Choisir des plateaux sur la porte

Choisir des plateaux sur la porte
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Matériaux (modifier)
  4. Dimensions (modifier)
  5. Concevoir
  6. Comment choisir?
  7. Montage
  8. Conseil

Il est difficile d'imaginer une maison ou un appartement sans portes. Le but des portes d'entrée est avant tout la protection et la conservation de la chaleur, et la fonction principale des portes intérieures est le zonage de l'espace dans la pièce. La variété des matériaux à partir desquels les portes sont fabriquées aujourd'hui est frappante, mais les vantaux de porte ne peuvent pas être installés sans plateaux, car ils donnent à la porte un aspect fini et esthétique.

Particularités

C'est quoi ce plateau ? Et pourquoi la porte est-elle moins attrayante sans eux ? Pour répondre à ces questions, vous devez comprendre toutes les caractéristiques de ces éléments.

Les plateaux sont des planches installées le long du périmètre des deux côtés de l'ouverture d'entrée, dans laquelle se trouve la porte. La fonction principale des plateaux est de couvrir l'espace entre le mur et le cadre de la porte.

Ils masquent parfaitement les éléments individuels de la structure et de l'installation (extrémités du cadre de la porte, vis, fixations, mousse), et empêchent également la pénétration des courants d'air, préservant ainsi la chaleur dans la pièce. Leur fonction décorative n'est pas moins importante. Des plateaux correctement sélectionnés et installés décorent non seulement la porte elle-même, mais également l'ouverture dans laquelle elle est installée.

L'installation de plateaux est la touche finale de la transformation de toute la pièce. Par conséquent, leur choix et leur installation doivent être abordés très scrupuleusement, après avoir réfléchi à tous les détails et étudié non seulement les caractéristiques, mais également les types de ces éléments importants. .

Vues

Les cadres de porte ont leur propre classification, grâce à laquelle ils peuvent être divisés en types selon plusieurs caractéristiques. Les différences les plus importantes sont la forme et la manière d'installer ces éléments.

Les plateaux, montés le long du périmètre de la porte, sont généralement rectangulaires., mais diffèrent les uns des autres par la forme de la face avant. C'est la forme de la surface qui permet de les subdiviser en plats, semi-circulaires et bouclés.

Les plateaux, de forme plate, ont une surface plate et, comme son nom l'indique, une surface plane ; en coupe transversale, une telle bande ressemble à un rectangle. Les plateaux semi-circulaires ont une surface convexe et, selon l'idée du concepteur, ils peuvent être symétriques en forme de croissant ou légèrement décalés sur l'un des côtés de la planche et ressembler à une goutte tombante. Les types plats et semi-circulaires sont parmi les plateaux les plus courants : ils sont le plus souvent installés sur les portes intérieures.

Une option plus chère et moins courante est les plateaux bouclés. Un trait distinctif de cette espèce est la présence d'un certain relief à sa surface. Le motif en relief est situé le long de la planche et a la forme de rainures entrecoupées de crêtes en forme de crêtes. Les plateaux en relief donnent à la porte un aspect plutôt attrayant et original.

La méthode d'installation est une autre caractéristique qui vous permet de classer les plateaux. Selon quoi et comment les bandes sont attachées à l'ouverture, elles sont divisées en aérien et télescopique.

Une option plus courante est les bandes aériennes. Pour les installer dans l'ouverture, des clous, des vis autotaraudeuses, de la colle PVA, des clous liquides ou du mastic sont nécessaires. C'est à l'aide de ces attaches que les plateaux suspendus sont maintenus au mur.

Les plateaux télescopiques se fixent différemment : ils n'ont pas besoin d'être cloués ou vissés au mur avec des vis autotaraudeuses - ils tiennent parfaitement grâce à leur forme particulière en L, ce qui est leur avantage incontestable. Un bord d'une telle bande a une forme arrondie et se raccorde directement au mur, et l'autre est plié d'une manière spéciale et, une fois installé, pénètre dans le renfoncement (rainure) de la boîte, s'y connectant fermement.

Cette méthode de fixation vous permet d'éviter l'installation de planches spéciales, si l'épaisseur de la boîte ne dépasse pas l'épaisseur du mur de plus de 10-15 mm. Si nécessaire, les lattes télescopiques peuvent être allongées sur une longueur de 1 à 2 cm, elles masquent ainsi parfaitement l'espace entre la boîte et le mur.

Les plateaux télescopiques peuvent être fixés non seulement au caisson, mais aussi aux rallonges. Si la distance entre le mur et le boîtier dépasse la marque de 15 à 20 mm, l'installation d'accessoires ne peut être évitée. Le plus souvent, une porte d'entrée est installée avec des extensions, car l'ouverture est presque toujours plus épaisse que la boîte.

Vous pouvez également classer les plateaux par la méthode d'assemblage. Dans la partie supérieure de l'ouverture, les planches sont en contact les unes avec les autres, l'angle de leur connexion est la base qui permet de classer les plateaux selon la méthode du joint. La connexion des extrémités des bandes peut se produire à la fois à un angle de 45 ou 90 degrés.

Afin de joindre les extrémités des planches à un angle de 45 degrés, vous devrez couper chaque planche du côté de jonction. Cette méthode de rognage est la plus courante et convient aux planches de toute forme de surface.

Les plateaux amarrés aux extrémités à un angle de 90 degrés peuvent avoir deux directions d'amarrage : horizontale et verticale. Cette méthode d'assemblage convient aux planches droites de section rectangulaire.

Les plateaux avec une surface figurée et semi-circulaire ne peuvent pas être installés de cette manière, car la partie d'extrémité convexe ou figurée avec cet agencement s'élèvera au-dessus de la surface de la bande amarrée.

Matériaux (modifier)

Pour la fabrication des plateaux en production, des matériaux d'origine différente sont utilisés. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, qui sont pris en compte lors de l'installation.

Les plateaux peuvent être en bois, en plastique, en panneaux de fibres (MDF), en métal.

Le bois est le matériau le plus durable. Pour la fabrication des plateaux, différents types d'arbres sont utilisés. Les modèles économiques sont le plus souvent fabriqués à partir de bois tendres tels que le pin ou le tilleul, tandis que pour le segment plus cher, ils utilisent du chêne, du hêtre ou du wengé. Les planches de bois sont considérées comme des produits universels: elles conviennent à presque tous les vantaux de porte, l'essentiel est de choisir le bon ton en utilisant de la peinture, de la cire ou de la teinture. Les plateaux en bois sont faciles à installer et peuvent durer assez longtemps s'ils sont correctement entretenus.

Mais le bois a ses inconvénients: les produits en bois ne tolèrent pas les changements de température et l'humidité excessive de l'air, sans traitement avec des moyens spéciaux, la surface en bois absorbe une grande quantité d'humidité, ce qui conduit à des processus de décomposition et finalement à une déformation du produit. De plus, la surface non traitée des planches s'assombrit souvent, perdant son ton d'origine. Mais en toute justice, il convient de noter que le matériau est encore susceptible d'être restauré. Pour redonner un aspect présentable, les fissures peuvent être masticées, les zones sombres peuvent être nettoyées, la surface peut être traitée avec un antiseptique et recouverte de n'importe quel matériau de peinture et de vernis.

Le deuxième matériau le plus populaire est le panneau de fibres (MDF). La surface des plateaux en MDF en apparence est très similaire à la structure du bois, par conséquent, les planches faites de ce matériau sont très demandées par rapport aux autres types.Ce n'est pas surprenant, car les panneaux MDF appartiennent à des matériaux respectueux de l'environnement : lors du collage des fibres, des substances d'origine naturelle sont utilisées : paraffine et lignine.

Pour que les plateaux en MDF correspondent au ton du cadre de porte, de la toile, des ajouts et d'autres éléments, ils sont confrontés.

La surface avant de la bande est soit stratifiée soit plaquée. Le laminage est le processus d'emballage d'un flan de MDF avec un film PVC, et le collage avec une fine coupe à partir d'un bois massif sur la face avant est un placage. Les types stratifiés ont une bonne résistance à l'usure et les plateaux plaqués ne sont pas inférieurs en qualité et en apparence aux modèles en bois.

Le matériau MDF n'a qu'un seul inconvénient - sa faible résistance à l'humidité. En règle générale, les plateaux faits de ce matériau ne sont pas installés dans des pièces très humides et ne sont pas utilisés pour faire face aux ouvertures des portes d'entrée.

Vous pouvez fixer les plateaux MDF avec de la colle, du liquide ou des clous spéciaux.

L'un des matériaux les plus pratiques utilisés pour la production de plateaux est le plastique. La durée de vie des panneaux en plastique est beaucoup plus longue que celle des panneaux MDF.

Il résiste aux températures extrêmes, ce qui signifie que les bandes ne sont pas soumises à des processus de déformation. La surface des panneaux ne se décolore pas au soleil, leur couleur reste inchangée tout au long de leur durée de vie. Le plastique appartient aux matériaux résistants à l'humidité, ce qui signifie que les panneaux ne pourriront pas et ne seront pas recouverts de moisissure. Leur entretien est simple : il suffit d'essuyer les articles avec un chiffon humide.

Les plateaux plastiques, contrairement aux produits MDF, peuvent être installés en extérieur : ils résisteront parfaitement à tous les phénomènes atmosphériques.

Les panneaux en plastique de bonne qualité en apparence ne diffèrent pas beaucoup des produits similaires en MDF, mais ils sont vendus à un prix inférieur à celui des panneaux MDF. L'installation de plateaux en plastique est simple et abordable même pour les débutants.

Les clous liquides sont le plus souvent utilisés pour fixer les produits en plastique, car une violation de la structure du matériau avec des clous minces ordinaires peut entraîner des fissures et un délaminage du produit en petits morceaux.

Le métal pratique est utilisé moins souvent que d'autres matériaux pour la production de plateaux. Les bandes métalliques diffèrent des matériaux ci-dessus par une résistance accrue aux contraintes mécaniques, elles sont donc utilisées lors de l'installation de structures d'entrée. En règle générale, les portes d'entrée sont également en métal, lors de l'installation desquelles les plateaux en tant qu'éléments séparés sont très rarement utilisés - leur fonction est remplie par le cadre de la porte.

Le métal n'a pas peur de l'humidité, ne se décolore pas au soleil et même des fluctuations de température importantes ne peuvent pas déformer les planches.

Dimensions (modifier)

Il y a quatre circonstances essentielles qui affectent les dimensions du boîtier : les dimensions et l'emplacement de l'ouverture, la forme des lattes et la taille de l'espace entre le mur et le cadre.

Les fabricants produisent des plateaux avec des largeurs différentes non pas par hasard, mais tout à fait raisonnablement... Les dimensions des ouvertures dans différents appartements et plus encore dans les maisons privées peuvent différer considérablement les unes des autres, ce qui affecte par conséquent les dimensions des vantaux de porte, la boîte elle-même et, bien sûr, les dimensions des plateaux. Pour les vantaux de porte standard (80 * 200 cm), la largeur du boîtier est de l'ordre de 6 à 10 cm.

Une largeur de 6,4 cm (64 mm) est considérée comme optimale : il suffit de combler l'écart et de recouvrir une petite partie du mur. Les planches d'une largeur de plus de 64 à 70 mm avec des dimensions standard de la structure de la porte semblent un peu rugueuses. Par conséquent, les fabricants produisent la plupart des modèles de plateaux de cette largeur exactement.

La taille de l'écart entre le mur et le cadre est un indicateur important lors du choix d'un boîtier en largeur. Lors de l'installation d'une porte de dimensions standard, il n'est pas toujours possible d'installer des bandes d'une largeur de 64 à 70 mm - vous devez choisir des modèles plus étroits. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela :

  • meubles rapprochés;
  • la structure de la porte est plus petite par rapport aux dimensions standard ;
  • l'emplacement de la porte (le cadre de la porte d'un ou des deux côtés est proche du mur perpendiculaire);
  • la conception de la structure de la porte (de nombreux éléments décoratifs situés sur la toile excluent l'utilisation d'une large bande dans le cadre, et une bande étroite dans ce cas ne sert qu'à masquer l'espace).

Dans tous les cas, la largeur du boîtier doit être supérieure de plusieurs millimètres à la largeur de l'espace. Selon SNiPs, il est de 30 mm. En règle générale, 40 mm suffisent pour masquer les détails de la structure et encadrer magnifiquement une partie du mur.

La largeur de la planche dépend également de la forme du boîtier: pour les modèles plats, elle est de 64 mm, pour les produits à surface semi-circulaire - 70 mm et pour les boîtiers bouclés à surface en relief, la largeur varie de 85 à 150 mm.

Pour les plateaux télescopiques, le paramètre de largeur est dans d'autres limites : la largeur standard pour de tels modèles commence à 60 mm et se termine à 80 mm. La largeur optimale est de 75 mm. En raison de la structure, les plateaux télescopiques, en plus de la largeur, ont d'autres paramètres : l'épaisseur de la bande et la longueur de l'élément de rainure.

Les barres télescopiques sont disponibles en différentes tailles auprès des fabricants. Pour les modèles avec un type de surface plane, il s'agit de :

  • 75x8x10 mm;
  • 75x10x10 mm;
  • 75x8x20 mm;
  • 75x10x20mm.

Pour les planches avec une surface en forme de goutte :

  • 75x16x10 mm;
  • 75x16x20mm.

Le premier nombre est la largeur de la planche, le deuxième est l'épaisseur et le troisième est la longueur de la bride de montage.

Concevoir

    Lors de l'achat d'une porte, chaque personne souhaite que l'ouverture dans laquelle la structure sera installée soit parfaite : la boîte avec la toile se tenait exactement et les plateaux encadraient magnifiquement toute la structure. Quelqu'un ne tolère pas les excès et préfère des conceptions de portes simples avec des plateaux plats ou arqués le long du périmètre de l'ouverture, tandis que quelqu'un veut souligner son individualité en installant des portes avec de beaux plateaux bouclés.

    Mais les plateaux bouclés ne sont pas le seul moyen de souligner la particularité de la structure de la porte. Il existe d'autres méthodes qui peuvent être utilisées pour transformer le vantail de la porte. Très souvent, des éléments supplémentaires sont utilisés comme décoration sous forme de superpositions situées dans la partie supérieure du boîtier - chapiteaux.

    Le chapiteau comme élément décoratif est connu depuis l'Antiquité. En fait, il s'agit de la partie supérieure de la colonne, stylisée avec des éléments (fleurs, feuilles, boucles) caractéristiques d'un style architectural particulier. Dans le design moderne, cet élément décoratif est activement utilisé dans la transformation des conceptions de portes dans un style classique.

    Des chapiteaux de formes diverses et des sculptures bouclées vous permettent d'augmenter visuellement la hauteur de l'ouverture, tout en ajoutant de la solidité et un coût élevé non seulement à la structure de la porte, mais également à l'ouverture. Ils sont installés, en règle générale, uniquement à partir de la partie avant de l'ouverture - à l'arrière, les plateaux sans eux.

    En apparence, le chapiteau à douille ressemble à une colonne antique. Les superpositions sont situées dans la partie supérieure des bandes verticales, formant avec elles une seule et même composition. Entre les chapiteaux, il y a un plateau de conception similaire. Parfois, en superposition, un autre élément décoratif est ajouté à la barre supérieure - une corniche. Cet élément décoratif a un beau rebord figuré qui ressemble à une visière en apparence. La corniche se marie bien avec les chapiteaux, mais même sans eux, encadrés de simples planches, ça n'a pas l'air pire.

    Non seulement à l'aide de chapiteaux et de corniches, vous pouvez décorer la structure de la porte, il existe d'autres techniques de décoration. L'une de ces techniques consiste à encadrer la porte avec des plateaux sculptés.

    Les plateaux sculptés sont des planches de bois plates ou convexes aux bords arrondis et décorées d'un motif sculpté sur toute la surface.

    En plus du motif habituel appliqué à l'aide d'un outil tranchant, il peut également exister un motif réalisé selon la technique de la gravure sur la surface des planches. De tels plateaux coûtent, en règle générale, plus cher que les autres, mais le prix d'une telle beauté est tout à fait justifié. En utilisant des plateaux sculptés dans la maison, vous pouvez créer votre propre style unique, ainsi qu'ajouter une atmosphère et un confort particuliers à la pièce.

    Comment choisir?

    De nombreux fabricants produisent des structures de porte avec des plateaux prêts à l'emploi, ce qui vous permet de ne pas penser à la conformité des bandes de porte. Mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois, en raison de diverses circonstances, vous devez faire la sélection vous-même, et afin de choisir les bonnes bandes qui s'intègrent le plus naturellement possible dans l'intérieur existant, il est nécessaire de prendre en compte certaines nuances.

    Lors du choix des plateaux, vous devez tout d'abord penser à la taille. De larges plateaux doivent être choisis s'il est nécessaire de masquer de gros défauts le long du périmètre de la boîte qui surviennent non seulement lors de l'installation de la boîte, mais également lors de la décoration des murs.

    Très souvent, lors du remplacement d'anciennes planches par de nouveaux modèles, il n'est pas possible d'acheter des plateaux de même largeur en raison du fait que la coupe du papier peint n'atteint pas la limite du mur ou que l'écart entre le mur et la boîte est beaucoup plus plus de 30 mm. Dans ce cas, il y a deux solutions : soit refaire la finition des murs, ce qui n'est pas très rentable, surtout si la réparation n'était pas prévue dans vos plans, soit acheter des lattes plus larges qu'avant.

    Mais il convient de rappeler que des planches d'une largeur de plus de 100 mm peuvent rendre visuellement la structure lourde et même ridicule, vous devez donc opter pour des tailles de planches standard.

    L'achat de lames d'une largeur inférieure à 64 mm ne peut se justifier que par un vantail étroit ou des caractéristiques d'aménagement. Plus l'ouverture est proche d'un mur ou d'un meuble perpendiculaire, plus la planche doit être étroite. Une barre large avec une telle disposition ne fera que réduire visuellement l'espace, surtout si elle est installée de bout en bout.

    Non seulement la largeur, mais aussi la longueur des planches doivent être prises en compte lors du choix des plateaux. Afin de calculer correctement la longueur, vous devez connaître les paramètres du cadre de la porte. Les lattes doivent être plus longues de 10 à 15 cm que les éléments installés verticalement. En règle générale, dans les quincailleries, vous pouvez voir des lattes de 215 à 220 cm de long. Pour habiller une structure de porte standard, 5 lattes sont nécessaires des deux côtés: 2 de chaque côté côté sont installés verticalement, et la barre restante est divisée en deux et chaque moitié est installée dans la partie supérieure de l'ouverture.

    Il est également important de sélectionner les plateaux en tenant compte du matériau dont ils sont faits et de la couleur. Le matériau et la couleur des plateaux doivent correspondre parfaitement ou être aussi proches que possible de la structure et du ton du vantail et des plinthes, sinon le design n'aura pas l'air très organique. Il est également permis de choisir des couleurs qui contrastent avec le vantail et les plinthes.

    Si vous prévoyez de faire passer des câbles à travers la porte, la meilleure option serait des plateaux en plastique avec des canaux de câbles situés à l'intérieur des bandes.

    Le choix des plateaux par matériau doit être justifié par le style de la pièce. Les plateaux en bois et les panneaux MDF auront fière allure dans les pièces de style classique, et les panneaux en plastique pratiques conviennent mieux aux pièces décorées dans un style moderne.

    Le type de pièce influe également sur le choix des plateaux. Presque tous les matériaux conviennent aux pièces à humidité modérée. Il est préférable d'utiliser des plateaux métalliques pour les portes d'entrée. Le revêtement des ouvertures de cuisine et de salle de bain peut être décoré avec des plateaux en céramique, surtout si les murs adjacents sont décorés avec le même matériau.

    Le choix de la forme dépend de la conception de la pièce., correspondant au vantail de la porte et aux préférences des propriétaires. Plus la porte est décorée, plus la forme des planches doit être modeste.

    Pour les intérieurs décorés dans les styles baroque et provençal, la meilleure option serait de larges plateaux bouclés (de 90 à 120 mm) avec un motif bien visible.

    Montage

    Afin d'installer les plateaux de vos propres mains, vous avez besoin de la précision des mesures et de la connaissance de certaines des nuances d'installation. Si vous avez du temps libre et de la patience, il ne sera pas difficile de réaliser l'installation, l'essentiel est de bien préparer la place et les planches.

    Toute installation, y compris l'installation de plateaux, nécessite certaines mesures préparatoires. Dans ce cas, il s'agit de la préparation de la surface de la porte.

    La mousse est toujours utilisée entre le cadre de porte installé et le mur pour fermer les vides. Après durcissement, il arrive qu'il dépasse légèrement au-dessus de la surface. Pour un ajustement plus serré de la planche à la surface, il est nécessaire de couper ces parties saillantes aussi près que possible de la surface du mur et du caisson. Vous devez les couper aussi soigneusement que possible, sans toucher la surface visible de la boîte.

    Il arrive parfois que la surface du mur et du caisson ne soient pas dans le même plan : une différence de plus de 3 mm s'est formée entre elles. Cet écart devra être éliminé, sinon il ne sera pas possible d'installer les plateaux aussi facilement que possible.

    Il existe deux manières de résoudre ce problème : ciseler le mur sous une niche pour le plateau ou réduire l'épaisseur de la planche.

    La première méthode convient si la boîte de construction est fortement encastrée dans le mur.

    • Tout d'abord, vous devez attacher le plateau à la surface de la boîte et tracer la ligne de jonction de la planche au mur. Ensuite, à l'aide de la version appropriée de l'outil (son choix dépend du matériau d'origine), faites une contre-dépouille le long de la boîte.
    • Le long de la ligne tracée, à l'aide d'un broyeur ou d'un ciseau, faites une dépression sous la barre.
    • Pour contrôler la profondeur de la rainure, la planche doit être appliquée sur le mur de temps en temps.
    • Les endroits où les rainures sont supérieures au taux prévu peuvent être cimentés ou une autre composition appropriée peut être utilisée.
    • Pour vérifier, la planche doit être appliquée sur le mur après presque quelques secondes, jusqu'à ce que la composition soit complètement sèche et que la taille de la dépression puisse encore être ajustée.

    La deuxième méthode convient aux cas où le plateau est en bois et la planche a une marge d'épaisseur décente. Pour ce travail, vous devrez vous armer d'un rabot, avec lequel vous devrez retirer une couche de plusieurs millimètres de la face arrière. Cela doit être fait avec précaution et lentement, car les millimètres supplémentaires supprimés seront impossibles à restaurer.

    Il est nécessaire de préparer l'installation non seulement de la surface du mur, mais également du plateau lui-même. Souvent, lors d'un transport ou d'un stockage infructueux, des dommages peuvent survenir aux extrémités des bandes ; pour les éliminer, il suffit de couper les extrémités de quelques millimètres. La taille s'effectue uniquement à partir de la partie qui sera en contact avec le sol.

    Après la préparation, vous pouvez commencer à marquer. Afin de marquer correctement la longueur de chaque bande, vous devez les attacher au site d'installation. La longueur requise dépend de l'angle de contre-dépouille et de l'emplacement.

    Tout d'abord, vous devez faire une marque sur la barre installée du côté des charnières. Il est nécessaire d'appliquer la planche sur la surface du mur et la boîte avec un retrait de 3-4 mm. Ceci est nécessaire pour que les charnières n'entrent pas en contact avec la bande pendant le fonctionnement de la porte. Du côté de la serrure, la planche est également appliquée avec un petit retrait du coin arrondi de la boîte. S'il y a des extras, la barre est appliquée avec eux au même niveau.

    La longueur de la barre verticale est facile à mesurer. Il est appliqué à l'emplacement et à partir du point d'intersection du coin intérieur de la boîte avec la barre, ajoutez 3 à 4 mm. Pour joindre les planches à un angle de 45 degrés, cette marque est définitive - c'est à partir de là que l'entaille est faite. Si vous envisagez d'ancrer les extrémités à un angle de 90 degrés, il est alors nécessaire d'ajouter la largeur de la barre à la longueur résultante.Pour déterminer la longueur de la bande horizontale, il est également nécessaire de la fixer à la surface et de faire des marques de chaque côté, en reculant des coins intérieurs de la boîte du même 3-4 mm.

    Il ne faut pas oublier que des repères pour la coupe de la longueur doivent être faits sur chaque planche à l'endroit de son installation spécifique. Ainsi, le niveau du sol dans différentes zones peut fluctuer de quelques millimètres, et dans certains cas, même de quelques centimètres. De plus, afin de ne pas se tromper, quelle barre monte où, ils sont numérotés.

    Après avoir marqué toutes les planches, vous devez les limer à l'angle choisi. Cela peut être fait à l'aide de différents outils : une scie à onglet, une scie à onglet, une scie sauteuse ou une scie à dents fines. Quel que soit l'outil qui sera utilisé pour le travail, il est nécessaire de faire un petit retrait à partir de la marque, puis de faire la coupe à la scie. Cette mesure est associée à une caractéristique telle que la largeur de saignée : sa valeur dépend du type d'outil et est de l'ordre de 1 à 3 mm.

    Pour les moulures taillées à 90 degrés, il est préférable de laisser les extrémités des planches verticales ouvertes. Avec cette méthode de contre-dépouille, les bandes verticales recouvrent les découpes du boîtier horizontal des deux côtés, et leurs extrémités ouvertes sont situées en haut et sont pratiquement invisibles aux yeux.

    Pour les plateaux télescopiques, en plus de la contre-dépouille principale sur la longueur, une autre est réalisée du côté de l'emplacement de l'élément qui pénètre dans la rainure des add-ons ou de la boîte. La contre-dépouille sur le côté permet au haut de la planche de s'adapter parfaitement à la surface de la boîte et du mur.

    Après tout le travail préparatoire, vous pouvez commencer à attacher les plateaux. La méthode de pose est choisie en fonction du matériau d'origine des lames.

    Vous pouvez fixer des plateaux en bois et en MDF à l'aide de clous fins, de goupilles spéciales ou de vis autotaraudeuses. L'installation doit être commencée à partir des bandes verticales et selon les repères préalablement fixés sur celles-ci. Pour que la barre tienne bien, la distance entre les clous (vis autotaraudeuses) doit être inférieure à 50 cm. En cas d'utilisation intensive de la porte, la distance est réduite à 15-20 cm.

    Afin de clouer correctement les planches et de pouvoir corriger le plateau en cas d'erreur, il n'est pas nécessaire d'enfoncer tous les clous à la fois - il suffit de fixer la planche au centre et à la base, sans en les martelant jusqu'au bout.

    La deuxième bande verticale est installée de la même manière, et derrière elle se trouve le boîtier horizontal. Après avoir ajusté les joints d'extrémité, toutes les bandes sont complètement fixées.

    Les plateaux peuvent être fixés non seulement avec des clous ou des vis autotaraudeuses, mais aussi avec des clous liquides. Ce mode de fixation convient à condition que les murs aient une surface parfaitement plane.

    La composition est appliquée sur la face intérieure de chaque planche sur toute la surface. Pour la fixation, le plateau est pressé fermement contre la surface pendant 1 à 2 minutes. En règle générale, ce temps est suffisant pour que la barre adhère bien.

    La méthode de fixation des plateaux en plastique est légèrement différente de celle de tout le monde. Afin de les fixer sur la surface, vous devez d'abord installer le profilé de montage autour du périmètre de la boîte, en le fixant avec des vis autotaraudeuses, puis seulement insérer la partie supérieure du boîtier dans les rainures. Les joints bout à bout dans les coins sont fermés avec des éléments décoratifs spéciaux.

    Conseil

    L'installation de plateaux n'est pas difficile, mais nécessite suffisamment de temps, d'efforts et de compétences. Il est difficile pour les débutants de prendre en compte tous les détails, mais il existe des astuces standard grâce auxquelles l'installation de plateaux peut être effectuée avec un minimum ou aucune erreur.

    • L'installation des plateaux se fait mieux qu'après avoir tapissé (peinture) des deux côtés de l'ouverture et en l'absence de plinthes. Les plinthes ne sont installées qu'après la pose des planches, et non l'inverse. Le bas de la planche ne doit pas reposer sur la plinthe - uniquement sur le sol.
    • La jonction des parties latérales du boîtier et du socle dépend du matériau de fabrication de ce dernier.Dans les modèles en plastique, la partie latérale est toujours recouverte d'un bouchon bouclé, de sorte que seule la longueur du produit est coupée. Avec les plinthes en bois, c'est un peu différent : elles n'ont pas de chevilles, par conséquent, le côté de la plinthe adjacent à la planche est coupé de 45 degrés.
    • Les moments les plus difficiles de l'installation sont considérés comme l'application de marques, l'apparence générale de la structure dépend de la précision de l'application de laquelle, et lavé les bandes à un angle de 45 degrés.
    • Il n'y a pas toujours d'outils à portée de main avec lesquels vous pouvez couper avec précision un angle à 45 degrés, donc dans cette situation, vous pouvez utiliser un simple carré et un crayon.
    • Au dos de la planche, tracez une ligne transversale à partir de la marque. Une autre ligne est tracée à une distance égale à la largeur de la planche. Dans le carré obtenu, vous devez tracer une diagonale le long de laquelle et couper la partie excédentaire de la barre.
    • Avec une surface plane des murs, il est facile à laver, l'essentiel est de marquer avec précision l'emplacement de la contre-dépouille. Mais idéalement, les murs plats ne sont pas partout, et donc même une contre-dépouille bien faite ne vous sauvera pas d'un espace entre les joints de deux planches.
    • Le problème peut être résolu de manière simple, mais en même temps efficace. Pour déterminer la taille de la chute murale, vous devez attacher fermement le plateau à la boîte. Si la largeur de la fente ne dépasse pas 2 à 3 mm, la situation peut être corrigée en utilisant un revêtement de la même épaisseur. Il n'est utilisé que lors d'une coupe d'angle pour surélever un côté de la planche. La coupe est obtenue à 45 degrés, mais présente une légère pente par rapport à la surface, ce qui permet d'ancrer les extrémités sans espace.
    • Parfois, il est impossible de se débarrasser complètement de l'écart et il n'y a ni force ni envie de réinstaller les lattes. Dans cette situation, la meilleure option serait d'utiliser un mastic d'étanchéité approprié. Avec son aide, les points d'entrée des ongles sont également masqués, s'ils sont utilisés comme méthode de fixation des bandes.
    • Les tranches de MDF et de planches de bois doivent être poncées à l'aide de papier de verre pour le traitement. Vous devez agir très prudemment, car il existe un risque d'endommagement de la surface avant de la bande. Après meulage, les profilés sont repeints à l'aide de feutres de menuiserie, assortis à la couleur des planches.
    • Si les plateaux sont fixés à la surface avec des clous, pour plus de commodité, vous pouvez pré-percer des trous dans la bande d'un diamètre de 1,5 mm. Les clous eux-mêmes ne doivent pas avoir un diamètre supérieur à 1,4 mm et leur longueur ne doit pas dépasser 40 mm. Afin que les lieux d'entrée des ongles soient moins visibles, les capuchons sont retirés à l'aide d'un cutter latéral. Cet outil est également utilisé si le clou n'a pas complètement pénétré la surface de la planche et, en plus, est plié. Un tel clou ne doit pas être retiré, car il sera très probablement impossible d'enfoncer un autre. Il vous suffit de casser la partie pliée et de clouer un nouveau montant à côté.
    • Lors de l'utilisation de vis autotaraudeuses comme éléments de fixation, le diamètre des trous à percer ne doit pas dépasser 6 mm. Les points de fixation dans ce cas sont masqués par des capuchons décoratifs assortis à la couleur des plateaux.
    • L'aspect esthétique de l'ensemble de la structure dépend de l'étanchéité de l'ajustement, par conséquent, très souvent, la mousse de polyuréthane est utilisée comme mesure supplémentaire pour augmenter la capacité de jointure de la bande. Il est appliqué au dos de la bande sur toute la longueur avec une bande étroite, et a laissé le temps de sécher. Il faut 4 à 5 minutes pour que l'adhérence se produise avec la surface de la bande, qui est ensuite installée avec la méthode de fixation sélectionnée. N'ayez pas peur que la mousse augmente trop de volume et élève la barre, car si vous appuyez fort sur la barre, la mousse n'augmentera pas non plus de volume.

    Connaissant tous les détails de l'installation et préparant les outils et les matériaux nécessaires, vous pouvez installer presque tous les plateaux, l'essentiel est qu'il y ait du temps et le désir de faire ce travail de vos propres mains.

    Pour plus d'informations sur l'installation des garnitures de porte, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble