Portes grises à l'intérieur: variétés et conseils pour choisir

Teneur
  1. Particularités
  2. Variété de nuances
  3. Combinaisons réussies avec d'autres couleurs
  4. Vues
  5. Recommandations de sélection
  6. Application dans des intérieurs de styles différents
  7. Exemples intéressants

Lorsque les gens parlent de l'intérieur, ils se souviennent généralement des meubles et des murs, des éléments architecturaux et de la toiture. Mais les portes sont oubliées ou considérées comme une partie insuffisamment importante de la conception. Essayons de comprendre comment utiliser correctement les portes grises à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison.

Particularités

Lors de l'élaboration de tout projet de conception pour une pièce, qu'il s'agisse d'un bureau ou d'un espace de vie, les portes sont toujours prises en compte. Les concepteurs, ainsi que le goût des clients et leurs souhaits, doivent prendre en compte :

  • fonction cible des locaux;
  • nombre de portes;
  • nombre de fenêtres;
  • obtenir une bonne lumière ;
  • harmonie de la combinaison d'éléments individuels.

Lors du choix des portes, la spécificité d'une approche spécifique de la conception est également prise en compte. Avec l'aide de ce composant, un style atypique se forme. Les portes grises sont faites de verre et de bois et peuvent être finies avec une texture prononcée ou recouvertes de cuir véritable. Un produit de haute qualité vous permettra d'obtenir le plus grand confort, de rendre la pièce plus confortable.

En plus de ces points, ainsi que de la texture des matériaux, leur résistance est prise en compte.

Variété de nuances

La peinture grise est souvent considérée comme insuffisamment adaptée aux intérieurs. Cependant, la variété impressionnante de nuances vous permet de trouver la coupe parfaite.

Le nombre de tons achromatiques de gris seul est de 256. Et le nombre de types chromatiques peut difficilement être pris en compte, même dans la classification moderne.

Et ce nombre ne cesse de croître. Les noms des clés individuelles sont formés selon un schéma associatif pur. Cependant, ce n'est tout simplement pas si important. Ce qui compte, c'est quelles nuances de gris sont appropriées pour la porte et comment toutes ces options sont mises en œuvre. Les tons gris clair sont perçus comme des couleurs délicates et douces.

Ces couleurs sont reconnues comme totalement neutres, leurs avantages sont les suivants :

  • compatibilité avec presque toutes les autres couleurs;
  • facilité de sélection des meubles;
  • simplicité d'autre disposition des locaux;
  • la capacité d'incarner tout projet extravagant ;
  • manque de surcharge émotionnelle.

Les portes gris foncé peuvent également servir de composant neutre dans une pièce. Plus une teinte particulière est saturée, mieux elle remplit ce rôle. Non, vous ne devriez pas avoir peur d'une apparence sombre. Au contraire, entre des mains habiles, la couleur gris foncé des portes peut ajouter du glamour à la pièce. Bien entendu, une excellente correspondance des teintes et un rétroéclairage efficace sont nécessaires pour réussir. Pour ajouter de la chaleur à la pièce, des tons « sales » sont sélectionnés.

Important : Une concentration accrue de peinture grise dans une pièce peut rendre l'intérieur trop froid.

La combinaison de pigments purs avec des tonalités "anciennes" permet d'éviter cela. Cependant, les portes grises ont généralement une couleur bois agréable. Par exemple, "chêne gris".

Le bois de chêne est très précieux et cher. C'est pourquoi ses différentes couleurs sont très appréciées. Tout type de chêne est beau à l'extérieur et peut conserver son aspect attrayant pendant de nombreuses décennies. Un bon choix dans certains cas peut également servir de couleur "cèdre gris"... Habituellement, cette tonalité est imitée à l'aide d'un éco-placage.

Le placage écologique de haute qualité à 100 % reproduit non seulement l'apparence du cèdre naturel.Il ne peut pas être distingué du bois massif naturel, même au toucher. Le résultat est un design pratique et beau. La palette de couleurs « velours gris », selon le fabricant, contribuera à rendre l'intérieur plus expressif. La tonalité est appropriée dans des styles tels que :

  • pays;
  • grenier;
  • chic minable;
  • style high-tech.

Combinaisons réussies avec d'autres couleurs

Il n'est cependant pas nécessaire de se limiter aux seules variétés de la couleur la plus grise. Sa combinaison avec d'autres tonalités est populaire. Même les couleurs très dures et sans compromis, telles que le violet, associées au gris, semblent moins vives, deviennent plus calmes. En plus du violet, le gris peut être combiné avec de la peinture rose. L'additif violet ajoute de la retenue, mais le rose a l'air plus romantique.

Mais en même temps, il ne faut pas oublier que la combinaison gris-rose peut s'avérer quelque peu frivole. Une palette de couleurs similaire sera bonne dans la salle de bain et dans la chambre. Mais dans l'espace cuisine et dans le salon, ce n'est guère approprié.

Les combinaisons gris-bleu et gris-bleu méritent une attention particulière. Ils sont principalement utilisés dans les salons et les dortoirs.

Important : les deux options (quelle que soit la saturation de la couleur bleue) sont dépourvues de lien "masculin" ou "féminin" univoque. Mais si vous voulez ajouter une touche festive, vous devez utiliser du jaune. L'essentiel est de ne pas trop l'utiliser. Le plus souvent, les portes gris-jaune sont placées dans la cuisine ou le salon. Quant à l'utilisation des couleurs rouge et orange, elles seront très excitantes, susciteront des émotions, et doivent donc être utilisées avec modération.

Recommandation: l'ajout de tons crémeux aidera à réduire davantage la saturation de telles compositions. Il est conseillé d'utiliser le rouge comme accent dans les parties individuelles. Pour plus de tranquillité et de durée de vie mesurée, il est conseillé de choisir des portes gris-vert. Cette combinaison convient au style écologique, cependant, pour beaucoup de gens, cela semblera trop simple. La combinaison gris-beige vous permet de vous éloigner des solutions monochromes sans aucune panachure.

Mais l'idée de combiner des peintures grises et brunes n'est guère bonne.

Habituellement, cela ne crée que des problèmes de conception. Seuls les concepteurs formés peuvent être assurés de les contourner. Et même alors, vous obtenez la solution optimale pour le bureau d'un homme respectable. Dans toutes les autres pièces, il est peu probable que le résultat plaise aux gens.

Vues

La conversation sur les types de portes grises ne peut pas se limiter à la combinaison de la peinture de base avec d'autres tons. Il est nécessaire de prendre en compte d'autres subtilités, notamment la conception technique et la matière. Bien sûr, les meilleures dans la plupart des cas sont les portes en bois naturel ou en placage. Cependant, leur coût est souvent déraisonnablement élevé. Et des inconvénients spécifiques, tels que le gonflement lorsqu'il est exposé à l'humidité, ne sont guère raisonnables à ignorer.

Le design classique à panneaux est attrayant, mais vous devrez le payer cher. Les produits à panneaux sont généralement plus légers et presque aussi résistants que leurs homologues à panneaux. La charge prédominante est le carton nid d'abeille. Des tissus monolithiques et contenant du verre peuvent être utilisés. Le coût total est nettement inférieur à celui des structures en panneaux.

Les portes en bois massif peuvent être utilisées s'il y en a une grande quantité disponible. De plus, ces produits sont principalement fabriqués selon des projets individuels, chaque fois que la commande est passée séparément. Si l'objectif est d'acheter une porte grise peu coûteuse, des solutions de placage peuvent être utilisées. Extérieurement, ils peuvent ne pas avoir l'air pire qu'un tableau.

Le choix final tient toujours compte de la pièce dans laquelle la porte est placée.

Recommandations de sélection

Bien entendu, les portes d'entrée d'une maison ou d'un appartement doivent être aussi solides que possible. Par conséquent, à de rares exceptions près, ils sont en métal. Pour donner la couleur désirée, utilisez une peinture spéciale. La situation est différente avec les structures intérieures.Cela n'a aucun sens pour eux de choisir des toiles métalliques.

Le bois massif fournira une résistance tout à fait acceptable. Une recommandation importante : le type de tableau en panneaux doit être utilisé si l'isolation phonique est très importante. Mais si cela n'est pas trop important, même des matériaux artificiels peuvent être utilisés - ils seront moins chers. Il convient de rappeler que dans toutes les caractéristiques de base, le MDF est clairement supérieur au panneau de fibres.

Les structures en verre peuvent être utilisées dans n'importe quelle pièce, mais elles sont encore couramment utilisées dans les salles de bains et les cuisines.

Les portes battantes sont les plus couramment utilisées. Cependant, ils ne doivent être placés que là où des boîtes solides et des charnières fiables peuvent être placées. Les structures coulissantes sont utilisées dans les zones où il y a très peu d'espace. Leur caractéristique est la combinaison de la stabilité et de la facilité de gestion. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des produits pliants - ils ne sont pas très fonctionnels et causent des difficultés de fonctionnement.

Application dans des intérieurs de styles différents

Les portes grises sont considérées comme une solution polyvalente pour presque tous les styles. L'essentiel est que la teinte soit choisie correctement. Dans un intérieur minimaliste, le gris acier est pratique. Il suffit de placer de telles portes à l'entrée du couloir pour créer un design optimal. Dans la chambre provençale, les couleurs poussiéreuses sont privilégiées.

Cette imitation de bois vieilli peut très bien paraître. L'achèvement de la conception peut être réalisé en introduisant d'autres variétés de couleurs. Si la pièce est décorée dans l'esprit d'un loft, les couleurs calmes seront un excellent choix. Dans les pièces classiques, toutes les couleurs sauf les plus flashy conviennent.

Les motifs gris clair sont considérés par la plupart des designers comme la toile de fond idéale pour les expériences les plus audacieuses.

Exemples intéressants

Les projets de conception utilisant des portes grises peuvent être variés. La photo montre juste un tel exemple - lorsque la porte est clairement plus sombre et plus juteuse que l'espace environnant. Sa couleur est en harmonie avec la couleur identique de l'interrupteur. Les chiffres verts (au loin sur les tables) sont habilement utilisés pour les accents. La lampe d'origine placée près de la porte joue également un rôle.

Et ici, il est montré comment les portes grises peuvent être combinées avec un système de stockage légèrement plus léger. Un mur très léger, voire blanc comme neige, est situé un peu sur le côté. Une porte gris foncé, presque noire, ressemble harmonieusement à un mur en brique rouge foncé. De plus, divers objets sont habilement utilisés pour améliorer la perception de la composition.

Un aperçu de la porte grise est présenté dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble