Variétés et sélection de charnières d'angle
Les éléments de base des ferrures de meubles pour tout usage sont les charnières de porte, elles peuvent avoir une variété de conceptions différentes. Les produits à quatre joints les plus demandés sur le marché - pratiques et fiables, avec une longue durée de vie. À leur tour, ils sont divisés en deux types: des lignes droites avec un angle de 90 ° et des lignes angulaires supplémentaires, qui impliquent tous les autres angles non standard. Ces ferrures sont largement utilisées lors de l'assemblage de modules de meubles d'angle.
Vues
Les charnières d'angle sont utilisées pour accueillir les châssis des structures de meubles suspendus - le plus souvent, il s'agit d'armoires d'angle d'armoires et d'ensembles de cuisine. Ces charnières peuvent différer par les angles d'ouverture, tandis que l'angle a non seulement une valeur numérique, mais également une certaine forme (pointue et obtuse).
Les charnières d'angle sont fournies avec des boulons de réglage pour aligner le châssis de chaque côté, ainsi qu'au coin du porche. Ils ont un ferme-porte intégré, ce qui rend l'ouverture de la porte aussi douce que possible. Cette conception augmente considérablement la durée de fonctionnement en raison du fait que le mécanisme s'use beaucoup plus lentement qu'avec un claquement brusque du vantail.
Les boucles d'angle sont :
- interne - ces accessoires sont fixés à l'intérieur de l'armoire;
- frais généraux - ils sont placés sur la façade et couvrent le côté du boîtier à l'état ouvert.
Les ferrures avec ferme-porte sont classées en fonction du type de façade, ainsi que de l'angle d'installation par rapport au corps. Visuellement, ils diffèrent des modèles typiques exclusivement par la configuration de l'épaule, à l'intérieur de laquelle des mécanismes spéciaux d'amortissement sont montés. Selon le type de produit, le ferme-porte peut être encastré ou suspendu. Par exemple, de telles charnières sont proposées sur le marché par Blum.
Cependant, dans l'écrasante majorité des cas, les modèles vendus en magasin ne prévoient pas la possibilité de les améliorer davantage. Par conséquent, si vous envisagez d'installer des façades à fermeture douce sans frapper, il est préférable d'acheter immédiatement des mécanismes de charnière avec ferme-porte. Bien sûr, ils coûteront un peu plus cher, mais ils dureront aussi plus longtemps.
Une catégorie distincte de charnières d'angle sont des modèles créés spécifiquement pour une utilisation dans les façades en verre - elles peuvent être percées ou sans perçage du verre.
En général, tous les mécanismes produits peuvent différer les uns des autres selon les critères suivants :
- Taille;
- métal de fabrication;
- matériau de base où les charnières sont fixées ;
- structure amovible;
- méthodes de fixation;
- durabilité.
Angles d'ouverture
Les ferrures d'angle sont installées sur les meubles d'angle. Dans ce cas, les châssis sont fixés à la base du cadre de porte à un angle prédéterminé. De telles charnières permettent aux volets de s'ouvrir à 30, 45, 90, 135 et 175 degrés. Les plus répandues sont les options suivantes.
- Charnière d'angle 30°. Il est fixé à la façade située à 90 + 30 degrés par rapport au corps. Principalement en demande dans les armoires d'extrémité de garde-robe ou dans les ensembles de cuisine. L'angle d'installation est de 120 °, de sorte que certains fabricants marquent ces produits pour l'installation - ils sont en vente sous le nom de "charnière à 120 degrés". Populairement, ces modèles sont mieux connus sous le nom de « sauterelle ».
- Charnière d'angle à 45°. Utilisé dans les armoires simples et doubles. Typiquement, ce type de mobilier se trouve dans les dressings et les cuisines.Fixé à 135°, il est donc étiqueté « charnière à 135 ° » par certains fabricants.
- Charnière d'angle à 120-130°. Il est utilisé pour le collage d'une paire de façades reliées entre elles sous un angle de 270°. Les charnières de ce type s'ouvrent en accordéon.
- Moins fréquemment, dans les points de vente, des boucles avec un angle négatif peuvent être vues. Ils ne sont pas très répandus sur le marché, ils sont principalement utilisés sur l'ouvrant extrême du meuble d'extrémité, qui est plus facile à ouvrir depuis le bord opposé. Il y a des situations où une telle boucle devient la seule option disponible.
Les types de charnières d'angle répertoriés appartiennent à la catégorie des charnières standard et les plus courantes. Si nécessaire, vous pouvez définir n'importe quel autre angle d'ouverture, par exemple 60, 15 ou 25 degrés. Dans ce cas, vous devrez contacter les artisans qui les fabriquent sur commande. Ils réaliseront les aménagements en tenant compte des données du client : dimension, angle d'ouverture souhaité et matière. Les inconvénients d'une telle solution sont le coût et le temps relativement élevés nécessaires pour fabriquer le modèle optimal.
Comment choisir?
Lors de l'achat de charnières d'angle, le critère de sélection de base est l'angle du meuble par rapport au reste du meuble, ainsi que l'espace libre disponible pour l'ouvrir. Le plus souvent, les portes des meubles sont ouvertes avec un ferme-porte à un angle de 90 à 110 degrés. Dans ce cas, des boucles droites sont utilisées. Les coins sont nécessaires lorsque vous souhaitez aller au-delà de la plage spécifiée.
Si l'angle d'oscillation du vantail est plus grand, vous devez choisir un produit marqué "plus", si l'angle est inférieur, alors, respectivement, "moins". Dans une situation où la valeur de l'angle non standard n'est pas un multiple de cinq, il est nécessaire de monter en plus une buse spéciale, qui vous permettra de régler l'angle d'ouverture optimal.
La vidéo suivante parle des charnières pour l'assemblage de meubles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.