Installation de la porte accordéon
La demande pour les portes accordéon est compréhensible : elles prennent très peu de place et peuvent être utilisées même dans une petite pièce. Et pour révéler toute leur fonctionnalité et leur potentiel esthétique, il n'est pas nécessaire d'inviter des installateurs professionnels. Il est tout à fait possible d'installer de telles portes de vos propres mains.
Avantages
L'installation de ces portes est assez simple. La toile et les autres éléments se fixent sans difficultés inutiles, si vous savez au moins un peu manier l'outil. L'utilisation de telles structures se justifie non seulement parce qu'elles permettent d'économiser de l'espace. Il est tout aussi important que :
- Toutes les restrictions sur la décoration murale disparaissent, car il sera possible d'utiliser même les matériaux qu'une porte ordinaire rayera ou cassera avec sa poignée ;
- Les portes s'ouvriront beaucoup plus silencieusement et sans grincement ;
- Même les enfants sont totalement en sécurité - ils ne se pinceront pas les doigts;
- Élimine la distorsion, l'affaissement et d'autres problèmes typiques d'une porte à charnière, le gonflement saisonnier dû à l'humidité.
Préparation
L'installation des portes accordéon diffère légèrement selon le matériau dont elles sont faites. Les structures en plastique permettent plus de liberté lors de l'installation, les erreurs sont facilement corrigées et un partenaire n'est même pas nécessaire pendant le processus d'installation. Les portes en bois sont plus stables et plus solides, mais vous devrez vérifier attentivement les niveaux et leurs marquages. Il sera plus difficile de les réparer, car de tels systèmes de portes sont plus lourds que le PVC.
Le kit du fabricant doit comprendre toutes les pièces nécessaires au travail, mais les matériaux pour agrandir la porte ne sont pas toujours fournis. La fixation implique presque toujours d'équiper l'ouverture de plateaux et d'autres éléments, et ils devront être achetés en plus.
En ce qui concerne les outils, vous devrez travailler :
- Percer;
- Perforateur (exactement les deux outils, car ils sont nécessaires pour différentes tâches);
- Niveau de construction ;
- Mètre;
- Fil à plomb;
- Coin bâtiment;
- Scie à bois;
- Boîte à onglets ;
- Mousse de polyurethane.
Travaux d'ouverture
Il est plus facile d'installer "l'accordéon" de vos propres mains, si vous ne touchez pas du tout l'ouverture, mais limitez-vous à la largeur existante. Mais ce n'est pas toujours possible. Parfois, vous n'aurez pas d'autre moyen d'augmenter la surface utilisable. Ensuite, l'ancien cadre de porte est retiré et le plâtre est renversé sur la base en béton (ou une base de mur différente est exposée). Avant d'installer la boîte, vous devrez mesurer à la fois l'ouverture et la porte elle-même afin de comprendre s'il est nécessaire de réduire la largeur du trou ou de l'augmenter.
Lorsque l'expansion (rétrécissement) de l'ouverture est terminée, une boîte est fabriquée à partir d'un ensemble d'accessoires pré-préparé, elle est insérée dans l'ouverture et soigneusement fixée. Dans la partie supérieure, des vis autotaraudeuses et une paire d'ancrages sont utilisées, et les parois latérales sont fixées avec trois ancrages des deux côtés. S'il y a le moindre écart entre les extensions et le mur, ils doivent être recouverts de mousse de polyuréthane.
La prochaine étape, dont parle toute instruction étape par étape, consiste à sécuriser les guides. Nous mesurons les valeurs requises, de préférence plusieurs fois pour plus de précision, puis coupons le matériau avec une boîte à onglets. Ensuite, nous préparons des trous pour les vis autotaraudeuses de calibre 3 mm (elles seront vissées dans le guide supérieur tous les 60 à 70 millimètres et dans les côtés à 200 mm d'intervalle). Si vous préférez les clips, alors en haut, la distance reste inchangée et sur les côtés, cinq connexions suffisent, uniformément réparties sur la longueur.
Le schéma d'installation de la toile elle-même implique une coupe précise et scrupuleuse des bandes à partir desquelles la porte est faite. Cela tient compte de la façon dont les rouleaux seront placés et de l'écart centimétrique sous le bloc de porte. A ce stade, les moindres écarts par rapport aux instructions élaborées par le fabricant sont catégoriquement inacceptables, même les installateurs les plus expérimentés n'y ont pas droit. La feuille de plastique est le plus souvent assemblée à l'aide de rainures ou d'entretoises supplémentaires, et de structures en bois et en MDF - le long de grands axes. Ensuite, les rouleaux sont installés (abordez cette question très attentivement et avec précaution!), Et après eux vient le tour des accessoires.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des accessoires qui ne sont pas inclus dans le kit de livraison. La porte assemblée glisse dans les rails et se replie pour être placée dans la section centrale. Il est important d'encliqueter correctement les guides sur les clips ou de visser les vis dans ceux-ci à une certaine distance les uns des autres.
Il reste à travailler avec les profilés latéraux et à fixer les parties aveugles des portes au profilé. Après vous être assuré que la toile "marche" normalement, vous pouvez mettre des plateaux en coupant les sections nécessaires et en les fixant sur toute la longueur de l'ouverture.
Important: les plateaux des portes coulissantes doivent être coupés à un angle de 45 degrés et doivent être fixés avec des clous liquides ou spéciaux pour meubles.
Où monter ?
Collectionner un "livre" intérieur n'est pas plus difficile que celui installé à l'entrée d'une habitation, de plus, il ouvre un large champ d'expérimentation. Tout artisan à domicile saisira volontiers l'occasion de tester son professionnalisme et d'acquérir une expérience supplémentaire.
Les structures coulissantes sont idéales pour :
- Chambres;
- Salons;
- Salles de travail ;
- Cuisines.
Pour les maisons privées et les appartements en ville, les accordéons à une seule feuille sont le plus souvent utilisés, mais dans les bureaux et les bâtiments publics, des options avec une paire de portes sont utilisées. Si vous le souhaitez, il n'est pas difficile au bon moment d'élargir ou de rétrécir la porte en modifiant le nombre de panneaux.
A l'entrée de la cuisine et de la salle de bain, il est conseillé d'utiliser des portes en verre ou en plastique (contrairement aux portes en bois, elles ne se déforment pas sous l'influence de la vapeur et de l'eau). Pour toutes les autres pièces, il n'y a pas de restrictions matérielles.
Notez que de plus en plus de telles portes remplacent les rideaux de douche.
Avant de commencer les travaux, nous vous recommandons de vous assurer que tous les composants nécessaires sont dans le kit :
- Panneau à guillotine ;
- Guide supérieur ;
- Une paire de glissières de chariot ;
- Boucles de connexion ;
- Clé de réglage.
Si l'ouverture est d'une largeur standard, c'est-à-dire qu'elle ne dépasse pas un mètre, il n'y a pas besoin de guide inférieur. Dans les cas où la porte est déjà un guide, vous devrez en couper la partie requise avec une scie à métaux. Pour les portes ouvrant de droite à gauche, le loquet est placé à droite ; s'ils s'ouvrent de gauche à droite, il est monté sur le côté gauche. L'axe de la plaque d'extrémité lui-même doit s'insérer dans le loquet et le curseur doit être placé dans le rail. L'emplacement des axes métalliques est noté et des trous sont percés pour eux (de sorte que la profondeur soit inférieure à la longueur de l'axe, qui doit dépasser de la distance spécifiée dans les instructions). L'axe inférieur repose contre les plaques de réception.
Important : les panneaux gauche et droit ne doivent jamais être confondus !
Les charnières sont soigneusement placées sur les rabats, marquant la distance requise avec un crayon ou un marqueur. Assurez-vous de mettre trois boucles dans l'espace entre les rabats les plus proches. Pour tous, la position horizontale des boucles doit être identique. Au moindre déplacement, des déformations se produiront et les panneaux se fissureront. Pour pouvoir installer la poignée, une rainure est percée dans le panneau extérieur (de préférence à côté de l'articulation de la charnière).
La pièce des volets connectés est suspendue aux attaches, pliée, soulevant et entraînant les essieux dans les plaques de poussée. De plus, l'axe du chariot est relié par une clé de réglage à une plaque située parallèlement au volet extrême.Les clips et les bouchons sont toujours en métal, ils sont en aluminium ou en acier. Ils essaient de placer les guides uniquement sur le dessus pour la simple raison que cela élimine le besoin de faire un seuil. N'oubliez pas : lors de la découpe des guides, vous devez retirer la partie dans laquelle se trouvent les trous.
Parfois, il est nécessaire d'installer une porte accordéon en plastique ou en bois dans des ouvertures de plus d'un mètre. Dans ce cas, le nombre de patins supérieurs doit être augmenté et le rail de guidage inférieur est monté. La fixation de la porte et des éléments de retenue s'effectue de la même manière que dans la partie supérieure. Si la construction principale utilise du cuir, du tissu, au lieu de boucles, des inserts en tissu modérément dur sont utilisés pour relier les fragments.
La porte accordéon est une solution tout à fait raisonnable et techniquement parfaite. L'installation de telles portes est disponible même pour un non-professionnel qui, au moins dans une moindre mesure, sait manier un fil à plomb et une perceuse. Il vous suffit de respecter strictement les exigences clés et vous serez assuré de réussir!
Comment monter correctement la porte accordéon, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.