Comment installer des portes intérieures coulissantes ?

Teneur
  1. À quoi servent-ils?
  2. Vues
  3. Conseils d'installation de bricolage
  4. Caractéristiques de montage
  5. De belles idées à l'intérieur

Vous vous sentez beaucoup plus à l'aise dans un appartement ou une maison s'il y a des portes intérieures. Avec leur aide, vous pouvez diviser l'espace et isoler différentes pièces. Récemment, un nombre croissant de personnes sont enclines à acheter des portes coulissantes, car leur conception présente de nombreux avantages, et l'installer vous-même permettra également d'économiser un montant décent.

À quoi servent-ils?

Très souvent, lors de travaux de réparation dans n'importe quel espace de vie, les propriétaires décident des portes à installer : battantes ou coulissantes. Mais, à la réflexion, beaucoup arrivent à la conclusion qu'il vaut mieux installer des structures coulissantes, car leur les avantages sont clairs à y regarder de plus près.

  • L'avantage incontestable des portes coulissantes est gain de place important absolument n'importe quelle pièce. Du fait que les toiles de ces portes glissent parallèlement au mur ou se cachent dans une niche spéciale, elles ne nécessitent pas d'espace pour l'ouverture et la fermeture. De plus, certains éléments intérieurs peuvent être installés à proximité de ces structures coulissantes ; cela ne fonctionnera pas avec les portes battantes.
  • Contrairement aux structures à charnières, une porte coulissante de toute modification incapable de s'ouvrir à cause d'une rafale de courant d'air: La bande est maintenue en haut et en bas.
  • Cette fixation dans la porte coulissante ne fait pas de grincements contrairement à la porte battante, où l'accrochage du vantail est impossible sans l'utilisation de charnières qui émettent un grincement.
  • En raison du fait que les fabricants produisent de nombreuses modifications, vous pouvez, à votre discrétion, choisir non seulement la taille, mais aussi la matière pour la conception future.
  • L'avantage incontestable des structures coulissantes est leur Sécurité... Surtout pour les familles avec de jeunes enfants. Dans les structures oscillantes, il y a un espace entre le vantail de la porte et le montant et souvent leurs doigts s'y retrouvent par curiosité ou par accident. La conception coulissante élimine cette possibilité.
  • Grâce à diverses modifications des portes coulissantes vous pouvez magnifiquement combiner des pièces adjacentes... Les portes du hall de la cuisine ou de la salle à manger peuvent être installées en fonction du design intérieur général, en choisissant l'option qui s'harmonise autant que possible avec toutes les pièces.
  • Absence de seuils dans les structures coulissantes est un avantage incontestable pour les appartements ou les maisons où vivent des personnes qui se déplacent en fauteuil roulant.

Vues

Les portes coulissantes intérieures peuvent être classées selon plusieurs indicateurs : le type de mouvement de la structure, le nombre de vantaux, le matériau de fabrication, l'emplacement des galets.

Type de mouvement

Par le type de mouvement, le vantail de la porte peut se déplacer et se cacher lorsqu'il est ouvert à l'intérieur d'une niche spéciale, ou il peut être ouvert.

Caché

Un tel mécanisme caché est généralement équipé au stade de la réparation. L'espace libre nécessaire pour placer le vantail de la porte avec le mécanisme est équipé en épaississant le mur. Une poche ou un étui à crayons pour une porte est fabriqué soit à partir de plaques de plâtre, soit à partir d'une cassette métallique spéciale.

Grâce à cette disposition, la largeur du mur augmentera bien sûr, mais cette configuration vous permettra d'installer des meubles près de la porte, d'accrocher un tableau ou de placer des fleurs en pots sur des socles spéciaux.

Ouvert

L'installation d'une porte coulissante peut être effectuée de manière ouverte.Le système coulissant externe implique le mouvement d'ouverture du vantail de la porte.

Pour son appareil, il n'est pas nécessaire de construire une trousse à crayons cachée et cette structure peut donc être installée à tout moment, quel que soit le moment des travaux de réparation. Le vantail de la porte se déplace parallèlement au mur et il est donc nécessaire de laisser un espace libre du côté où la porte sera située à l'état ouvert.

