Tout sur la moulure de porte
Les portes intérieures correctement sélectionnées offrent non seulement l'intimité nécessaire, mais repoussent également visuellement les limites de l'espace. Cependant, cette structure est soumise à une utilisation intensive chaque jour, il est donc important de faire attention à la qualité de la toile elle-même et des autres composants.
Dans notre revue, nous vous parlerons de la moulure de porte, de ses caractéristiques, variétés et subtilités de choix.
Ce que c'est?
La moulure de porte est un élément de la structure en caisson du module de porte, elle permet de fixer les ouvrants et de concevoir esthétiquement l'ouverture. En règle générale, les fabricants de portes proposent des modules de tailles standard qui peuvent être installés dans toutes les pièces sans exception. Si, pour une raison quelconque, la taille de l'ouverture diffère de celle du battant de porte installé, vous devez vous assurer d'acheter des produits moulés. Ils comprennent plusieurs options de configuration, chacune remplissant sa propre fonction spéciale.
Plateaux
Elément de cadre en forme de planche. Il est fixé au cadre de la porte et décore la zone où il est fixé au mur. Le long du contour de la porte, les plateaux forment un rectangle - de ce fait, l'espace entre la surface du mur et les extrusions est pratiquement invisible. Cela donne à l'unité de porte un aspect fini.
Habituellement, les plateaux sont choisis dans le ton de la toile elle-même ou, au contraire, fabriqués dans des tons contrastés. Les modèles sur placage se sont généralisés.
Ils peuvent être plats, bouclés, télescopiques, le plus souvent ils sont fabriqués au-dessus de la tête.
Accessoires de porte
Ce type de moulure est nécessaire si l'épaisseur du mur est supérieure à la largeur du cadre de la porte. Dans ce cas, lors de l'installation de la porte, une partie du mur reste non décorée, ce qui aggrave l'aspect général de la pièce, la rend désordonnée. Grâce aux ajouts, l'inconvénient est facilement nivelé, la structure s'insère organiquement dans l'ouverture, formant un tout avec les plateaux. Les dobors sont fixés de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace libre entre le cadre et les plateaux. Un bonus agréable sera le fait que lors de la fixation des extensions, il n'est pas nécessaire de plâtrer les pentes, ce qui réduit considérablement le coût global des réparations.
Étant donné que le module complémentaire doit former un seul module avec le vantail de la porte, vous devez le sélectionner dans les mêmes teintes que le vantail de la porte.
Bandes de couverture (semblant de bandes)
Une telle moulure est nécessaire lors de l'installation de portes à double battant. Il masque l'espace entre les volets. Il est généralement fixé sur une partie de la toile de manière à dépasser de 1 à 1,5 cm les contours et à recouvrir le bord du châssis adjacent. La fixation s'effectue de l'extérieur afin que la barre ne gêne pas la libre ouverture de la porte.
L'élément est sélectionné dans la même gamme que le vantail de la porte et la largeur est calculée de manière à ce que la bande n'interfère pas avec l'installation des ferrures de porte. La surface de la fausse planche peut être plane ou gaufrée. L'installation est réalisée à l'aide de clous sans tête.
Cadre
C'est l'élément le plus important de la construction de la porte. Le cadre de la porte est fixé aux murs avec des clous allongés. Cet élément est soumis à des exigences de résistance et de résistance à l'usure accrues. Les moulures télescopiques sont traditionnellement en bois massif plaqué de chêne ou de tilleul.
Vues
Les produits moulés sont standards ou télescopiques. Le standard a un design typique, qui est fixé à la base avec de la colle ou des clous sans tête. Les télescopiques sont plus compliqués, ils prévoient des rainures spéciales pour la fixation des extensions et des plateaux. Habituellement, ces plateaux sont en forme de L et une étagère spéciale vous permet d'ajuster la largeur requise du cadre de la porte. Les embouts sont également équipés d'une rainure, grâce à laquelle il est possible de régler l'ouverture de n'importe quelle profondeur.
La structure télescopique est finie avec des peintures et des vernis de haute qualité.
Une bonne solution serait l'utilisation de moulures coplanaires, cela vous permet de masquer visuellement le cadre de la porte avec un boîtier, donnant à la structure un aspect esthétique. Les avantages de cette solution incluent :
- gain de place;
- durée d'exploitation;
- silence;
- la possibilité de monter la toile sans seuils.
Les moulures coplanaires peuvent être installées dans tous les locaux. Il est particulièrement élégant dans les intérieurs décorés dans les styles empire, grunge, provençal et baroque.
Matériaux (modifier)
Le plus souvent, les moulures de caisse sont en bois - bois massif ou bois collé. Les avantages du matériau naturel comprennent une odeur agréable, une couleur noble, une texture décorative et la sécurité environnementale. La plupart des types de bois ont une isolation phonique élevée. Les inconvénients incluent une faible résistance à l'eau - lors de l'achat de moulures pour une salle de bain, une imprégnation coûteuse sera nécessaire, sinon le matériau se déformera rapidement et deviendra un terrain fertile pour les champignons et les moisissures. De plus, le bois étant toujours onéreux, l'installation d'une telle structure de porte entraînera à terme une somme non négligeable.
La plus grande demande est pour le bois de panneaux de particules et de fibres. Ce sont des matériaux peu coûteux et faciles à utiliser, ils ont une faible conductivité thermique et une isolation acoustique élevée. Cependant, dans leur production, une grande quantité de colle est utilisée; lorsqu'elle est chauffée à une certaine température, elle libère des substances toxiques volatiles et devient dangereuse pour la santé. Le MDF est considéré comme une alternative plus écologique, mais la résistance de ce matériau laisse beaucoup à désirer.
Ces dernières années, le WPC, un composite bois-polymère, s'est généralisé. Il combine tous les avantages du bois naturel et des polymères, est durable, résistant aux facteurs externes agressifs et aux dommages mécaniques. De plus, il a un bel aspect et est agréable au toucher.
Pour l'installation de portes vitrées, des moulures métalliques sont utilisées, le plus souvent en aluminium. Il se marie efficacement avec les intérieurs modernes, conférant élégance et sophistication au design.
Comment choisir?
Lors de l'achat de moulures, les acheteurs sont très souvent confrontés à la question du choix entre les modèles simples et télescopiques.
Les moulures télescopiques présentent de nombreux avantages par rapport aux moulures simples :
- grâce à l'utilisation d'attaches cachées, le module de porte peut être assemblé sans vis, clous et colle ;
- les moulures télescopiques peuvent être montées lorsque le mur s'écarte de l'axe vertical;
- aspect plus spectaculaire en raison de l'absence de traces notables de colle et de produits de quincaillerie;
- la possibilité de masquer les défauts autour du cadre de la porte si les murs ont des épaisseurs différentes;
- minimisation des coûts de réparation;
- la possibilité d'insonorisation;
- le système s'adapte facilement aux trous de différentes profondeurs ;
- possibilité d'installation sur des portes avec éléments verticaux en option.
Avec une liste d'avantages aussi impressionnante, les moulures télescopiques n'ont qu'un seul inconvénient - elles coûtent beaucoup plus cher que d'habitude. Cependant, la réduction du coût de finition de la porte et du temps d'assemblage de la structure fait plus que compenser cet inconvénient.
Pour plus d'informations sur les moulures de porte, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.