Comment et comment lubrifier les charnières des portes pour qu'elles ne grincent pas ?

Comment et comment lubrifier les charnières des portes pour qu'elles ne grincent pas ?
  1. Pourquoi les charnières grincent-elles ?
  2. Choisir un lubrifiant
  3. Comment bien lubrifier ?
  4. Conseil

Le grincement des charnières de porte accélère l'usure et est très irritant pour l'ouïe et les nerfs. Avec un entretien approprié des ferrures de porte, la structure restera utilisable plus longtemps. Et l'inaction dans une telle situation à long terme entraînera la rupture et le remplacement des charnières. Il est beaucoup plus facile et moins cher de s'occuper d'eux en temps opportun. Une lubrification régulière aidera à prévenir les problèmes et à prolonger leur durée de vie.

Pourquoi les charnières grincent-elles ?

Les charnières de porte commencent à grincer pour diverses raisons. Il est important de surveiller leur état afin d'éviter une usure supplémentaire. Les principaux problèmes provoquant l'apparition d'un grincement sont les suivants.

  • Lubrification insuffisante. Au fil du temps, le lubrifiant expire. Il s'épaissit, s'étale ou se dessèche, bloquant le mouvement normal de la porte, ce qui affecte de manière destructive le mécanisme.
  • Corrosion. La cause la plus fréquente des charnières qui grincent sur les portes de rue. La raison en est une humidité élevée, qui n'est pas tolérée par tous les éléments métalliques de la structure de la porte. Si vous ne prenez pas de mesures contre la rouille, le mouvement de la lame est progressivement entravé et le fer est détruit.
  • Usure des pièces. Un fonctionnement prolongé ou incorrect de la structure de la porte et de ses ferrures entraîne l'usure du mécanisme et sa panne.
  • La pollution. La poussière et les petits débris s'accumulent souvent dans l'espace de la boucle. Si rien n'est fait, la saleté s'accumule dans la graisse, pénètre dans les charnières et commence progressivement à broyer le métal comme un abrasif.
  • La porte est de travers. Si le vantail de la porte est massif ou si une erreur a été commise lors de l'installation de la structure, il peut être de travers. Ceci est non seulement préjudiciable aux ferrures, mais conduit également à un relâchement encore plus important de la boîte elle-même et à une modification des contours de la toile. Habituellement, les conséquences d'une installation non professionnelle se font sentir dès les premiers jours de fonctionnement de la structure de la porte.

Les défauts les plus fréquents lors de la pose, entraînant des conséquences désagréables : déformation de la structure montée, pose incorrecte ou fragile des charnières, frottement de la toile contre le revêtement, le caisson ou le plateau. La conclusion s'impose d'elle-même: le grincement de la porte suggère qu'il est nécessaire de s'attaquer de toute urgence à la cause de son apparition.

Choisir un lubrifiant

Avant de procéder à l'établissement du mouvement normal et silencieux du vantail de la porte, vous devez comprendre quel type de lubrifiant convient pour cela. Il existe divers composés spéciaux en vente qui conviennent aux portes de rue ou d'intérieur. Les plus populaires sont les produits prêts à l'emploi suivants.

  • WD 40. Un matériau huileux très populaire et efficace qui permet non seulement de se débarrasser des grincements et d'améliorer le glissement des pièces métalliques, mais aussi d'éliminer la corrosion. Le produit crée un film protecteur sur les surfaces traitées qui empêche la propagation de la rouille.
  • Litol. Lubrifiant anti-grincement idéal pour les portes d'entrée métalliques. En raison de sa résistance à l'eau et au gel, il peut être utilisé à l'extérieur. L'option la plus appropriée pour empêcher la corrosion sur les charnières de toutes les portes extérieures, portails et portes de garage.
  • Huile solide. Masse de consistance huileuse et visqueuse, l'un des matériaux les plus utilisés en pratique. Convient pour lubrifier les pièces mobiles des machines.
  • Tsiatim. Un agent polyvalent sous forme d'huile épaisse avec un additif antioxydant.

Si vous n'avez pas de produit fabriqué en usine pour lubrifier les pièces métalliques, vous pouvez essayer l'un des remèdes « populaires ». Dans la jeunesse de nos grands-pères, Litol et WD étaient absents, mais ils savaient comment faire face au problème du grincement avec des moyens improvisés élémentaires.

  • Un simple crayon. L'ardoise était écrasée et versée dans des charnières, ou ils soulevaient le vantail de la porte et en mettaient un morceau directement dans le mécanisme, et il l'émiettait lui-même en poudre. La cire et l'huile dans le plomb ont efficacement aidé à se débarrasser du grincement ennuyeux.
  • Savon liquide. C'est déjà un moyen plus moderne pour graisser les charnières de porte. Il est toujours disponible à la maison. Une goutte de concentré visqueux suffit, et la toile deviendra plus lisse et plus silencieuse. Cela n'aide pas longtemps, mais il est toujours possible de répéter le traitement.
  • La cire. Il y a toujours une bougie dans la maison qui peut être utilisée non seulement pour l'éclairage, mais aussi pour améliorer le glissement des mécanismes usés.
  • Huile de tournesol. Toute graisse végétale de la cuisine de l'hôtesse aidera à éliminer le grincement du métal pendant une courte période. Même un adolescent peut manipuler l'huile végétale. Aucune compétence ou instruction particulière n'est requise pour la lubrification. Mais cette méthode est considérée comme temporaire, car la poussière adhère rapidement à l'huile de tournesol. La saleté qui en résulte usera rapidement le mécanisme.
  • Huile de machine et les éliminer. Une meilleure option pour les propriétaires de voitures. Ils ont toujours un tel lubrifiant en stock.
  • Huile pour le traitement des pièces de machines à coudre. Les couturières savent qu'un tel outil lubrifie bien tous les mécanismes en mouvement. Un plus est l'absence de traces grasses et la facilité d'application. Dans un appartement, une telle propreté ne fera pas de mal.
  • La vaseline. Si aucun des produits ci-dessus n'est disponible, de la vaseline ordinaire convient pour lubrifier le métal. Ceci, bien sûr, est une mesure temporaire d'"apprivoisement" du grincement, jusqu'à ce que vous puissiez obtenir un outil spécial et effectuer la procédure de réhabilitation des boucles comme prévu.

Comment bien lubrifier ?

Le résultat final dépend non moins de la technique d'application du lubrifiant que des moyens par lesquels il est réalisé. Les charnières doivent être correctement lubrifiées afin qu'elles ne craquent pas. La composition appliquée sur la zone souhaitée aidera à résoudre le problème de manière efficace et sans tracas. Cela permettra d'éviter une contamination ultérieure du mécanisme et de prolonger sa durée de vie. Il convient de clarifier certaines règles concernant le processus de lubrification des charnières de porte.

  • Le produit doit être appliqué à l'aide d'un bidon d'huile spécial, à l'aide d'une buse à tube fin ou d'une seringue médicale.
  • Si les charnières sont démontées, vous pouvez les traiter avec une brosse fine ou un coton-tige lubrifié avec de la graisse. Le chiffon est moins pratique pour la lubrification.
  • Afin de ne pas tacher les portes avec un excès d'huile, vous devez utiliser une serviette en papier sèche.
  • Lorsqu'une porte grince dans une zone spécifique, cette zone nécessite un traitement plus intensif. Il est facile de le trouver par les traces extérieures d'abrasion.
  • La partie intérieure des charnières a besoin d'un traitement à l'huile plus généreux, car c'est la partie travaillante du mécanisme qui est exposée à l'usure.

Pour traiter les charnières universelles sans retirer la porte, vous devez trouver le bon lubrifiant et une bouteille avec un bec fin. Si le produit est déjà emballé de cette manière, vous pouvez vous mettre immédiatement au travail. Sinon, il vaut la peine de verser soigneusement la composition d'huile dans un récipient pratique. La graisse doit pénétrer facilement la poussière et recouvrir toutes les parties actives du mécanisme de charnière d'un film protecteur.

Il est pratique d'utiliser le produit sous forme de spray. Les graisses au silicone et au lithium sont également pratiques. Ce dernier est vendu dans tous les concessionnaires automobiles et est idéal pour gérer tout ce qui grince et qui est métallique. Cette méthode est très pratique pour quelqu'un qui est incapable de soulever un battant de porte lourd. De la graisse est appliquée entre les charnières, en remplissant soigneusement les espaces avec elle.

La deuxième façon de lubrifier les charnières de porte est plus problématique. Convient aux charnières fendues. Il va falloir enlever la toile en la soulevant avec un pied de biche. Placez-le sur deux chaises stables et procédez comme recommandé. Dans cette position, il est beaucoup plus pratique d'inspecter les charnières, surtout si vous devez les démonter ou les réparer.

Préparez à l'avance les vieux chiffons inutiles. Toujours sécher et nettoyer pour essuyer l'excès de graisse huileuse et nettoyer les zones contaminées. Ils doivent être nettoyés avant d'appliquer un lubrifiant. Sinon, tous les efforts déployés seront vains. Les particules abrasives avec une nouvelle portion de lubrifiant endommageront les charnières encore plus activement. Après la lubrification, le vantail de la porte doit être suspendu.

Conseil

Il convient de noter que le processus de traitement des charnières est le même pour toutes les portes, qu'elles soient intérieures, métalliques, extérieures ou de balcon. Le plan de traitement peut différer selon le type de boutonnière.

  • Pendant un temps, n'importe quelle huile alimentaire aidera à « remuer » les boucles serrées : olive, noix de coco, etc.
  • La conception en boucle se compose de deux cartes reliées par une tige. La bonne chose à faire est de retirer la tige du mécanisme pour la lubrifier plus efficacement.
  • Ouvrez les portes et retirez la tige de chaque côté. Vous pouvez le faire simplement avec vos doigts, mais il est plus pratique d'utiliser une pince en tournant la tige dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Essayez de ne pas frotter la peau de vos doigts sur le cadre de la porte ou la toile.
  • Si la tige métallique est rouillée et difficile à extraire, deux options s'offrent à vous : un tournevis ou un convertisseur de corrosion spécial. L'outil est généralement plus simple pour la simple raison qu'il est toujours disponible.
  • Après avoir retiré la tige, vous devez y appliquer une fine couche de graisse, puis traiter les charnières. Il est pratique de le faire avec un flacon pulvérisateur ou à partir d'un flacon à bec long et fin.
  • Vérifiez la course de la porte. Si le grincement persiste, retirez la tige du mécanisme et appliquez de la graisse supplémentaire. Continuez jusqu'à ce que le grincement s'arrête. Lorsque le résultat souhaité est obtenu, remettez la tige en place.
  • Utilisez un chiffon propre ou une serviette en papier jetable pour enlever la saleté. L'excès d'huile doit être éliminé immédiatement afin que la poussière ne s'y accumule pas à l'avenir.
  • Les charnières rouillées doivent être traitées avec un convertisseur de rouille prêt à l'emploi avant d'essayer de retirer la tige. Si un transducteur n'est pas disponible, le spray WD-40 fera l'affaire pour un retrait plus facile de la tige.
  • Vous ne devriez pas essayer de frapper la tige coincée avec des coups de marteau si la rouille est trop incrustée dans le métal. Il y a une possibilité d'endommager les portes et le mécanisme, ajoutant à vos problèmes.
  • Soulevez doucement la tige avec un tournevis après qu'elle ait été graissée pendant un certain temps. Il devrait sortir de la boucle avec souplesse.
  • Utilisez n'importe quel objet métallique solide pour pousser la tige confortablement. Par exemple, avec une pince à épiler, des aiguilles à tricoter ou tout autre outil plus petit qu'une boutonnière.
  • La tige devra être réparée au besoin. S'il est rouillé ou plié, il doit en outre être traité contre la corrosion ou redressé. Dans ce cas, le marteau ne sera plus superflu. Vous devez placer la tige sur une surface en béton et essayer de frapper pour que le métal soit nivelé, mais pas encore plus endommagé.
  • Les dépôts rouillés peuvent être poncés avec du papier de verre.
  • Le lubrifiant doit être appliqué en commençant par une petite quantité, en ajoutant de l'huile au besoin.
  • Travailler avec des gants.

Si les charnières de la porte sont trop usées et rouillées, il est préférable d'essayer de les remplacer par des neuves. Et puis de prévenir une telle situation en prenant régulièrement des mesures préventives.

Pour plus d'informations sur la façon de lubrifier les charnières de porte afin qu'elles ne grincent pas, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble