Types et caractéristiques de fonctionnement des poignées pour portes en plastique
Les portes en plastique, utilisées depuis longtemps dans notre pays, sont un moyen moderne et fiable de délimiter des locaux. Cependant, aucune porte n'est complète sans poignée. Les poignées des portes en PVC doivent être sélectionnées avec le plus grand soin. Vous devez donc prendre en compte l'objectif direct de la porte et son emplacement, ainsi que l'ensemble des fonctions prévues qu'elle remplira. Il convient d'examiner plus en détail les autres caractéristiques auxquelles vous devez prêter attention lors du choix des raccords, les types de structures existantes et à quoi elles sont destinées.
Particularités
Une poignée pour une porte en plastique n'est pas un luxe, mais une nécessité. Pour remplir pleinement sa mission, il doit avoir les caractéristiques suivantes :
- fonctionnalité (certains modèles peuvent non seulement remplir la fonction de poignées, mais également inclure un verrou);
- ergonomie (la commodité et le confort sont des indicateurs assez importants, car vous utiliserez cet élément tout le temps);
- respect du design (quoi qu'on en dise, la poignée ne doit pas être un élément d'accent de l'intérieur, au contraire, elle doit devenir son détail invisible).
De plus, il convient de noter que les poignées elles-mêmes, malgré le fait qu'elles soient destinées à une porte en plastique, peuvent être constituées de divers matériaux (artificiels ou naturels). Vous devez également porter une attention particulière à cette caractéristique lors du choix et de l'achat d'accessoires.
Variétés
Aujourd'hui, le marché de la construction propose un large assortiment de poignées pour portes en PVC. Les variétés les plus populaires méritent d'être considérées.
Stationnaire
De telles structures n'ont aucun lien avec la serrure, elles sont donc le plus souvent utilisées pour ouvrir totalement ou partiellement la porte. Cette espèce est divisée en trois sous-groupes.
- Le support est principalement destiné aux portes d'entrée. Ce modèle peut souvent être vu dans les magasins et les supermarchés, les centres commerciaux, les cinémas et autres lieux publics. De plus, cette option est souvent utilisée dans les bureaux.
- Coquille. Ces modèles peuvent être en métal-plastique ou en aluminium. Leur rôle principal est de transformer la porte côté rue.
- Pétale. Cette poignée est similaire à la version précédente, mais uniquement disponible en plastique.
Mobile
Il s'agit du deuxième grand groupe, qui comprend plusieurs sous-groupes. La principale différence entre mobile et stationnaire réside dans leur capacité à changer de position dans l'espace.
- Pousser d'un côté. Ce type est destiné à une installation à l'intérieur, le plus souvent fixé sur des portes de balcon ou des portes donnant sur la terrasse. Avec ce modèle, vous pouvez fermer la porte avec une clé sur la serrure, mais seulement d'un côté. Parfois, ces poignées sont équipées de systèmes anti-effraction et de diverses serrures.
- Enfichable double face. Ce modèle est parfait pour les portes intérieures. Il peut être équipé d'un trou de serrure.
- Poignées de porte de balcon. Une autre option double face, dont la poignée extérieure est plutôt étroite, ce qui est fait principalement pour gagner de la place.
En plus des modèles répertoriés, il existe d'autres options. Ainsi, les modèles rotatifs, ainsi que les poignées à boulons et les boutons sont populaires. Souvent, ces options ont de grandes fonctionnalités et combinent plusieurs caractéristiques à la fois.
Comment choisir?
Il y a plusieurs critères auxquels vous devez prêter une attention particulière avant d'acheter un stylo. Ainsi, vous devez tenir compte de l'emplacement de la porte sur laquelle la poignée sera installée. Si cette porte est une porte intérieure, alors vous pouvez choisir l'option la plus simple et la plus standard, dépourvue de systèmes de sécurité. Il convient également de noter que pour les portes intérieures, en plus de la porte de la salle de bain, il est d'usage d'installer une poignée double face, qui permet d'ouvrir la porte à la fois de l'intérieur et de l'extérieur. Sinon (si vous installez une poignée sur une porte donnant sur la rue), vous devriez penser aux mesures de sécurité. Vous devrez peut-être acheter une poignée contenant une serrure à l'intérieur et équipée d'un système anti-effraction ou anti-vandalisme. De plus, les poignées installées sur les portes d'entrée doivent avoir des caractéristiques qui les protègent des effets nocifs de l'environnement, en particulier, elles doivent être étanches à l'air.
Un autre facteur important est le besoin de ventilation. Si un tel besoin existe, un stylo coquillage ou un pétale vous sera utile. Et aussi lors du choix des accessoires, faites particulièrement attention aux instructions d'utilisation, dans lesquelles le fabricant est indiqué. Ceci est nécessaire afin d'éviter d'acheter un produit de qualité inférieure ou contrefait. Quel que soit le type de poignée que vous choisissez, assurez-vous qu'elle ne peut être retirée que d'un côté. La poignée de porte ne doit pas être amovible par l'arrière. Lorsque tous les problèmes fonctionnels sont résolus, vous devez faire attention aux caractéristiques externes, à savoir à la conception de la poignée. Les ferrures doivent correspondre à la porte et s'intégrer également dans la conception globale de la pièce. Ce n'est un secret pour personne que même de petits détails mal choisis peuvent gâcher l'impression générale d'une pièce.
Recommandations d'utilisation
Tout d'abord, assurez-vous que la poignée a été correctement installée. Pour ce faire, dans le processus de sécurisation, vous devez clairement suivre les instructions. Après son installation et sa mise en service, vous devez surveiller attentivement son état. Si des difficultés surviennent (par exemple, vous remarquez que la porte ne se ferme pas complètement en raison d'une poignée défectueuse), vous devez immédiatement commencer à la réparer. Et vous devez également vous assurer que la poignée est bien ajustée contre la porte et ne se desserre pas. Si cela se produit, le matériel doit être ajusté (généralement un tournevis cruciforme est utilisé pour cela).
Si le noyau de la poignée se casse (cela s'applique aux modèles équipés d'une serrure), vous devez alors le remplacer immédiatement. Vous ne devez pas essayer de réparer les raccords - une pénétration non autorisée dans le mécanisme peut entraîner des difficultés encore plus grandes. De plus, il est important de manipuler la pièce avec soin et précaution - ne tirez pas ou ne tournez pas la poignée soudainement. De telles actions agressives peuvent conduire à une violation de l'intégrité. Ainsi, le choix des ferrures de porte est un processus assez laborieux, mais en même temps important. Plusieurs critères doivent être respectés, dont le plus important est la fonctionnalité.
Comment changer une poignée unidirectionnelle en une poignée bidirectionnelle, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.