Poignées pour portes intérieures: variétés et recommandations de choix
Les poignées de porte intérieures sont un élément important de la quincaillerie de porte et sont largement représentées sur le marché moderne. La gamme de produits se distingue par une grande variété de modèles, comprenant à la fois des produits suspendus simples et des appareils de haute technologie équipés d'un mécanisme de verrouillage.
Particularités
Les poignées de porte existent depuis longtemps et les premiers appareils utilisés par les humains pour contrôler une porte étaient des anneaux de fer, des chaînes et des crochets. À cette époque, la commodité d'utilisation était primordiale et l'élément décoratif n'était pas si important. Cependant, au fil du temps, le point de vue de l'humanité a changé, les gens ont commencé à prêter plus d'attention à l'apparence extérieure des modèles et, à partir du début du XVIe siècle, ils ont commencé à produire des œuvres d'art entières.
Si nous nous tournons vers les sources historiques, nous pouvons voir qu'à partir de cette période, les poignées de porte ont commencé à prendre des formes ornées exquises et ont été réalisées sous la forme d'images mythiques ou en forme de têtes d'animaux. Un peu plus tard, les modèles ont commencé à être subdivisés selon le principe d'appartenance à une pièce particulière, et à la fin du XVIIe siècle une nette gradation s'est formée. Les produits installés sur les portes luxueuses des salles du palais se distinguaient par une sophistication particulière, une apparence riche et étaient souvent recouverts de dorure. Dans le même temps, les poignées de porte des chambres, des cuisines et des buanderies semblaient beaucoup plus modestes.
Aujourd'hui, avec la domination des progrès scientifiques et technologiques et l'émergence de styles modernes avec un penchant pour le minimalisme, la frontière entre les poignées sophistiquées pour les salons et les modèles pratiques pour les salles de bains et les cuisines a commencé à s'estomper. Un grand nombre de beaux produits universels sont apparus en vente, dont l'installation peut être effectuée dans n'importe quelle pièce de l'appartement sans nuire à l'harmonie de l'intérieur. Les modèles modernes se distinguent par une grande variété de designs et de couleurs, ce qui facilite le choix et l'achat d'un article élégant et fonctionnel.
L'installation des poignées sur les portes intérieures est effectuée conformément à l'actuelle GOST 14624 84, qui régule la hauteur de l'agencement des produits à une distance de 100 cm du sol. Cependant, ces règles s'appliquent exclusivement aux organisations publiques qui sont obligées de répondre à toutes les exigences de SanPiN. L'installation de poignées dans une maison ou un appartement privé ne répond pas à des exigences strictes. Par conséquent, elles sont le plus souvent installées à une hauteur de 1o0 à 150 cm.
Pour réduire le risque de blessure et la facilité d'utilisation de la serrure (si disponible dans la structure), il est nécessaire de monter la poignée à une distance de 5 à 8 cm de l'extrémité du vantail de la porte.
Vues
La classification des poignées pour portes intérieures est basée sur quatre critères.
Modèles fixes
C'est le type de poignée de porte le plus ancien, qui nous est parvenu presque inchangé. Les produits sont des structures préfabriquées ou moulées de différentes formes et conceptions, qui sont montées sur la porte au plafond à l'aide d'attaches ou de colle. La fonctionnalité des types fixes est extrêmement limitée et consiste à ouvrir et fermer des portes. Il n'y a pas de dispositif de verrouillage dans les poignées fixes.
Modèles stationnaires
Ils peuvent avoir deux types de performances : simple et double. Les premiers sont conçus pour être installés sur un côté du vantail de la porte et y sont fixés avec des vis autotaraudeuses ou collés. Les seconds sont montés des deux côtés de la porte et sont reliés à l'aide d'une longue goupille qui pénètre de part en part dans la toile et comporte des fils aux extrémités. L'installation des poignées se produit en les vissant sur la goupille jusqu'à la butée et est considéré comme l'une des options de montage les plus abordables.
En termes de résistance des joints et de durée de vie, il est préférable de choisir la première option. Cela est dû au fait que les connexions filetées se desserrent rapidement et que les poignées commencent à pendre, mais de tels modèles conviennent parfaitement aux pièces à faible trafic. De plus, l'installation de poignées appariées, contrairement à l'installation de produits individuels, n'implique pas la formation de trous sur la porte pour les vis autotaraudeuses. Pour les installer, un canal étroit suffit, dans lequel la goupille sera insérée. En conséquence, le revêtement de la porte reste pratiquement intact, à l'avenir, il convient parfaitement au remplacement des anciennes poignées fixes par tout autre type.
Les types de poignées fixes les plus populaires sont les modèles en forme de boule et en forme de tulipe, ainsi que les agrafes en forme de U. Les premiers sont souvent fabriqués par paires et se distinguent par leur aspect laconique et leur faible coût. Les supports sont souvent utilisés en combinaison avec des loquets à rouleaux pour maintenir la porte verrouillée. Les modèles se distinguent par une grande variété de formes et de designs, sont une solution idéale pour les toiles globales lourdes et sont également indispensables pour les portes installées dans des endroits à fort trafic. De plus, les agrafes ont des qualités anti-vandalisme élevées et sont recommandées pour une utilisation dans les lieux publics et les établissements d'enseignement.
Les avantages des modèles fixes sont une installation simple, un faible coût, l'absence d'un grand nombre de pièces et de mécanismes complexes, une large gamme et la capacité de supporter des charges importantes. Les inconvénients incluent l'absence de loquet ou de dispositif de verrouillage, ainsi que la nécessité d'appliquer certains efforts physiques lors de la fermeture et de l'ouverture de la porte.
Modèles de poussée
Les produits équipés d'un loquet et d'un mécanisme de poussée représentent le plus grand groupe de poignées pour portes intérieures. De tels dispositifs se composent d'une poignée, d'un loquet (dans le commun des mortels "chiens") et d'un loquet. Certains modèles sont équipés d'une serrure à cylindre qui s'ouvre avec une clé ou un dispositif magnétique. Le principe de fonctionnement des béquilles est assez simple : lorsque la porte est fermée, la languette, de forme biseautée, pénètre librement dans la rainure située sur la gâche du dormant. Lors de l'ouverture de la bande, il vous suffit d'appuyer sur la poignée et elle "tirera" instantanément la languette dans le corps de l'appareil - la porte s'ouvrira facilement.
Les modèles Push sont disponibles dans différents modèles. Le plus attrayant est la conception de la rosace, qui suppose une installation séparée de la serrure du bloc, qui, à son tour, se compose d'un loquet et d'une poignée. La douille peut être ronde ou carrée et peut être équipée de tout type de pêne : mécanique ou magnétique.
Le deuxième mode de réalisation des dispositifs de pression est représenté par une poignée sur un patin commun, avec un trou de serrure et un tourniquet pour la valve située sur celui-ci. Ce type de conception implique l'installation d'une serrure et d'un loquet en un seul bloc, ce qui est très harmonieux dans un intérieur classique précisément à cause de cette caractéristique.
Les produits à enfiler sont souvent stylisés dans un style antique. Ils ont l'air assez organiques, mais ils prennent beaucoup de place sur la porte et ne correspondent pas à la plupart des intérieurs modernes.
Les avantages des béquilles sont : une conception robuste, une large gamme de modèles différents, des qualités ergonomiques élevées et une facilité d'utilisation.De tels appareils peuvent être ouverts même si les mains sont occupées par quelque chose - pour cela, il suffit de pousser la poignée avec votre coude et de pousser la porte avec votre épaule. Les inconvénients incluent la possibilité de s'accrocher à la poignée d'un sac ou d'un vêtement, ainsi que le coût élevé de certains modèles.
Modèles rotatifs
Les poignées de porte de ce type sont mieux connues sous le nom de boutons, caractérisés par un bouton arrondi et un loquet. Presque tous les produits sont équipés d'un bloqueur qui vous permet de verrouiller le loquet en position fermée, et certains sont en outre équipés d'un mécanisme de verrouillage. Le principe de fonctionnement des boutons est absolument identique au principe de fonctionnement des béquilles, à la seule différence que le loquet du bouton est actionné au moyen d'un bouton arrondi, et dans les copies push-pull - au moyen d'une poignée.
Les avantages des dispositifs rotatifs sont l'absence de risque d'accrochage et de blessure, l'aspect laconique, le faible coût et un large assortiment. Les inconvénients comprennent un mécanisme faible, l'inconvénient d'ouvrir la porte avec les mains occupées ou humides, ainsi qu'une courte durée de vie et un blocage fréquent du loquet.
Modèles cachés
Ces stylos sont idéaux pour de nombreux styles contemporains, y compris le minimalisme et la techno. Ils sont absolument invisibles sur la toile et ne comportent aucun élément saillant. Les produits peuvent avoir une conception simple et ne servir qu'à ouvrir et fermer des portes, ou ils peuvent être équipés d'un loquet à loquet ou d'une serrure magnétique.
Les avantages des poignées cachées sont leur facilité d'utilisation sur les portes coulissantes et coulissantes, ainsi que sur les portes de compartiment. Cela est dû aux caractéristiques de conception des produits, qui vous permettent de cacher complètement le vantail dans la niche de la porte, sans craindre d'accrocher la poignée. Les inconvénients incluent le coût élevé et la nécessité de marteler et de percer un site pour leur installation sur la toile.
Matériaux de fabrication
Pour la production de poignées, une variété de matériaux sont utilisés qui ont des propriétés de performance, une résistance, une apparence et un prix différents.
Aluminium
Ce métal est souvent utilisé pour la fabrication de stylos et se caractérise par un coût acceptable, une large disponibilité pour les consommateurs et une polyvalence. Les modèles peuvent être installés sur les portes des locaux pour n'importe quel usage, y compris les zones avec une humidité excessive, telles que les douches, les saunas, les piscines et les toilettes. Cela est dû aux propriétés anticorrosion élevées de l'aluminium et à sa capacité à bien tolérer des températures extrêmes.
Les modèles en aluminium ont souvent un revêtement décoratif en bronze ou vieil argent, ce qui leur permet de décorer les portes des salons et des bureaux.
Les inconvénients des produits en aluminium comprennent l'impossibilité d'être utilisés sur des toiles lourdes et surdimensionnées, la perte rapide de leur aspect d'origine et une faible résistance aux chocs et aux charges mécaniques. En conséquence, il est peu pratique d'installer de telles poignées dans des lieux publics à fort trafic, alors qu'elles conviennent parfaitement aux portes intérieures de la maison.
Alliage Tsamak (TsAM)
Ce matériau est le matériau le plus populaire pour la fabrication de stylos. Diffère par son apparence attrayante, sa durabilité élevée et son coût confortable pour l'acheteur de masse. L'alliage comprend du zinc, de l'aluminium et du cuivre, et le magnésium est utilisé comme composant d'alliage dans sa fusion. En conséquence, le matériau a incorporé les meilleures propriétés de performance de chacun des métaux et est devenu à juste titre le leader dans la fabrication de modèles dans le segment de prix moyen.
Les avantages des poignées ZAM sont une haute résistance à la corrosion et à l'abrasion, un aspect esthétique et une structure agréable au toucher. Les stylos tsamak n'avaient pas d'inconvénients importants, cependant, comme tous les produits populaires, ils ne sont pas assurés contre la production de contrefaçons utilisant des matières premières de mauvaise qualité et de mauvaise qualité.
Par conséquent, il est nécessaire d'acheter des stylos dans des chaînes de vente au détail spécialisées auprès de fournisseurs et de fabricants de confiance.
Laiton
Les poignées de porte en laiton ne sont pas un plaisir bon marché. Les modèles ont l'air noble à l'intérieur et ne perdent pas leur aspect d'origine au fil des ans. Les avantages des modèles en laiton sont leur haute résistance et leur longue durée de vie. De plus, le laiton n'est pas sensible à la rouille et peut être utilisé dans des pièces humides. A noter également l'effet antimicrobien modéré des produits en laiton, ainsi que leur vieillissement naturel noble et leur structure chaude au toucher.
Les inconvénients comprennent un coût trop élevé, des difficultés d'acquisition et le risque de contrefaçon. De vrais produits en laiton ont commencé à apparaître de moins en moins sur les étagères, donc lors de leur achat, vous devez lire attentivement la documentation qui les accompagne, assurez-vous que ce produit est vraiment en laiton et non en tsamak.
Acier inoxydable
Le métal est également largement utilisé dans la fabrication de poignées de porte, mais convient mieux aux halls d'entrée. Les avantages des modèles en acier comprennent une résistance élevée, une longue durée de vie et l'aspect esthétique des modèles chromés. De plus, les produits présentent une bonne résistance aux charges mécaniques et aux chocs élevés, c'est pourquoi l'acier est souvent utilisé dans la fabrication de poignées-agrafes. Parmi les inconvénients, on peut noter la structure froide et l'aspect rustique des produits mats.
Plastique
Le matériau n'est pas très durable, il est donc utilisé dans la fabrication de poignées fixes pour portes intérieures légères. Les avantages des modèles en plastique incluent un faible coût, ainsi qu'un grand choix de couleurs, de formes et de designs. De plus, les produits en plastique ne craignent pas l'humidité élevée et sont agréables au toucher. Parmi les inconvénients, on peut noter une courte durée de vie et une apparence trop simple.
Bois
Les produits fabriqués à partir de ce matériau semblent très naturels et nobles. Les poignées en bois sont le choix idéal pour les portes en bois massif et les portes en placage. Les manches en bois sont souvent décorés de strass, de sculptures et d'inserts en céramique. Les avantages des manches en bois sont l'aspect naturel et l'origine naturelle. Les modèles sont respectueux de l'environnement et ne provoquent pas de réactions allergiques.
Les inconvénients incluent le coût élevé et l'impossibilité d'utiliser dans des pièces trop humides. Certains produits, comme le pin et l'épicéa, sont assez mous et s'usent rapidement.
Un verre
Les poignées en verre sont très jolies à l'intérieur et s'adaptent à la plupart des styles modernes. Le matériau est principalement utilisé pour la fabrication de modèles arrondis stationnaires avec des performances appariées. Les produits en verre sont présentés dans une large gamme avec une grande variété de formes et de couleurs. Le principal inconvénient des poignées en verre est leur coût élevé. Malgré l'utilisation de verre à haute résistance dans leur fabrication, les modèles ont une faible résistance aux contraintes mécaniques et se cassent même avec des impacts mineurs.
Silicone
Le matériau est utilisé pour la production de béquilles et de leviers. Il est utilisé pour augmenter la sécurité des enfants lors de l'utilisation de la porte. Le coût des modèles en silicone est assez abordable et s'élève à 120-150 roubles. Les produits sont fabriqués dans une large gamme de couleurs et sont souvent décorés de motifs d'une couleur différente ou d'inserts figurés. Les housses en silicone sont vendues séparément et ne sont pas incluses avec les poignées à levier.
Couleur et design
Le marché de la quincaillerie de porte moderne offre un grand nombre de toutes sortes de formes et de couleurs. Cela facilite grandement le choix et vous permet d'acheter des produits fabriqués dans des styles à la fois modernes, antiques et classiques. La palette de couleurs des produits est également variée.
Outre les modèles traditionnels en argent, or et chrome, il existe un vaste choix de couleurs, notamment des options classiques en noir, blanc et marron, ainsi que des produits gris, bleu, vert et même orange. Ces derniers sont très demandés par les amateurs d'intérieurs modernes tels que la techno, la haute technologie et le minimalisme. Les produits patinés antiques sont très demandés pour les styles rétro.
Classement des meilleurs produits
Les fabricants les plus populaires de poignées de porte pour portes intérieures sont un certain nombre d'entreprises.
- Archie espagnol est une entreprise de renommée mondiale et présente depuis longtemps sur le marché de la quincaillerie de porte. Tous les produits de l'entreprise sont fabriqués à partir d'une nuance d'acier brevetée et se distinguent par une pulvérisation électrophorétique spéciale. Grâce à la technologie moderne, les modèles ont une longue durée de vie et une apparence impeccable.
- Produits Morelli de Chine se distingue par une haute qualité, un design inhabituel et des prix abordables. Pour la fabrication de stylos, on utilise du ZAM léger et beau, grâce auquel les produits conservent leur aspect d'origine et ne s'oxydent pas à l'air. De plus, les modèles en tsamak se prêtent bien à la technologie de moulage par injection et au processus de galvanisation.
- Colombo italien présente des modèles hautement artistiques, dont le coût peut atteindre 15 000 roubles. Le design contient des monogrammes et des motifs moulés, imprégnés de l'esprit de l'aristocratie et apportant des notes de la vieille Italie à l'intérieur. Outre les modèles luxueux, la ligne Colombo contient également des options de milieu de gamme, dont le coût commence à partir de trois mille roubles. L'entreprise est spécialisée dans la production de béquilles équipées d'un loquet et d'un mécanisme de verrouillage.
- Poignées finlandaises par Abloy reçoivent un grand nombre d'avis positifs et sont conçus pour le consommateur de masse. Les produits se distinguent par la haute qualité du dispositif de verrouillage, l'apparence élégante et moderne et le prix abordable. Il est tout à fait possible d'acheter une belle poignée à levier Abloy de haute qualité pour 2 à 3 000 roubles.
- Société de palladium de Russie fabrique une grande variété de modèles de modèles à pousser, d'agrafes et de boutons. Les produits du fabricant sont conçus pour le consommateur de masse: par exemple, le corset le moins cher peut être acheté pour seulement 50 roubles. Un simple bouton avec un loquet et un loquet coûtera 250 à 300 roubles, et lors de l'achat d'un modèle push, vous pouvez facilement rester dans les 550 à 600 roubles.
Les produits sont présentés dans une grande variété de couleurs et de designs. La gamme comprend à la fois des produits traditionnels, sans fioritures, destinés à une installation de masse dans diverses institutions, ainsi que des modèles solides élégants fabriqués dans des styles classiques et modernes.
Comment choisir
Avant de procéder à l'achat d'un stylo pour un appartement, il faut faire attention à un certain nombre de points importants.
- Tout d'abord, vous devez lire attentivement la fiche technique du produit et vous assurer que le matériau à partir duquel il est fabriqué est certifié et approuvé pour l'utilisation.
- Deuxièmement, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du loquet et du mécanisme de verrouillage, ainsi que d'inspecter le produit à la recherche d'éclats, de rayures et de fissures.
Il est conseillé d'évaluer si le manche est agréable au toucher et ne provoque pas de sensations désagréables au toucher. C'est un indicateur assez important, car vous devrez contacter le produit tous les jours et l'afflux existant de métal ou de petites rugosités commencera à irriter.
En ce qui concerne l'apparence, il convient de noter que la couleur de la poignée de porte doit être assortie à d'autres éléments de la quincaillerie de la porte, tels qu'une serrure, des charnières et des revêtements, ainsi qu'avec des éléments intérieurs de la pièce et des meubles. Par exemple, un modèle en argent chromé se heurtera à des éléments en bronze et semblera étranger.Mais un tel produit s'intégrera idéalement dans la plupart des styles modernes, tels que le moderne, le loft, le minimalisme, la techno et la haute technologie. Alors que les poignées jaunes, bronze et or sont parfaites pour les intérieurs classiques et rétro.
Lors du choix d'un modèle, il est nécessaire de prendre en compte l'apparence des portes. Ainsi, sur les portes finition wengé ou chêne blanchi, les modèles chrome, argent et palladium auront fière allure. Les chiffons pour noyer et cerisier sont mieux équipés avec des produits dorés ou laitonnés.
De plus, vous devez corréler la géométrie des panneaux de porte avec la forme de la future poignée, c'est-à-dire choisir le produit de manière à ce que leurs formes se chevauchent au moins. Par exemple, sur une toile avec des inserts horizontaux ou verticaux de formes géométriques régulières, un modèle incurvé push-down avec des monogrammes aura l'air ridicule. Pour une telle porte, il est préférable de choisir une béquille droite de style moderne.
Il convient de garder à l'esprit que pour les portes situées dans la même pièce, vous devez acheter les mêmes modèles de poignées. Lors du choix des boutons, vous devez comprendre qu'après leur installation, des trous de montage non standard, atteignant cinq centimètres, restent dans le vantail de la porte.
Par conséquent, leur installation peut créer certains problèmes à l'avenir: après tout, si le bouton est remplacé par un modèle d'un type différent, par exemple un type à poussoir, il sera impossible de fermer le trou.
Avec le bon choix, les poignées de porte peuvent raviver même la toile la plus simple et ajouter de la variété à l'intérieur. Et une installation compétente et une utilisation soigneuse garantiront un service long et impeccable de la quincaillerie de porte et des portes dans leur ensemble.
Pour plus d'informations sur la différence entre les poignées de porte et comment les choisir, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.