Nombre de feuilles

Selon le nombre de vantaux de porte, les structures coulissantes sont divisées en options avec une porte et en types composés de deux vantaux. Les options plus complexes sont moins courantes : les conceptions à trois et quatre feuilles.

La conception à un seul battant est de taille compacte et est le plus souvent installée dans des pièces de petite surface. Lorsqu'il est ouvert, le vantail de la porte se déplace le long du côté droit ou gauche du mur.

Les modèles à deux portes conviennent aux ouvertures plus larges.

De plus, cette conception a plusieurs options de mouvement. Le plus souvent, lors de l'ouverture d'un passage, les ouvrants s'écartent dans des directions différentes. Mais il existe d'autres configurations, lorsqu'un vantail reste immobile et s'appuie contre la porte, tandis que l'autre se déplace d'un côté de l'ouvrant à l'autre. Il existe des modèles où un vantail fixe repose contre l'ouverture et le second se déplace en s'approchant du mur. Il existe également des options où les deux feuilles peuvent se déplacer d'un côté à l'autre, tout en reposant contre la porte.

Matériel

Selon les matériaux utilisés, les vantaux de porte sont fabriqués en verre, bois, aggloméré. Il existe également des options combinées.

  • Les panneaux de porte en verre augmentent visuellement l'espace intérieur de la pièce. En règle générale, les lames sont en verre résistant aux chocs et ne présentent donc aucun danger. Les portes en verre se marient bien avec de nombreux styles utilisés pour décorer une pièce.
  • Les structures coulissantes peuvent également être en bois précieux, en aggloméré, ainsi qu'en bois revêtu de MDF.
  • Les vantaux de porte combinés contiennent à la fois du bois et du verre.

Emplacement d'installation des guides

Les portes coulissantes diffèrent selon l'endroit où les glissières sont installées. Ils peuvent être installés en haut ou en bas, et il existe également une méthode d'installation combinée.

  • Emplacement idéal profils est plus populaire. La méthode à charnière convient aux vantaux de porte légers. Grâce à cette méthode, les portes fonctionnent assez longtemps et ne sont pas aussi sensibles à la rupture qu'avec la position basse des guides.
  • Emplacement du bas utilisé moins souvent, car il est plus sujet à la déformation. Les profilés situés au sol nécessitent un nettoyage régulier et la porte, qui ne repose que sur le profilé inférieur, glisse moins facilement.
  • Le moyen le plus efficace et le plus fiable est disposition combinée des guides... Il convient aux portes lourdes. La présence de rails supérieurs et inférieurs est souvent utilisée dans les armoires. Les structures coulissantes de meubles sont un système universel et sont installées non seulement dans le cadre du meuble, mais entre deux murs, dans une niche, avec leur aide, vous pouvez décorer n'importe quelle ouverture.

Pour ouvrir ou fermer des portes coulissantes, vous devez appliquer une force physique, mais il existe des modèles où une action mécanique n'est pas requise.

Ce sont des structures coulissantes automatiques qui ont une structure plus complexe par rapport aux modèles conventionnels. Les portes sont mises en mouvement au moyen d'un entraînement électrique selon un signal provenant de capteurs. Le plus souvent, des structures automatiques sont installées à l'entrée des pièces à fort trafic. Il peut s'agir de bureaux et de centres commerciaux, d'institutions gouvernementales et éducatives, ainsi que de cafés et de restaurants.

Conseils d'installation de bricolage

L'installation de portes coulissantes de vos propres mains n'est pas une tâche si difficile. Il est tout à fait possible d'installer indépendamment un système ouvert et un système fermé.

Tout type de cette structure se compose d'un vantail (le nombre de vantaux dépend de la configuration), de guides, de butées, d'au moins deux galets, d'un panneau supérieur (dans certains modèles, il est absent), de plateaux, de fixations (boulons, vis et autres éléments).

Avant l'installation, il est nécessaire de préparer les outils, car sans eux, l'installation sera impossible. Tout d'abord, ils préparent un ruban de construction et un niveau spécial, vous aurez également besoin d'une perceuse ou d'un perforateur (selon le type de murs). Ce ne sera pas superflu : un tournevis, un fil à plomb de chantier, un petit marteau, un crayon (feutre).

Chaque méthode d'installation a ses propres instructions correctes. Selon l'emplacement de la structure, on les distingue : installation cachée, lorsque la porte, lorsqu'elle est ouverte, est escamotée dans un boîtier spécial et installation extérieure, lorsque le mouvement du vantail n'est caché ni à l'ouverture ni à la fermeture de la porte.

Pour une installation correcte de la structure coulissante, vous devez suivre les instructions étape par étape.

Conception coulissante ouverte

Avant l'installation, il faut tout d'abord démonter l'ancienne porte, les charnières sur lesquelles elle était accrochée et les plateaux. Il est préférable de retirer également le cadre de la porte, car cela peut gêner l'installation d'une structure coulissante.

Maintenant, vous devez ranger la porte. Nous supprimons toutes les irrégularités: mastic, plâtre et nivelons les bords. La partie inférieure de l'ouverture doit être parallèle au sol, une erreur ne dépassant pas 5 mm est autorisée. Il vaut la peine de considérer l'épaisseur du revêtement de sol. En son absence, il faut le faire en tenant compte de l'épaisseur du revêtement.

À l'aide d'un fil à plomb, les surfaces latérales sont vérifiées ; elles peuvent présenter des écarts de 3 à 5 mm. Il est préférable que les murs aient une surface parfaitement plane, le vantail de la porte s'adaptera bien.

Vous pouvez maintenant commencer à installer le cadre de la porte. Pour l'aligner, vous aurez besoin de cales spéciales qui seront situées entre la boîte et le mur. En ajustant l'emplacement des cales et le degré de récession dans l'ouverture, vous pouvez obtenir une position uniforme du cadre de la porte. Vous pouvez vérifier l'exactitude de l'installation soit à l'aide d'un fil à plomb, soit à l'aide d'un niveau de bâtiment. Après avoir obtenu un placement uniforme, vous pouvez fixer la structure avec un tournevis.

Avant de fixer les rails supérieurs, il est nécessaire de s'assurer que le vantail est suspendu uniformément. Pour ce faire, vous devez attacher la toile au mur à côté du cadre de la porte et faire une marque sur le dessus. Ensuite, la toile est insérée dans l'ouverture et une marque est également faite.

Si les deux marques coïncident (tracez une ligne), le sol est de niveau et l'installation peut commencer.

À partir de la ligne résultante, mesurez 5 à 7 cm en direction du plafond et tracez une ligne. À l'aide de celui-ci, nous marquons l'emplacement du bois. La longueur de la barre doit être le double de la largeur du vantail plus 10 cm.Si un système à double vantail est fixé, la longueur du bois et du profilé doit être 4 fois supérieure à la largeur d'un vantail et plus quelques cm.Ceci est nécessaire pour que la porte ouvre complètement la porte lors de l'ouverture de l'ouverture.

L'emplacement de la barre dépend du nombre de volets. S'il n'y a qu'un seul vantail, la fixation du bois dépend du côté de l'ouverture de la porte. Son milieu peut être situé à la fois au-dessus du côté droit et au-dessus du gauche. Si l'installation de deux vantaux est prévue, la longueur de la barre est divisée en trois parties, la partie médiane devant être située au-dessus de l'ouverture.

Trousse

La largeur du bidon doit être deux fois plus grande que le vantail de la porte, elle doit être complètement cachée dans le bidon lorsque les portes sont ouvertes. L'étui à crayons s'installe soit dans l'ouverture, soit à côté du mur. De l'extérieur, des cloisons sèches sont utilisées pour masquer la structure ou le cadre est décoré de panneaux muraux.

Le cadre est en bois massif, il convient aux portes d'une masse n'excédant pas 80 kg, ainsi qu'au métal pour les toiles d'une masse supérieure à 80 kg. Le cadre est acheté en fonction des paramètres de la porte et du type de système coulissant. Dans l'ouverture, il est d'abord soigneusement nivelé, puis fixé de chaque côté au mur. Les espaces entre la trousse et le mur sont scellés avec une mousse spéciale.

Lors de l'achat d'une trousse, vous devez vous renseigner auprès du vendeur sur le matériau auquel la structure est destinée.

Ensuite, vous pouvez monter le système coulissant. Le schéma de fixation pour toute méthode d'installation est presque identique. Le rail supérieur est fixé soit au bois, soit aux consoles. Des rouleaux sont fixés à la partie supérieure du vantail, leur nombre dépend de la largeur et du poids de la porte. Le roller est inséré dans le profilé et se déplace librement sur toute sa longueur. La présence du rail inférieur dépend de la conception.

Caractéristiques de montage

Une fois toutes les mesures nécessaires prises, vous pouvez procéder à l'installation de la porte coulissante.

Pour fixer le rail supérieur, une barre d'une section de 50x70 mm est le plus souvent utilisée. Un profilé de longueur identique y est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses. Il doit y en avoir au moins trois. Vous pouvez maintenant installer le bois selon les marques sur le mur, après avoir préalablement corrigé sa position à l'aide d'un niveau.

Si vous souhaitez attacher du bois à un mur en béton, vous devrez d'abord installer les chevilles. Des repères pour leur placement sont faits à l'aide d'une perceuse, après avoir fixé une barre au mur pour ce processus. À l'aide des marques reçues, nous percons des trous du diamètre correspondant et y insérons des chevilles. Vous pouvez maintenant fixer le bois au mur.

Nous commençons à préparer le vantail de la porte. Pour ce faire, nous installons un mécanisme à rouleaux dans la partie supérieure. La fixation du système commence par des plates-formes, qui sont le plus souvent installées sur les côtés de la toile immédiatement à partir du coin. Nous fixons les plates-formes à la toile à l'aide de vis autotaraudeuses et insérons des plaques avec des broches, sur lesquelles se trouvent des couvercles de fixation spéciaux sur le côté. Les plates-formes à rouleaux doivent être vissées sur ces axes.

Installez les poignées. Dans la toile finie, en règle générale, il y a déjà des trous. Mais s'il s'agit d'une toile ordinaire, vous devrez alors percer des trous pour cet élément à l'aide d'un ciseau, en ayant préalablement encerclé le contour de la poignée découpée.

Le rail inférieur est installé si le système dispose de supports pour les rouleaux inférieurs. Afin de ne pas détruire le profil, vous devez installer un seuil, mais vous pouvez installer le guide au ras du sol.

Si l'installation de rouleaux n'est pas prévue dans la partie inférieure de la lame, un couteau de guidage spécial ou un rouleau à drapeau peut être fixé au sol. Grâce à lui, la porte se déplace selon une trajectoire donnée. Pour le rouleau de drapeau, une rainure est découpée au bas du battant de porte qui s'étend sur toute la longueur du battant de porte.

Pour vérifier l'exactitude du profil supérieur installé, vous devez entraîner le rouleau. Si le rouleau glisse bien dans les rainures, le profilé est installé uniformément et vous pouvez accrocher le vantail de la porte et insérer les butées de course. Ils sont nécessaires pour que la porte ne sorte pas du profilé lors de l'ouverture. Ils sont fixés avec des vis.

Vous pouvez maintenant vérifier la douceur de roulement et commencer le travail de finition. Un faux panneau est installé pour cacher le mécanisme du rouleau. Les vides entre la boîte et l'ouverture sont remplis de mousse et recouverts de plateaux.

Il existe un ensemble complet du système coulissant, qui comprend une cassette destinée à être installée à l'intérieur de la porte et servant d'emplacement pour le vantail de la porte.

L'installation d'une porte coulissante à cassette est similaire à l'installation d'une structure se déplaçant le long d'un mur, mais il y a des détails à surveiller. Le profilé supérieur avec une barre n'est pas fixé au mur, mais à la cassette ou au cadre. Et surtout, la poignée de porte doit entrer librement dans l'espace de la trousse.

De belles idées à l'intérieur

Les portes coulissantes intérieures d'une même pièce doivent être conçues dans le même style.

Pour le style classique, les toiles appropriées ont une couleur sombre saturée ou des nuances claires. Plus l'intérieur est strict, plus les vantaux de la porte sont sombres.

Pour le style campagnard, des toiles dans des tons brunâtres ou beiges conviennent.

Pour un style high-tech, vous pouvez choisir des feuilles de verre, qui peuvent être à la fois transparentes et givrées. Des motifs peuvent être appliqués sur le verre comme décoration.

Comment installer vous-même une porte coulissante, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble