Portes plaquées : avantages et inconvénients
Les portes sont un élément très important de l'intérieur. Mais vous ne devez pas choisir un produit uniquement par son apparence, car sa qualité et sa résistance jouent un rôle important. Les portes plaquées sont à la mode aujourd'hui. Ils attirent l'attention avec leur beau design, leur coût abordable et leur longue durée de vie.
Qu'est-ce que c'est et comment est-il produit ?
Les portes plaquées se composent de deux parties principales : la base d'un produit en bois ou MDF et placage, qui se présente sous la forme de fines feuilles de bois naturel.
L'épaisseur du placage varie généralement de 0,5 à 1 centimètre.
Le placage est le processus de collage du placage à la base d'une porte.
Elle se déroule en plusieurs étapes :
- Création du squelette du produit. Lors du choix d'un matériau, il convient de garder à l'esprit que sa teneur en humidité ne doit pas dépasser 8 pour cent. Cette exigence empêche la fissuration, le dessèchement ou la déformation de la porte. Le bois est protégé de manière fiable contre la possibilité de développement de moisissures ou l'apparition de pourriture. Pour cette raison, le pin massif est très souvent utilisé.
- Le cadre est cousu d'un côté à l'aide d'un panneau MDF. Son épaisseur n'est que de 4 millimètres. En outre, une charge sous forme de polystyrène expansé ou de carton est utilisée, après quoi le deuxième panneau est collé.
- La préparation du matériau pour la finition consiste à sélectionner des rayures de couleur et de motif similaires. Il convient de garder à l'esprit que la largeur des panneaux ne dépasse pas 30 centimètres.
- Les flans sélectionnés sont placés sur une machine spéciale, où ils sont collés à l'aide d'un fil en zigzag.
- En outre, les feuilles sont nettoyées le long de la couture, les restes de colle sont éliminés et les feuilles sont tournées à l'aide du gabarit de vantail de porte.
- Les feuilles de placage préparées doivent être collées sur chaque feuille du produit. Une presse à chaud est utilisée pour accélérer le processus de séchage. Dans cette méthode, chaque côté est collé, après quoi les châssis de porte sont poncés pour obtenir une surface plane et lisse.
- Pour améliorer les fonctions opérationnelles et esthétiques, le produit est recouvert d'un vernis spécial.
- Cette technologie peut également être utilisée pour la fabrication de modèles creux, tandis que les poutres sont collées entre elles pour former une seule feuille, qui peut être plaquée ultérieurement.
Inconvénients et avantages
En apparence, les portes en placage sont très difficiles à distinguer de leurs homologues en bois, car elles sont recouvertes d'une coupe de bois naturelle.
De telles portes présentent de nombreux avantages :
- Le produit est de composition naturelle à 99%, car il comprend du bois massif et une coupe de bois précieux de l'extérieur.
- Les portes plaquées sont fabriquées à partir de matériaux respectueux de l'environnement, elles sont donc souvent utilisées non seulement pour les chambres ou les salons, mais également pour les chambres d'enfants.
- L'aspect attrayant du produit est obtenu grâce à l'utilisation de bois naturel, qui se caractérise par une impression et une texture originales et uniques.
Aujourd'hui, le placage naturel peut être remplacé par un placage artificiel, mais la différence est toujours perceptible.
- Les portes en bois avec placage permettent de créer un bon climat intérieur. Ils laissent parfaitement passer l'air à travers les micropores.
- La légèreté des modèles plaqués leur permet d'être installés même sur des murs très minces. Si les portes sont correctement installées, elles peuvent s'affaisser dans de rares cas.
- Une bonne combinaison de qualité et de prix du produit. Si nous comparons le coût des modèles plaqués et en bois, l'option avec placage est beaucoup moins chère. Si un modèle avec placage naturel est également cher, vous pouvez faire attention aux options avec placage écologique ou autre gazon artificiel.
- Les modèles avec placage transmettent très souvent la texture d'un bois précieux. Le placage de cerisier, de pin, de wengé, d'acajou ou de frêne est magnifique. Les espèces d'arbres coûteuses comprennent telles que le noyer noir et la madrona.
- Les modèles plaqués peuvent être réparés si la toile est endommagée pendant le transport ou le fonctionnement. Il est nécessaire d'appliquer un composé spécial pour teindre le placage ou polir la zone endommagée.
- Le produit avec placage se caractérise par d'excellentes propriétés d'isolation acoustique, ainsi que par la capacité à parfaitement retenir la chaleur, si l'on parle d'options en pin massif.
- Les fabricants modernes proposent une large gamme de portes plaquées, parmi lesquelles vous pouvez choisir non seulement le matériau, mais également les performances de couleur et les dimensions requises. Les portes sont présentées dans des couleurs naturelles. Pour donner de la profondeur de couleur au placage, une coloration est souvent effectuée.
Les portes avec placage présentent également certains inconvénients, avec lesquels vous devez vous familiariser avant de choisir des portes :
- Les matériaux naturels sont toujours chers, c'est pourquoi les modèles plaqués sont chers. La popularité du fabricant affecte également le prix des portes.
- Le placage naturel ne diffère pratiquement pas du placage artificiel, ce qui permet aux fraudeurs de faire passer un placage de mauvaise qualité pour naturel.
- Pour assurer une utilisation à long terme du produit, il est nécessaire d'effectuer un entretien minutieux. Pour nettoyer les portes, il vaut la peine d'utiliser des produits spéciaux développés à base de cire.
En parlant des avantages et des inconvénients d'une porte plaquée, il est impossible de ne pas faire de comparaison avec d'autres matériaux. Les produits de placage sont meilleurs que les portes stratifiées en raison de leur matériau naturel et de leur haute qualité.
Pour la fabrication de portes stratifiées, un film stratifié spécial est utilisé. Il traduit parfaitement la texture du tableau. Bien entendu, ces produits se distinguent par un coût abordable, une résistance à l'usure accrue et une protection fiable contre la pénétration d'humidité.
Types de placage
Les fabricants modernes dans la fabrication de portes avec placage utilisent différents types de placage pour répondre aux besoins de tous les acheteurs :
- Placage naturel en bois. Pour l'obtenir, on utilise le rabotage, l'épluchage ou le sciage. Un tel placage transmet parfaitement la texture du vrai bois. Les portes en placage naturel sont plus abordables que les options en bois, mais plus chères que les panneaux de particules.
Ces modèles se caractérisent par leur respect de l'environnement, leur belle apparence et leur impression originale.
- Une sorte de placage naturel est ligne fine, qui est fait selon la méthode originale. Ce type de placage imite parfaitement la texture et les couleurs du bois. Pour créer cette variété, les espèces d'arbres qui poussent rapidement sont utilisées. Les portes avec placage aux lignes fines sont représentées par un large choix de textures et se caractérisent également par l'absence de nœuds et de cavités.
Mais le placage à lignes fines se caractérise par sa fragilité, sa porosité élevée et ne peut être attribué à des matériaux respectueux de l'environnement.
- Parmi les placages en bois naturel, l'attention est attirée sur elle-même multi-placage... Cette option peut s'intégrer dans n'importe quel design d'intérieur grâce à son look moderne. Il est présenté en différentes couleurs et motifs géométriques. Ses avantages résident dans l'unicité des motifs, la facilité d'entretien et l'utilisation à long terme.
- Eco-placage transmet la texture du bois, tout en étant fait de matériau artificiel. Le principal avantage réside dans le coût abordable du produit.Le placage écologique résiste aux températures extrêmes, ne craint pas l'humidité élevée et est également plus résistant aux contraintes mécaniques. En apparence, il correspond exactement à son homologue naturel. Cette option est fabriquée à partir de sciure de bois et de déchets de bois, qui sont ensuite collés et pressés pour créer des feuilles minces.
- Euroshpon artificiel présenté sous la forme d'un matériau synthétique multicouche. Il est fabriqué à partir de déchets de bois et de colle. Pour le créer, le pressage est utilisé, mais par rapport à l'éco-placage, ce processus prend plus de temps.
- L'ultra-placage est un autre analogue du placage naturel. Il se caractérise par une résistance aux dommages mécaniques et à une humidité élevée, et attire également l'attention à un coût abordable.
- Le placage auto-adhésif est un excellent choix pour la décoration de porte de bricolage. Cela ressemble à un autocollant. Avant de coller le placage, vous devez lire les instructions du fabricant.
Concevoir
Selon la conception, toutes les portes plaquées peuvent être divisées en deux grands groupes (creux et pleins). Les options à âme creuse comprennent un cadre en bois qui se connecte aux panneaux de placage. Du bois de pin d'une section de 3x3,3 cm est souvent utilisé.
Si les portes sont décorées de verre, il est nécessaire d'utiliser un autre cadre autour du périmètre de l'unité de verre. Pour créer un élément supplémentaire, des bandes horizontales sont utilisées, qui sont ensuite entièrement recouvertes d'un panneau MDF. Pour combler le vide, on utilise du carton alvéolé ou des plaques de polystyrène expansé. Après cela, vous devez installer un autre panneau MDF. Ainsi, une structure à trois couches est formée.
Après cela, la préparation est faite pour le placage de placage. Les spécialistes sélectionnent des feuilles de couleur identique et ayant un motif en miroir. Toutes les bandes sont collées ensemble sur la machine à l'aide de ruban adhésif. Les tôles déjà finies sont ajustées aux dimensions de la porte.
Ensuite, le placage est fixé au MDF sur le vantail de la porte. Les actions doivent être effectuées en alternance : sur les parties avant et arrière. La colle est appliquée sur le MDF et le placage est attaché. Dans la production de portes en placage, la méthode de pressage à chaud est utilisée. Il reste à broyer le produit et à le recouvrir d'un vernis protecteur sur le dessus.
Les modèles solides se caractérisent par le fait que le cadre en bois est rempli de bois lamellé-collé. Les modèles sont à base de bois de pin. Pour cette conception, une toile solide est utilisée, qui est faite de petits blocs. En outre, le fraisage, le meulage et le collage avec des panneaux MDF sont effectués. Après cela, le processus de placage est effectué, qui se déroule de la même manière que pour la création de structures creuses.
Quelles sont les portes ?
Les modèles modernes de portes plaquées surprennent par leur variété, ce qui permet à chaque client de choisir la meilleure option, en tenant compte de ses souhaits :
- Sont très demandés bois d'intérieur des portes... Les fabricants modernes proposent des options avec du placage de chêne comme alternative à ceux qui ne peuvent pas se permettre d'acheter des portes en bois précieux en raison de leur coût élevé. Cette option non seulement répète complètement la texture du bois en apparence, mais présente également de meilleures caractéristiques que le bois naturel.
- Portes lisses avec placage sont une sorte d'options intérieures. Ils combinent harmonieusement un prix abordable et un aspect élégant qui ne se distingue pas du bois naturel.
- Pour les chambres à coucher, de nombreux acheteurs préfèrent modèles sourds... Ils aideront à compléter l'intérieur de la pièce, mais leur objectif principal est de fermer la pièce des regards indiscrets. Ils garantissent d'excellentes propriétés d'isolation acoustique.
- Modèles à deux battants souvent installés pour les salons, car ils sont parfaits pour les pièces spacieuses.La présence de deux parties de la porte vous permet de n'en utiliser qu'une moitié pour un usage quotidien. Pour apporter de gros objets dans la pièce, il suffit d'ouvrir la deuxième partie de la porte et le problème sera résolu.
- Regardez attrayant et élégant portes à panneaux, qui sont décorés de panneaux, d'inserts en bois de différentes largeurs et hauteurs pour créer un motif à la mode. Ils peuvent être utilisés pour compléter les intérieurs dans divers styles.
Matériaux (modifier)
Le placage est fabriqué à partir de divers types de bois. Le choix est suffisamment large pour vous permettre de choisir la meilleure option, en fonction de vos préférences personnelles, de l'intérieur et d'autres facteurs. Chaque essence de bois a ses propres avantages, couleurs et motifs :
- De nombreux fabricants utilisent noix, parce que ce bois se caractérise par une haute qualité, et est également présenté dans une large gamme de couleurs : du brun clair au brun foncé.
- Le plus résistant est chênedoublé de placage. Cette option de porte n'est pas bon marché, mais elle a une longue durée de vie. Le choix des nuances attire également les acheteurs car il comprend à la fois des tons beiges et des couleurs marron foncé. Le cerisier est souvent utilisé pour les finitions de porte haut de gamme et sa couleur peut aller de l'orange ardent à la couleur brique.
- Vernis acajou ajoute de la sophistication et de l'originalité aux produits. Il attire l'attention avec sa texture unique et son design saisissant. Le motif en acajou est expressif, comprend un jeu doux, alterne les zones brillantes et mates.
- Aujourd'hui, les portes plaquées sont très demandées. cendre... Avec sa texture à motifs croustillants, ces portes se démarquent de tout autre produit. Le placage de frêne ne nécessite pas de traitement supplémentaire, car il est impressionnant, présentable et élégant.
- Des portes avec placage de pierre présenté en différentes couleurs. Ils sont populaires en raison de la rugosité de la surface, de la texture originale et de la beauté naturelle de la pierre. Ces portes sont parfaites pour les quartiers d'habitation et un bureau ou un restaurant.
Couleurs
Les portes plaquées sont disponibles dans une large gamme de couleurs.
Ils peuvent être sélectionnés pour n'importe quel intérieur de pièce:
- Pour les petites pièces, privilégiez les modèles légers. Ils ajouteront de la lumière, rendront la pièce visuellement plus spacieuse.
- Le blanc est polyvalent car il peut être utilisé dans une variété de styles. Les portes avec placage blanc sont élégantes et ajoutent de la douceur et de la tendresse au design. Les options plaquées de chêne blanchi semblent strictes et sobres.
- Les amateurs de solutions de couleurs naturelles devraient examiner de plus près la couleur du noyer milanais ou italien. Ces nuances donnent au placage un aspect naturel. De telles portes sont idéales pour créer du confort et du confort à l'intérieur de la pièce.
- Les portes en wengé sont présentées dans une large gamme de tons, du doré au brun foncé. Les modèles avec placage de wengé se distinguent par d'excellentes performances et une apparence à la mode.
Décor
Les portes plaquées modernes sont disponibles dans différents modèles. Les modèles avec placage naturel sont beaux et riches. Les bandes volumétriques présentées sur la surface des portes les rendent inhabituelles et sophistiquées.
Pour agrandir visuellement l'espace, les portes en placage complétées par du verre sont une excellente solution. Ils peuvent être utilisés pour le salon afin de garder la pièce lumineuse et aérée. De plus, les modèles avec verre sont magnifiques dans la salle de bain. Le principal avantage est la praticité.
Les portes vitrées ont été demandées relativement récemment, depuis que les fabricants ont commencé à utiliser du verre dépoli qui ne transparaît pas. Le verre peut être décoré par fusing. Cette technologie permet de créer des éléments volumétriques en forme de carré, de cercle ou de goutte d'eau.La présence de tels éléments sur le verre vous permet de créer des motifs ou des motifs luxueux.
Les modèles avec une peinture en émail polyuréthane ne sont pas moins impressionnants. Il est utilisé pour protéger les portes de divers facteurs externes. Une telle porte peut être non seulement intérieure, mais aussi rue.
L'émail protège le bois de la décoloration solaire, des contraintes mécaniques et des intempéries.
modes
Aujourd'hui, une variété de styles nécessite un large choix de portes plaquées. Les fabricants proposent une variété de modèles qui aideront à mettre en valeur un style d'intérieur particulier.
Les portes plaquées sont tout simplement irremplaçables dans les classiques. Un bois noble permet de souligner le confort et la beauté d'une pièce dans un style classique. Pour les salons, il vaut la peine de choisir des portes claires avec placage de chêne clair ou de frêne. Ils auront fière allure avec des murs et des sols de couleur claire.
Le style Art Nouveau n'est pas moins populaire aujourd'hui, qui sera souligné par des portes plaquées de couleur wengé. N'oubliez pas le jeu des contrastes. Les portes sombres sur fond de murs clairs sont impressionnantes.
La couleur wengé doit également être utilisée lors du choix des meubles afin de compléter l'intérieur.
Comment s'en occuper ?
Les portes plaquées doivent être entretenues, comme tout autre meuble en bois. Les experts ne recommandent pas de laver le produit, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser une solution spéciale contenant de l'alcool et de l'eau dans un rapport de 1: 9.
Pour restaurer la finition du placage, vous devez utiliser un polish à base de cire. Il vous permet de restaurer la couleur du produit, de combler les petites fissures et de garantir une protection fiable du placage contre les facteurs externes.
N'oubliez pas que de petits parasites peuvent se développer dans l'arbre. Pour protéger les portes de divers insectes, il vaut la peine d'utiliser un antiseptique. Ils peuvent traiter les portes une fois tous les plusieurs années.
Lors du nettoyage du placage, n'utilisez pas de produits contenant des particules abrasives dures. Des précautions doivent être prises avec un chiffon doux ou une éponge.
Idées d'intérieur
Les portes plaquées peuvent être présentées dans une seule couleur, mais diffèrent par leur finition. Même dans un couloir, vous pouvez installer une porte aveugle et vitrée décorée d'un imprimé luxueux. De tels modèles créent un tandem exquis.
Pour les amateurs de couleurs noir et blanc, les portes en placage noir, complétées par des inserts en verre dépoli, sont idéales. Ils ont l'air riches et luxueux contre les murs gris clair. Les meubles sombres et les éléments intérieurs clairs se combinent harmonieusement les uns avec les autres.
Pour savoir ce que sont les portes plaquées, voir cette vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.