Portes intérieures coulissantes: caractéristiques de conception

Portes intérieures coulissantes: caractéristiques de conception
  1. Particularités
  2. Mécanisme
  3. Vues
  4. Comment choisir?
  5. Comment parier ?
  6. Options intérieures

Les portes font partie intégrante de toute maison, ce qui lui confère confort et fonctionnalité. L'un des inconvénients des toiles classiques est leur grand rayon d'ouverture. Les systèmes coulissants sont la solution à ce problème. Les portes intérieures coulissantes s'intègrent parfaitement dans tout intérieur moderne. L'installation de ces mécanismes est également assez simple, ce qui vous permet d'effectuer cette opération même sans beaucoup d'expérience.

Particularités

Les portes coulissantes sont une ou plusieurs toiles qui se déplacent en ligne droite. Ces conceptions sont une sorte de modèles coulissants. Une caractéristique de ces modifications intérieures est la présence de rouleaux de support, à l'aide desquels le châssis se déplace. Ces dispositifs supportent la charge principale, tandis que dans les systèmes coulissants, ce rôle est joué par un mécanisme de suspension spécial.

Les portes coulissantes présentent de nombreux avantages par rapport à d'autres modèles similaires :

  • Longue durée de vie. Les vantaux de porte peuvent être utilisés jusqu'à 10 ans sans avoir besoin de réparation.
  • Silence. Le mouvement de la toile ne s'accompagne pratiquement d'aucun son. Le bruit ou le bruit de cliquetis se produit même lorsqu'il est exposé au vent (courants d'air).
  • Compacité. Le vantail de la porte ne se déplace que dans un seul plan. Par conséquent, il n'a pas besoin de beaucoup d'espace pour son fonctionnement, comme pour les modifications de swing.

Mais les portes coulissantes ne sont pas une solution universelle.

Ce produit se caractérise par plusieurs inconvénients importants :

  • Le rail installé au sol fait office de petit seuil. Cela peut créer un peu d'inconfort pour les personnes âgées qui ont du mal à l'enjamber.
  • Les débris s'accumulent constamment à l'intérieur de la rainure le long de laquelle les rouleaux se déplacent. Cela conduit à un colmatage rapide du canal, ce qui empêche un mouvement de haute qualité de la bande. Pour le nettoyer, vous devez essayer de balayer les débris des plus petites crevasses.

Les portes coulissantes peuvent être constituées de plusieurs vantaux indépendants qui se déplacent déjà dans des plans différents.

Mécanisme

Les portes coulissantes sont une excellente occasion de libérer de l'espace et de rendre la pièce plus pratique. Le composant principal de ce système est le mécanisme à rouleaux, qui est souvent installé à la fois en haut et en bas.

Une telle structure comprend les principaux éléments suivants :

  • Guides. Ils sont faits d'aluminium ou de ses dérivés. La forme du produit dépend du type de vantail et des systèmes de support utilisés. Ces pièces sont fixées à la fois par le bas et par le dessus du vantail de la porte.
  • Système à rouleaux. Il se compose de plusieurs paires de rouleaux, qui sont déjà attachés directement à la porte elle-même. Ils sont également situés en bas et en haut de la toile. La forme et la taille de ces appareils peuvent varier en fonction de la norme appliquée par chaque fabricant.

Veuillez noter que les rouleaux inférieurs supportent la charge principale et empêchent également la porte de basculer dans différentes directions.

Pour réduire le niveau de bruit, de nombreux fabricants utilisent des types spéciaux de caoutchouc pour fabriquer la surface de roulement de la roue. Techniquement, les portes coulissantes peuvent être fabriquées indépendamment d'une vieille feuille. Pour ce faire, vous devez sélectionner les composants nécessaires, puis fixer les rouleaux au cadre. Lorsque tout est prêt, les murs sont mesurés et les guides sont fixés, à l'intérieur desquels le vantail de la porte est placé.

Le processus d'installation de telles portes est clairement illustré dans la vidéo ci-dessous.

Vues

Les portes coulissantes gagnent en popularité aujourd'hui. Ils sont non seulement compacts mais aussi très pratiques. Ils sont de plus en plus installés dans des intérieurs modernes afin de créer un design original. Les fabricants produisent de nombreuses modifications de ces produits, ce qui permet de les classer selon plusieurs critères.

Le matériau de fabrication est l'un des principaux indicateurs utilisés pour classer les portes de ce type. Aujourd'hui, pour la fabrication de tels produits, plusieurs types de matériaux sont utilisés :

  • Un verre. Seules les variétés résistantes aux chocs de cette substance sont utilisées comme produit principal pour l'obtention de valves. Cela permet d'assurer un niveau de sécurité optimal et une longue durée de vie des produits verriers. Ici, les profilés en aluminium peuvent également être utilisés comme cadres, dans lesquels des feuilles de verre sont placées. Mais de nombreuses modifications ne concernent que le verre, auquel sont attachés des systèmes de rouleaux. Cette dernière option est beaucoup plus chère et moins courante. Extérieurement, le verre peut être transparent ou dépoli. Les fabricants complètent sa surface avec des sculptures et de nombreuses nuances. Si vous le souhaitez, le vantail en verre peut avoir une forme différente. Une attention particulière doit être portée aux surfaces des miroirs d'origine. Mais le coût de ces produits sera légèrement supérieur à celui des modifications standard.
  • MDF. L'un des matériaux les moins chers pour la production de vantaux de porte. De plus, la substance est parfaite pour les décorations d'intérieur. Le matériau se prête très bien au traitement et résiste également à l'humidité. Les portes en MDF peuvent être complétées par des sculptures ou des découpes originales. Beaucoup d'entre eux sont produits en combinaison avec du verre décoratif, ce qui vous permet de changer radicalement le design du produit. Quant aux couleurs, il n'y a pratiquement aucune restriction. Selon les souhaits du client, le fabricant peut recouvrir le produit de peinture de n'importe quelle nuance.
  • Plastique. Les portes coulissantes faites de ce matériau sont assez rares. Mais ils sont la meilleure option pour les salles de bain où il fait constamment humide. Les produits en plastique peuvent également être de différentes teintes, ce qui permet de les combiner avec différents intérieurs.
  • Bois naturel. Les chiffons fabriqués à partir de cette substance sont les produits d'intérieur les plus demandés et les plus pratiques. Les systèmes coulissants en bois peuvent être complétés par des sculptures et des inserts en verre. Ils peuvent être utilisés dans les intérieurs modernes et classiques. Les fabricants produisent des toiles à partir de diverses essences de bois, de structure et de teinte différentes. Ils se marient bien avec d'autres types de meubles, et le complètent également.

Certains fabricants utilisent des matériaux non standard pour la production de systèmes coulissants. Ainsi, par exemple, sur le marché, vous pouvez trouver des portes en polycarbonate et autres substances similaires. En même temps, extérieurement, ils ne peuvent en aucun cas être inférieurs aux structures constituées de matériaux précédemment décrits.

Comment choisir?

La variété des portes coulissantes est très large, ce qui ne permet pas toujours à un acheteur inexpérimenté de faire le bon choix. Pour acheter un produit de qualité, vous devez évaluer plusieurs de ses paramètres :

  • Matière toile. Les portes sont fabriquées à partir de plusieurs substances qui diffèrent à la fois par le prix et la conception. Il est important de choisir les portes de manière à ce qu'elles correspondent non seulement à votre budget, mais également au style de la pièce. Aujourd'hui, par exemple, les toiles avec miroir sont particulièrement populaires, vous permettant de rendre une pièce encore plus spacieuse.
  • La présence de la boîte. Cet attribut donne au design un charme particulier. Il agit non seulement comme un limiteur, mais crée également une sorte de porte design (portail), divisant visuellement les pièces en zones particulières.
  • La qualité et le type de composants. Les vantaux de la porte sont déplacés par des rouleaux et des guides, qui doivent être compatibles les uns avec les autres. Dans ce cas, les structures doivent être de haute qualité, car la durée de fonctionnement du système en dépend. Il est important de faire attention au type de mécanismes à rouleaux qui doivent supporter le poids de la lame qui leur est destinée.
  • Dimensions et emplacement. De nombreux types de portes coulissantes sont conçues pour de larges ouvertures, ce qui ne leur permet pas d'être installées dans un appartement ordinaire.
  • Concevoir. La conception extérieure des portes est sélectionnée uniquement en fonction des désirs personnels de l'acheteur et de l'intérieur où elles seront installées.

Comment parier ?

Les méthodes d'installation des portes diffèrent selon leur type.

  • Les systèmes ouverts se déplacent le long de guides le long du mur. Ces portes peuvent être complétées par un ou deux vantaux. Ces modifications sont souvent les plus populaires. Pour exclure les chocs violents lors de l'ouverture, ces structures sont équipées d'un ferme-porte qui ferme en douceur tous les vantaux.
  • Les systèmes fermés sont situés dans une niche spéciale. Dans la plupart des cas, il est fabriqué au bout du mur ou à partir de plaques de plâtre. Lorsque les vantaux de la porte sont ouverts, ils sont complètement cachés à l'intérieur de la rainure et ne sont pas visibles de l'extérieur. Cette conception est très pratique, car la porte et les guides n'interfèrent pas avec le mouvement et ne prennent pas de place supplémentaire. Il est assez difficile de fabriquer une telle trousse de vos propres mains, car cela nécessite le respect de certaines technologies. Par conséquent, le coût de construction de tels systèmes est assez élevé, ce qui affecte leur popularité.
  • Les systèmes de porte accordéon se composent de plusieurs feuilles, qui sont reliés entre eux par des rideaux spéciaux. Chaque élément individuel peut se déplacer par rapport à un segment adjacent. Par conséquent, lorsque vous ouvrez les portes, la toile se plie comme un accordéon. Mais ces systèmes rétractables sont complétés par des guides spéciaux qui peuvent supporter le poids important de la nappe. Le mouvement de la porte peut être unidirectionnel ou bidirectionnel. Ces produits sont une excellente option pour les maisons privées avec de grandes pièces.

Presque toutes les modifications de tels vantaux de porte sont complétées par des serrures, ce qui permet de restreindre le mouvement des vantaux de porte, si nécessaire. L'installation de ces mécanismes nécessite des mesures minutieuses.

Cela est nécessaire pour exclure d'éventuelles distorsions de la toile et des guides, qui dans ce cas travailleront dur.

Options intérieures

La porte coulissante à un vantail en verre dépoli blanc de la cuisine a fière allure contre les murs jaunes. Il a l'air très léger et est décoré de détails chromés - un système de rouleaux ouverts et une grande poignée.

Une porte intérieure en bois à deux battants, qui combine des rayures de couleurs sombres et blanches, complète de manière stricte et originale l'intérieur du salon. Un canapé blanc à côté et des murs clairs soulignent leur élégance.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble