique;
  • La possibilité de créer un décor original. Un design chic particulier est constitué par les portes à panneaux avec patine, c'est-à-dire avec la décoration des éléments figurés et le relief de la porte dans une couleur ou un matériau différent. L'un des exemples luxueux est la porte blanche avec garniture dorée;
  • Moins de poids de la toile, puisque les inserts pèsent moins que le bois massif utilisé dans les structures à panneaux ;
  • Longue durée de vie ;
  • La capacité de remplacer les fragments endommagés ;
  • Réduction des coûts grâce à l'utilisation de matériel budgétaire.

Combiné

Les combinés comprennent les portes tsarovy et "ouvertes".

  • Portes de Tsargovye souvent appelées variétés à panneaux, car le principe de leur assemblage est presque identique. Cependant, les portes latérales ont un design plus laconique et élégant. Le "noyau" de la porte est rempli de plaques spéciales - tiroirs, de différentes largeurs et de différents matériaux. En alternant le bois avec d'autres matériaux, par exemple le verre, on obtient un décor intéressant et simple.
  • Portes ouvertes sont une combinaison d'une base en bois, en plastique ou en métal et d'un insert en verre ou en miroir, qui occupe une partie importante de la toile. En règle générale, on utilise du verre opaque dépoli. Il peut avoir un dépoussiérage, un sablage, un relief ou même un vitrail.

Pour une isolation absolue de la pièce, un "verre espion" est utilisé - transparent d'un côté et miroir de l'autre.

Par méthode d'ouverture

En guise d'ouverture, les portes sont divisées en:

  • Balançoire. C'est l'option standard utilisée dans la plupart des zones résidentielles et administratives. Elles diffèrent par le nombre d'ouvrants (un ou deux, alors que les portes doubles n'ont pas nécessairement des ouvrants de même largeur) et par le côté d'ouverture (droitier, droitier, gaucher, gaucher). Les portes battantes sont considérées comme universelles et ne conviennent pas uniquement dans les cas où il n'y a pas assez d'espace pour ouvrir la porte en grand. Ils ressemblent aux portes battantes, mais ils se distinguent par une caractéristique - ils s'ouvrent à la fois vers eux-mêmes et d'eux-mêmes.

Extérieurement, cette conception ressemble aux portes à l'entrée du métro.

  • Glissement. Ils sont divisés en plusieurs variétés :
  1. Rétractable ou monté. Un vantail de ce type "marche" par un mécanisme spécial - un monorail sur roues. Recule vers la gauche ou la droite ;
  2. Compartiments ou suspendus. Le mécanisme fonctionne sur le principe des portes d'armoires coulissantes et peut être composé de 2, 3, 4 ou 5 toiles. Une telle porte peut facilement remplacer les cloisons internes de la pièce, divisant l'espace en zones. Du fait que toutes les portes sont sur roulettes, elles peuvent être déplacées d'une seule main, et si les roulettes sont en gel, alors ce processus sera absolument silencieux ;
  • Cassette. La meilleure option pour les pièces où l'économie d'espace est en premier lieu. Les portes à cassette ne prennent pas du tout de place - lors de l'ouverture, le vantail de la porte pénètre dans une rainure dans le mur;
  • Télescopique ou en cascade. Il s'agit de nombreux vantaux en forme de cloisons, se déplaçant le long de guides à commande automatique. Par le principe de fonctionnement, ils sont similaires à ceux à compartiments, mais la conception est plus complexe et équipée d'une télécommande. Ils peuvent servir de portes intérieures et de cloisons à l'intérieur.
  • Radial. Ces portes de salle de transformateur ne peuvent être installées que dans des pièces spacieuses, car leur mouvement s'effectue en cercle et nécessite beaucoup d'espace libre. Le processus de fabrication des portes rayonnées est coûteux et laborieux, de tels produits sont donc une élite.
  • Pliable. Avec les portes à cassette, ces portes sont conçues pour les petits espaces. Leur conception unique vous permet d'optimiser l'espace car une fois pliée, la porte ne prend presque pas de place. Il s'agit notamment des portes accordéon et des portes pliées. Ils se composent de larges lamelles, reliées par des charnières, qui, une fois ouvertes, se replient les unes sur les autres comme des fourrures d'accordéon, pour lesquelles la structure a reçu ce nom.

Leur seul inconvénient est qu'une fois assemblés, ils occupent une partie de la porte.

  • Pivot. La porte rotative est un mécanisme unique qui permet d'ouvrir la porte aussi bien à droite qu'à gauche, de l'intérieur et de l'extérieur. Ils ont le même inconvénient que la porte accordéon - ils "mangent" la largeur de la porte.

Sur rendez-vous

Selon leur destination, les portes intérieures des locaux sont divisées en portes pour locaux résidentiels, pour locaux publics et hautement spécialisés.

Dans un immeuble résidentiel les portes intérieures peuvent être situées en bordure de différentes zones :

  • Salons;
  • Couloirs ;
  • Dans la chambre;
  • Cabinet;
  • Cuisine;
  • Pour la salle de bain;
  • Grenier ou grenier.
  • Dans certains cas, lors du réaménagement, les portes de balcon deviennent des portes intérieures.

Des portes dans les locaux publics, administratifs et municipaux doit correspondre au statut de l'établissement et isoler les bruits parasites, le reste dépend de la conception des locaux et de la situation financière de l'organisation.

Les portes spécialisées sont :

  • Délimitation ;
  • Avec une isolation phonique accrue;
  • Avec une isolation thermique accrue;
  • Ignifuger;
  • Étanche;
  • Scellé;
  • Caché;
  • Urgence;
  • Faux;
  • Protecteur (antichoc, anti-effraction, anti-canal, pare-balles, économie d'énergie, scellé).

Variétés de matériaux

Le but et l'emplacement des portes affectent le choix des matériaux à partir desquels le produit est fabriqué. Ainsi, une chambre a besoin de portes avec de bonnes caractéristiques isolantes pour que les bruits parasites n'interfèrent pas avec le sommeil, la cuisine a besoin de portes avec un revêtement lavable et les portes de la salle de bain doivent être résistantes à l'humidité.

Les fabricants modernes utilisent différents matériaux qui méritent un examen détaillé.

  • L'arbre et ses dérivés :
  1. À partir d'un tableau. Ce sont des structures fiables, souvent aveugles, qui se distinguent par l'esthétique de l'apparence et la sécurité environnementale. De telles portes peuvent être pleines ou creuses à l'intérieur (Masonite). Les bouleaux de Carélie, le frêne, le mélèze, le pin, les poutres en chêne sont utilisés pour la fabrication. L'érable, le noisetier et l'aulne sont moins couramment utilisés;
  2. Fabriqué en contreplaqué. Une telle feuille a presque les mêmes propriétés que les portes en bois massif, mais elle est plus légère et moins coûteuse. La faible épaisseur du contreplaqué rend ce matériau pratique pour la fabrication de modèles non standard: "accordéons", "livres" et portes ondulées;
  3. Fabriqué en MDF, panneaux de fibres, panneaux de particules et panneaux de particules. C'est une alternative économique à la baie, mais elle présente également moins d'avantages. Les portes faites de ces matériaux gardent la chaleur pire, laissent passer les sons sans intercalaire de haute qualité, sont moins résistantes à l'usure, n'offrent pas des possibilités de conception aussi larges;
  4. De la doublure.
  5. Crémaillère.
  6. Plaqué.
  7. Feuilleté.
  • Métal. Il est utilisé dans les cas où une protection supplémentaire est nécessaire à l'intérieur des locaux pour les objets de valeur, les papiers et documents importants. Les portes en acier sont considérées comme les plus fiables. Si une sécurité de niveau bancaire n'est pas nécessaire, une structure en aluminium ou en fer est suffisante. Et pour qu'une telle porte ne se dispute pas avec l'intérieur de la maison, vous pouvez utiliser des modèles avec revêtement en PVC ou placage de bois naturel;
  • Plastique. Idéal pour les pièces nécessitant un nettoyage humide fréquent, comme une cuisine, ou une humidité élevée (salle de bain). De plus, les portes en plastique et en fibre de verre sont capables de fournir une étanchéité de haute qualité et une bonne isolation phonique, mais les portes en fibre de verre sont plus esthétiques et sont plus faciles à décorer ;
  • Un verre... Le verre pur, même s'il est réalisé selon la technologie triplex (incassable), est peu présent à l'intérieur. Comme le verre, transparent, brillant ou mat, incolore et coloré, on utilise le plexiglas, l'acrylique et le plexiglas, qui sont essentiellement une sorte de plastique. Ces matériaux sont beaucoup plus légers, plus sûrs, moins sujets aux dommages et plus faciles à nettoyer. Ils ont fière allure dans la douche et le bain, ils conviennent à la cuisine;
  • Modèles combinés. Ce sont des portes au design intéressant, obtenu grâce à une combinaison de différents matériaux : métal et finitions en pierre, bois et verre, verre et plastique.

Avantages et inconvénients

La présence de portes intérieures est une nécessité dictée par les conditions de vie. Cependant, il est important de comprendre que tout modèle en soi et par rapport à l'emplacement dans la pièce a ses avantages et ses inconvénients.

A partir d'un tableau

Avantages :

  • Matériau d'origine naturelle, qui non seulement ne provoque pas d'allergies et n'émet pas de toxines, mais dans certains cas désinfecte la pièce (bambou, bouleau, bois de conifère) ;
  • Des produits d'une qualité exceptionnelle pour tout type de bois;
  • L'arbre conserve un arôme agréable pendant longtemps;
  • Les produits du bois seront toujours classés comme nobles, chers et beaux à l'intérieur ;
  • Indicateurs élevés de résistance à l'usure et de résistance aux dommages mécaniques;
  • Fournir une excellente isolation thermique et acoustique;
  • De nombreuses possibilités de conception: le bois est soumis à un traitement, une peinture, une imprégnation avec divers composés qui affectent la structure et la couleur;
  • La capacité de produire des toiles design avec des détails variables qui peuvent être modifiés avec le changement d'intérieur;
  • Diverses finitions disponibles;
  • Avec un revêtement et une imprégnation adaptés qui protègent le bois de la moisissure, il peut être installé dans n'importe quelle pièce - de la chambre à coucher à la cuisine.

Les structures en bois présentent peu d'inconvénients. Parmi eux - un poids important du vantail de la porte, s'il n'est pas creux, la propriété du bois de se contracter et de "se dilater" suite à une augmentation et une diminution du niveau d'humidité, un prix élevé. Les produits fabriqués à partir d'essences de bois de valeur sont particulièrement chers.

Contre-plaqué

Avantages :

  • Faible poids mort ;
  • La méthode de fabrication du contreplaqué (5-7 plaques de bois collées ensemble à l'aide de résine) vous permet de conserver le motif du bois sur la surface;
  • Force;
  • Résistance à l'humidité :
  • Bonnes qualités isolantes;
  • Respect de l'environnement ;
  • Le matériau ne rétrécit pas avec les changements d'humidité et de température, ce qui est très important lors des changements de saison.

Désavantages:

  • À humidité constante « gonfle » ;
  • Les structures creuses ne sont pas capables de fournir un maximum de confort et de protection.

Fabriqué en MDF

Le contreplaqué et le MDF sont souvent confondus, mais il est important de comprendre qu'il s'agit de deux matériaux différents et que les différences fondamentales entre eux découlent de la méthode de fabrication. Si le contreplaqué est un produit multicouche composé de plaques de bois et de résines, alors le MDF est un dérivé de copeaux fins (sciure de bois) et de composés de collage.

Les vantaux de porte compacts, simples et légers sont en MDF. Les fibres de bois se distinguent par une bonne adhérence, par conséquent, le produit se caractérise par une taille constante avec des changements d'humidité et de température.

La surface de la porte est lisse, uniforme et uniforme, ce qui la rend facile à manipuler.

Le principal avantage des portes en copeaux de bois est leur prix attractif. De plus, des structures légères permettent de les installer sur tout type de murs, et l'installation peut se faire de manière autonome. La bonne finition, comme le placage, peut aider à rendre les portes qui semblent chères et chères. Cependant, les caractéristiques de performance sont à bien des égards inférieures à celles du bois ou du plastique.

Les portes en MDF ont peur de l'eau, car elles peuvent gonfler et commencer à s'effriter, elles sont plus faciles à casser, elles ne disposent pas d'un décor complexe et les composés de collage ne sont pas toujours respectueux de l'environnement.

Panneau de fibres de bois

Les produits en panneaux de fibres sont de qualité proche du contreplaqué et du MDF. Contrairement à d'autres matériaux fabriqués en pressant de la poussière de bois et des copeaux avec l'ajout d'adhésifs, le panneau de fibres est obtenu en pressant des copeaux cuits à la vapeur. Par conséquent, les panneaux de fibres sont moins hydrophobes. Mais cette technologie ne permet pas de les épaissir, ce qui réduit fortement les performances des portes. Ils se distinguent par leur densité et leur dureté élevées, mais en raison de leur faible épaisseur, le domaine d'application est très étroit.

De l'aggloméré et de l'aggloméré

C'est le matériau le plus courant pour les produits de classe économique.

A faible coût, il possède toutes les caractéristiques nécessaires à des matières premières pratiques :

  • Force et densité;
  • Superposition;
  • Absence de vides internes, de nœuds et d'irrégularités ;
  • Disponibilité de plusieurs variétés, dont même la meilleure a un faible coût ;
  • Dans la production de portes, des plaques de la classe d'émission E1 sont utilisées (la teneur minimale en résines de formaldéhyde pour 100 g de poids), ce qui n'est absolument pas nocif pour la santé des adultes et des enfants;
  • Il se prête bien à divers types de traitement. Vous pouvez scier, raboter, fraiser, percer, coller et peindre en toute sécurité;
  • Biostable ;
  • Ne rétrécit pas à cause de l'humidité et des températures élevées ;
  • Ils ont des performances élevées à l'échelle de l'isolation thermique et de l'isolation phonique.

Désavantages:

  • Les bords du produit peuvent s'effriter pendant le traitement et aux endroits où des vis ou des fixateurs sont vissés ;
  • Les produits à faibles émissions sont nocifs pour la santé et les fabricants n'étiquetent pas toujours les produits. Il n'est pas recommandé d'acheter un tel produit ;
  • Les panneaux de particules exfolient et s'effritent à cause d'une humidité élevée.

De la doublure

Dans ce cas, nous parlons davantage de la finition de la porte et non de sa fabrication à partir de la doublure, mais en tant que couche extérieure, c'est elle qui est responsable de la durabilité et de l'apparence des portes intérieures.

La liste des avantages du revêtement comprend tous les éléments inhérents aux produits en bois massif.

Les caractéristiques dépendent du type de bois : le pin se prête bien à divers types de traitement, le tilleul conserve un bel aspect dans des conditions d'humidité constante, le mélèze est le plus résistant à l'usure, le chêne permet de le peindre aux couleurs du bois précieux espèce. Dans le même temps, un panneau gainé de planches à clin a moins de poids qu'un panneau solide en bois.

La doublure a ses inconvénients: en l'absence de traitement avec des composés spéciaux, elle est sujette à la pourriture, les produits haut de gamme sont coûteux, la surface de finition nécessite une préparation préalable (meulage, apprêt, traitement).

Fait de metal

Avantages :

  • Fiable en termes de résistance à l'effraction. Même les portes métalliques ordinaires ont une troisième classe de protection contre le cambriolage, et les produits renforcés avec des barres transversales et des plateaux appartiennent à la protection des banques ;
  • Dans la fabrication des portes en acier, la laine minérale est utilisée comme charge. Ce matériau a des caractéristiques uniques, de sorte que les portes avec un tel remplissage sont chaudes, ignifuges, insonorisées et non toxiques;
  • Tout type de finition est disponible, qu'il s'agisse de placage, de revêtement ou de pierre ;
  • Durée de vie la plus longue;
  • Anti-vandalisme, résistant aux dommages, résistant aux chocs.

Désavantages:

  • Dans de nombreux intérieurs, une telle porte semble encombrante;
  • Le poids du vantail est de 100 à 250 kg;
  • Par le type d'ouverture, ils ne peuvent être que battants;
  • Une bonne porte en acier coûtera cher.

Fait de plastique

Avantages :

  • Fonctionnel. Le domaine d'application est le plus large, car ils tolèrent parfaitement l'humidité et la chaleur et présentent une résistance élevée à l'effraction. De telles portes serviront longtemps dans la cuisine, la salle de bain, le bureau et même sur le balcon;
  • La base des portes est un cadre en métal-plastique ou en aluminium léger et résistant à la corrosion;
  • Belle apparence. Tous les types de finitions sont disponibles pour les portes en plastique, alors n'ayez pas peur qu'elles ressemblent à des portes à l'entrée d'un supermarché. Même les modèles standard se distinguent par un design élégant et simple, et le fabricant réalisera une décoration intérieure dans le style souhaité sur commande individuelle;
  • Facile à nettoyer, ne craint pas l'humidité, donc idéal pour les cuisines, salles de bains et buanderies ;
  • Calmer. De nombreuses portes en plastique sont équipées d'un mécanisme de fermeture intelligent qui leur permet de se fermer en douceur, sans bruit ;
  • Les portes en plastique peuvent être de n'importe quelle complexité et elles ont accès à différents mécanismes d'ouverture - du coulissant au télescopique;
  • Une couche intermédiaire isolée n'est pas requise. Des chambres à air sont fournies dans des structures en PVC, qui sont responsables de l'isolation acoustique et de la conservation de la chaleur dans la pièce;
  • Scellé;
  • Durable.

Désavantages:

  • Le plastique est de structure souple et facilement endommagé. Des rayures et des bosses dues aux impacts peuvent rester dessus ;
  • Le revêtement décoratif protecteur n'empêche pas le plastique de se troubler avec le temps, de jaunir et de devenir discret ;
  • La poussière et la saleté qui se déposent rongent le matériau au fil des ans et ne peuvent pas être lavés sans produits chimiques agressifs ;
  • Inflammable et libère des toxines.

Du verre

Avantages :

  • Durable. Les technologies de production modernes permettent d'utiliser différents types de verre : trempé, acrylique, triplex. Ces matériaux sont difficiles à casser intentionnellement, et le film protecteur, s'il est endommagé, ne laissera pas les débris voler;
  • Les portes de presque tous les mécanismes d'ouverture sont en verre ;
  • Il s'agit d'une solution de conception originale qui non seulement décore la pièce, mais aide également à l'agrandir visuellement;
  • Le verre n'a pas besoin d'être transparent, d'autres options sont disponibles : dépoli, teinté, à motifs, miroir, coloré, vitrail ;
  • Fournir une excellente isolation phonique;
  • Ils n'ont pas peur de l'eau, ils conviennent donc à tous types de locaux ;
  • Ignifuger;
  • Durable.

Désavantages:

  • Ne convient pas aux pièces avec une petite surface;
  • Prix ​​élevé;
  • Pour les portes en verre, les ferrures ordinaires ne conviennent pas et les ferrures spécialisées sont beaucoup plus chères;
  • Les structures complexes sont lourdes ;
  • L'installation nécessite la participation de professionnels;
  • Toute saleté est visible sur la surface du verre, ils doivent donc être lavés très souvent.

Comment choisir le bon ?

Choisir de bonnes portes intérieures est un événement responsable. Leur installation et leur démontage prennent du temps et de l'argent, il est donc important de faire un choix en faveur d'un produit de haute qualité, fiable et facile à utiliser dès la première fois.

Et afin de minimiser les erreurs possibles, il vaut la peine d'adopter conseils et accompagnement de professionnels dans le domaine de la rénovation et de la conception:

  • La première chose à faire par tous ceux qui réfléchissent aux portes intérieures qu'il est préférable de mettre dans un appartement ou une maison privée est la bonne évaluer la fonctionnalité des locauxau bord de laquelle une porte est requise. Dans les endroits très humides, il convient de s'abstenir de produits en bois, dans les pièces à fort trafic, des portes avec des raccords de haute qualité doivent être installées, dans les chambres d'enfants, seules les portes en matériaux naturels ou correspondant à GOST peuvent être installées.
  • La deuxième étape importante est mesure correcte... Il est nécessaire de mesurer au moins deux, et idéalement trois points le long de la largeur et de la hauteur de la porte. Il est également important de mesurer la profondeur (épaisseur de paroi) afin de comprendre si des extensions sont nécessaires et de quelle largeur.
  • Le vantail doit être acheté avec une boîte appropriée. Le remplacement de la boîte et des montants est très important, car cela permet d'éviter les distorsions et les problèmes lors du fonctionnement à l'avenir. Dans ce cas, le caisson (cadre) doit être plus large que l'épaisseur de la porte.
  • Épaisseur de porte Est un indicateur important qui caractérise ses qualités isolantes.

Plus la porte est épaisse, plus elle remplira parfaitement ses fonctions d'isolation thermique et phonique.

  • Mécanisme d'ouverture joue un rôle important. Un grand espace vous permet d'installer des portes de tout type, mais des pièces étroites, par exemple les couloirs de "Khrouchtchev", nécessitent des solutions compactes - cassette, compartiment ou toiles pliantes. Les portes intérieures en acier, comme les extérieures, sont plus efficaces lorsque le mécanisme pivotant s'ouvre "vers lui-même", car il est plus difficile de les faire tomber et de les endommager de quelque manière que ce soit.
  • Caractéristiques de conception des portes Ce n'est pas seulement une question d'esthétique. Dans certains cas, des solutions non standard sont simplement nécessaires. Ainsi, pour les magasins et les buanderies, des portes avec une grille de ventilation sont recommandées afin que les choses n'acquièrent pas une odeur de moisi, et dans les maisons de l'ancienne fondation avec une hauteur de plafond de 3-4 mètres, des portes avec une imposte sont nécessaires (un partie fixe de la structure qui est construite au-dessus de la porte, la rendant visuellement plus haute) pour équilibrer les proportions.
  • Il est également important de prêter attention à matériaux à partir desquels la porte est faite, la présence et la qualité de l'enduit, le poids de la structure, le type de finition, les propriétés isolantes (retient-il la chaleur, l'étanchéité, bloque-t-il le bruit).
  • Mérite une attention particulière raccordssurtout lors du choix des portes en verre. Il doit être de haute qualité, correctement installé et, si nécessaire, facilement remplaçable, car sa durée de vie n'est que de 5 à 10 ans, tandis que le vantail lui-même peut en servir plus de 30.
  • Etude des composants et documentation technique pour le respect de GOST, la sécurité et les garanties ne prendront pas beaucoup de temps, mais vous éviteront de nombreux problèmes à l'avenir.
  • Concevoir des portes doit correspondre au style dominant à l'intérieur.

Comment choisir la taille ?

Lors du choix de la taille des portes intérieures, il est important de prendre des mesures précises, en tenant compte des modifications possibles avant de les installer (pose de carreaux, grès cérame, stratifié et autres revêtements de sol qui élèveront le niveau du sol de 1 centimètre ou plus; élargissement de la porte ).

La hauteur standard du vantail de porte est de 200 cm, ce qui correspond aux portes des bâtiments typiques, en tenant compte de l'installation du cadre et des platines. Les mesures sont effectuées en deux points le long des pentes et un au centre. Si la maison a de hauts plafonds et qu'à la suite de mesures, il s'avère que la hauteur de l'ouverture est supérieure à 250 cm, il est nécessaire d'installer une traverse. À une hauteur de plus de 210 cm, il sera nécessaire d'installer de larges plateaux, et dans l'ouverture inférieure à 203 cm, il sera problématique de "presser" les portes standard avec un cadre. Vous devrez couper le vantail de la porte ou faire une petite boisson dans l'ouverture.

La largeur des portes intérieures dépend du type de pièce. Il peut varier entre 50 et 90 cm, les portes les plus étroites étant installées dans les salles de bains et les débarras séparés, et les plus larges dans les chambres et les salons.

Les solutions classiques impliquent le choix d'un vantail de 7 à 14 cm plus étroit que l'ouverture. C'est-à-dire qu'avec une largeur de 67-73 cm, un vantail de 60 cm est requis, avec 87 - 80 et plus.

En largeur, les portes sont divisées en simple étage (de 50 à 80 centimètres), un et demi (80-120 cm), double ou double vantail (à partir de 120 cm, tandis que les portes peuvent être les mêmes en largeur ou de taille différente).

Le troisième paramètre requis est l'épaisseur de paroi. Si elle fait plus de 7 centimètres, la porte doit être complétée par des extras. Les dobors sont des bandes qui encadrent la porte si l'épaisseur de la paroi est supérieure à l'épaisseur de la boîte.

Les addons sont fabriqués à partir du même matériau que la boîte et la toile.

Qu'est-ce qui est inclus?

Les documents d'accompagnement de la porte intérieure doivent indiquer l'ensemble complet du produit. Certains des éléments nécessaires au montage peuvent ne pas être inclus dans le kit, et vous devrez les acheter vous-même.

L'ensemble complet dépend du type de portes, des caractéristiques de conception et du mécanisme d'ouverture.

Un ensemble de portes battantes standard, simples et doubles, fixes ou ouvertes, comprend :

  • Cadre de porte;
  • Bouclier (toile)
  • plateaux;
  • Ferrures : charnières et poignées de porte, les pênes demi-tour sont un plus pour les doubles portes. Il existe deux types de poignées : les boutons et les rotatives. Les nobs sont des poignées doubles rondes, coniques, carrées et concaves, qui sont de 4 types : fixes, rotatives avec loquet, rotatives avec serrure et rotatives avec serrure. Push-down - poignées étroites en forme de L, ouvertes en poussant vers le bas. Également disponible avec loquet et serrure.

Éléments supplémentaires pour portes battantes :

  • Dobory ;
  • Traverse;
  • Seuils.

Accessoires pour portes coulissantes, y compris portes coulissantes, rayon, structures télescopiques :

  • Écrans de porte (2 ou plus) ;
  • Guides (avec rail supérieur ou inférieur);
  • Système de coulissement (chariots) : rouleaux, mécanismes de poussée, roulements, plaques de montage ;
  • Cassette métallique (nécessaire pour cacher les toiles dans le mur lorsque l'appareil est monté) ;
  • Raccords.
  • Dans certains cas, des anti-seuils.

Le kit porte pliante comprend :

  • Cadre de porte;
  • Des plateaux et des extensions, si nécessaire ;
  • Longs rails latéraux;
  • Guide court (haut ou bas);
  • De deux lattes (boucliers qui composent une porte accordéon ou un livre) ;
  • Fixations (clips, vis, joints);
  • Mécanisme à rouleaux :
  • Bouchons (arrêts).
  • Poignées de porte, loquets, charnières.

L'assemblage des portes roto (battantes) s'effectue à partir des éléments suivants :

  • Cadre de porte;
  • Protéger;
  • Mécanisme oscillant-coulissant unique : guide avec rainure, articulation pivotante avec rouleau, bras supérieur et inférieur, barre supérieure avec chariot, barre inférieure ;
  • plateaux;
  • Raccords ;
  • Anti-seuil "intelligent".

Sélection de couleur

Il n'y a pas de règles strictes pour choisir la couleur des portes intérieures.Cependant, ils occupent une assez grande surface à l'intérieur et il est difficile de les rendre invisibles. Par conséquent, une couleur choisie sans succès peut devenir un élément inutile dans la composition stylistique de la pièce.

Pour éviter que cela ne se produise, des concepteurs expérimentés ont développé un certain nombre de recommandations efficaces pour choisir la couleur des portes intérieures:

  • Une palette de nuances naturelles. Pour de nombreux intérieurs, rien de mieux que le naturel. La couleur du bois naturel, telle quelle, même s'il ne s'agit que d'une finition placage, répond aux exigences des intérieurs classiques, de certaines tendances ethniques et modernes, des éco-styles proches de la nature. Il est possible de soutenir le désir des intérieurs modernes de laconicisme et de fonctionnalité à l'aide de dessins sourds de différentes nuances (beige, ivoire, noyer, graphite, cappuccino) et de vieilles toiles dans des tons de bois coûteux (cerisier, acajou, wengé, moka, teck) et au décor complexe (patine dorée, vitrail, découpe laser).
  • Des couleurs chaudes dans un intérieur chaleureux. Afin de ne pas manquer et de ne pas rompre l'harmonie dans un intérieur confortable aux teintes chaudes et agréables à l'œil, il convient d'arrêter le choix de la couleur de la porte intérieure sur le même spectre chaud. Il peut être rouge, orange et jaune de différentes saturations, ocre, lait cuit, poire moutarde, noix, marron, quelques couleurs vertes. Il se marie bien avec les raccords "or" de couleur chaude.
  • Ici, vous pouvez également noter des couleurs pastel. (pêche, poudré, pistache et autres). A la même température de couleur que le rouge ou le jaune, ils ont moins de saturation, mais ils s'intègrent aussi harmonieusement dans la composition intérieure globale.
  • Des couleurs froides pour des intérieurs froids. De telles nuances sont caractéristiques des intérieurs gothiques, romans, scandinaves et du minimalisme contemporain, loft, techno. Bleu, gris, blanc froid, couleurs sombres, éléments en plexiglas, acrylique, plexiglas, surfaces chromées et miroir, les accessoires en argent fonctionnent parfaitement ici.
  • Utiliser des nuances contrastées. Le blanc est parfaitement visible sur le noir, et le noir fait ressortir la blancheur. Cette règle peut être appliquée en choisissant des portes sombres avec un sol clair (merisier et grès cérame gris clair, teck noir et stratifié blanc), et inversement (parquet noyer foncé et portes blanches).
  • Couleur universelle. Fonctionnant avec la palette de base, il est important de placer correctement les taches de couleur dans la pièce, mais grâce à la combinaison réussie de ces couleurs, la tâche est grandement simplifiée. La base comprend : blanc, gris, citron clair, terre cuite, crème, sable, beige, café au lait, perle, couleur bois pur, lilas, rose clair, menthe, bleu pâle, vert marais.
  • Portes de la couleur des plinthes. Une méthode européenne commune est la sélection de matériaux de la même couleur. Il a également la technique opposée - l'utilisation de couleurs contrastées.
  • La couleur des murs. Cette technique fonctionne très bien dans les pièces où la couleur des murs est la même. Les portes deviennent moins frappantes et l'apparence générale de la pièce est plus harmonieuse.
  • Pour correspondre à la couleur du revêtement de sol. Le revêtement de sol occupe une partie importante de la pièce et il n'est pas si difficile de sélectionner une tache de couleur de la même couleur sur le mur. La combinaison des mêmes couleurs, mais de textures différentes, semble particulièrement intéressante.

  • Pour les meubles. Un groupe de meubles peut également devenir un point d'appui de couleur, l'essentiel est de déterminer correctement la teinte dominante si le meuble n'est pas monochrome ou assemblé à partir d'objets différents dans le même style.
  • Sous les cadres des fenêtres. C'est la méthode la plus basique mais efficace. La seule condition est que les châssis des fenêtres soient visibles à travers les rideaux.

Sinon, la couleur des portes devra être assortie aux stores ou aux rideaux, et changer le décor des fenêtres sera problématique.

Fabricants célèbres et avis des clients

Une autre nuance importante dans le choix des portes intérieures est où et par qui elles ont été produites. Premièrement, différentes normes de qualité et différentes technologies de production sont utilisées dans différents pays, et deuxièmement, très souvent, les acheteurs paient trop cher pour la marque et les « mythes » publicitaires qui se sont formés autour d'elle.

Beaucoup pensent que les portes italiennes sont a priori de meilleure qualité que les « biens de consommation » ou les produits nationaux chinois, sans se douter que la quincaillerie de ces portes est fabriquée dans des usines chinoises à partir d'acier russe et que le bois a été acheté à des entreprises forestières russes.

Il n'y a pas de leader sans ambiguïté dans la liste des fabricants, mais il existe des pays de fabrication dont les produits ont fait leurs preuves et sont considérés comme de haute qualité et fiables :

  • Allemagne. Pour beaucoup, le nom de ce pays est un symbole de fiabilité, de durabilité et d'excellente qualité, et les entreprises allemandes Hörmann et ComTür confirment ce truisme. Dans la gamme de produits de ces géants de la fabrication, vous pouvez trouver des portes pour tous les goûts, mais un tel plaisir ne sera pas bon marché.
  • Japon. Ce pays, outre les propriétés impeccables des produits, se caractérise également par le raffinement, l'originalité et l'élégance laconique. Les collections japonaises sont riches en décors discrets, mécanismes coulissants, produits pour les petits espaces. Si un appartement a besoin d'un module coulissant ou qu'un design minimaliste manque de portes de style shojo, vous devez absolument les rechercher chez les fabricants japonais, qui sont encore peu nombreux sur le marché russe.
  • Espagne. Ce pays est le fleuron de nombreuses industries. Les portes intérieures espagnoles sont produites dans différents styles, du classique au moderne, et répondent à 100% aux attentes, qu'il s'agisse d'un monolithe en acier pour protéger les objets de valeur dans la maison ou de portes légères pour la chambre. Les produits des usines Luvipol et Fineza Puerta sont particulièrement appréciés en Russie.
  • Russie. Les portes intérieures des appartements de fabrication nationale ne sont en aucun cas inférieures aux portes européennes. Souvent, avec une qualité similaire, ce sont aussi des options budgétaires, car les matières premières pour la fabrication de matériaux ne sont pas exportées d'autres pays et sont moins chères pour le fabricant. Parmi le grand nombre de produits finis, il existe des options pour la catégorie "pas cher et gai", et des produits de la catégorie des prix moyens et des portes d'élite premium. Il convient de prêter attention aux sociétés "Volkhovets", "Art déco", "Sophia", "Matador" et à la production récemment élargie de l'usine "Guardian".

Idées de design et nouveautés

Les designers contemporains proposent des nouveautés dans les catégories suivantes.

Style

Décorer une pièce dans un style spécifique est une excellente solution pour égayer l'intérieur. Comme tendance dominante, vous pouvez choisir le style historique, ethnique ou moderne.

Style historique intéressant est l'avant-garde avec sa tendance aux contrastes lumineux. Il accueille des combinaisons extraordinaires et des couleurs audacieuses. À cette fin, des portes en bois, en plastique et en verre de différentes couleurs et conceptions conviennent.

Il convient également de prêter attention au style victorien solide et sobrement beau, au style moderniste extravagant, à l'éclectisme démocratique, à l'expressionnisme dynamique, donnant une liberté totale à la créativité, au constructivisme confortable et fonctionnel, le plus approprié pour les maisons Khrouchtchev et les appartements de petite taille, la richesse de art déco, dans lequel la porte peut devenir le point culminant de toute la composition.

Styles ethniques aider à créer une couleur unique dans la pièce. Ici, les expériences avec la conception des portes seront utiles. Les styles anglais, russe, français provençal et scandinave sont des environnements appropriés pour les portes battantes traditionnelles en bois avec différentes finitions. Le placage, le découpage et les traverses dans différentes nuances de métaux précieux seront appropriés.

Styles asiatiques suggèrent des structures légères coulissantes et pliantes, dans l'est et l'égyptien, une porte moustiquaire ou de fabuleux rideaux devront être en place au lieu d'une toile vierge.

Africain, méditerranéen et marocain disposer de conceptions grossières laconiques faites de matériaux naturels.

Styles contemporains - espace de créativité et d'expérimentation.

Grunge - c'est un classique copié, mais avec des matériaux moins chers et plus modernes, le culte de la disponibilité des matériaux domine dans les temps modernes, donc la définition de "simple et de bon goût" peut être considérée comme un synonyme de style.

Grenier - c'est le royaume de l'industrialisme, de l'espace et des contrastes, par exemple, la combinaison de portes vitrées avec de la maçonnerie ou du béton.

Le minimalisme est dominé par des tons crème, des textures simples et un accent lumineux obligatoire qui exprime l'individualité. Une porte lumineuse peut devenir un tel accent.

Kitsch et Pop Art - c'est le contraste et le symbolisme - la porte peut être en plastique rouge ou avec l'image d'une idole des années passées.

Techno et high-tech - c'est la prédominance des matériaux les plus récents, des structures en verre et en métal, des surfaces chromées, des lignes lisses et claires. Porte en acrylique avec poignées chromées - frappez la cible avec précision.

La forme

Les portes battantes classiques remplacent de plus en plus les designs beaux et non standard: portes cintrées, impostes semi-circulaires, structures pliantes, portes de salon.

Matière et texture

Les nouveautés des portes intérieures ne peuvent pratiquement pas se passer du verre. Décor, panneaux, divers inserts en sont fabriqués. Les toiles entièrement en acrylique ou en plexiglas sont très populaires.

Les portes en verre transparent sont idéales pour le salon, tandis que les portes givrées peuvent être installées dans des espaces plus intimes.

Décor

Les expérimentations d'éclairage de porte, de moulures, d'accessoires insolites (poignées émaillées et chromées, produits en laiton, imitation de bronze, d'or et d'argent), la découpe laser, l'aérographe, les éléments de vitraux sont les bienvenues.

Options modernes à l'intérieur

Il n'est pas difficile d'introduire les nouveautés du marché des portes intérieures à l'intérieur. Dans le même temps, l'affirmation selon laquelle toutes les pièces d'un appartement doivent avoir les mêmes portes est déjà obsolète. Aujourd'hui, vous pouvez utiliser des portes économiques laconiques pour le garde-manger et des solutions de design élégantes pour la chambre.

Les portes en acier des classes Premium et Lux avec une finition en placage naturel sont parfaites pour une étude. Il est raisonnable d'installer des toiles intéressantes en couleur et en texture, mais résistantes aux dommages, dans la chambre des enfants. Des portes coulissantes en plexiglas créatives et à la mode aideront à transformer la cuisine.

Des portes à feuillure élégantes sont également disponibles pour les tailles de pièces et de portes non standard. Pour une maison privée, les portes sur mesure sont pertinentes dans des tailles individuelles de différents matériaux et avec des mécanismes d'ouverture variables, du battant au télescopique.

Et dans un Khrouchtchev compact, il est plus pratique d'installer des portes à cassette dans toutes les pièces, y compris une niche de dressing dans le mur.

Quel matériau est le meilleur choix pour les portes intérieures? La réponse à cette question vous attend dans cette vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble