La largeur du cadre de la porte intérieure: dimensions et caractéristiques
Toutes les portes ont un certain nombre de caractéristiques : largeur, profondeur, hauteur. Pour de nombreuses personnes, il est difficile de choisir le bon modèle et de l'installer. Afin de prendre une décision d'achat éclairée, vous devez comprendre certaines des subtilités.
Quelles sont les normes ?
Tous les fabricants de portes intérieures adhèrent aux normes généralement acceptées. Il existe de nombreuses options, mais trois principales peuvent être distinguées : 60 cm, 70 cm et 80 cm, cependant, vous pouvez souvent trouver des options de portes plus étroites - 50 et 55 cm.Pour les types de portes à deux battants et coulissantes, la largeur sera plus grand. Il n'y a pas de normes ici, les toiles sont réalisées dans des largeurs de 90 à 180 cm, de grandes portes peuvent être réalisées sur commande. Il existe également des normes de hauteurs : 2 m et 230 cm, il existe également des portes de 1900, 2100 et 2200 mm.
Il existe également des normes pour la largeur des cadres de porte. Ils dépendent du vantail que vous avez choisi. Les écarts sont généralement de 3 à 4 mm de chaque côté et de 7 mm sur le dessus. L'écart est une valeur constante.
Types de structures
Le cadre de la porte a une forme en U, composé de deux montants et d'une traverse, la hauteur des parois latérales est la même. Les cadres de porte avec un cadre rectangulaire complet, où le seuil est installé, ont leurs avantages. Cette option est plus simple, car elle réduit les coûts de main-d'œuvre lors des travaux d'installation. Dans les portes des salles de bain et des toilettes, le seuil est tout simplement nécessaire, car il empêchera l'eau de s'infiltrer dans les autres pièces et arrêtera la propagation des odeurs désagréables.
Le jambage est complété par des plateaux et des rallonges. Les premiers embellissent la porte et améliorent l'intérieur, les seconds sont nécessaires lorsqu'il y a une différence d'épaisseur de paroi et de profondeur de boîte.
Les caisses en bois typiques diffèrent les unes des autres de plusieurs manières :
- Plateaux : simples ou télescopiques ;
- Avec la présence d'ajouts ou avec leur absence;
- Le profil d'étanchéité peut être présent ou non ;
- Avec facture ou raccords à mortaise.
Le plus simple et le plus pratique est le montant de porte avec des caisses télescopiques, car ils sont plus faciles à installer et à démonter. Lors de l'utilisation d'autres types d'accessoires et de plateaux, vous aurez besoin de clous ou de colle, les processus d'installation et de démontage seront alors plus difficiles, le travail nécessitera plus d'énergie.
Souvent, les propriétaires de petits appartements réfléchissent à la manière d'économiser de l'espace. Dans de tels cas, au lieu des portes battantes traditionnelles et familières, ils installent des portes sur roulettes, car cela permet non seulement de gagner de la place, mais également de décorer l'intérieur.
De telles portes présentent un grand nombre d'avantages:
- Gain de place;
- Une telle porte ne s'ouvrira jamais à cause d'un courant d'air ;
- Agrandissement visuel de la surface de la pièce;
- Absence de seuils ;
- Dans un appartement d'une pièce, une telle porte permet de délimiter l'espace en petites zones;
- Facile à installer et à utiliser ;
- Cette conception apporte l'individualité à la disposition de l'appartement ;
- De plus, la structure coulissante peut être automatisée.
Cependant, de telles portes présentent également des inconvénients:
- Les rouleaux et les rails doivent être maintenus propres en tout temps afin que la porte ne se coince pas au même endroit ;
- Isolation faible;
- Ajustement parfait en hauteur et en largeur;
- Avec une porte coulissante à deux vantaux, la difficulté réside non seulement dans l'ajustement à l'ouverture, mais aussi dans l'assemblage des panneaux de porte entre eux ;
- Prix élevé.
De toute évidence, les avantages l'emportent largement sur les inconvénients, tant de gens choisissent encore cette conception. Il existe quatre types de telles portes:
Traditionnel
Les portes coulissantes traditionnelles sont appelées portes - "compartiment".
Il existe plusieurs sous-types de ce système de porte :
- Avec deux guides (haut et bas). Dans ces conceptions, les châssis sont déplacés avec des roues sur deux rails. Ce type est difficile à installer seul, car il est nécessaire d'emboîter les guides supérieur et inférieur exactement l'un par rapport à l'autre. Un inconvénient peut être distingué : le rail inférieur est monté sur la surface du sol, formant un petit seuil. De la poussière et de la saleté peuvent s'y accumuler, dont la présence peut gêner le mouvement du vantail sur les rails ou contribuer au coincement de la porte dans une position.
- Portes suspendues. Leur avantage est qu'il n'y a pas de seuil inférieur. Un seul rail est fixé à un mur ou au plafond et peut facilement être intégré au décor de la pièce.
- Portes à cassette avec deux guides. Il y a un avantage incontestable de tels systèmes, c'est que les vantaux de la porte rentrent dans le mur. De plus, comme avantage, vous pouvez appeler le fait que la porte ne touche pas le mur, et à l'avenir, vous pouvez mettre une table ou une armoire à cet endroit. Lors de l'installation de telles portes, un grand nombre de difficultés surviennent, en particulier dans les maisons déjà construites. Un autre inconvénient est le coût élevé de l'installation de telles portes.
en cascade
Le type de portes en cascade est similaire au type traditionnel précédent, mais la différence est que ces portes se composent de plusieurs feuilles. Ils sont hauts du sol au plafond et peuvent souvent être utilisés à la fois comme porte et comme cloison.
"Accordéon"
Le système d'accordéon coulissant se compose de toiles reliées entre elles par des boucles. La conception est compliquée lors de l'installation, il vaut mieux ne pas l'assembler seul. La largeur de "l'accordéon" peut être différente et consister en un ou deux éléments. Le principal inconvénient est le manque d'isolation phonique et thermique.
Rayon de glissement
Les systèmes radiaux ajoutent une esthétique particulière à la pièce. Pour utiliser une telle porte, il est nécessaire de réaliser un mur semi-circulaire en plaques de plâtre. Le vantail de la porte a deux guides, il peut être à la fois à l'intérieur de la pièce et à l'extérieur de la pièce. Une option rare consiste à installer une telle porte à l'intérieur du mur. A une isolation phonique et thermique élevée.
Comment choisir la bonne taille ?
Le marché propose un vaste choix de portes de différentes tailles. Connaissant les dimensions de l'ouverture, vous pouvez facilement trouver une option appropriée. Il arrive que le fait d'ignorer le processus de mesures et de calculs entraîne une installation de mauvaise qualité ou le retour de la toile au magasin, la mesure doit donc être effectuée correctement.
C'est comme suit :
- Mesure des hauteurs du sol au sommet (mieux vaut ne pas en un seul endroit);
- Mesure de la largeur ;
- Mesure de profondeur à trois endroits (la plus grande profondeur sera considérée comme la dimension principale).
Les dimensions de la boîte doivent être basées sur les dimensions de la toile elle-même et tenir compte de tous les écarts possibles. L'élément le plus important est la porte.
La norme a été déterminée sur la base des paramètres suivants :
- La hauteur moyenne de la toile est de 2 m.Dans d'autres versions, une approche individuelle est possible. Il est nécessaire de prendre en compte l'espace pour le jeu inférieur pour la libre circulation du vantail.
- Dépendance de la largeur de la porte sur la surface de la pièce.
- L'épaisseur standard est de 45 mm.
- Les portes les plus larges mesurent 90 cm.Tout le monde ne fabrique pas de telles portes, on les trouve plus souvent dans les bureaux et dans les vieilles maisons.
- Dans la salle de bain, des portes étroites sont souvent placées (jusqu'à 55 cm de large), dans le salon - de 60 à 80 cm.
Comment mesurer
Il est nécessaire d'effectuer soigneusement les mesures à toutes les étapes du travail et de vérifier les dimensions de chaque élément. Il est d'usage de mesurer la hauteur et la largeur à trois endroits, car cela permet une précision maximale. Il mesure également l'épaisseur des murs.Il est généralement admis que l'ouverture doit être 7-9 cm plus large que le vantail lui-même, par exemple, avec une largeur d'ouverture de porte de 67-70 cm, vous devez choisir un vantail de 60 cm de large, et avec une largeur de 87- 91 cm, une porte d'une largeur de 80 cm vous conviendra. Il est préférable de prendre toutes les mesures une fois que vous avez fini de réparer les sols, les plafonds et les murs. Il faudra aussi tenir compte de l'intérieur : y aura-t-il des fils à côté de l'ouverture, dans quel sens la porte s'ouvrira.
Directives de montage
Au début du processus d'installation, il est nécessaire de préparer le lieu de travail et de sélectionner l'outil approprié. Un sol de pièce recouvert de chiffons ou de plastique convient comme surface de travail. Veuillez noter que lors de l'achat de tous les articles répertoriés, vous devez vous assurer qu'il n'y a aucun défaut.
Pour installer la porte, vous avez besoin des éléments suivants :
- Feuille de porte;
- Bar;
- Plateaux et extensions;
- Charnières et serrure;
- Matériel;
- Scie ou scie sauteuse avec une scie à bois ;
- Roulette;
- Boîte à onglets ;
- Crayon;
- Niveau;
- Tournevis;
- Mousse de polyurethane;
- Ruban de construction.
Il existe plusieurs méthodes de montage du boîtier. Le premier est à assembler dans la rainure. De nombreux fabricants fabriquent immédiatement des pièces pour ce type d'assemblage. La bande latérale a une rainure pour permettre son encastrement. Tout d'abord, des mesures de toutes les pièces nécessaires sont effectuées, la largeur de la bande est mesurée et 3 à 5 mm sont ajoutés des deux côtés pour un jeu libre dans la boîte, si nécessaire, un seuil est défini. Il est généralement placé dans les salles de bains.
La procédure de montage est la suivante :
- Dans les parties supérieures des racks verticaux, des évidements sont réalisés pour le montage d'une partie horizontale, qui se tient en évidence;
- La longueur de la partie horizontale est calculée en tenant compte de l'épaisseur des autres parties. Si toute la largeur est de 706 mm et que la barre a une épaisseur de 3 cm, alors la rainure est faite d'un centimètre. Cela signifie que 706 - 20 = 686 mm ;
- Des rainures sont marquées sur les bandes verticales de la boîte ;
- Les parties inutiles sont découpées pour les rainures sur les deux poteaux ;
- Les dimensions et les joints sont vérifiés ;
- La structure elle-même est assemblée à l'aide de vis autotaraudeuses, les trous sont préalablement percés avec une perceuse.
La deuxième façon consiste à ramasser la boîte à un angle de 45 degrés. Les mesures sont effectuées absolument identiques. La particularité est que toutes les coupes sont faites à un certain angle, et cela nécessite une boîte à onglets. La boîte est assemblée avec des vis autotaraudeuses, puis les dimensions sont vérifiées.
La troisième méthode est facile à installer, car la boîte est collectée à un angle de 90 degrés. Le support horizontal est réduit, par exemple, si la boîte mesure 806 mm et que l'épaisseur des deux barres latérales est de 60 mm au total, la barre horizontale doit avoir une longueur de 746 mm. La structure est reliée à l'aide de vis autotaraudeuses, puis l'algorithme a deux manières: dans le premier cas, l'ouverture est d'abord accrochée, puis la toile est installée, dans le second, la toile est accrochée à l'ouverture alors qu'elle ne l'est pas encore installé, et toute l'installation d'une telle structure est réalisée.
Après avoir installé l'ouverture, il est nécessaire de mousser toutes les fissures. Les vides sont remplis aux 2/3 de mousse, de sorte que la mousse a de la place pour se dilater, car si vous la recouvrez de mousse, cela peut endommager le nouveau cadre de porte. Pour éviter la déformation, il est préférable de mettre des entretoises à ce moment-là. Le temps de durcissement exact est indiqué sur la bouteille. Les entretoises sont ensuite retirées et le bon fonctionnement de la porte est vérifié.
Nuances d'installation
Il est nécessaire de prendre en compte le matériau de fabrication de la porte et des éléments ouvrants. Ils sont fabriqués à partir de trois matériaux : panneaux de fibres, MDF et bois.
- Le pire choix est les boîtes en carton. Ils plient sous leur poids, de sorte que le poids de la toile ne peut a priori supporter. En outre, le manque d'isolation phonique est un inconvénient important, de sorte que le choix se porte le plus souvent sur le MDF et le bois.
- Bois peut être différent : du pin aux essences d'arbres les plus exotiques. Les portes en bois sont les plus lourdes, mais en même temps les plus belles et les plus écologiques. Il y a aussi du bois lamellé. La durée de vie de ces modèles dépend de la qualité du film.Veuillez noter qu'il est nécessaire d'effectuer le processus d'ouverture des emballages avec soin, car il existe un risque élevé d'endommager mécaniquement ou de rayer la toile ou les pièces. Il est conseillé de déballer la porte avant utilisation, mais après le processus d'installation.
Comment installer une porte intérieure, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.