Réparation de poignées de porte: comment réparer les ferrures et que faut-il pour cela?
La réparation des poignées de porte est une procédure courante dans la vie quotidienne à laquelle même les artisans à domicile inexpérimentés peuvent facilement faire face. La réparation d'une telle quincaillerie peut différer selon le mécanisme spécifique présent dans la poignée, ainsi que son modèle et son pays d'origine. Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de la façon de réparer correctement ces produits et des pannes qui se produisent le plus souvent.
Aperçu des modèles et des mécanismes
Les poignées de porte sont différentes. Ils diffèrent les uns des autres non seulement par leur conception, mais également par leur structure, leur conception et leur mécanisme. Tout d'abord, vous devez étudier quels modèles de tels accessoires existent et quelles sont leurs caractéristiques distinctives.
- Pivot. Cette catégorie comprend des poignées rondes classiques, ainsi que des boutons spéciaux avec serrures. Pour mettre ces produits en action, il suffit de tourner la poignée dans le sens horaire ou antihoraire. Les boutons rotatifs sont très courants et sont considérés comme l'un des plus pratiques à utiliser.
- À pousser. La présence d'un levier se distingue par des poignées de porte à poussoir. Afin de cacher la languette dans de tels modèles, il vous suffit d'appuyer légèrement dessus et de la déplacer vers le bas. Ces types de ferrures de porte sont reconnus comme l'un des plus courants et des plus demandés. On les trouve dans de nombreux foyers et sont très demandés.
- Stationnaire. Ces types de raccords sont rarement utilisés aujourd'hui. Ils n'ont rien à voir avec le système des châteaux. Ce sont des supports spéciaux ou des boutons fixés à la base avec des vis. Ces stylos ne peuvent pas se vanter d'une grande fiabilité et sécurité, mais ils sont généralement peu coûteux. Lors de l'achat de produits de papeterie, il est important de se rappeler qu'ils sont moins fonctionnels.
Avant de commencer à réparer vous-même la poignée de porte, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du mécanisme qui y est présent. Les modèles de base ont généralement plusieurs pièces de base.
- Fermer à clé. Il s'agit d'un mécanisme interne qui est responsable du blocage de la toile dans l'ouverture. Le détail principal de la serrure est le pêne (languette, loquet).
- Épingle à quatre bords. Cet élément est sorti et déplace la partie intérieure en s'unissant à la poignée elle-même.
- Levier. C'est l'élément de la poignée sur lequel s'exerce l'influence principale lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte.
- Superposition décorative. Ce composant est conçu pour cacher les attaches en dessous. De plus, les superpositions donnent à la poignée et au mécanisme un aspect plus attrayant.
- Réponse. Cette partie est directement sur la boîte. Il s'agit d'une plaque qui recouvre le trou dans le cadre, où se trouve généralement la languette pliée.
Types de dommages
Les poignées de porte modernes présentent un certain nombre de problèmes inhérents. C'est avec eux que dans la plupart des cas les artisans à domicile doivent se battre.
- Poignée qui colle. Ce défaut se fait sentir au moment où des efforts supplémentaires doivent être appliqués au levier lors de l'ouverture du vantail. En règle générale, cela nécessite plus de force, et parfois même des mouvements oscillatoires. En conséquence, un impact aussi inhabituel pourrait être la raison d'une réparation majeure de la poignée de porte.
- Loquet coincé. La serrure rend les systèmes plus fonctionnels et pratiques, mais en même temps les rend plus complexes. Si le mouvement de pièces telles que les barres transversales est compliqué pour une raison ou une autre, alors la poignée sera légèrement plus difficile à ouvrir.
- Situations où les mécanismes sont lâches. Si un espace apparaît au point de contact entre la poignée et le vantail de la porte, il vacillera et même s'affaissera. Cela rendra la porte plus difficile et moins pratique à utiliser.
- La poignée est tombée ou reste en main. Si un tel malheur est arrivé à la structure de votre maison, son utilisation ultérieure sera tout simplement impossible. Il ne sera pas possible de se passer d'une réparation en profondeur.
- Dommages à la goupille à plusieurs tranchants située à l'intérieur du produit. Cet élément est chargé de tenir directement la poignée. La panne de ce composant est généralement due au coût inutilement bas d'un produit fabriqué à partir de matières premières de mauvaise qualité.
- Mécanisme bloqué. Avec cette rupture courante, la poignée ne se rétracte pas lorsqu'elle est enfoncée. Si la structure fonctionne correctement, il faut très peu de temps pour que la poignée revienne à sa position d'origine. Dans le cas où le mécanisme est exposé au coincement, la poignée commence à se déplacer très lentement, ou elle est suspendue du tout. Dans le dernier cas mentionné, une personne est obligée de faire certains efforts pour que les ferrures se mettent en place. Dans une telle situation, le problème concerne à la fois le levier et le loquet du dispositif.
- Langue coincée. Si un tel problème survient, lorsque la poignée est enfoncée, la languette ne change pas d'emplacement immédiat. Il reste toujours à l'intérieur du vantail ou à l'extérieur. Dans la première situation, la porte est difficile à fermer, et dans la seconde, elle est difficile à ouvrir.
- Détails lâches. De nombreux propriétaires sont confrontés au problème des systèmes de verrouillage et des poignées de porte desserrés. Ces composants peuvent s'éloigner de la surface de la porte, grincer et même s'affaisser. Il y a souvent un laxisme notable de l'ensemble du mécanisme de verrouillage dans son ensemble. Avec de tels problèmes, une réparation rapide et compétente est nécessaire.
Raisons de panne
Avant de réparer des poignées endommagées ou cassées, il est nécessaire de déterminer quelles sont les causes des pannes qui en résultent.
- Si nous parlons de la chute de la poignée de porte, cela est probablement dû au fait que la serrure n'a pas été actionnée très soigneusement ou trop activement. Dans ces conditions, la bague de retenue se désaligne souvent. De plus, il peut complètement éclater ou se déformer.
- La poignée de porte peut se coincer en raison de débris accumulés, par exemple des dépôts de poussière. Des accumulations importantes de ces inclusions entraînent tôt ou tard un mauvais fonctionnement de la poignée - elle commence à coller lorsque la porte est ouverte et fermée.
- Une touche à quatre bords est généralement endommagée du fait qu'elle a été fabriquée à l'origine à partir de matériaux de mauvaise qualité. Les éléments fragiles sont tôt ou tard gravement endommagés, après quoi il est tout simplement impossible de se passer de les remplacer. C'est pourquoi les experts déconseillent fortement d'économiser sur l'achat de tels accessoires. Les produits trop bon marché ne dureront pas longtemps, car ils sont généralement fabriqués à partir de matières premières de second ordre.
- Quant à un autre problème courant - la défaillance de la languette dans l'accessoire, la raison ici peut être la présence d'un carré intérieur trop court. Se déplaçant progressivement vers le loquet, il commence à exercer une pression sur celui-ci, interférant avec le fonctionnement normal.
- L'usure des attaches entraîne généralement le desserrage du mécanisme existant. Dans la plupart des cas, il suffit de les serrer pour se débarrasser du problème.
Une cause fréquente de rupture de poignée de porte est une mauvaise utilisation. Ce matériel doit être utilisé avec précaution et précaution.Vous ne devez pas faire de secousses, de mouvements brusques et de rotations de la poignée dans le mauvais sens. De plus, de nombreux problèmes peuvent être évités si vous achetez des produits de qualité auprès de fabricants de confiance. De tels modèles dureront non seulement plus longtemps, mais réduiront également les problèmes au minimum. Ne lésinez pas sur l'achat d'une poignée de porte : un produit trop bon marché peut s'avérer de mauvaise qualité.
Réparation de poignée de porte étape par étape
Les réparations de poignées de porte doivent être adaptées au problème spécifique rencontré.
Si la poignée tombe
Avec un tel problème, il faut :
- retirez la rosace décorative en dévissant d'abord la vis du bas;
- retirer les vis qui maintiennent le mécanisme ;
- obtenir le mécanisme de verrouillage;
- vérifier l'état de la bague de verrouillage ;
- remplacer la pièce endommagée par une nouvelle ;
- le mécanisme est lubrifié ;
- le mécanisme de verrouillage est mis en place et vissé ;
- retourner la rosace décorative.
Bâtons de poignée
Si la poignée de porte colle, vous devez :
- démonter son mécanisme;
- éliminer toutes les impuretés et inclusions ;
- appliquez un peu d'huile sur la partie arrière;
- appuyez plusieurs fois sur la poignée pour répartir l'huile sur tous les composants nécessaires ;
- remonter le mécanisme.
Goupille endommagée
Si la goupille intérieure à quatre bords est cassée, vous devrez remplacer le mécanisme :
- retirez toutes les attaches retenant la poignée, puis retirez-la elle-même ;
- dévissez la vis située à la base de la poignée, puis retirez la bande décorative ;
- obtenir le mécanisme de verrouillage;
- dévissez les attaches qui maintiennent la barre de verrouillage, puis retirez-la elle-même ;
- fixez la poignée, puis répétez les étapes ci-dessus dans l'ordre inverse ;
- vérifier le bon fonctionnement de la structure assemblée.
Échec de la luette
Si la poignée de porte d'un appartement ou d'une maison privée a subi une rupture de la langue, alors pour cela vous aurez besoin de :
- prenez un carré de plus grand diamètre;
- si nécessaire, il faudra rogner cette partie aux paramètres souhaités ;
- puis la poignée est dévissé, et le mécanisme est sorti;
- puis changez le carré;
- après avoir remplacé le carré, il est permis de remettre le mécanisme à sa place principale;
- à la fin des travaux, la poignée est fixée à son emplacement principal.
Conseils utiles
Si vous rencontrez de petites pièces lors de la réparation d'une poignée de porte, vous devez être doublement prudent afin de ne pas vous blesser accidentellement pendant le travail et de ne pas perdre de petites pièces.
Lorsque vous choisissez la bonne poignée pour une porte intérieure ou une porte d'entrée, vous devez tenir compte de sa conception. Ces détails doivent s'adapter à l'environnement et au style de l'intérieur. Sinon, ils sortiront de l'ensemble général, le rendant disharmonieux, malgré sa taille modeste.
Achetez uniquement des poignées de porte de haute qualité fabriquées à partir de bons matériaux. N'utilisez pas de produits fabriqués à partir de matières premières fragiles et peu fiables. Ainsi, les modèles bon marché de silumin ou les options avec des pièces en plastique ne seront pas les plus solides.
Lors du choix d'une poignée de porte appropriée, il faut garder à l'esprit que ces ferrures sont produites pour gauchers et droitiers. S'il s'avère soudain que vous avez acheté une option peu pratique pour vous-même, vous ne pourrez pas corriger votre erreur - vous devrez acheter une autre poignée.
Ne commencez pas à réparer vous-même la poignée de porte avant d'avoir compris en détail sa conception et le mécanisme existant. Sinon, vous risquez d'endommager le produit pendant les travaux de réparation.
Prenez bien soin de la poignée. Les mécanismes présents dans ces accessoires doivent être lubrifiés (cette procédure devra être répétée périodiquement) et également nettoyés de toutes sortes de contaminants. Si vous négligez ces processus simples, le produit peut mal fonctionner et commencer à se coincer.
Après avoir réparé la poignée de porte, assurez-vous de vérifier qu'elle fonctionne correctement. Si nécessaire, ajustez un tel accessoire.
Les poignées de porte modernes sont fabriquées à partir d'une grande variété de matériaux.Si vous recherchez le bon modèle pour votre porte d'entrée, vous ne devriez pas vous attarder sur les options en aluminium léger. Ces produits sont recommandés pour une installation dans les panneaux de porte intérieurs.
Si vous remarquez que la poignée de la porte est visiblement desserrée, la première chose à faire est de regarder de plus près ses attaches. Peut-être qu'au fil du temps, ils se sont usés et qu'ils ont juste besoin d'être resserrés.
Si nous parlons de pannes de la poignée du vantail de la porte d'entrée, il est alors important de commencer à la réparer le plus tôt possible, car la sécurité de votre maison en dépendra. Tant que la serrure et la poignée sont défectueuses, la maison ou l'appartement reste en danger.
S'il n'est pas possible de réparer l'ancienne poignée de la porte d'entrée (en particulier celle en fer), alors vous devez installer un nouveau modèle dès que possible. Veuillez noter qu'il doit être exactement de la même taille que la poignée d'origine. S'il est, par exemple, plus petit, les trous des anciens raccords resteront visibles.
Il n'est pas rare que des abrasions notables apparaissent à la surface des poignées. De tels défauts n'affectent pas la qualité et la durée de vie des accessoires, mais ils affectent leur apparence. Dans ce cas, le remplacement de la poignée est un processus facultatif. Mais si nous parlons d'un centre d'affaires, d'une institution culturelle, d'un café ou d'un restaurant, il est préférable de mettre ici de nouvelles poignées plus esthétiques.
Les experts ne conseillent pas d'acheter de telles garnitures de porte auprès de fabricants nationaux ou chinois. Leurs produits sont rarement de bonne qualité et maintenabilité. Il vaut mieux se tourner vers des produits fabriqués en Europe. Bien sûr, ils coûteront beaucoup plus cher, mais ils dureront plus longtemps et ne causeront pas de problèmes graves lors de l'utilisation.
Vous apprendrez à réparer la poignée de porte d'une porte de pont à partir de la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.