Charnières à visser pour portes : comment choisir, installer et régler ?
Les charnières à visser ou à visser pour portes présentent plusieurs différences par rapport aux autres types de charnières: facilité d'installation, prix bas, durabilité. Mais c'est l'installation rapide et facile des charnières qui les rend d'autant plus populaires. L'installation ne nécessite pas de marquage précis, de centrage des trous pour les vis autotaraudeuses ou de découpe des rainures du palier, de sorte que même un non-professionnel peut gérer l'installation.
Où utiliser
Les charnières à vis sont aussi appelées charnières à axe, elles sont installées sur des portes avec une fausse pièce (avec un quart). Au lieu des lattes habituelles, ils ont de petites tiges qui se vissent dans le bloc et la toile.
Les dimensions et le poids de la porte déterminent le choix du modèle de la charnière à vis. Pour les vantaux pliants légers et les portes battantes, vous devez choisir des auvents avec 2-3 tringles. Pour les portes grandes et lourdes, des charnières à quatre tiges sont utilisées - ces modèles sont en acier spécial et sont capables de résister à de lourdes charges.
L'avantage de tels raccords est un réglage facile à l'aide d'un hexagone. Il peut être réglé en hauteur ou horizontalement, ainsi que dans la zone de serrage.
Traits positifs :
- Couleurs différentes;
- ensemble complet avec capuchons décoratifs;
- en métal non ferreux, principalement en aluminium (les charnières à axe en plastique sont utilisées pour les portes ou les fenêtres légères);
- haute résistance à l'usure;
- belle apparence et compacité.
Parmi les inconvénients, on distingue l'apparition de bruit pendant le fonctionnement, mais les modèles avec un insert en plastique spécial peuvent résoudre ce problème.
Les mécanismes à vis sont polyvalents - pas besoin de choisir pour le côté gauche ou droit. La toile de ces charnières ne peut pas être retirée, ce qui peut être attribué à la fois à des inconvénients et à des avantages.
Les capuchons recouvrent les tiges et servent d'élément décoratif. Ils sont disponibles dans une variété de couleurs et peuvent être assortis à n'importe quel intérieur.
Dispositif
Les charnières à vis comportent plusieurs éléments :
- broche de connexion;
- partie de cadre pour la fixation dans l'ouverture;
- partie de vantail pour la fixation aux portes.
Les mécanismes à visser disponibles dans le commerce avec insert ou bille en nylon, qui assurent une ouverture et une fermeture silencieuses, réduisent la friction et contribuent à prolonger la durée de vie du matériel.
Vues
Les charnières à axe varient en taille : les petites charnières sont utilisées pour installer les fenêtres et les grandes pour les portes.
Les mécanismes de porte peuvent avoir plusieurs tiges de goupille. Pour les fenêtres et les portes en plastique, ils choisissent avec deux tringles, pour les portes en bois léger - avec trois, pour les toiles massives et lourdes - avec quatre.
Les mécanismes à vis peuvent être :
- Ajustable;
- non réglementé.
Ils diffèrent en ce que les portes avec charnières réglables, après l'installation, peuvent être alignées verticalement, horizontalement et également définir l'écart requis entre les vantaux et le bloc de porte. Grâce aux réglages, il est possible d'obtenir le mouvement le plus simple et le plus silencieux des portes pendant le fonctionnement.
L'ensemble peut inclure des capuchons ou des superpositions. Les capuchons permettent non seulement de cacher les charnières, mais aussi de donner aux portes un bel aspect qui s'intègre harmonieusement dans le design global de la pièce. Les superpositions sont utilisées pour ajouter de l'élégance à l'ensemble de la structure. Les éléments décoratifs servent également à augmenter la durée de vie des charnières, en les protégeant d'éventuels dommages mécaniques et des effets néfastes de la poussière, de l'humidité et d'autres facteurs.
Où installer
Les charnières à axe conviennent à tous les types de portes et fenêtres en bois avec un faux quartier. Ces ferrures peuvent être installées sur les portes vitrées des hammams et des bureaux. La fixation au verre s'effectue à l'aide de boucles de serrage ou d'attaches dans le trou du verre.
Les charnières de porte en verre diffèrent des charnières conventionnelles par deux vis soudées et une pièce pour la fixation au verre. Il peut y avoir de deux à quatre éléments pivotants, selon la massivité des portes.
Installation
Les outils et accessoires suivants peuvent être nécessaires pour l'installation :
- anneau limiteur;
- supports de fixation;
- un modèle pour insérer des boucles ;
- peu hexagonal ;
- percer;
- percer;
- manivelle;
- pinces;
- titulaire.
Les experts recommandent de s'en tenir à la technologie suivante.
- Fixez la porte au sol afin de positionner au mieux les charnières. Les magasins de meubles ont des supports spéciaux pour la fixation, mais vous pouvez les faire vous-même.
- Marquez la toile et le bloc (les endroits où les charnières seront montées).
- A l'aide d'une pince, fixez le gabarit sur la toile (cela facilite le travail). Le modèle est souvent inclus dans l'emballage, s'il n'est pas dans l'ensemble, vous pouvez l'acheter séparément ou le dessiner vous-même.
- Percez des trous avec une perceuse du diamètre requis et insérez les tiges. La profondeur doit être égale à la longueur des pièces et le nombre doit correspondre au nombre de tiges.
Préparation de la porte :
- fixer les pièces aux endroits marqués avec des vis;
- installez la partie ouvrant de la charnière sur le cadre;
- réparer les éléments décoratifs.
Lors de l'installation de deux charnières, la distance entre le haut et le bas doit être de 15 à 20 cm. Si vous en avez besoin, la distance entre le haut et le bas peut être réduite à 8-12 cm.
Ajustement
Après l'installation, des ajustements doivent être effectués. Cela peut être dans trois directions. Si vous serrez ou desserrez les vis de réglage spéciales à l'intérieur des pièces, les portes sont alignées aussi précisément que possible et n'émettent aucun son lors de l'ouverture et de la fermeture. Vous pouvez l'ajuster avec un tournevis ou une clé qui est inclus dans le kit, tout dépend du type de boucle de goupille.
Technologie de réglage :
- vis supérieure pour l'alignement horizontal;
- la vis inférieure ajuste la pince et définit l'écart exact entre les portes et le bloc de porte ;
- verticalement, les portes sont ajustées avec une vis centrale (la position exacte est obtenue en tournant dans différentes directions).
Il convient de noter que, en suivant les recommandations, vous pouvez installer indépendamment des charnières à vis, mais, comme dans toute autre entreprise, une expérience et des connaissances particulières peuvent être nécessaires. Il est important de choisir les bonnes charnières et de lire attentivement les instructions avant de commencer les travaux.
Une classe de maître détaillée sur l'installation de charnières de porte à visser se trouve dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.