Portes coulissantes vers la cuisine

Teneur
  1. Types de structures
  2. Matériaux (modifier)
  3. Avantages
  4. désavantages
  5. Comment choisir?

La théorie de la nécessité d'une porte de cuisine dans un appartement repose sur trois piliers : la sécurité (surtout s'il y a de jeunes enfants et des animaux), les odeurs (même la hotte aspirante la plus puissante ne contrôlera pas les arômes agressifs des aliments) et l'esthétique (le quartier avec une salle de bain est toujours gênant). Les portes coulissantes de la cuisine aideront à résoudre ces problèmes.

Types de structures

Les portes coulissantes intérieures ont une essence, mais leurs mécanismes de fonctionnement sont quelque peu différents :

  • Standard. Ils sont classés en feuilles simples et doubles. Les feuilles simples (avoir une feuille mobile) sont mieux utilisées pour les petites pièces avec de petites ouvertures. Cela permet d'économiser un espace précieux. Les bivalves (deux toiles mobiles) sont pertinentes pour les pièces spacieuses avec de larges ouvertures. Les deux portes s'ouvrent dans des directions différentes, ce qui est non seulement confortable, mais donne également l'hospitalité à l'intérieur.
  • Radial. C'est un système dans lequel les feuilles ne se déplacent pas en ligne droite, mais en arc de cercle. Il s'agit d'une conception non standard d'une porte, qui est pertinente dans une pièce aux murs ronds ou incurvés.
  • Portes - "accordéon"... Le principe du mécanisme ressemble plus à un store. La conception se compose de plusieurs feuilles étroites qui se replient en accordéon pour libérer le passage. Par conséquent, ils sont plus souvent appelés systèmes de portes pliantes. Un avantage non négligeable est la mobilité de la cloison : la largeur de l'ouverture peut être modifiée à volonté d'une fente étroite à un passage complet.
  • Coupé. Le mécanisme est similaire aux systèmes utilisés dans les armoires. Il s'agit de la solution de conception de cloison de porte la plus populaire, permettant d'économiser de l'espace dans l'allée entre la pièce et la cuisine. La caractéristique de conception est qu'il remplit non seulement sa fonction directe, mais joue également le rôle de mur dans la pièce. Afin de placer confortablement les meubles, debout près des murs et sur le côté de la porte, un mécanisme à deux toiles est utilisé.
  • Porte crayon... Les appartements équipés d'un large passage vers la cuisine sans murs permettent l'installation d'un système « boîte à crayons ». Pour cela, une cloison en plaques de plâtre creuse est installée avec une ouverture sur le côté, qui jouera le rôle de faux mur et occupera une partie de la porte. Lorsque vous ouvrez la porte, la toile se cachera à l'intérieur de la structure en plaques de plâtre.

Un espace supplémentaire apparaît le long du mur pour placer les meubles de cuisine. Le diviseur creux peut être utilisé pour une variété de besoins ménagers, tels que des accessoires suspendus ou des armoires de cuisine. Le mécanisme a l'air laconique à l'intérieur et est pratique à utiliser.

  • Pendule. Il est utilisé si l'ouverture de la cuisine est adjacente à un couloir étroit. La particularité du mécanisme réside dans le processus de rotation des vantaux de la porte : ils se déplacent non seulement dans les deux sens par rapport au cadre de la porte, mais tournent également le long de l'axe vertical. Le plus souvent, une seule porte est utilisée, s'ouvrant à la fois vers l'intérieur et vers l'extérieur.

Matériaux (modifier)

La gamme de matériaux pour la fabrication de panneaux de porte est diversifiée :

  • Bois. Si les possibilités financières le permettent, vous pouvez privilégier les consoles de porte en bois. C'est un bon investissement car le bois verni est impeccable, surtout entre le salon et la cuisine. Le vantail de la porte peut être plein ou en combinaison avec d'autres matériaux (papier, plastique, verre, miroir).
  • Un plus non négligeable du bois - respect de l'environnement et souplesse, de sorte qu'il peut être inclus dans différents styles d'intérieur. Le seul inconvénient est la masse des produits finis, il est donc préférable d'utiliser des consoles de porte dans les cuisines spacieuses. Le bois va souvent de pair avec des inserts en verre ; ces options de porte sont populaires et s'intègrent dans n'importe quelle idée de design.
  • Un verre. Les constructions en toiles de verre s'intégreront idéalement dans le décor d'une pièce high-tech, minimalisme ou d'un intérieur classique. Le choix de ces portes doit être basé sur la résistance et la fiabilité du matériau : comment le verre réagit aux changements brusques de température et s'il craint les chocs. S'il y a de jeunes enfants ou des animaux dans la maison, utilisez uniquement un chiffon résistant aux chocs. La valeur de ces portes réside dans leur capacité à transmettre la lumière, elles ne créent pas un espace complètement isolé.

En choisissant un modèle d'une certaine matité et couleur, vous pouvez obtenir la transparence requise de la structure. Ensuite, à travers la porte fermée, on ne verra pas ce qui se passe dans la pièce adjacente, mais en même temps une certaine quantité de lumière pénétrera.

  • MDF / Panneau de fibres - du matériel budgétaire de qualité pour les consoles de cuisine. De telles portes sont appropriées s'il n'est pas possible de mettre des panneaux de bois naturel ou si la cuisine est trop miniature et ne peut pas supporter une telle finition de porte. Visuellement, ils sont presque indiscernables de leurs « collègues » naturels. Les portes en MDF et placage sont légères, ne nécessitent aucun entretien et résistent aux températures extrêmes. Une large gamme de couleurs vous permet d'assortir les vantaux de porte à n'importe quel style d'intérieur.
  • Plastique. Souvent utilisé en conjonction avec des structures pliantes et des portes coulissantes. Le matériau est une option économique, mais il a un aspect présentable. Pour l'espace cuisine, c'est la solution optimale : les portes en plastique ne nécessitent pas de soins particuliers, il suffit de marcher dessus avec un chiffon savonneux. Si la cuisine est adjacente au hall, une telle finition de porte aura l'air quelque peu ridicule et bon marché.

Avantages

Les portes coulissantes de la cuisine présentent de nombreux avantages :

  • Gain de place. L'installation de ces systèmes permet un espace libre supplémentaire, tandis que le vantail ouvert des portes battantes nécessite de l'espace. Les structures coulissantes se déplacent librement le long du mur ou s'y cachent. Cela permet même au plus petit appartement d'avoir l'air confortable et spacieux.
  • Zonage de l'espace. Il devient possible de diviser une grande pièce en plusieurs plus petites qui remplissent des fonctions différentes. Par exemple, pour séparer le territoire de la salle à manger de la cuisine. Les cloisons coulissantes sont pertinentes pour les studios lorsqu'il n'y a aucun désir de réduire la surface de l'espace, mais périodiquement, il est nécessaire d'isoler l'une des zones.
  • Sécurité et fiabilité de la conception. L'absence de seuil et le coulissement libre des portes offrent un mouvement confortable pour les enfants et les personnes âgées.
  • Le nombre de vantaux dans une structure coulissante peut varier de un à plusieurs. Cela permet non seulement de transformer l'intérieur, mais aussi de simplifier le contrôle de la largeur de la porte.
  • Selon la conception intérieure, vous pouvez choisir différents matériaux et finitions pour les cloisons, commander une structure selon les dimensions individuelles.

désavantages

Les mécanismes ont également des caractéristiques négatives :

  • Le système nécessite un espace personnel sur les côtés des cloisons afin que les ouvrants aient de la place pour bouger. Il convient de garder à l'esprit que si la porte est cachée dans le mur, les murs porteurs et communs avec les voisins ne conviennent pas à ces fins. Le manque d'espace pour le "parking" ne permettra pas l'introduction d'un tel système.
  • La catégorie de prix des portes est d'un ordre de grandeur plus élevée que celle des modèles standards.
  • Les portes se déplacent avec des rouleaux ou des rails, ce qui rend presque impossible l'ouverture silencieuse.

Comment choisir?

Le choix du mécanisme de porte intérieure et du matériau de finition est individuel et dépend des préférences personnelles, de la disposition de l'appartement, de la conception future et, bien sûr, des capacités matérielles du propriétaire.

Les portes coulissantes en bois avec des éléments sculptés et forgés sont souvent utilisées par les designers dans les styles shabby chic et art déco. Les planches rugueuses et rugueuses sont un incontournable pour un style campagnard rustique. Les amateurs de motifs orientaux aimeront les modèles standards avec un socle en bois et une garniture en papier de riz. Pas sans ces panneaux et design loft rustique et brut.

Les portes en plastique - "accordéons" et "pendules" avec revêtement en métal chromé sont pertinentes pour un design high-tech et minimaliste.

Les échantillons à rayon de verre et les portes coulissantes se fondront harmonieusement dans le design classique de l'espace ou dans le style Art Nouveau.

Fusion émotionnelle, éclectique à la mode aujourd'hui, kitsch flashy - ces styles peuvent se permettre n'importe quelle solution de porte, et ce ne sera pas de mauvaises manières.

Pour plus d'informations sur l'installation d'une porte coulissante, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble