Portes intérieures de style classique

Portes intérieures de style classique
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Bâtiments
  4. Matériaux (modifier)
  5. Solutions de couleur
  6. Comparaison des portes classiques et néoclassiques
  7. Style
  8. Conseils de sélection

Les portes intérieures de style classique remplissent non seulement une fonction pratique mais aussi une fonction esthétique. Pour que la porte devienne un ajout harmonieux à l'intérieur, il est nécessaire d'aborder son choix avec compétence.

Particularités

Les portes intérieures classiques ne se démodent jamais. Bien que les technologies modernes en design d'intérieur remplacent les classiques, elles sont toujours pertinentes et demandées.

Le style classique se caractérise par :

  • manque d'encombrement, détails inutiles;
  • réflexion approfondie sur chaque élément, sélection de l'emplacement (idéal) approprié ;
  • les articles avec des revendications actives aux technologies modernes sont exclus (s'il s'agit d'une technique, alors elle se cache sous des blocs coulissants) ou sont sélectionnés dans un style aussi proche que possible du classique;
  • assurez-vous d'avoir des accessoires tels que des vases gracieux, des peintures, des sculptures, des plats exquis.

Les portes intérieures de style classique doivent avoir :

  • lignes strictes;
  • proportions parfaites;
  • symétrie de tous les éléments;
  • belles garnitures;
  • créer un sentiment de légèreté et de noblesse;
  • peut être complété par des chapiteaux, corniches, pilastres.

Variétés

Les portes intérieures classiques ont trois options de conception les plus populaires :

  • Toile en bois sans éléments décoratifs supplémentaires. Dans ce cas, la qualité du bois joue un rôle énorme. Le bois massif coûteux utilisé pour fabriquer la porte sera immédiatement visible. Il n'a pas besoin de détails supplémentaires ;
  • Toile à panneaux. Il peut s'agir de deux, trois ou quatre compartiments égaux, ou la version traditionnelle, dans laquelle il y a une section de porte supérieure deux fois plus longue que la section inférieure;
  • Toile de cadre avec verre mat ou brillant (sans vitrail). Le modèle le plus courant : le verre est situé dans la partie supérieure de la porte, sécurisé par un treillis en bois (parecloses), et le compartiment inférieur est en bois massif. L'insert peut avoir des formes géométriques simples ou des options de conception compliquées, différentes textures, épaisseurs (jusqu'à 8 mm), couleurs et degrés de transparence. Dans la conception des portes classiques, le verre satiné est souvent utilisé dans des tons blancs ou bronze.

Les portes intérieures de ce type conviendront à la cuisine, où la température et le taux d'humidité de l'air changent régulièrement, ainsi qu'aux petites pièces sombres, dans lesquelles l'insert de porte en verre laissera passer plus de lumière.

Le type de bois pour fabriquer une porte n'est peut-être pas le plus cher, car toute l'attention sera distraite par l'insert en verre en haut.

Bâtiments

Les portes intérieures coulissantes de style classique s'intégreront harmonieusement dans l'espace de n'importe quelle pièce et seront faciles à utiliser. Leur apparence peut être prétentieuse ou respectable, pompeuse ou sobre.

Les structures pivotantes présentent un avantage significatif par rapport aux autres options de mécanismes: elles offrent une excellente isolation phonique dans la pièce, retiennent la chaleur et empêchent la pénétration des odeurs. Cependant, les portes battantes ne conviennent que pour les pièces spacieuses. Il sera gênant de les utiliser dans de petites pièces.

Matériaux (modifier)

Pour que la porte ait l'air chère, il est nécessaire qu'elle soit à base de bois massif naturel.Grâce à ce matériau, même visuellement, la haute qualité de la toile sera perceptible, sans parler de sa résistance et de sa fiabilité pendant le fonctionnement.

Si d'autres matières premières sont utilisées pour la fabrication d'une porte intérieure, celle-ci doit imiter la texture et la teinte du bois naturel.

Solutions de couleur

Pour les portes de style classique, il est très important de choisir la bonne couleur. Le plus souvent, les concepteurs utilisent des tons clairs de crème, gris, marron, blanc pour décorer les pièces dans un style classique. Dans les pièces où il y a beaucoup de lumière, des portes de couleur foncée peuvent être utilisées. Si la pièce est de petite taille, il est préférable de choisir des feuilles de porte en ivoire ou des options en noyer.

Rendant hommage aux produits de style ancien, les fabricants utilisent activement des techniques artistiques inhabituelles dans la conception des portes : craquelures, patines, éraflures, fissures. Cela est particulièrement vrai pour la Provence et le pays. Les portes peuvent être décorées avec de la peinture, une sculpture unique ou une incrustation.

Comparaison des portes classiques et néoclassiques

Le néoclassicisme trouve son origine dans les profondeurs des classiques, mais en diffère à bien des égards.

Parmi les points qui unissent ces deux domaines figurent les suivants :

  • l'utilisation de nuances claires;
  • l'utilisation de techniques de vieillissement artificiel ;
  • symétrie dans les sculptures et autres détails décoratifs;
  • manque d'inserts brillants et d'un grand nombre de motifs.

Parmi les différences de style, les plus importantes sont :

  • les panneaux de porte et les ferrures de style néoclassique peuvent être fabriqués dans n'importe quel matériau moderne (aggloméré, MDF) et peints de différentes couleurs (ce qui n'est pas autorisé dans le style classique);
  • une combinaison de nuances froides et chaudes (du bleu clair ou nacré au crème) est la bienvenue;
  • l'utilisation de moulures en stuc pour décorer le cadre du vantail de la porte;
  • des exigences moins strictes pour la conception des panneaux de porte que dans les classiques;
  • large gamme de produits.

Style

Le style classique a plusieurs ramifications. J'ai fait connaissance avec chacun d'eux :

  • Pour portes intérieures à l'anglaise une combinaison de luxe et d'austérité est caractéristique. Une telle toile est fabriquée à partir de matériaux naturels et décorée avec un minimum d'éléments décoratifs. Des couleurs claires sont utilisées (marron, crème), ainsi que de l'émail blanc neige et bleu (pour la chambre et la chambre de bébé);
  • Pour le style italien dans les classiques, le design des vantaux de porte aux couleurs riches est caractéristique: cerisier, hêtre, chêne, acajou, noyer. Ces toiles se caractérisent par une symétrie stricte des formes, des poignées dorées et d'autres accessoires, ainsi que par une peinture multicolore. Les structures de porte peuvent être équipées de corniches, dans lesquelles un mécanisme coulissant est caché, complétées par des pilastres et des colonnes pompeux;
  • Pour les classiques des portes françaises Les nuances de rose pâle, de lilas, d'argent et de perle sont caractéristiques. Les portes peuvent avoir une patine, des inserts en verre avec des ornements dorés, des vitraux ou des miroirs. Les structures de portes peuvent être complétées par des chapiteaux, des colonnes et des corniches en fer forgé.

Conseils de sélection

Si plusieurs portes sont installées dans une pièce, il est important qu'elles soient toutes conçues dans le même ton et le même style, l'intérieur sera alors perçu de manière harmonieuse dans son ensemble. Jusqu'à récemment, il y avait une tendance répandue à styliser les portes des niches et des armoires pour ressembler aux portes intérieures classiques. Cependant, les concepteurs ont trouvé de meilleures solutions d'intérieur.

Les portes de style classique doivent chevaucher le revêtement de sol en termes de texture et de ton. Les toiles recouvertes d'émail blanc seront en harmonie avec les châssis de fenêtre de la même couleur, apportant une sensation de légèreté et de légèreté à la pièce.

Pour les pièces de style classique, il est nécessaire de sélectionner des portes de teintes claires (chêne blanchi), sombres (wengé) ou rougeâtres (poire, cerisier) avec imitation de la texture du bois.

Si vous installez des toiles de couleurs claires dans une petite pièce en termes de volume, assorties en couleur au papier peint, cela agrandira visuellement l'espace. Les poignées de porte intérieures classiques sont généralement en laiton. Tous les autres accessoires de la pièce (pour les armoires, les lampes et autres accessoires) doivent leur correspondre en couleur. N'utilisez pas simultanément des poignées en bronze et des garnitures chromées de couleurs différentes.

Les portes intérieures de style classique peuvent être massives ou gracieuses, solides, strictes ou élégantes, mais elles soulignent toujours le statut élevé du propriétaire de l'appartement.

Les portes créent non seulement du confort dans la maison, mais façonnent également l'apparence de l'intérieur dans son ensemble. Par conséquent, il convient d'aborder le choix des vantaux de porte en toute responsabilité, sans économiser sur la qualité du matériau pris comme base.

Pour une revue vidéo des portes intérieures classiques, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble