Caractéristiques du mécanisme de porte coulissante

Caractéristiques du mécanisme de porte coulissante
  1. Avantages et inconvénients
  2. Bâtiments
  3. Types de systèmes coulissants
  4. Matériaux (modifier)
  5. Comment en choisir un bon ?
  6. Beaux intérieurs

L'époque où seules de simples portes battantes étaient vendues dans les magasins est tombée dans l'oubli. Le consommateur moderne peut choisir des toiles d'une grande variété de designs et de mécanismes pour sa maison. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

Le mécanisme de porte coulissante populaire, qui est très demandé, est particulièrement remarquable.

Avantages et inconvénients

Apparues pour la première fois sur le marché, les portes coulissantes ont fait sensation. Ces options ont rapidement acquis une popularité enviable parmi les propriétaires d'appartements et les maisons privées. La demande pour de telles structures était due à leur conception originale et à leurs bonnes caractéristiques de performance.

À l'heure actuelle, il est difficile de surprendre quiconque avec des toiles coulissantes, car elles font désormais partie de la vie des utilisateurs modernes.

Ces modèles beaux et fonctionnels présentent un certain nombre d'avantages qui les rendent très populaires.

  • Tout d'abord, il convient de noter qu'il y a une économie notable d'espace de vie lors de l'utilisation de portes coulissantes, car elles ne ressemblent pas du tout aux structures battantes classiques et les ouvrants ne prennent pas de place supplémentaire lors de l'ouverture ou de la fermeture. Cette caractéristique est particulièrement utile dans les conditions des habitations de petite taille, qui sont aujourd'hui assez nombreuses.
  • Beaucoup de gens croient à tort que l'installation de tels systèmes est difficile et prend du temps. En fait, tout est beaucoup plus simple et il est possible de faire face à de nombreuses étapes de travail sans faire appel à des spécialistes. Avant d'installer des structures coulissantes, il n'est même pas nécessaire d'effectuer des travaux de réparation préparatoires.
  • Bien sûr, on ne peut manquer de mentionner l'aspect spectaculaire et riche des structures coulissantes. À l'aide de tels éléments, vous pouvez raviver l'espace de vie et lui donner un style particulier.
  • De nombreux consommateurs sont également satisfaits du fait que, pendant le processus d'ouverture et de fermeture, de tels systèmes n'émettent pas de bruit ou de grincements inutiles.
  • Les fabricants modernes produisent des structures coulissantes de différentes tailles, vous pouvez donc choisir la bonne option pour toutes les conditions.
  • En règle générale, plusieurs vantaux de porte peuvent être installés dans un tel système. Tout dépend uniquement des dimensions de l'ouverture directe et du type de toiles.

Sur la base de la liste ci-dessus, nous pouvons conclure que les portes coulissantes sont une excellente solution pour une grande variété de zones et d'aménagements, car elles présentent de nombreuses qualités positives.

Cependant, comme toute autre conception, ils présentent également certains inconvénients.

  • De nombreux psychologues pensent que le principal inconvénient des portes coulissantes est leur relative nouveauté. La plupart des consommateurs sont habitués aux options de balançoire traditionnelles et il n'est pas si facile pour eux de passer à des toiles plus modernes.
  • De ce fait, un autre problème se pose lié à l'installation de telles structures. Ce n'est pas trop compliqué, mais souvent les utilisateurs sont confrontés à l'ignorance de toutes les nuances liées à un tel travail.
  • Malgré le vaste assortiment de portes coulissantes, la plupart d'entre elles ont encore un coût élevé, ce qui dérange de nombreux consommateurs.
  • Il convient également de noter que les toiles coulissantes n'offrent pas une isolation phonique et thermique suffisante.À cet égard, ces conceptions sont bien inférieures aux copies classiques.
  • De nombreux utilisateurs sont confrontés au problème de l'accumulation de poussière et de saleté dans une niche, ce qui est nécessaire pour l'installation des portes. De plus, ces zones sont assez difficiles d'accès, et il n'est pas facile de les nettoyer.
  • Il est également possible qu'un jour le mécanisme de ces systèmes fonctionne mal et se bloque. Tout d'abord, cela peut se produire si les rouleaux de la structure sont de travers. Pour éviter de tels problèmes, les experts recommandent d'acheter uniquement des options de haute qualité et non les moins chères.

Que ces inconvénients des toiles coulissantes soient significatifs ou non, chacun décide pour lui-même. Heureusement, les fabricants modernes produisent de nombreuses toiles belles et durables de différentes variations, de sorte que même le propriétaire le plus exigeant peut choisir la meilleure option.

Bâtiments

Dans toutes les conceptions de portes coulissantes, les composants nécessaires suivants doivent être présents.

  • Guides (ou rails).
  • Mécanismes de verrouillage.
  • Limiteurs de mouvement des tissus.
  • Systèmes à rouleaux (en d'autres termes, rouleaux).

Des rails

Ces détails sont parmi les plus importants dans la conception des portes coulissantes. Sans eux, il sera impossible d'ouvrir et de fermer les toiles et de les déplacer sur le côté. Les rails coulissants sont fabriqués à partir d'acier, d'aluminium ou de base métallique.

Les rails coulissants peuvent être simples ou doubles. Ils peuvent être installés à la fois dans les zones supérieures et inférieures de l'ouverture. Les pièces supérieures sont fixées au plafond et les pièces inférieures sont fixées au sol.

Bouchons et arrêts

Ces composants n'ont pas d'effet particulier sur l'état et le fonctionnement des systèmes coulissants, mais ils remplissent une fonction importante, qui est d'empêcher les vantaux de heurter les murs. Aussi, ces éléments permettent d'éviter une fermeture arbitraire des toiles.

Systèmes à rouleaux

Dans les conceptions coulissantes, il y a des rouleaux supérieurs et inférieurs. Les chariots à rouleaux supérieurs peuvent également être constitués de plusieurs roulettes. Dans différentes versions, ils peuvent être installés de 2 à 8 pièces. Tout dépend du poids des toiles. En règle générale, les rouleaux sont disposés symétriquement dans une structure coulissante, mais il existe également une disposition asymétrique.

Types de systèmes coulissants

Il existe plusieurs types de systèmes d'extension de vantail de porte. Cela vaut la peine de vous familiariser avec eux plus en détail.

Télescopique

Ce mécanisme est installé sur une structure coulissante, dans laquelle il y a deux ou trois vantaux de porte se déplaçant dans une direction. Dans ce cas, les vantaux, réunis par un synchroniseur, sont situés sur deux rails parallèles entre eux. Cette option n'est pas la plus simple si on la considère du point de vue de l'installation.

Il convient de garder à l'esprit que le type d'extension télescopique est extrêmement rarement utilisé pour les toiles en verre.

Ce mécanisme peut également être qualifié de synchrone, car il se distingue par une structure structurelle non standard, dans laquelle les deux feuilles s'ouvrent de manière synchrone. Souvent, dans de telles variantes, il existe des crochets ou des synchroniseurs spéciaux, à l'aide desquels le premier volet tire le suivant lors du déplacement.

En règle générale, les structures dotées de systèmes télescopiques sont installées dans des portes assez larges et spacieuses. Si vous installez correctement un système à plusieurs portes, l'intérieur deviendra plus original et élégant.

Grange

Les mécanismes de grange peuvent être attribués à ceux suspendus, car la charge principale tombe sur les rails supérieurs. Lors de l'ouverture ou de la fermeture, les portes dotées de tels mécanismes ne touchent pas le revêtement de sol. Ces modèles ont une apparence attrayante, c'est pourquoi ils sont choisis par de nombreux acheteurs.

coplanaire

Les vantaux de ces mécanismes sont installés sur deux ou trois rangées et, une fois fermés, forment une seule ligne fermant les rails de guidage. Les portes coplanaires fonctionnent sur le principe des portes à compartiments et se déplacent le long de leur rail dédié. De telles structures sont également articulées et il n'est pas recommandé d'y installer des châssis trop lourds.

Caché

Aujourd'hui, de nombreux consommateurs choisissent des portes avec un mécanisme invisible. En règle générale, il se cache derrière un faux panneau. Sinon, ces conceptions sont appelées "coupé" ou "tramway". Ils sont installés sans seuil supplémentaire et leurs supports sont fixés à la partie supérieure des toiles.

Les experts disent que l'installation de tels systèmes se fait mieux au stade de la construction ou des travaux de réparation dans un logement. Cela est dû au fait que des toiles avec ces mécanismes sont installées dans la partie intérieure des murs. Si leur épaisseur n'est pas suffisante, une sorte de trousse à crayons est souvent fabriquée.

Après un tel travail, les murs répètent l'épaisseur de la trousse. Il est à noter ici que le mécanisme caché ne doit en aucun cas être utilisé si vous installez des toiles en verre.

Pivotant-coulissant

Les toiles équipées d'un tel mécanisme sont appelées roto-portes. De tels châssis peuvent être attribués en toute sécurité à des conceptions hybrides, car ils combinent les caractéristiques des produits de balançoire traditionnels et la fonctionnalité des options coulissantes.

Ces modèles ne comportent que deux composants : des guides et des systèmes à rouleaux. Un rail à fentes est fixé au sommet de la porte, et un mécanisme à rouleaux avec des articulations pivotantes se déplace avec un empattement dans les fentes du rail.

Dans la partie inférieure de ces toiles, un élément de levier spécial est installé, qui est combiné à la moitié supérieure de l'empattement au moyen d'un essieu.

De telles bases ne sont pas conçues pour l'installation de deux ou trois toiles. En règle générale, il y a une roto-porte dans une ouverture. Les modèles rotatifs dotés d'un mécanisme coulissant pivotant peuvent être qualifiés d'universels en toute sécurité, car ils fonctionnent parfaitement dans les portes spacieuses et compactes.

Il convient de noter que de tels mécanismes ne fonctionneront correctement que si le système contient des toiles en matériaux légers.

Éteindre

Divers mécanismes de verrouillage peuvent être présents dans les portes coulissantes intérieures.

  • Serrure mécanique simple. Dans de telles variantes, un crochet spécial est utilisé à la place du pêne dormant traditionnel. Il dépasse du boîtier de la serrure et tombe dans le trou situé sur la seconde moitié. Cette pièce peut être située directement sur le cadre de la porte ou sur le deuxième ouvrant.
  • Serrure électromagnétique. Le fonctionnement de cette option repose sur un électro-aimant suffisamment puissant. Lorsque vous appuyez sur un bouton spécial de la serrure, la tension est coupée, le champ magnétique cesse d'être actif et le verrou se détache. De tels appareils sont très populaires et présentent de nombreux aspects positifs, mais leur inconvénient est qu'ils sont beaucoup plus chers que de simples appareils mécaniques et que leur fonctionnement est impossible sans électricité.
  • Serrure électromécanique. Ces options diffèrent des précédentes par un principe d'action différent. Cependant, comme pour les serrures électromagnétiques, ces dispositifs nécessitent de l'électricité pour fonctionner. La serrure électromécanique est commandée par une télécommande.

Matériaux (modifier)

Les toiles coulissantes modernes sont fabriquées à partir de différents matériaux.

  • Les copies les plus qualitatives et les plus respectueuses de l'environnement sont légitimement reconnues en bois naturel... Il peut s'agir de produits en chêne massif, noyer, aulne, érable, bouleau, pin ou cèdre. Ces toiles sont assez chères, mais elles servent très longtemps et ne nuisent pas à la santé humaine, car elles n'émettent pas de substances dangereuses même sous l'influence de températures élevées.

Cependant, il convient de considérer le fait que les spécimens en bois doivent être régulièrement entretenus et recouverts de composés protecteurs, sinon ils peuvent se dessécher, se fissurer et perdre leur aspect frais.

  • Les toiles sont bon marché et courantes en aggloméré laminé ou en MDF... En règle générale, ces toiles ont une conception simple et un modèle. Ils se distinguent par leur longue durée de vie et leur résistance à l'usure. Mais il ne faut pas oublier que l'aggloméré est un matériau toxique, car il contient des résines de formaldéhyde. Si vous ne voulez pas nuire à votre santé, il est préférable d'acheter des portes en panneaux de particules stratifiés de classe "E-1" ou des options garnies de placage.
  • Les portes coulissantes sont élégantes et belles à l'intérieur du verre... Il est recommandé d'acheter des modèles en tissu durci, car ils sont plus durables et résistants à l'usure. Tous les mécanismes coulissants ne conviennent pas aux portes en verre dépoli ou transparent. Par exemple, les systèmes cachés dans de tels produits ne peuvent pas être installés.

Il n'est pas recommandé d'acheter de telles portes si un petit enfant vit dans la maison, car pendant le jeu, il peut accidentellement casser la toile et se blesser sur les fragments.

  • Les plus légères sont les toiles réalisées cloison sèche... Ce matériau est facile à traiter et peut être fini avec des panneaux de bois, du plâtre, de la peinture, des carreaux et même du papier peint. Les cloisons sèches elles-mêmes ne sont pas le matériau le plus durable et le plus résistant à l'usure, il est très facile de l'endommager.

Comment en choisir un bon ?

Les consommateurs modernes sont confrontés à une sélection chic de portes intérieures coulissantes aux designs et mécanismes variés.

Pour choisir une bonne option qui durera le plus longtemps possible et ne posera aucun problème lors de son fonctionnement, il convient de suivre ce qui suit.

  • Tout d'abord, vous devez décider du type de mécanisme coulissant qui vous sera le plus pratique à utiliser. Le plus souvent, les consommateurs choisissent l'option télescopique, car elle convient à une grande ouverture. Tous les types de structures à charnières sont également très attrayants à l'intérieur, mais ils ne doivent pas être surchargés de portes trop lourdes.
  • Les options cachées sont plus esthétiques, dans l'installation desquelles elles utilisent souvent une trousse spéciale qui augmente la largeur des murs. Cependant, il convient de garder à l'esprit que cette conception ne convient pas aux portes en miroir encastrées.
  • Pour les portes en matériaux légers, vous pouvez utiliser non seulement des mécanismes télescopiques, cachés ou synchrones, mais également des systèmes pivotants et coulissants. Dans ce dernier, un seul vantail de porte peut être présent.
  • De plus, lors du choix des portes coulissantes, vous devez faire attention aux matériaux à partir desquels elles sont fabriquées. Les plus éphémères sont les modèles de cloisons sèches, et les toiles en bois massif peuvent se vanter d'une qualité inégalée. Ces designs peuvent être installés dans une grande variété de styles d'intérieur, qu'ils soient classiques intemporels ou rétro.
  • Vous ne devriez pas lésiner sur l'achat de tels systèmes. Les portes coulissantes de mauvaise qualité et trop chères ne dureront pas longtemps. Souvent, ces structures échouent en raison de l'inclinaison du système de rouleaux.
  • N'utilisez que des marques leaders et bien connues pour des conceptions coulissantes de qualité. De tels produits vous raviront non seulement par leur longue durée de vie, mais également par leur apparence réfléchie, sur laquelle travaillent généralement des concepteurs expérimentés.
  • Lors du choix d'une porte coulissante, n'oubliez pas qu'elle doit s'intégrer dans l'aménagement intérieur dans lequel elle sera située. De plus, la toile doit chevaucher les meubles de la pièce en termes de couleur et de style.

Beaux intérieurs

Les grandes structures avec de larges portes en bois marron doivent être installées à la frontière des pièces crème ou blanc neige. Dans ce contexte, les tons bruns classiques sont très attrayants et laconiques.Vous pouvez diluer le contraste discret avec de la moquette de couleur neutre et des inserts en verre dépoli dans les vantaux de la porte.

Les portes en verre dépoli avec inserts blancs peuvent être utilisées comme séparation de deux zones. Par exemple, ils peuvent être installés entre un salon compact et une cuisine. De telles structures ne rendront pas l'environnement à l'étroit, car elles ont des éléments en verre (bien que dépoli), et de tels détails rafraîchissent toujours l'espace et ne nuisent pas à ses dimensions.

Dans les conditions de la plus grande porte, de hautes portes blanches comme neige, composées de nombreux secteurs ouverts rectangulaires (comme les cadres des vitraux), auront un aspect très organique. Pour de tels espaces, il est préférable d'utiliser des motifs de couleur claire, car ces options sont très légères et élégantes.

Si vous souhaitez apporter des notes non standard dans votre maison, alors vous devriez regarder de plus près les toiles coulissantes sourdes faites de planches de bois naturel de teintes sombres. Ces kits ont l'air grossiers, mais ils peuvent être utilisés non seulement dans des intérieurs rustiques, mais aussi dans des décors tendance de style loft.

À côté de ces portes, l'un des murs doit être fini avec des briques décoratives et les surfaces restantes doivent être recouvertes de plâtre léger.

Dans un couloir blanc comme neige à la fourche de différentes pièces, une grande structure coulissante de teinte marron foncé se démarquera efficacement. À côté, l'un des murs peut également être fini avec du papier peint ou du plâtre d'une teinte similaire et dilué avec le contraste des murs et des portes avec une planche de parquet brun pâle.

Des toiles coulissantes sourdes en bois blanc peuvent être utilisées pour décorer un passage voûté du couloir à une pièce aux couleurs froides. Une telle solution de conception sera très élégante et aristocratique. L'essentiel est de choisir le faux panneau droit au-dessus de la partie supérieure des portes pour recouvrir le mécanisme coulissant. Pour cela, une large bande blanche laconique convient, assortie à la couleur des vantaux de la porte.

Dans cette vidéo, vous verrez un assemblage simple d'une porte coulissante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble