Dimensions des portes intérieures

Teneur
  1. Variétés de portes
  2. Quelles sont les dimensions du vantail de la porte de la chambre ?
  3. Dimensions typiques pour les modèles à un vantail et demi et à deux vantaux
  4. Dimensions de la boîte
  5. Comment déterminer ?
  6. Comment choisir une chambre ?
  7. Exemples et variantes

Les portes intérieures, contrairement aux portes d'entrée, conçues pour protéger un appartement contre le cambriolage et la pénétration, sont nécessaires pour diviser l'espace intérieur d'un logement en zones isolées. Ils doivent être confortables, raisonnablement durables et s'intégrer dans l'ensemble de l'intérieur de la pièce. De là vient la variabilité de l'apparence, des matériaux à partir desquels ils peuvent être fabriqués et, surtout, de leurs tailles.

Variétés de portes

La fonction des portes intérieures est clairement visible dans le nom : elles séparent les pièces à l'intérieur de l'appartement. Selon les pièces séparées par des portes et les préférences personnelles du propriétaire, elles sont pivotantes (l'option la plus populaire et la plus courante), coulissantes et pliantes. Les mécanismes d'oscillation et de glissement sont moins courants.

Les deux premières options, en plus du simple vantail standard, sont un vantail et demi et un double. Les troisième et quatrième sont capables de livrer beaucoup de tracas lors de l'installation à un locataire qui décide de diversifier l'intérieur de son appartement avec des produits similaires.

Balançant

Cette conception est la plus standard et la plus courante dans la plupart des appartements domestiques. Il nécessite beaucoup d'espace, mais en même temps c'est le plus simple et le plus fiable et, si nécessaire, il est capable de fournir à la pièce une étanchéité absolue.

Glissement

Ils seront une excellente solution pour les pièces avec un espace libre limité. Installés sur des roulettes spéciales, ils se déplacent parallèlement au mur de la pièce. Les spécimens coulissants sont fabriqués à partir d'une variété de matériaux, du bois au verre, et, en raison de leur conception, sont l'option la plus sûre.

Pliant

Design assez exotique, réalisé en forme d'accordéon. Il convient mieux aux allées larges et prend pas mal de place, bien que nettement moins que les allées pivotantes.

Portes rotatives

Une option polyvalente adaptée aux pièces avec peu d'espace libre. Lorsqu'ils sont ouverts, ils dépassent de la rainure de moins de la moitié de leur largeur. Lorsqu'elles sont fermées, leurs dimensions sont similaires à celles d'un modèle de balançoire classique.

Le matériau le plus populaire pour la production aujourd'hui est le panneau de fibres. Ce n'est pas surprenant, car ce matériau pèse relativement peu, ne choque pas l'acheteur potentiel avec son coût élevé et est assez écologique.

Cependant, le panneau de fibres de bois ne convient pas aux portes d'entrée: le faible poids, qui devient le principal avantage dans l'espace intérieur de l'appartement, indique en fait clairement la fragilité de ce matériau.

Un autre problème du panneau de fibres est sa résistance à l'usure réduite. Il est important que le produit dure longtemps et ne perde pas son aspect après quelques mois.

Par conséquent, il est préférable d'acheter dans un premier temps une toile enduite de polypropylène :

  • En soi, le polypropylène est un produit respectueux de l'environnement. Ceci est particulièrement important avant les appartements modernes, dont les propriétaires préfèrent les matériaux naturels dans la décoration de leur maison.
  • Les revêtements en polypropylène sont similaires à bien des égards aux revêtements en PVC et stratifiés.La surface ravira les yeux avec une surface lisse et brillante, et le polypropylène lui-même deviendra une excellente protection contre les rayures, les éclats, les autres dommages mécaniques et l'humidité élevée.

En plus des panneaux de fibres, les portes intérieures sont faites d'essences de bois massif, de verre ou de polymères, mais de telles options coûteront beaucoup plus cher.

Quelles sont les dimensions du vantail de la porte de la chambre ?

À ce jour, des portes de fabricants russes et européens sont présentées sur le marché. Ils diffèrent par la taille - de 55 à 90 cm pour les fabricants nationaux et de 60 à 90 cm pour les étrangers. Pas significatif à première vue, mais chaque millimètre est important pour une installation correcte. Heureusement, la plupart des fabricants essaient de s'en tenir à des cadres standard.

Il y a trois paramètres principaux à considérer lors du choix d'une porte intérieure : la hauteur, la largeur et l'épaisseur.

Standard

Les dimensions typiques de la toile correspondent à certains cadres, bien que pour une détermination précise, il soit toujours préférable d'effectuer une mesure individuelle afin d'éviter les erreurs et les inexactitudes. Dans les magasins, le tissu est vendu séparément ou avec une boîte. Des blocs similaires fabriqués dans des usines nationales sont déterminés selon GOST.

Malgré cela, il est beaucoup plus pratique de tout acheter immédiatement en même temps que l'encaissement, que de se lancer plus tard dans l'assemblage du "puzzle".

Les dimensions standard des portes intérieures sont les suivantes :

  • La norme pour la hauteur des portes intérieures est de 190 cm ; chez les fabricants européens, elle atteint parfois 230 cm.
  • L'épaisseur est le paramètre dans le choix duquel il est permis de prendre certaines libertés. Cela dépend principalement du matériau à partir duquel la toile est fabriquée. Il est capable de donner au passage son propre caractère et sa massivité, mais en même temps son poids et son coût augmenteront inévitablement.
  • La largeur autorisée varie de 60 à 90 cm, selon la pièce et selon qu'un modèle à deux ou à un seul vantail y est installé. Par exemple, dans la salle de bain, il est préférable de choisir un échantillon plus étroit (minimum - 55 cm) afin de réduire la perméabilité à l'humidité. Cependant, des allées trop étroites gênent souvent l'installation d'une machine à laver et d'autres éléments de plomberie dans la salle de bain.

Pour les grandes portes à deux vantaux, un van et demi et coulissantes sur roulettes, la norme va de 100 à 180 cm.

Lors de l'achat, vous devez faire attention au fabricant: comme le montre la pratique, les portes chinoises ne sont en aucun cas inférieures en qualité aux fabricants nationaux et européens, mais leur prix est souvent inférieur.

Individuel

Les portes et les désirs des consommateurs ne correspondent pas toujours aux normes généralement acceptées. Malheureusement, même une sélection large et variée dans les usines ne garantit pas toujours une recherche facile du produit souhaité. Parfois, le client est capable de renoncer à l'envie d'acheter quelque chose d'inhabituel, mais il arrive aussi que la recherche d'une porte d'une taille inhabituelle ne soit pas un caprice, mais une nécessité. Dans certains cas, les discordances entre le produit et l'ouverture (par exemple, de petites différences de hauteur ou de largeur) peuvent être corrigées facilement et sans douleur.

Par exemple, cela se fait facilement si le panneau acheté séparément est plus grand que le boîtier installé.

Sinon, le seul moyen de sortir de la situation sera de passer une commande individuelle. Le prix d'un tel échantillon sera 30 à 40 % plus élevé que celui d'usine, mais d'un autre côté, cela permettra d'acheter une porte pour votre maison qui est absolument unique et prend en compte tous les souhaits des résidents .

Dimensions typiques pour les modèles à un vantail et demi et à deux vantaux

Pour les grandes allées, il n'est pas toujours possible de trouver un produit à une feuille adapté, et parfois le propriétaire souhaite diversifier l'intérieur des pièces avec quelque chose de non standard.

Un échantillon et demi se compose de deux toiles de largeurs différentes : large et étroite.La partie étroite supplémentaire reste le plus souvent fixe et n'est utilisée que s'il devient nécessaire d'introduire ou de sortir un gros objet de la pièce, par exemple un canapé ou une armoire.

De telles structures présentent un certain nombre d'avantages, dont le principal est la capacité d'augmenter la porte, l'expansion visuelle de l'espace et leur aspect inhabituel et donc frais.

Cependant, c'est précisément en raison de leur caractère inhabituel qu'il vaut la peine de faire une mesure minutieuse avant d'acheter et, si nécessaire, de fabriquer un produit adapté à la commande.

Avant d'acheter une porte et demie, le passage dans lequel elles seront installées doit être soigneusement mesuré. Il existe des échantillons de dimensions standards, mais si le passage est trop large ou trop étroit, alors les ouvrants sont fabriqués sur commande.

Dimensions typiques de la toile : largeur 80-90 cm (large) et 30 cm (étroit) et hauteur - 200 cm.

Les modèles bivalves ne seront pas moins impressionnants.

Ces conceptions contribuent à augmenter les ouvertures, confèrent aux pièces une certaine aristocratie et à l'intérieur - impressionnant:

  1. La largeur de leurs valves est dans une certaine mesure individuelle et varie en moyenne de 1,2 à 1,5 m (600-750 cm chaque valve).
  2. La hauteur de telles structures ne diffère pas de la hauteur typique des portes conventionnelles et varie de 2 à 2,3 m.

Pour les appartements avec de hauts plafonds, la hauteur des allées peut être augmentée en installant un insert fixe au-dessus des ouvrants, qui deviendra une décoration intérieure élégante.

Dimensions de la boîte

Lors de l'installation dans la porte du cadre, il est nécessaire de se laisser guider par les mêmes paramètres que dans le cas de la toile: en premier lieu, la largeur et la hauteur et, parfois, l'épaisseur. Ces tailles standard, en règle générale, sont déterminées par les GOST correspondants (par exemple, GOST 6629-88), mais elles ne s'appliquent pas à tous les modèles, en particulier pour les produits fabriqués à l'étranger. Le rapport des dimensions principales de la boîte et de la toile en cm est indiqué dans le tableau ci-dessous.

Boîte

Toile

Hauteur

Largeur

Hauteur

Largeur

207

67

200

60

207

77

200

70

207

87

200

80

207

97

200

90

207

127

200

120

Comme on peut le voir sur le tableau, les dimensions totales de la boîte par rapport à la toile sont augmentées de 70 cm, car de petits espaces techniques doivent être laissés entre le mur et la bande de montage, ce qui permettra par la suite à la toile d'entrer et de sortir librement le cadre.

Dans ce cas, l'épaisseur du boîtier et le mur dans lequel il est monté doivent correspondre, mais la largeur de l'ouverture ne peut pas être supérieure à cet indicateur. Sinon, la boîte dont les dimensions dépassent l'épaisseur de la paroi ne sera pas solidement fixée.

En raison de la variabilité des dimensions, la meilleure solution serait d'acheter un ensemble complet en une seule fois : linge de maison, boîtes et accessoires.

Les portes correctement installées ne sont pas seulement un moyen d'isoler les pièces, mais aussi un magnifique meuble qui s'intègre de manière organique dans le style général d'un appartement ou d'un chalet.

Comment déterminer ?

Avant d'acheter ou de commander la fabrication d'une porte intérieure, il est nécessaire de mesurer les passages. Si vous utilisez GOST et d'autres normes, il ne sera pas difficile de déterminer l'épaisseur requise du panneau.

Mais vous ne pouvez toujours pas vous passer d'une mesure minutieuse de tous les paramètres, car GOST traite souvent de paramètres obsolètes et les fabricants modernes, suivant les tendances du marché, publient de plus en plus de modèles de tailles non standard.

Un détail important qu'il ne faut pas oublier : une porte qui dépasse l'ouverture en dimensions peut être réduite, tandis qu'un produit trop petit pour être inséré à sa place ne fonctionnera pas.

Pour que la mesure affiche des résultats corrects, vous devez suivre un algorithme simple :

  • Démontez l'ancienne toile et la boîte à l'avance;
  • Dégagez les murs ;
  • Prendre des mesures de trois mesures.

Armé d'un ruban à mesurer et d'une formule simple, n'importe qui pourra déterminer les trois dimensions par lui-même.

Détermination de la hauteur

Ainsi, la hauteur sera calculée à l'aide d'une formule simple :

Hauteur du vantail + une épaisseur de caisson + retrait du sol fini pour le travail libre (10 mm) + retrait du haut (3 mm) + retrait pour le joint de montage (10 mm).

Ces calculs ne poseront pas beaucoup de problèmes, même au propriétaire qui n'est pas expérimenté en matière de réparation. L'essentiel est de rester attentif et précis, et d'enregistrer soigneusement toutes les mesures prises.

S'il est nécessaire de connaître les valeurs d'un modèle avec une poutre en caisson inférieure (seuil), la formule doit être légèrement transformée. La version finale ressemblera à ceci :

Hauteur de lame + deux épaisseurs de caisson + écartement de montage (10 mm) + retrait pour travail libre par le haut (3 mm) + retrait pour travail par le bas (5 mm).

Conseil important: n'essayez pas de réduire artificiellement la hauteur de l'ouverture, mais son augmentation est autorisée, en particulier pour les appartements et les maisons privées à hauts plafonds.

Détermination de la largeur

Pour mesurer la largeur du passage, vous devez mesurer à trois endroits : bas, haut et milieu, et sélectionner le plus petit des trois résultats. Il ne faut pas oublier que les dimensions d'origine se prêtent toujours à augmenter ou à diminuer. Dans le premier cas, si les dimensions de l'augmentation dépassent 200 cm, il faudra pourvoir l'ouverture de supports supplémentaires ; dans le second, il sera permis de le réduire à 60-55 cm.

Lors de l'auto-mesure, vous devez également vous rappeler que la porte ne doit pas seulement s'asseoir fermement dans l'ouverture. Il ne doit pas bloquer l'accès aux pièces adjacentes et bloquer les passages.

De plus, il convient de considérer le matériau à partir duquel le produit sera fabriqué. Certains matériaux peuvent gonfler avec le temps ou, au contraire, rétrécir, une attention particulière doit donc être portée à l'entrée de la salle de bain et de la cuisine, où l'humidité et la température sont toujours élevées. Dans certains cas, il serait plus sage de décider d'élargir le passage lui-même et d'installer un modèle non standard afin d'éviter des problèmes à l'avenir.

Détermination de l'épaisseur

En ce qui concerne l'épaisseur, alors, comme mentionné ci-dessus, l'essentiel est que les dimensions de la boîte et du mur coïncident et que la valeur de ce paramètre ne dépasse pas l'épaisseur de l'ouverture. L'épaisseur approximative pour les murs en bois est de 10 cm et pour les murs en briques - 7,5.

Pour plus de détails sur la façon de choisir la bonne taille de portes intérieures, voir la vidéo suivante.

Comment choisir une chambre ?

Tous les modèles ne s'adapteront pas à toutes les pièces. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs différents, à commencer par le fait que parfois les dimensions des passages vers différentes pièces, selon l'idée de l'architecte, diffèrent légèrement, et se terminant par le but banal de la pièce.

Par exemple, un paramètre tel que la largeur. Pour la salle de bain et les toilettes, elle varie de 55 à 60 cm - une ouverture étroite devrait limiter la pénétration de l'humidité dans les pièces à vivre. En fait, puisque les dimensions de la technologie moderne, des machines à laver aux bains et douches, sont impressionnantes, dans certains cas, le passage peut être augmenté jusqu'à 80 cm.

Pour la cuisine, la norme sera un passage d'environ 70 cm et pour les salons d'environ 80 cm.

Un rôle important dans la sélection d'un modèle particulier pour une pièce particulière est joué par le matériau à partir duquel il est fabriqué:

  • En raison de sa légèreté, les structures en PVC conviennent mieux aux locaux dans lesquels les situations traumatisantes liées directement aux portes sont plus fréquentes.C'est une cuisine où de nombreuses personnes peuvent se rassembler, et un vantail ouvert par inadvertance peut heurter quelqu'un ; salle de bain et toilettes qui vont directement dans le couloir, augmentant la probabilité de toucher une personne qui passe ; des enfants.
  • Les produits en verre pèsent beaucoup plus - jusqu'à 25 kg. Ils sont spectaculaires, par exemple, dans le salon, le séparant de l'espace du reste de la maison, et se fondent également bien dans l'intérieur de la cuisine, le délimitant de la salle à manger.
  • Les plus lourds sont les modèles en bois, dont les modèles s'intégreront le mieux dans l'atmosphère d'un bureau ou d'une bibliothèque.

Comme pour les immeubles typiques à plusieurs étages, afin d'accélérer le rythme de construction, à partir des appartements "Khrouchtchev", les ouvertures sont très standardisées et restent les mêmes dans toutes les pièces. S'il n'y a aucun désir d'organiser une refonte majeure, les échantillons de panneaux de fibres et ses analogues peuvent être une solution.

Ils sont une option polyvalente et la plus abordable qui permettra au propriétaire de préserver l'intégrité de l'intérieur de l'appartement dans son ensemble.

La plus grande liberté d'action dans le choix des portes intérieures est donnée aux résidents du secteur privé. Pour une maison privée, il est facile de choisir une conception de produits absolument unique qui ne dépend d'aucune norme ni GOST, toute la structure dépendra entièrement des préférences personnelles et de l'imagination des résidents.

Seul inconvénient : dans ce cas, les structures devront être réalisées selon une commande individuelle et, par conséquent, à un prix plus élevé.

Exemples et variantes

Les modèles sur mesure élargis sont les mieux adaptés pour le salon. En option, les portes coulissantes coulissantes, les échantillons à double vantail et à un vantail et demi seront intéressants.

Pour une chambre à coucher - à la fois un adulte et une chambre de bébé - des produits sourds opaques sont généralement choisis qui ne laissent pas entrer la lumière du couloir dans la pièce et étouffent les sons extérieurs. La position idéale est celle dans laquelle le vantail ouvert sera parallèle au mur - cela contribuera à économiser considérablement de l'espace libre.

Habituellement, les très grandes portes ne sont pas utilisées dans les chambres, mais dans certains cas, elles deviennent un élément décoratif lumineux. Par exemple, un modèle de chambre mansardée, réalisé sur mesure et en forme de trapèze irrégulier ou d'ellipse. Non seulement cela rendra l'apparence de la pièce unique, mais cela contribuera également à économiser de l'espace, car, en raison de leur forme irrégulière, ces échantillons seront plus petits que leurs homologues plus courants.

Une autre option est une construction d'une ou plusieurs feuilles qui tournent autour de leur axe. Ils peuvent prendre plus de place, mais ils conviennent aux pièces dans lesquelles il est nécessaire de laisser libre l'espace près des murs.

Autre type de décoration intérieure : installation de portes pour différentes pièces, réalisées dans le même design. Ils peuvent varier en taille, mais en même temps être faits de matériaux similaires et dans le même schéma de couleurs. Cela aidera à préserver le style de la maison.

De plus, les portes aux couleurs vives, en plus de leur fonction principale, peuvent devenir un élément décoratif saisissant.

Les produits en bois massif s'intégreront parfaitement dans la conception du bureau, lui donnant une sophistication distinctive et un sentiment d'antiquité. Au contraire, le métal et le verre conviennent aux pièces modernes, modernes ou high-tech.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble