Comment aménager une porte?

Teneur
  1. Particularités
  2. Décor
  3. Comment anoblir ?
  4. Face à l'ouverture d'une porte en fer
  5. Types de fixations
  6. Comment niveler la surface à travailler?
  7. Dimensions (modifier)
  8. Comment transférer ?
  9. Exemples et options réussis

Zoner un espace de vie avec une porte est une chose familière et nécessaire. Une porte fermée permet de préserver l'intimité ou le bruit.

Mais parfois, la pièce ou le couloir est si petit que la porte gêne, et dans d'autres cas, la porte est si grande que le vantail de la porte sera encombrant et qu'il n'est pas nécessaire. Dans les maisons aux murs épais, la porte semble inintéressante à cause des larges pentes vides.

Dans ces cas, la question de l'attrait esthétique d'un tel arc se pose, ce qui signifie que vous devez réfléchir à la manière d'aménager la porte.

Particularités

Dans un appartement typique, très souvent des murs entre les pièces, les portes sont donc situées sous les joints des plafonds. De tels murs sont appelés murs porteurs. Ils ne peuvent pas être déplacés ou démolis. Dans ce cas, l'ouverture doit être soigneusement renforcée avec des poutres.

La situation est plus simple dans un studio. Les murs porteurs sont soit des murs extérieurs, soit ceux qui délimitent la salle de bain. Dans le reste de l'espace, les cloisons peuvent être placées arbitrairement.

Dans une maison privée, lors de la construction, les ouvertures nécessaires ont déjà été déterminées. Si la maison est en cours de rénovation, leur emplacement dépendra également des dalles de plafond, des poutres et des murs porteurs.

  • Ainsi, la première caractéristique de la conception des portes sera l'ajustement aux structures de support.
  • La deuxième caractéristique est associée à la présence ou à l'absence d'un bloc de porte dans l'ouverture.
  • Le troisième - avec le désir de combiner ou de diviser visuellement des pièces adjacentes.
  • La quatrième caractéristique est une grande variété de matériaux, des formes géométriques dans la conception d'un espace sans porte.
  • Le cinquième est associé à l'absence de besoin de prendre soin du vantail de la porte dans un espace sans porte.
  • Sixièmement - économiser de l'argent sur l'achat et l'installation d'un bloc de porte.
  • Cependant, toutes les portes ne peuvent pas être retirées. Et c'est la septième caractéristique - la nécessité de préserver l'espace personnel, une salle de bain fermée avec une porte fixe.

Cela signifie que les portes peuvent être équipées d'un bloc de porte ou être librement franchissables. Le choix du matériau et de l'éclairage pour la décoration et la décoration dépend de ce facteur.

Décor

Afin de concevoir l'ouverture, diverses options de matériaux de construction et de décoration sont utilisées. Le premier donnera une nouvelle forme, ennoblit l'espace, le second aidera à le décorer.

  • Plâtre. C'est avec elle que commence le gros du travail lors de la création d'une nouvelle ouverture ou de la réparation d'une existante. Il peut être la base d'un futur revêtement ou devenir lui-même un motif décoratif utilisant du plâtre texturé.
  • Cloison sèche est le fondement de la beauté future. Avec son aide, vous pouvez créer n'importe quelle forme, masquer les défauts sur les murs et les pentes. Les plaques de plâtre peuvent être pliées de manière inattendue.
  • Panneaux en plastique - matériel très pratique et pratique dans une variété de couleurs. Aucun spécialiste n'est nécessaire pour leur installation. Le placage est rapide et facile. Et ils nécessitent un minimum de soins.
  • Parement. Il ne sera pas difficile d'établir un tel encaissement, et en termes monétaires, c'est une option très économique. Il est pratique de décorer le groupe d'entrée avec un revêtement, car il est facile à entretenir, il résiste à l'humidité et ne gèle pas.
  • Panneaux en bois - pas moins beau, mais plus cher. Les planches peuvent être disposées horizontalement, verticalement, en diagonale, en chevrons.Pour plus de sécurité et de beauté, l'arbre est recouvert de vernis pour meubles. Une telle finition aura fière allure dans une maison en bois, où l'arbre lui-même est un élément de décor.
  • panneaux MDF gagnent de plus en plus en popularité en raison de leur apparence, de leur faible coût et de leur facilité d'installation. Faire face à un tel matériau peut être fait indépendamment.
  • Peinture. Le moyen le plus abordable. La façon la plus simple de travailler est avec de la peinture acrylique à base d'eau. La peinture nitro s'applique au pistolet (et c'est peu pratique à faire dans un salon). La peinture à l'huile est de moins en moins utilisée. L'émail ajoutera de la durabilité et de la brillance à l'ouverture.
  • Moulure en stuc de polyuréthane représente une grande variété de moulures, colonnes et demi-colonnes, plateaux pour encadrer des arcs et des portes. Des détails légers et une installation simple avec de la colle rendent le moulage en stuc très populaire. Il est produit en blanc, mais facilement teint.

Des sandriks gracieux, des supports, des ornements combinés à des mosaïques feront de la porte une œuvre d'art.

  • Stuc naturel - matériel pas bon marché. Il sera beaucoup plus difficile à travailler avec, car il est beaucoup plus lourd que le polyuréthane.
  • Pierre artificielle ou naturelle. Dans les maisons privées du sud de la Russie, où le grès, le coquillage, le calcaire reposent pratiquement sous les pieds, ce matériau est prioritaire. Mais sur les marchés de la construction, vous pouvez acheter des imitations de pierres (ardoise, grès cérame, granit, marbre, carreaux de clinker). Le choix le plus riche de pierre décorative aidera à décorer tous les murs.
  • Fonds d'écran de différentes textures et couleurs - l'un des moyens les plus simples de concevoir une porte. Presque tout le monde peut tapisser les pentes et les murs adjacents.
  • Film de plastification. La plus grande variété de couleurs et de types vous permettra de décorer l'ouverture rapidement et à moindre coût. Mais les pentes doivent être lisses.
  • Rideaux - une excellente option pour la conception textile de l'ouverture. Un choix infiniment large de tissus, gamme de couleurs, gamme de prix vous permettra de réaliser n'importe quelle conception de l'espace intérieur avec ou sans porte.

Les lambrequins peuvent compléter les rideaux ou s'auto-encaisser.

  • Macramé ou autre tissage. Il peut être fabriqué dans n'importe quelle couleur et qualité de fil. Un tel cadre peut être de même longueur ou sous la forme d'un motif à plusieurs niveaux.
  • Kiseya ou rideaux suspendus, rideau - une autre option pour la conception de l'ouverture. Et c'est un excellent moyen de démontrer vos compétences, car vous pouvez fabriquer une mousseline de vos propres mains. Ces rideaux peuvent être faits de bambou, de bois, de plastique, de perles, de clairons, de perles, de coquillages, etc.

Comment anoblir ?

Il existe de nombreuses façons d'améliorer les ouvertures intérieures. L'essentiel est de choisir la bonne forme.

Il y en a plusieurs :

  • rectangulaire,
  • trapézoïdal,
  • arqué,
  • pseudo-arqué,
  • asymétrique.

Le moyen le plus simple est de faire une entrée rectangulaire. S'il est fabriqué à la place de l'ancienne porte, le bloc de porte, ainsi que l'encaissement et les pentes, doivent être démontés. Une ouverture sans porte peut être finie avec n'importe quel matériau mentionné ci-dessus. Les ouvertures dans une maison en bois sont coupées pour fixer solidement les bûches et les plaques.

Par conséquent, des supports et des entretoises supplémentaires pour les coins de la structure peuvent être installés ici, qui peuvent être décorés de manière intéressante.

Tout encaissement peut également être utilisé pour l'entrée trapézoïdale. Après avoir façonné le trapèze, l'ouverture aura plus de coins et, par conséquent, il faudra plus de temps pour installer les pentes à partir de matériaux solides. Et c'est la seule différence majeure.

Il existe différentes arches : classique, elliptique, gothique.

Le choix d'une forme spécifique dépend du style et de la destination de la pièce, des matériaux souhaités pour la décoration.

  • L'arche en MDF peut être achetée prête à l'emploi. Cela prendra environ 3 000 roubles. Plus environ 200 roubles. sur mousse polyuréthane.
  • L'arc peut être fabriqué non pas à partir d'une toile MDF solide, mais à partir d'extensions et de plateaux. Cette méthode vous permet de concevoir une ouverture de n'importe quelle largeur.Sur le plan financier, c'est une option très rentable. De plus, un tel cadre est facile à utiliser sur un mur de briques et de béton, car la mousse est utilisée pour l'installation et non des chevilles avec des vis.
  • Une structure cintrée en plaques de plâtre (GKL) est un flan pour toute autre décoration. Dans ce cas, vous n'avez pas à aligner le mur dans l'ouverture : il sera caché sous la plaque de plâtre.
  • Il est recommandé d'appliquer le revêtement en PVC, chauffé avec un sèche-cheveux de bâtiment ou de maison. Cela doit être fait rapidement pour garder le revêtement intact. Si vous avez des doutes sur vos propres capacités, il est préférable d'inviter un professionnel.
  • À l'aide de matériaux souples, il est beaucoup plus facile d'affiner les formes cintrées en plein cintre.

La conception pseudo-arc est un rectangle avec des coins arrondis en placoplâtre. Un tel arc ressemble vraiment plus à un rectangle qu'à un demi-cercle.

Les cloisons sèches aideront à donner une forme asymétrique à l'ouverture. Avec son aide, vous pouvez créer n'importe quel design: avec des inserts, des ajourés et tout autre.

Face à l'ouverture d'une porte en fer

Les portes d'entrée nécessitent une conception spéciale. Ils doivent être chauds, non marquants, résistants à l'abrasion, sûrs. Cela est particulièrement vrai pour une porte en métal, comme la plus froide.

MDF fera parfaitement face à cette tâche. Les addons de ce matériel vous aideront à installer votre propre argent. L'encaissement télescopique est considéré comme le moyen le plus simple en raison de la facilité d'installation. Il est réalisé selon le principe doublure-doublure : il est pourvu d'une rainure d'un côté, et d'un peigne de l'autre. En insérant le peigne dans la rainure, vous pouvez créer un bouclier de n'importe quelle largeur.

Une autre option de conception est le rembourrage, par exemple le similicuir. Tout d'abord, vous devez bien calculer si cela interfère avec le mouvement de la porte elle-même. De plus, la création d'une couche épaisse peut réduire considérablement l'ouverture. Par conséquent, dans les pièces étroites, il est peu pratique d'utiliser cette option.

Mais encaisser avec de la brique ou de la pierre artificielle rendra l'ouverture belle et ne volera pas de place. Il est facile de le coller de vos propres mains.

Le placage est idéal pour faire face au groupe d'entrée, car le placage est solide et durable.

Types de fixations

Selon le matériau choisi, les types de fixation seront différents. Dans la construction moderne, la mousse de polyuréthane est utilisée non seulement comme mastic, mais également comme attache. Ainsi, les panneaux MDF, par exemple, sont plantés sur de la mousse. Après séchage complet, les résidus sont coupés avec un couteau bien aiguisé.

Pour encaisser les ouvertures en bois, les experts utilisent des clous de finition. Leur commodité réside dans le fait qu'après avoir roulé, les bouchons sont pratiquement invisibles sur le matériau. Pour les murs en briques et en béton, il est pratique d'utiliser des clous liquides. Cette colle est appliquée à l'arrière du matériau solide, après quoi elle est fixée sur la pente et pressée fermement contre le mur.

Vous devez le faire avec précaution, car les clous liquides s'accrochent très rapidement et il est difficile de démonter les bandes et les panneaux.

Les panneaux peuvent également être montés sur des vis autotaraudeuses. Dans les ouvertures en bois, vous devez d'abord percer de petits trous avec une perceuse, puis visser une vis autotaraudeuse. Sinon, l'arbre peut se fissurer. Les goujons devront être enfoncés dans les murs de briques et de béton (après avoir percé des trous pour eux), et des vis devront y être vissées.

Le moyen de fixation le plus simple consiste à utiliser des loquets à bec. C'est selon ce principe que les plateaux télescopiques sont fixés. L'inconvénient de cette méthode est la stratification du boîtier lui-même avec des démontages fréquents. Mais la porte n'est installée qu'une seule fois. Et si le moment est venu de le démonter, alors ce n'est pas nécessaire, tout comme les anciens plateaux.

Par conséquent, vous ne devez pas craindre une perte prématurée de l'apparence de l'argent.

Comment niveler la surface à travailler?

Après avoir choisi le matériau et la forme, vous devez préparer la pente pour la décoration. Si cela n'est pas si important pour une décoration ultérieure avec différents types de panneaux, la surface doit être idéale pour le papier peint, la peinture, le stratifié.Le nivellement peut être fait avec du plâtre ou des cloisons sèches.

Plâtre

Vous devez commencer par enlever une couche de vieux plâtre. Mieux ce travail est fait, moins il y aura de problèmes de pente plus tard. Ensuite, vous devez sceller les nids-de-poule et les fissures avec du mortier de ciment. Les petites fissures sont frottées avec du mastic et la distance entre le cadre de la porte et le mur est remplie de mousse.

En cours de préparation, il est nécessaire d'éliminer les bosses de vieux ciment et l'excès de mousse de polyuréthane durcie du mur. Après cela, la surface est traitée avec un apprêt, ce qui augmentera l'adhérence du plâtre et des murs.

Les pentes peuvent être enduites de mortier de ciment (ciment, eau, sable) ou de plâtre (ciment, sable, mortier de chaux). Dans les magasins, une solution de plâtre prête à l'emploi est vendue, ainsi qu'une composition de ciment, à laquelle il suffit d'ajouter de l'eau.

Il existe plusieurs façons d'appliquer la solution sur le mur, mais avec l'une d'entre elles, afin d'uniformiser la surface, vous devez installer des balises verticales. Ceux-ci peuvent être des lattes qui sont attachées à la pente avec de l'albâtre. Une fois les balises sèches, une solution est appliquée sur le mur et nivelée avec une spatule. Il est pratique de plâtrer les pentes verticales de cette manière, avec des pentes de plafond, il est plus difficile de le faire. Une fois que le plâtre est complètement sec, il est décoré de quelque manière que ce soit.

Cloison sèche

Ce matériau peut être utilisé pour affiner les ouvertures de toute configuration. Et c'est l'avantage du GCR. Peut-être qu'aucun autre matériau ne peut supporter une forme asymétrique.

Après avoir choisi la forme de la structure, vous devez créer un dessin à l'échelle sur papier. Sur celui-ci, sur une feuille de carton ou un autre papier dur, un gabarit de tailles naturelles est réalisé, qui est transféré sur la cloison sèche du mur. Le nombre de copies dépend de la symétrie de la forme.

Ensuite, un profilé métallique est installé dans la porte. Pour donner au profil une forme arquée, il doit être coupé avec des ciseaux spéciaux pour le métal tous les dix centimètres. Le profilé métallique est fixé à l'ouverture. Pour créer l'arc de l'arc, vous aurez besoin d'une plaque de plâtre pour plafond - elle est plus mince et peut être pliée selon un gabarit.

Cela se fait avec un rouleau à aiguilles spécial. Le flan de plaque de plâtre est abondamment humidifié avec de l'eau et roulé avec un rouleau. La pièce est ramollie, donnée la forme désirée et laissée à sécher pendant dix heures.

Après séchage, tous les éléments de l'arc sont fixés avec des vis autotaraudeuses au cadre des profilés métalliques. De plus, à l'aide d'un ruban serpyanka, les joints des feuilles sont scellés et les rainures des vis autotaraudeuses sont frottées avec du mastic de plâtre. Lorsque cette couche est sèche, toute la structure est masticée, puis poncée au papier de verre. À ce stade, la phase préparatoire des travaux est terminée, puis la finition attend la structure.

Lors de la création d'une conception multi-composants asymétrique, il peut y avoir plus de pièces. Et tous les artisans à domicile ne peuvent pas gérer ce genre de travail. Pour obtenir une conception de qualité et fiable, mieux vaut confier le travail à des professionnels.

Dimensions (modifier)

La mesure la plus fiable de la porte dans laquelle la porte sera installée est confiée à un spécialiste. Mais en raison des circonstances ou de votre propre désir, vous devez parfois mesurer vous-même cet espace.

Comment le faire correctement :

  • Mesurez la largeur, c'est-à-dire la distance entre les murs. Dans le même temps, à l'ouverture de l'entrée, la largeur de la porte sera inférieure à celle du côté intérieur du mur. De plus, en raison d'un défaut de construction, la distance en différents points peut également différer. Trouver le goulot d'étranglement est important.
  • Mesurez la hauteur, c'est-à-dire la distance entre le seuil et le point le plus bas de l'ouverture au plafond.
  • Mesurez la profondeur, c'est-à-dire l'épaisseur du mur. Cela doit être fait en bas, au milieu et en haut de l'ouverture.

GOST définit les dimensions typiques des portes et des ouvertures. Vous pouvez les voir dans le tableau ci-dessous. Ceci est fait pour simplifier les calculs lors de la conception des appartements. Ces tailles ne sont pas toujours utilisées dans les maisons privées.Mais dans ce cas, le projet du bloc de porte sera individuel, ce qui augmentera considérablement son coût.

Les mesures de l'ouverture sans porte sont importantes afin de calculer correctement le besoin en matériaux. Très souvent, une erreur de 5 voire 10 cm n'est pas fondamentale ici, néanmoins, plus les mesures sont faites avec soin, moins il y aura de surprises lors de l'installation.

Comment transférer ?

Déplacer une porte est peut-être la question la plus difficile. Surtout quand il s'agit d'un appartement dans un immeuble.

Pour éviter les erreurs fatales, tenez compte des points suivants :

  • de quel matériau est fait le mur ;
  • quelle est la disposition du logement;
  • si ce mur est porteur ;
  • comment les dimensions de l'ouverture se rapportent au mur porteur ;
  • quel est l'état des sols ;
  • quelle est l'épaisseur et l'état des murs.

Après avoir décidé du projet, vous devez procéder à un examen technique, puis vous mettre d'accord dans différents comités. Ceci est suivi de l'obtention des spécifications techniques, de l'autorisation de conception et de l'approbation du projet lui-même. Pour résoudre tous ces problèmes, il existe des organisations spéciales ou le propriétaire décide lui-même.

Options possibles pour déplacer l'ouverture :

  • Porte aux dimensions standard dans le mur porteur. Il peut être percé à partir de zéro. Puisqu'il y a une redistribution de la charge sur les plafonds et les murs, il est important de trancher la question : le passage précédent restera-t-il ou sera-t-il posé.
  • Une arche est une option qui prend plus de temps. S'il est découpé dans un mur en béton, une technologie plus complexe est utilisée dans un mur en brique, que seul un professionnel peut gérer.
  • Un léger décalage ou élargissement de l'ouverture au même endroit est l'option la plus sûre. Le cavalier est agrandi ou déplacé. La partie inutile du passage doit être recouverte de plaques de plâtre ou maçonnée. D'autre part, une partie du mur aux dimensions requises est découpée.

Exemples et options réussis

La valeur de cette arche réside dans sa fonctionnalité. Ce n'est pas seulement un exemple de beau design, mais aussi une combinaison avec des étagères qui ne sont jamais superflues.

Cette option de conception est possible dans une grande pièce avec de hauts plafonds. Un excellent exemple de zonage d'espace utilisant des moulures en stuc naturel.

L'utilisation de matériaux modernes préservera une telle ouverture pendant longtemps, et l'éclairage intégré y contribuera.

La conception du groupe d'entrée et du passage du couloir dans le même style est une excellente solution pour le couloir. La pierre décorative aidera à préserver l'apparence.

Vous pouvez fabriquer vous-même une telle arche en bois. Elle zone et met parfaitement en valeur l'espace.

Grâce à l'éclairage intégré, cette mousseline de perles de verre a rendu le passage exceptionnellement beau

Malgré les couleurs inhabituelles, une telle arche asymétrique a fière allure et masque les dimensions non standard de la pièce.

La vidéo suivante explique comment décorer une porte de vos propres mains.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble