Rails de porte coulissante : conseils pour choisir
L'utilisation généralisée des portes coulissantes est compréhensible, car elles permettent d'économiser de l'espace et présentent un certain nombre d'avantages importants. Mais pour que ces aspects positifs soient assurés, un mécanisme de fonctionnement sans heurt est nécessaire. Il ne sera pas si facile d'en créer ou d'en sélectionner un sans comprendre les guides.
Types de portes
Les portes sont divisées dans les sous-groupes suivants :
- Radial. Une telle porte est toujours semi-circulaire, le plus souvent elle est en verre trempé. La couche de matériau est d'au moins 8 mm. Les guides pour portes coulissantes de ce type ne peuvent pas être bon marché, car ces conceptions sont très esthétiques et attrayantes à l'extérieur, et ajoutent également une sensation de volume, et vous devrez payer un supplément pour de telles propriétés.
- Coupé. Il économise également de l'espace. De plus, une solution originale permet de le sauver, dans laquelle le vantail se déplace non seulement le long du mur, mais pénètre également dans une niche. Il est logé dans une "poche" constituée de tôles et de plaques de plâtre.
- Portes pliantes. Le mécanisme de la porte en accordéon à fabriquer à la maison sera un peu plus difficile que les éléments des types précédents, mais il n'y a rien de super compliqué à cela.
Les toiles coulissantes se distinguent également par le mode de fixation. Ils ne peuvent utiliser qu'un ou deux guides à la fois. La première option est préférable en termes de gain de temps, mais la seconde vous permet d'obtenir une fiabilité et une stabilité beaucoup plus grandes de l'ensemble de la structure. C'est lui qui est utilisé lorsqu'il s'agit de monter une toile lourde et très volumineuse.
Le mécanisme d'épandage doit dans tous les cas assurer :
- mouvement uniforme et calme de la toile;
- fermeture étanche de la structure (pas seulement entrer dans l'ouverture, mais l'impossibilité totale de voir ce qui se trouve derrière la porte);
- exclusion de la fermeture ou de l'ouverture non autorisée ;
- prévention des coups de vantail lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte ;
- acceptation de la charge de la bande sans déformation du dispositif dans son ensemble et de ses parties individuelles, sans modifier les écarts entre eux.
Bâtiments
Le mécanisme de porte coulissante se compose des pièces suivantes :
- guides directs;
- patin à roulettes;
- bloc restrictif;
- bouchon.
Selon la plupart des experts, il ne vaut pas la peine de prêter beaucoup d'attention aux limiteurs et au bouchon. Il serait plus correct de se concentrer sur la sélection des éléments de base, car ils déterminent quelles seront les caractéristiques fondamentales d'une version particulière.
Les rails sont fabriqués à partir d'un profil de grande épaisseur, car la "conduite" constante des parties des portes, sinon, les désactivera rapidement. Les points haut et bas de la fixation du rail sont situés respectivement en haut de l'ouverture et au sol. Chacune de ces parties peut être simple ou double.
Les galets de guidage pour galets de guidage supérieurs ont un nombre différent de paires de roues - de un à quatre. Plus la bande installée est lourde, plus les ingénieurs de roulettes utilisent. Selon le type de profilé utilisé, on distingue des pistes symétriques et asymétriques parmi les galets pour le guidage partant du dessus. Mais ci-dessous, à de rares exceptions près, le même type de technologie est utilisé.
Types de glissement
Le système coulissant utilisé dans la porte suspendue est de trois types différents :
- bas;
- Haut;
- mixte.
Le premier type est très rarement utilisé, car il suffit de marcher sur un tel guide pour rendre la porte impossible ou très difficile à utiliser.Et même si cela n'arrive pas, le mouvement sans appui au sommet est instable, il se produit par à-coups.
Par conséquent, si vous souhaitez obtenir une porte qui s'ouvrira et se verrouillera en douceur, sans effort supplémentaire, n'achetez pas de tels complexes. La mauvaise chose à leur sujet est que les rails devront être constamment nettoyés des particules de poussière et autres contaminants.
Lorsque le rail de guidage est un en haut, les parties du rouleau sont exposées exactement là, et seules des pinces sont prévues en bas pour que le vantail n'hésite pas pendant la conduite. Sérieuse l'avantage d'une telle solution est qu'il n'y a pas de seuil, et le risque de trébucher dessus est nul... Si le vantail de la porte est très lourd ou si une douceur particulière d'ouverture et de fermeture de la porte est requise, il est conseillé d'utiliser un système coulissant mixte. Selon les professionnels, il est plus correct d'utiliser des systèmes sans seuil dans les cloisons, les portes intérieures et d'entrée, et la version inférieure dans une armoire (où ses défauts ne sont pas importants).
En raison de la présence de roulements, les mécanismes à rouleaux permettent de déplacer des portes et des cloisons dont le poids ne dépasse pas un centner, en douceur et sans bruit inutile. Si vous choisissez des guides pour portes à rayon, alors toute pièce de ce type est nécessairement incurvée, reproduisant la forme du vantail principal. Cependant, ces rails sont faciles à acheter, ils sont toujours fabriqués selon une commande individuelle pour chaque projet. Le nombre de gouttières qu'il y aura dans l'arc ne peut être déterminé qu'en fonction de l'emplacement des sections et de la méthode de leur mouvement.
La pointe utilisée dans le mécanisme à rouleaux n'a pas vraiment d'importance. Ce qui est beaucoup plus important, c'est que les systèmes de seuil sont peu pratiques pour les enfants, pour les personnes âgées.
Matériaux (modifier)
Le profil des guides est composé de seulement deux métaux - l'acier et l'aluminium. Même les professionnels n'ont pas de consensus sur lequel est le meilleur, car les deux ont à la fois des forces et des faiblesses. Ainsi, les blocs d'aluminium pèsent relativement peu, il est plus difficile de les endommager, il n'y a presque pas de corrosion et la durée de vie est assez longue. Si la porte est en plastique, cette solution peut être appliquée en toute sécurité. Mais pour une voie lourde, vous n'aurez qu'à choisir des chemins de fer plus chers et plus fiables.
Montage
Les subtilités du processus d'installation ne peuvent pas non plus être ignorées, car elles sont d'une grande importance lors du choix de la conception optimale. Ainsi, la longueur des rails est calculée comme suit : multipliez la largeur de la toile par 2 et ajoutez 3 à 5 cm au résultat obtenu. Ensuite, vous devrez laisser un peu plus de distance pour les bouchons, et s'il y a un ferme-porte dans le système de porte, sa largeur est également prise en compte.
Certaines difficultés ne peuvent survenir que lorsque les profilés sont en verre, car il est plus difficile d'y percer des trous pour les fixations et de ne pas détruire l'ensemble de la structure. Une serrure à mortaise, généralement installée dans des portes coulissantes, est peu susceptible d'affecter le choix des guides, car elle ne les affecte pas directement.
Pour éviter les erreurs lors de l'installation des guides sélectionnés, vous devez surveiller en permanence la précision de toutes les lignes avec un niveau de bâtiment. Sur un mur plat, le guide peut être monté directement, uniquement en perçant des trous, et si le mur est courbé, vous devrez d'abord installer un rail de nivellement.
Voir la vidéo suivante pour le processus d'installation d'une porte coulissante.
Caractéristiques de choix
N'achetez jamais de produits de fabricants peu connus ou de guides d'origine douteuse. Le risque d'obtenir un produit de mauvaise qualité ne justifie pas de telles économies.
La bonne méthode pour économiser de l'argent est différente : n'achetez pas un ensemble, mais des pièces séparées à différents endroits. Cela prendra du temps et des efforts, mais le résultat final en vaut la peine.
Pour les portes coulissantes, choisissez des rails avec un mécanisme de roulement supplémentaire situé au milieu. Grâce à lui, de telles structures peuvent au moins partiellement pénétrer dans le mur.Si vous achetez une porte en cascade, achetez des rails avec un nombre accru de canaux, car chaque vantail se déplacera dans son propre plan. Il doit y avoir exactement autant de pistes que les volets peuvent se déplacer dans une direction.
Le commentaire a été envoyé avec succès.