Portes en MDF : avantages et inconvénients

Portes en MDF : avantages et inconvénients
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Concevoir
  4. Vues
  5. Dimensions (modifier)
  6. Options de finition
  7. Couleurs
  8. Où mettre ?
  9. Comment choisir?
  10. Comment se laver ?
  11. Beaux intérieurs

Les portes intérieures contribuent à rendre votre maison confortable et belle. Il existe de nombreuses exigences pour de telles conceptions. Ils doivent être fiables et durables, ainsi qu'une apparence élégante. Les fabricants produisent de nombreux types de portes à partir de différents matériaux. Le meilleur choix est considéré comme les battants de porte en MDF.

Ce que c'est?

L'abréviation MDF signifie fraction finement dispersée (en d'autres termes, il s'agit d'un panneau composé de copeaux de bois de densité moyenne). Ce matériau est obtenu par pressage de copeaux dans des conditions de température élevée. Pour rendre les couches plus durables et fiables, dans la production de panneaux MDF, des adhésifs spécialisés et de la mélamine sont utilisés. Ces substances aident à réduire la teneur en vapeurs nocives lors du traitement thermique.

Les portes en MDF sont la meilleure alternative aux vantaux de porte en bois naturel. Ils ont une apparence similaire. Cependant, les produits en dalles sont beaucoup moins chers.

Avantages et inconvénients

Les portes en MDF sont des toiles de haute qualité, dont les mérites ont été appréciés à juste titre par des millions de consommateurs nationaux. De tels produits présentent les avantages suivants :

  • Résistant aux changements brusques de température, aux fluctuations d'humidité. Lorsque ces conditions changent, la toile conserve son aspect d'origine. Il ne se dessèche pas et ne se fissure pas.
  • Petit poids. En raison de leur faible poids, les structures ne s'affaisseront pas avec le temps.
  • Indicateurs de haute résistance. Les plaques résistent parfaitement aux contraintes mécaniques. Plus la feuille de MDF est épaisse, plus la toile peut supporter des charges puissantes.
  • Résistant au feu. Les planches finement dispersées n'ont "pas peur" du feu grâce aux additifs spécialisés qui font partie du matériau.
  • Grand choix de couleurs et de textures. Grâce à une large gamme de modèles, il est possible de choisir un produit pour n'importe quel intérieur et style.
  • Prix ​​abordable.
  • Facilité d'entretien.
  • Sécurité environnementale.
  • Durabilité. Les plaques ne sont pas soumises au processus de décomposition, grâce auquel elles sont capables de conserver leur aspect « commercialisable » pendant plusieurs années de fonctionnement.

Ils ont des portes en MDF et quelques inconvénients. Les inconvénients incluent l'incapacité de réparer une structure cassée. De plus, la plupart des modèles ont une faible isolation phonique. Le dernier inconvénient est typique des portes bon marché, dans la production desquelles des dalles minces sont utilisées.

Concevoir

Il existe deux types de portes en MDF, différentes dans leur conception :

  • panneau de contrôle ;
  • lambrissé.

Les premiers comprennent le cadre, le remplissage et la couverture extérieure. Les toiles à panneaux peuvent être solides ou avoir des inserts décoratifs (le plus souvent en verre). Le cadre de ces modèles est en pin.

Au-dessus de la base, des couches de MDF sont fixées, les vides résultants sont remplis de remplissage (carton ou panneau dur). Dans les modèles plus chers, les copeaux de bois sont utilisés comme charge. Ces produits se caractérisent par une résistance et un poids accrus.

Les portes à panneaux comprennent un cadre en bois ou en métal, au milieu duquel des inserts de panneaux sont situés horizontalement ou verticalement. Des toiles MDF sont installées sur le dessus du cadre. De telles portes sont des structures complètement pliables. Ils ont un poids léger et un aspect original.

Vues

Les kits de portes intérieures sont :

  • Balançoire. Ce sont des options classiques utilisées dans l'aménagement intérieur de maisons ou d'appartements. Selon les modèles, ils peuvent avoir 1, 1,5 (un vantail fait la moitié de la taille de l'autre) ou 2 vantaux.
  • Glissement. Fondamentalement, de telles solutions sont utilisées pour le zonage de l'espace. Avec leur aide, il est possible de créer une cloison en divisant une grande pièce en deux. Ces modèles ont gagné en popularité parmi les propriétaires de petits appartements ou de studios.

Les vantaux de porte peuvent être arqués ou rectangulaires traditionnels.

Dimensions (modifier)

La plupart des fabricants de panneaux de porte dans la fabrication de produits sont guidés par les ouvertures standard des bâtiments résidentiels. Dans ce cas, inutile de réinventer la roue, tout est pensé et calculé depuis longtemps.

La largeur de porte standard pour la salle de bain et les toilettes est de 600 mm, pour la cuisine de 700 mm et pour les chambres de 800 mm. La hauteur du rideau pour tous les types de locaux est de 2000 mm. Cependant, il existe des modèles d'une hauteur de 1900 mm et des toiles de 2300 mm sous plafond. L'épaisseur des structures est de 30 à 40 mm. Il convient de noter que plus la toile est épaisse, plus elle sera lourde.

Options de finition

Le revêtement du produit est un revêtement extérieur dont dépendra non seulement l'aspect de la porte, mais aussi ses propriétés (résistance à l'humidité, résistance aux températures extrêmes, contraintes mécaniques, rayons ultraviolets).

Les matériaux suivants sont utilisés pour le revêtement des vantaux de porte :

  • Vernis. Il est considéré comme le revêtement le plus cher. Le matériau naturel est fabriqué à partir de bois massif en coupant sa couche supérieure. Ce revêtement préserve la texture naturelle du bois. Il est appliqué sur un adhésif spécial sous haute pression.
  • Placage artificiel (alternative au naturel). Également fabriqué à partir de bois avec l'ajout d'adhésifs et de résine.
  • Film de polychlorure de vinyle. Grâce à la finition PVC, le produit peut prendre n'importe quelle teinte. Le film est appliqué sur la bande à haute pression et température dans une chambre spécialisée. Avec son aide, des produits avec n'importe quel relief et formes sont collés. Les portes avec finition PVC sont des produits peu coûteux et résistants à l'humidité.
  • Stratifié. En apparence, le matériau ressemble à un film PVC. Il s'applique sur la toile de la même manière que le PVC.
  • Émail. Les produits peuvent être peints dans n'importe quelle teinte. Les portes recouvertes d'émail en plusieurs couches sont en outre vernies. Il confère au produit une résistance supplémentaire à l'humidité, à la température et aux contraintes mécaniques.

Les fabricants proposent également d'acheter des portes apprêtées pour la peinture. Leur principale différence est leur bas prix. Cependant, en achetant un tel produit, il est trop tôt pour profiter de l'argent économisé.

Pour peindre une toile de haute qualité, vous aurez besoin d'un équipement spécialisé, de peintures et vernis coûteux et d'un spécialiste qui connaît les subtilités de la peinture des produits de porte.

Couleurs

Les portes en MDF sont produites dans n'importe quelle variation de couleur - des tons neutres aux tons froids et sombres. Lors du choix de la couleur du produit, vous devez tout d'abord vous concentrer sur vos préférences et le style de la pièce. Le vantail de la porte peut soit être combiné avec le ton du mobilier, des sols et des murs, soit être une sorte de contraste qui apporte de l'originalité à la pièce.

Les plus "populaires" sont les couleurs suivantes :

  • Blanche;
  • beige et marron;
  • Rouge;
  • lumineux (jaune, vert, bleu, rose, vert clair).

Les nuances de bois naturel sont populaires. Les portes sombres peintes dans les couleurs wengé, teck et noyer sont très demandées. Ces options s'intégreront parfaitement dans les intérieurs classiques stricts.

Les couleurs vives sont la solution pour les personnes audacieuses et créatives qui n'ont pas peur d'expérimenter. Il convient de noter que l'ombre de la toile est combinée avec un ou plusieurs meubles de la pièce. Les couleurs vives conviennent aux chambres décorées dans un style Art nouveau.

Où mettre ?

Une porte en MDF peut devenir un élément d'un appartement, d'une maison, d'un bureau ou d'un local administratif.Chacun des modèles de vantaux présentés est individuel. Ils diffèrent par leur conception, leur coût, leurs performances et leurs caractéristiques techniques. Par conséquent, un type spécifique de produit doit être choisi dans chacun des locaux. Par exemple:

  • À la cuisine il est préférable de choisir une porte d'un fabricant réputé. Pour la salle à manger et la cuisine, il est conseillé d'acheter des produits à haute résistance à l'humidité élevée et à la graisse.
  • Pour chambre la solution idéale serait d'installer une porte aveugle. Il ne « laissera pas entrer » les bruits de « l'extérieur » dans la pièce et maintiendra la pièce au chaud.
  • Pour les salons des modèles prétentieux avec des inserts en verre ou des toiles à panneaux conviennent.
  • Pour les meubles de salle de bain chambres jetez un œil aux produits classiques sans inserts et autres éléments décoratifs. La meilleure solution serait des toiles doublées de film PVC ou de stratifié.

Il est important que la porte de tout type de pièce soit facile à utiliser et pratique.

Comment choisir?

Pour faire le « bon » achat et ne pas regretter votre choix dans 1 à 2 ans, vous devez faire attention à :

  • Type de revêtement. Le placage est le parement de la meilleure qualité, durable et fiable. Lors du choix d'une "coque", il est important que le revêtement ne se décolle pas et qu'il n'y ait pas de bulles ou d'autres défauts en dessous.
  • Bord. Dans un produit de qualité, il adhère le plus possible à l'extrémité, recouvrant le matériau à partir duquel le cadre est fabriqué.
  • Insonorisation. Les meilleures portes sont des produits en feuilles de MDF solides.
  • Obligations de garantie. Les fabricants fournissent des coupons de garantie et des certificats de qualité pour les portes de qualité.

Lors du choix des produits, refusez d'acheter des toiles bon marché. Souvent, ils sont fabriqués à partir de matières premières de mauvaise qualité en violation des règles de la technologie.

Comment se laver ?

Pour que les structures de porte en MDF conservent leur "vierge" le plus longtemps possible, elles ont besoin de soins appropriés. Tous les modèles de portes peuvent être lavés à l'eau à l'aide d'un chiffon doux et de détergents spécialisés. Les fabricants recouvrent toutes les toiles de composés protecteurs qui protègent les couches de MDF de l'humidité. Par conséquent, il n'y a pas lieu d'avoir peur que la structure "gonfle" pendant le nettoyage humide et perde sa présentabilité.

Lors du choix des détergents, privilégiez les formulations "douces" qui ne contiennent pas de particules abrasives. Il n'est pas recommandé de laver les portes en MDF avec des éponges dures ou des brosses métalliques. Ils peuvent rayer le revêtement extérieur de la lame, raccourcissant ainsi la durée de vie du produit.

Beaux intérieurs

Un signe d'un intérieur élégant et original - des portes intérieures dans le même style. Leur palette de couleurs doit être la même dans toutes les pièces, malgré la décoration intérieure des pièces. Une telle composition unique racontera l'approche professionnelle et responsable du propriétaire dans l'aménagement de la maison.

Pour créer un bel intérieur, n'oubliez pas :

  • Les portes aux teintes chaudes conviendront au style country et ethno. Ils apporteront du confort et du confort à la pièce, y ajouteront de la chaleur.
  • Pour les intérieurs classiques, vous pouvez choisir des couleurs chaudes et froides. Ils vous parleront de la rigueur du propriétaire et de son goût exquis.
  • Si la pièce est décorée dans le minimalisme, abandonnez les portes avec des inserts décoratifs, des sculptures élaborées et des peintures décoratives. La meilleure solution est les modèles classiques sans éléments de finition ou avec leur quantité minimale.
  • Les vantaux lumineux s'accorderont parfaitement avec le style high-tech.

Des groupes de portes bien choisis vous parleront du bon goût des propriétaires. Ils créeront une atmosphère chaleureuse et agréable dans l'appartement et deviendront également la marque de fabrique de la maison.

Vous pouvez en savoir plus sur les portes MDF dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble