Comment démonter la poignée de porte d'une porte intérieure ?

Teneur
  1. Caractéristiques de divers modèles
  2. Outils requis
  3. Comment démonter et retirer ?
  4. Comment le réparer?

De nos jours, presque toutes les portes intérieures sont équipées d'une poignée de porte. De plus, nous ne parlons pas d'une poignée ordinaire, par exemple ronde, que vous pouvez simplement saisir, mais d'un mécanisme qui vous permet d'ouvrir et de fermer la porte et, si nécessaire, de la maintenir en position fermée, malgré les efforts déployés pour l'ouvrir. Un tel mécanisme est par exemple un loquet avec un loquet. Au fur et à mesure que l'opération progresse, la quincaillerie de la porte s'use et toute poignée se brise tout simplement.

Aujourd'hui, nous allons parler de la façon de le démonter et de le démonter.

Caractéristiques de divers modèles

Tout d'abord, parlons des conceptions des poignées de porte et de leurs caractéristiques.

  • La première catégorie que nous examinerons est modèles stationnaires... Ce sont les solutions les plus courantes pour les portes intérieures. De tels raccords ne sont pratiquement pas utilisés maintenant. Est-ce sur les portes installées à l'époque de l'Union soviétique, qui n'ont pas été modernisées depuis lors. Oui, et dans les locaux d'habitation, il n'est généralement pas utilisé. Extérieurement ressemble à un support. Il existe deux types de ce modèle. La différence entre eux est qu'ils peuvent être unilatéraux ou de bout en bout.

Si nous parlons de ce dernier, alors sur de longues vis, la fixation de 2 poignées est réalisée, qui sont placées de différents côtés du vantail de la porte - l'une contre l'autre.

Une telle poignée peut être retirée très facilement - il suffit de dévisser les boulons qui maintiennent cette structure. De tels accessoires peuvent littéralement être appelés un sou, car ils ont un prix minime. Et il est inutile de le réparer, car il ne comprend pas.

  • L'option suivante est conception de poussée... Une telle décision structurelle sera un peu plus compliquée. La poignée est un produit de type levier : grâce à l'axe, les éléments de travail sont liés au mécanisme de verrouillage. Certaines variantes de ce type sont en outre équipées d'un dispositif de retenue qui verrouille l'obturateur.

Une telle poignée peut être démontée à l'aide d'un tournevis à lame étroite. À propos, une telle poignée peut avoir une serrure avec un noyau métallique.

  • Une autre construction qui doit être mentionnée est modèle pivotant... Il présente de nombreuses différences par rapport aux options susmentionnées, qui résident dans la forme et les caractéristiques de conception. Le principe général de fonctionnement est le même que pour les autres modèles.
  • La prochaine version des accessoires considérés pour la porte intérieure - poignée de rosace... Ces poignées ont une forme ronde et, selon la conception, peuvent être démontées selon différents algorithmes. Ils diffèrent également par la méthode de fixation de l'élément décoratif. La forme sphérique est très facile à utiliser. Ces modèles sont également appelés boutons.

      En général, comme vous pouvez le constater, il existe un grand nombre de poignées de porte pour portes intérieures. Chaque type a ses propres avantages et inconvénients, en même temps, l'algorithme pour les désassembler sera approximativement le même.

      Outils requis

      Pour démonter la poignée de porte, vous aurez besoin d'un certain outil à portée de main. Quel que soit son type, il peut contenir des éléments et des pièces cachés qui ne peuvent pas toujours être retirés à l'aide d'appareils ordinaires.

      Pour cette raison, la liste d'outils suivante devrait être pratique :

      • marteau;
      • Tournevis;
      • perceuse et un ensemble de perceuses avec une couronne;
      • crayon;
      • poinçon;
      • carré.

      Comment démonter et retirer ?

      Le démontage de la poignée de porte est assez simple avec les outils susmentionnés, ainsi qu'une petite connaissance du plan théorique de la structure de ce mécanisme.

      Pour ce faire, vous devez suivre ces étapes.

      • Soutenez et sécurisez bien la porte pour qu'elle soit immobile.
      • Maintenant, vous devez retirer la bride de type décoratif et la retirer un peu. En dessous se trouvent des attaches qui doivent être dévissées.
      • Sur la bride mentionnée de la partie de pression, il y a une goupille spéciale, qui est un verrouillage et à ressort. Il doit être enfoncé à l'aide d'un tournevis. Dans les versions rotatives, il est généralement situé dans le corps. Pour y accéder, vous devez insérer une clé ou un poinçon. S'il n'était pas possible de le sentir, alors la bride devrait être tournée jusqu'à ce qu'elle touche la goupille.
      • Maintenant, vous devez appuyer sur la goupille et en même temps retirer la structure de la poignée.
      • Maintenant, dévissons les boulons de fixation.
      • Nous séparons la partie intérieure de l'élément de l'extérieur, retirons la poignée et la bride décorative.
      • S'il est nécessaire de retirer le loquet pour le remplacement ou la réparation, vous devez dévisser les vis qui le fixent sur le côté du bloc de porte, puis retirer la barre, puis le mécanisme lui-même.

      Lors de l'installation des raccords dans une position différente, il est préférable de ne pas le démonter pour les pièces. Il se fixe facilement à la structure de la porte, mais dans l'ordre inverse.

      Parlons maintenant directement du démontage de chaque catégorie de poignées.

      • Commençons par la stationnaire, qui n'a pas de casque push, et n'est pas non plus équipé d'une serrure à mortaise. Pour dévisser une telle poignée, vous aurez besoin d'un tournevis cruciforme ou à tête plate. Alternativement, vous pouvez utiliser un tournevis. Le démontage doit commencer par desserrer les vis qui fixent le mécanisme.

      S'il y a des éléments décoratifs, ils doivent d'abord être retirés. Pendant que vous dévissez les boulons, maintenez les contreparties à l'arrière de la lame. Si cela n'est pas fait, la structure peut simplement tomber de la toile et se déformer.

      Il convient de noter que le support peut être simple ou double face, respectivement, la structure peut être démontée de différentes manières, ce qui signifie que vous devez vous en occuper à l'avance. Lorsque tous les boulons ont été dévissés, il est nécessaire de retirer avec précaution la poignée du vantail de la porte à l'aide d'un tournevis plat. A la place de l'ancienne poignée, un autre mécanisme est installé, ou de même conception, mais avec de nouvelles pièces de rechange.

      • Si plomb parler de démonter une poignée ronde avec une rosace, alors il est nécessaire de préciser que le mot "douille" est généralement compris comme un mécanisme qui permet de verrouiller la serrure à l'aide d'une petite clé d'un côté, qui n'est pas utilisée de l'autre côté. Il y a un agneau spécial sur le deuxième côté. Dans cette situation, le démontage du mécanisme s'effectuera selon l'algorithme suivant :
        1. d'abord, les vis qui maintiennent les garnitures qui remplissent la fonction décorative des deux côtés sont desserrées;
        2. les vis reliant le mécanisme des deux côtés sont dévissées;
        3. la structure de poignée est retirée et le reste est retiré;
        4. le mécanisme de verrouillage est retiré.

      Si la poignée doit être réparée ou une partie de celle-ci doit être remplacée, les éléments individuels doivent être complètement démontés et la cause du dysfonctionnement déterminée. Il est nécessaire de surveiller particulièrement attentivement la sécurité de tous les petits éléments structurels, sinon, s'ils sont perdus, il ne sera tout simplement pas possible de remonter le mécanisme.

      • Maintenant parlons du démontage de la poignée à bouton rond... Pour démonter cet élément du vantail de la porte, les actions suivantes sont généralement effectuées.
        1. Dévissez les boulons de fixation sur un côté de la porte.
        2. Le mécanisme est démonté par des trous spéciaux.
        3. Le démontage de la barre de contre-type supplémentaire est effectué. Pour démonter cet élément, il vous suffit de le tirer dans votre direction.

      La poignée ronde monobloc se fixe à l'aide des vis les plus simples de fixation. Ce mécanisme est fait dans l'espoir que plus tard aucun travail de réparation ne sera effectué, mais une nouvelle pièce de rechange sera simplement achetée, qui remplacera l'ancienne poignée.

          • Options de poussée... Ils sont généralement utilisés à la place des solutions rotatives. Cela est dû au fait qu'ils sont durables et très faciles à utiliser et à réparer. Le démontage s'effectue comme suit :
            1. d'abord, on dévisse les vis qui maintiennent la toile décorative du type aérien, qui remplit la fonction d'un collé;
            2. après cela, les toiles suspendues situées des deux côtés sont soigneusement retirées;
            3. les boulons des attaches sont dévissés et les éléments structurels de forme ronde situés des deux côtés du vantail sont retirés;
            4. il ne reste plus qu'à ouvrir la gâche et la serrure elle-même, puis les retirer des rainures des ferrures.

          Comment le réparer?

          Souvent, les réparations de poignée de porte sont effectuées dans les situations suivantes :

          • la poignée est collante et difficile à tourner ;
          • la poignée ne revient pas dans sa position normale après appui ;
          • la poignée tombe et la base n'est pas endommagée;
          • la langue ne bouge pas lorsqu'elle est pressée.

          En règle générale, la cause de ces dysfonctionnements est l'usure, ainsi que l'effacement de pièces dû à une utilisation constante. Pour cette raison, il est nécessaire de lubrifier périodiquement les pièces de rechange de la serrure et du mécanisme, pour tout nettoyer de la saleté. Une fois lubrifié, le produit défile de manière à ce que le liquide tombe uniformément sur tous les éléments et pièces. Si la poignée se desserre, les fixations doivent être corrigées et resserrées.

          Parfois, il est nécessaire de réparer la quincaillerie de l'entrée ou de la porte intérieure en fer. Si nous parlons d'une porte intérieure, la réparation ou le remplacement du mécanisme est généralement effectué lorsque la poignée tombe.

          Cela se produit si des raccords de mauvaise qualité sont utilisés, à cause desquels la bague de retenue pourrait se casser ou tomber.

          Pour effectuer des travaux de réparation, procédez comme suit.

          • Détachez la base du vantail de la porte.
          • Regardez l'état de la bague de retenue. Si l'anneau s'est déplacé, son emplacement doit être ajusté. S'il casse ou éclate, il doit être remplacé.

          Aussi, la poignée est réparée si, après ouverture, les ferrures ne reviennent pas à leur position normale. Le déplacement ou la rupture de la bobine est la cause du problème.

          Pour remplacer la spirale, vous devez procéder comme suit :

          • démonter l'appareil ;
          • retirez la pièce endommagée et remplacez-la;
          • maintenant la fixation doit être effectuée à l'aide du mécanisme de verrouillage;
          • la structure est montée sur la porte.

                Si le ressort a éclaté, vous pouvez le fabriquer vous-même à partir d'un petit morceau de fil d'acier. La pièce doit être chauffée au feu jusqu'à ce qu'elle devienne rouge vif, puis plongée dans l'eau. Ensuite, il peut être appliqué.

                Pour plus d'informations sur la façon de réparer une poignée de porte à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble