Charnières pour portes en aluminium: types et recommandations de sélection

Teneur
  1. Conditions
  2. Variétés
  3. Conseils de sélection
  4. Installation et réglage

Les charnières pour portes en fer ont leurs propres caractéristiques. Cela est dû au poids considérable des structures de couverture. La durabilité des portes dépend du type de charnières, de leur qualité et de leur endurance.

Conditions

Les charnières pour portes métalliques sont grandes. Divers matériaux sont utilisés pour leur fabrication.

  • Acier. Il se caractérise par sa fiabilité et son coût modéré. Cependant, ce matériau est sujet à la corrosion.
  • Acier inoxydable. L'acier inoxydable se caractérise par des propriétés de résistance élevée et une résistance à la corrosion.
  • Laiton. Les produits en laiton ont d'excellentes propriétés de galvanoplastie. Grâce au traitement par moulage, il est possible de créer différents types de dessins.
  • Aluminium. Les charnières faites d'un tel matériau se caractérisent par leur esthétique et leur faible coût. Cependant, en raison de leurs propriétés de faible résistance et de leur usure rapide, ces charnières ne sont pas utilisées dans les structures de porte en métal lourd.

Les éléments de boucle doivent avoir les caractéristiques suivantes :

  • longue durée de vie;
  • haute qualité;
  • Polyvalence;
  • fiabilité.

Les types de charnières pour portes en aluminium, ainsi que leurs caractéristiques techniques, sont réglementés par la norme GOST 5088-2005. Selon les règles établies, les éléments ont une certaine taille, forme, fonction.

Variétés

Selon le type de conception de charnière, plusieurs types de modèles sont distingués.

  • Modèles avec une balle à l'intérieur. La bille située entre les tiges évite une usure rapide du mécanisme et assure des mouvements fluides.
  • Modèles de roulement. Le mécanisme à roulement à billes offre une facilité de mouvement et une longue durée de vie. La présence du roulement ralentit considérablement l'usure des charnières, évite l'apparition d'un grincement, d'un coincement et d'un affaissement de la structure.

Il existe deux types de mécanismes de roulement à billes :

  • éléments en forme de cylindre avec une bille;
  • boucles en forme de goutte (en forme de goutte).

Ces deux éléments de rouleau ainsi que d'autres ont des caractéristiques de résistance élevée. Ils sont capables de supporter le poids considérable d'une porte métallique.

Ils font également la distinction entre les types de charnières avec une méthode d'installation différente.

  • Visser. Les charnières sont constituées de deux cylindres l'un derrière l'autre. Des tiges y sont attachées. Leur nombre peut être différent : de 2 à 4 tiges. Avec leur aide, vous ne pouvez ouvrir la porte que dans un seul sens.
  • Pendule. Avec leur aide, vous pouvez ouvrir la porte dans les deux sens.
  • Aérien. Les éléments sont fixés sur le dessus de la boîte et de la porte. Ils sont rarement utilisés dans les bâtiments résidentiels.
  • À ressort. Ce sont des mécanismes d'articulation sous la forme de deux cylindres se succédant. Ils ont un ressort à l'intérieur de la structure. Le détail vous permet de remettre la porte dans un état fermé sans l'aide de personne. De tels mécanismes en 3 pièces sont rarement utilisés dans les portes métalliques, car ils s'usent assez rapidement.
  • Interne. La forme des boucles est sous la forme d'un rectangle plat ou d'un cylindre. Le mécanisme en forme de rectangle est sécurisé par des goupilles. Le mécanisme de charnière est unique en ce qu'il est complètement invisible lorsque la porte est fermée. Même avec un fort désir, de telles boucles ne peuvent pas être coupées de l'extérieur, elles sont donc le plus souvent utilisées pour une sécurité accrue contre la pénétration dans la pièce. Si la porte est située côté rue, il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'impact négatif de l'environnement extérieur - les charnières sont protégées de manière fiable contre la corrosion et le coincement.Cela peut se manifester en raison de changements soudains de température.
  • Charnière. La structure a la forme d'un rectangle avec un cylindre avec un trou sur le bord. Ce mécanisme est relativement peu coûteux.

Les mécanismes de fixation des structures de porte diffèrent selon le côté de la fixation.

  • Côté droit. Avec cet arrangement, la structure de la porte se déplacera dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
  • Gaucher. Dans ce cas, la structure de la porte se déplacera dans le sens des aiguilles d'une montre.
  • Mixte. Les mécanismes monoblocs conviennent à toutes les directions d'ouverture de porte.

Conseils de sélection

Des charnières de porte correctement sélectionnées contribueront à une longue durée de vie de l'ensemble de la structure de la porte, ainsi qu'à fournir la meilleure fonctionnalité du mécanisme.

Avant d'acheter une porte, il est important de réfléchir à l'avance à son poids, à l'option d'ouverture et à la charge. Il est également nécessaire de calculer la possibilité de retrait du mur, l'influence des conditions météorologiques, garantissant la sécurité de la pièce. Dans cette optique, il vaudra mieux choisir le type de charnières à fixer sur la box. Idéalement, le mécanisme de la porte sera composé d'éléments de couleur et de design assortis.

S'il y a déjà une porte, il reste à choisir les éléments de charnière. Ici, vous devrez sélectionner l'option d'auvent la plus appropriée, en tenant compte des exigences nécessaires.

Par exemple, si la porte a beaucoup de poids, il est préférable de choisir des éléments de charnière cylindriques avec le plus grand nombre de goupilles. Pour cela, des mécanismes à roulement à billes avec les meilleures propriétés de résistance conviennent. Si la porte est légère, les options de forme plate conviennent.

Vous pouvez également résoudre les problèmes de poids élevé lors de l'installation de plusieurs accessoires (plus de deux). Cela est particulièrement vrai si la porte est utilisée fréquemment, car le mécanisme s'use rapidement sous des charges accrues.

Dans le cas où la porte fait face à la rue, il est alors plus judicieux de choisir un type de verrière interne pour plus de fiabilité.

Ces éléments se caractérisent par leur polyvalence, leur esthétique et leur longue durée de vie. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ce type de fixation a des propriétés de faible résistance: pendant le fonctionnement, il peut y avoir des cas d'affaissement. En raison de la complexité de l'installation, la réparation de tels mécanismes est difficile.

Il convient également de rappeler que les auvents internes ont un certain angle d'ouverture de la porte - cela peut créer des difficultés considérables lors de l'introduction d'objets volumineux dans la pièce.

Si la maison est neuve et que l'on suppose que les murs vont rétrécir, la meilleure option serait peut-être des éléments articulés pouvant s'ajuster.

Pour déterminer dans quelle direction le mécanisme de la porte s'ouvrira, le type de charnière approprié doit être sélectionné.

La marque du fabricant joue un rôle important - la qualité des produits, les propriétés de résistance et la résistance à l'usure en dépendent souvent.

Installation et réglage

La façon dont les charnières de porte sont installées dépend de leur type.

Pour installer la porte sur des charnières à visser, il est nécessaire de couper la partie supérieure des charnières dans la porte et la partie inférieure dans l'ouverture.

Le mécanisme de charnière est facile à régler horizontalement et verticalement. La possibilité de réglage vous permet de corriger les processus de retrait des parois. Tout désalignement de la porte peut être lissé en tournant les charnières dans la direction souhaitée.

Selon le type de charnière, la hauteur de la porte peut être réglée sans démontage ou en déplaçant les éléments. Lors de l'exécution des travaux, il convient de prendre en compte la fiabilité de la fixation des auvents, le rapport de leurs positions. Ce n'est qu'après s'être assuré que tout est proportionnel que vous pouvez commencer à souder.

Contrairement aux charnières à visser, les stores intérieurs ne sont pas réglables.

Les charnières sont fixées au cadre de la porte et au cadre à l'aide d'un trou dans le cylindre. Lors du retrait de la porte, ces charnières doivent être démontées.

Dans le cas d'un mécanisme à roulement à billes, les éléments en forme de cylindre sont soudés aux plaques - cela fournit le jeu nécessaire entre la structure de la porte et les attaches.

Dans le cas d'une attache de type goutte, le soudage n'est pas nécessaire, car la forme de l'élément fournit technologiquement l'espace nécessaire entre la structure de la porte et l'attache.

Lors de l'installation d'un mécanisme à roulement à billes de vos propres mains, certains points doivent être pris en compte.

  • La structure de la porte est fixée au cadre de la porte de manière à ce que tous ses bords soient en contact étroit avec la surface. Les écarts entre les portes doivent être les mêmes de tous les côtés. Il est important d'éviter les distorsions.
  • Avant le travail, les charnières sont traitées avec de la graisse, sinon la boule peut être soudée à la charnière pendant le soudage.
  • Lors de l'installation des charnières, il est important de garantir un espace fonctionnel entre la porte et la fixation - ce n'est qu'alors que vous commencez à souder.
  • Après le soudage, les cordons de soudure sont nettoyés. Ceci est fait dans un but esthétique.
  • La dernière étape du travail est le traitement de surface avec un colorant. Ceci est fait afin de protéger le matériau de la corrosion.

Le processus d'installation de la fixation interne est assez spécifique. Il comprend les travaux suivants :

  • des trous sont coupés pour les attaches - ils doivent être parfaitement uniformes;
  • d'abord, les charnières sont soudées à la surface intérieure du luth, puis à la surface intérieure de la structure de la porte.

Le processus est assez laborieux et nécessite une grande précision et exactitude. La négligence des nuances de l'installation peut entraîner une perte rapide de fonctionnalité du mécanisme, une panne. Il sera difficile pour un amateur de faire face à un tel travail, il est donc préférable de le confier à des professionnels.

Pour prolonger la durée de vie du mécanisme, il est nécessaire de le lubrifier périodiquement, d'ajuster la position.

Voir la vidéo suivante pour les différences entre les charnières de porte.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble