Charnières de porte en verre: instructions de sélection et d'installation

Teneur
  1. Vues
  2. Conseils de sélection
  3. Installation et réglage

Pour agrandir l'espace, le rendre plus léger et plus confortable, il suffit de remplacer les portes ordinaires par des portes en verre. Ils apporteront une touche de futurisme même dans les intérieurs les plus simples. De telles portes sont souvent placées à l'entrée des grands magasins et des centres commerciaux afin que les clients puissent voir les marchandises sur les étagères. Malgré le fait qu'une telle porte semble complètement légère, elle est en fait beaucoup plus lourde qu'une structure en bois conventionnelle.

Le poids d'un châssis en verre durable peut atteindre 40 à 50 kilogrammes. Pour qu'une telle porte soit solidement fixée et fonctionne de manière fiable pendant de nombreuses années, il est nécessaire de choisir les ferrures adaptées. Il est particulièrement important de choisir des charnières de haute qualité qui maintiendront le verre dans n'importe quelle position.

Vues

Avec l'aide de la technologie moderne, les portes en verre sont suffisamment minces pour alléger leur poids, tout en étant très durables. En raison de ces caractéristiques, les charnières de porte conventionnelles ne conviennent pas au montage d'un tel vantail de porte. Il existe des raccords spéciaux qui peuvent supporter tout le poids du matériau tout en étant suffisamment gracieux et discrets pour ne pas se démarquer de son arrière-plan.

La différence entre ces raccords est la suivante.

  • Haute résistance et durabilité. Le verre lourd peut se briser et blesser des personnes en cas de chute, il doit donc être fixé aussi soigneusement que possible.
  • Fixation d'une feuille mince. Il est très difficile de fixer la charnière sur le côté de la porte, car son épaisseur dépasse rarement 1,5 cm, de sorte que les ferrures sont fixées différemment des charnières de porte ordinaires.
  • Décoratif. Les portes en verre sont le plus souvent rendues transparentes, de sorte que toutes leurs attaches sont visibles à travers elles, qui doivent être aussi petites et soignées que possible. Clarté des lignes et élégance du design - ce sont les différences externes des charnières pour le verre.
  • Prix ​​élevé. Pour réaliser des raccords durables, il est nécessaire d'utiliser des matériaux de meilleure qualité et donc plus chers. La structure de fixation elle-même est également plus complexe que celle d'une charnière de porte classique, ce qui augmente son prix de quelques points de plus.

Tous les accessoires peuvent être divisés en plusieurs types, selon le matériau dont ils sont faits. Pour les portes en verre, des charnières en aluminium, zinc, laiton, acier et bronze sont fabriquées. Les moins chers mais les moins durables d'entre eux sont ceux en aluminium et en zinc. L'acier inoxydable ou le laiton sont bien meilleurs en termes de caractéristiques, cependant, ils sont beaucoup plus chers.

Les montures de verre en bronze sont les plus chères et en même temps les plus durables et les plus belles. De nombreux fabricants sont prêts à leur donner une garantie allant de 80 à 100 ans, ce qui indique la plus haute qualité du matériau. Quelle que soit la base, le haut de la charnière peut être recouvert de divers composés et peintures, avoir à la fois une surface brillante polie et une surface mate douce.

Selon sa destination, les raccords peuvent être soit universels, soit avoir une spécificité plus étroite. Par exemple, il existe des charnières séparées pour le verre :

  • dans les douches ou les hammams d'un sauna ;
  • sur les portes de meubles dans les armoires et les buffets ;
  • pour les grandes portes intérieures ou extérieures.

Malgré cette division, le plus souvent tous les raccords sont classés selon deux paramètres principaux. Le premier est la façon dont le support est installé. Il existe plusieurs types de boucles en fonction de celui-ci.

  • Aérien. De telles fixations ne nécessitent pas de perçage de trous dans le vantail de la porte pour l'installation, et donc l'achat d'une perceuse à verre spéciale. Tous les trous nécessaires sont pratiqués dans les murs eux-mêmes ou dans les murs des meubles, où une partie de la charnière est fixée. La deuxième partie est fixée au verre avec des vis de serrage spéciales. Pour que la vis s'ajuste plus étroitement contre le verre glissant, il y a une colle spéciale ou un joint en caoutchouc dessus. Les attaches de surface sont très faciles à installer et sont très discrètes et élégantes.

Malheureusement, le poids de l'ouvrant qu'ils peuvent contenir ne doit pas dépasser 25 kilogrammes. Pour les structures pesant 30, 40 kilogrammes et plus, des charnières renforcées spéciales sont utilisées.

  • Mortaise. De telles attaches sont utilisées pour des portes pesant plus de 25 kilogrammes et nécessitant un perçage préalable de trous dans le verre. Les charnières à mortaise ont une structure en coupelle et sont fixées au verre d'une part et au mur ou à la paroi latérale du meuble de l'autre. Vous pouvez placer un tel élément sur une toile dont l'épaisseur est d'au moins 10 millimètres. En l'absence d'expérience dans l'installation d'une telle porte, vous ne devriez pas essayer de tout faire vous-même. Il est préférable de confier le montage des charnières et l'alignement de l'ensemble de la structure à des professionnels.

Le deuxième signe par lequel les ferrures pour ouvrants en verre peuvent être groupées est la façon dont elles sont ouvertes. Selon cette méthode, les boucles peuvent être des types suivants.

  • Pendule. De telles attaches permettent à la porte d'ouverture ou de fermeture de pivoter librement, comme le mouvement d'un pendule. Le mécanisme de charnière est conçu de manière à ce qu'il n'y ait aucune limite de mouvement, de sorte qu'il est tout simplement impossible de claquer une telle porte. Cela protège le verre des fissures et des éclats et crée un effet visuel décoratif. Le plus souvent, ces attaches ne sont installées que sur des portes intérieures non verrouillées.

Cela n'a aucun sens d'accrocher de telles charnières aux portes d'armoires, car pour que le vantail puisse pivoter librement, un espace libre d'une taille suffisamment grande est nécessaire à la fois devant et derrière.

  • Articulé. Une conception qui comprend une ou plusieurs charnières qui permettent à la porte de s'ouvrir à 165 degrés. Ces attaches ont deux parties, qui sont reliées par un axe mobile (charnière), pour lequel elles tirent leur nom. Les fixations les plus fiables pouvant supporter jusqu'à 25 kilogrammes de poids sont les charnières à quatre charnières.
  • Avec ferme-portes. Les fixations les plus courantes pour les portes d'armoires et toutes sortes de tiroirs sont précisément les charnières principales. Ils maintiennent et permettent non seulement à la ceinture de s'ouvrir, mais l'amenent également à une fermeture complète en douceur, sans coups ni bosses. Ces mouvements doux aident à garder intactes les portes en verre fragiles pendant une période plus longue et à éliminer les bruits durs.
  • Avec chevauchement. L'une des charnières les plus confortables pour les structures courbes complexes pouvant l'ouvrir à 180 degrés. La conception de la charnière elle-même est différente de la conception du ferme-porte, mais elle est également capable d'amortir en douceur la vitesse de mouvement, ce qui vous permet de garder la toile intacte. Le plus souvent, c'est ainsi que sont fixées les portes de la cabine de douche, ainsi que les portes vitrées de diverses armoires à linge.
  • Glissement. Ces charnières sont montées sur un rail spécial, le long duquel elles peuvent se déplacer dans les deux sens. Les vantaux de la porte s'écartent et entrent respectivement en ouvrant et en fermant le passage. Cette méthode de charnières des portes vitrées est souvent utilisée dans les grands magasins ou les bureaux, mais ne se trouve pratiquement pas dans les appartements ordinaires et n'est pas très pratique pour les charnières des portes de meubles.

Conseils de sélection

Lors du choix des ferrures pour portes en verre vous devez faire attention aux caractéristiques et caractéristiques suivantes.

  • Matériau de l'élément. Selon le métal de la charnière, elle peut supporter moins ou plus de poids. Avec une épaisseur de vantail ne dépassant pas 8 mm, des fixations en aluminium ou en zinc suffisent.Si son épaisseur dépasse 10-12 millimètres, alors vous devriez regarder de plus près les charnières en bronze et en laiton.
  • Complexité d'installation. S'il n'y a aucune possibilité d'appeler des spécialistes, il vaut la peine de choisir les supports les plus simples qui peuvent facilement être accrochés seuls ou avec un assistant. En l'absence d'outils spéciaux pour percer des trous dans le verre, vous ne devez pas acheter de structures à mortaise.
  • Apparence. S'il n'y a pas de motifs ou de dessins sur la porte vitrée, le look passera très rapidement de la toile transparente aux ferrures. Il doit être combiné avec le design de la porte elle-même et de l'intérieur du reste de la pièce. Vous pouvez choisir des attaches assorties à la couleur principale ou en faire un élément de contraste.

De plus, il faut faire attention à la qualité de la couche de finition de l'élément. Dans un sauna ou une douche, la boucle devra être constamment en contact avec de l'eau de différentes températures et de l'air humide, la peinture doit donc être d'une qualité appropriée.

  • Fiabilité du fabricant. Les produits de qualité d'un fabricant renommé ont toujours un emballage de qualité et informatif. La documentation d'accompagnement ou sur la boîte elle-même doit indiquer le poids maximum qu'une boucle peut supporter. De plus, des vis autotaraudeuses spéciales ou des vis avec écrous doivent être incluses avec les éléments découpés. De plus, un fabricant fiable donnera toujours une garantie pour son produit, il est donc important de ne pas oublier de vérifier auprès du vendeur sa disponibilité.
  • Prix. Le produit le plus cher dans un magasin n'est pas toujours de la plus haute qualité, mais les boucles très bon marché ne peuvent pas être fiables. Il vaut la peine de déterminer le cadre budgétaire de manière à ce que plusieurs produits de la catégorie de prix moyen en fassent partie, et déjà parmi eux, vous pouvez choisir les boucles qui correspondent à leurs caractéristiques.

Installation et réglage

Les méthodes d'installation et de réglage des ferrures sur une porte vitrée dépendent de son type. Il est plus facile d'installer vous-même les charnières de serrage, qui ne nécessitent pas de pré-perçage du verre. Tout d'abord, vous devez prendre toutes les mesures et choisir un emplacement pour le montage de la charnière. Dans le cas où il y a deux boucles, elles sont placées à une distance d'au moins 5 à 7 centimètres du bord horizontal. Après avoir appliqué tous les marquages ​​sur le verre lui-même et le cadre de la porte (ou le corps du meuble), tous les trous nécessaires sont percés et la partie de la charnière qui sera sur le mur (ou le corps du meuble) est fixée. La fixation se fait avec un tournevis ou un tournevis ordinaire.

Le verre est inséré dans les pinces sur une charnière fixe, après quoi les pinces sont serrées. Il est assez difficile de réaliser cette opération seul, un assistant supplémentaire est nécessaire. Serrez les pinces sur le verre à la main plutôt qu'à l'aide d'un outil électrique. Ceci est nécessaire pour sentir que le verre est bien fixé et ne bouge pas dans la charnière. Après avoir ajusté et corrigé tous les défauts possibles, des revêtements décoratifs peuvent être fixés sur les charnières installées, masquant la structure interne du mécanisme.

L'installation de forage est plus compliquée et nécessite un équipement spécial. Tout d'abord, toutes les mesures sont prises et la zone est marquée pour l'installation de la charnière sur le verre et le cadre de la porte. Dans la zone marquée, le verre est percé avec un foret diamant conventionnel ou dans un atelier spécial. Une coupelle de charnière est installée dans le trou résultant et est reliée à la contrepartie à l'aide de boulons. Des boulons de la taille requise doivent être inclus dans le kit lors de l'achat, mais vous pouvez les acheter vous-même en choisissant la taille.

Des trous sont également percés sur le cadre de la porte avec une perceuse conventionnelle et une gâche pour la charnière est installée. La porte est fixée au mur, sa position est ajustée avec un tournevis ordinaire. Pour un tel réglage, des boulons spéciaux sont situés sur le boîtier de la charnière. La position de la porte est ajustée à la fois horizontalement et verticalement. Une porte correctement articulée ne doit pas vaciller, mais ne doit pas se coincer lors de l'ouverture ou de la fermeture.Il ajuste également l'étanchéité et la douceur de la conduite. Le trou dans lequel la tasse est fixée est fermé par le haut avec un capuchon spécial. Il préserve non seulement l'intégrité de la structure, mais sert également de fonction décorative et protège également la tasse de la poussière ou de l'humidité.

Voir la vidéo suivante pour plus de détails.

Une porte vitrée n'est plus un luxe réservé à certains segments de la société. Les technologies modernes ont permis non seulement de réduire les coûts et de simplifier le processus de fabrication, mais également de rendre une telle porte plus sûre.

Vous devez être très prudent lorsque vous choisissez les raccords appropriés et fiables de haute qualité. Si cela est fait correctement, la porte installée n'aura pas besoin de réparation et d'ajustement supplémentaire pendant de nombreuses années.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez l'installation de charnières pour portes vitrées.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble