Comment installer des portes ?

Même dans les temps anciens, des structures ont été inventées pour enfermer l'entrée de l'habitation. Bien sûr, l'ouverture et la fermeture de tels amortisseurs étaient une entreprise plutôt fastidieuse, mais avec l'invention de détails qui facilitent grandement le processus, de telles conceptions ont commencé à être utilisées partout. Aujourd'hui, il est assez pratique d'utiliser les portes d'entrée et intérieures et, si vous le souhaitez, elles peuvent être installées indépendamment, après avoir étudié non seulement les instructions d'installation, mais également les caractéristiques des structures de porte.

Particularités

Pour que les portes remplissent leur fonction et offrent des conditions de vie confortables et la sécurité des propriétaires, lors de leur installation, vous devez vous fier à certaines normes. Le plus courant est le SNiP (codes et réglementations du bâtiment). Ces documents réglementaires décrivent les exigences et les recommandations qui doivent être suivies lors de l'installation des structures de porte.

Les normes développées dans les années 50 du siècle dernier sont toujours valables aujourd'hui. Bien sûr, pendant cette période, ils ont été révisés à plusieurs reprises et se présentent maintenant sous une forme légèrement modifiée, mais les exigences de base sont restées les mêmes et n'ont pratiquement pas changé.

Ce document est assez volumineux, il prescrit de nombreuses règles régissant l'installation des structures intérieures et d'entrée de divers modèles.

Il existe des règles générales qui s'appliquent à la fois aux portes installées dans une pièce et aux structures d'entrée :

  • Lors de l'installation de portes intérieures, il est nécessaire de maintenir un écart technologique compris entre 10 et 15 mm. Le cadre de la porte doit être 3 mm plus large que le vantail à droite, à gauche et en haut. L'écart entre le bas du vantail et le revêtement de sol doit être inférieur à 10 mm.
  • Selon SNiP, une déviation du cadre de porte de plus de 3 mm n'est pas autorisée. Afin de mettre la structure de la porte aussi facilement et rapidement que possible, un gabarit coulissant spécial sous la forme d'un cadre est souvent utilisé. Les poteaux du cadre latéral doivent être fixés à au moins deux endroits et à une distance d'environ 1 mètre l'un de l'autre.
  • Lors de l'installation de la structure de la porte, il est nécessaire de se rappeler que le vantail de la porte ne bloque pas les ouvertures adjacentes lors de l'ouverture. De plus, les volets doivent être bien ajustés contre la boîte lorsqu'ils sont fermés. Pour cela, un joint est toujours placé le long du contour, qui remplit une fonction de barrière.

Comment faire une installation DIY ?

Toute structure de porte se compose de différents éléments. Il comprend une boîte, une toile, des plateaux, des accessoires (dans certains cas) et des accessoires. Les vantaux de porte peuvent être constitués soit d'un seul matériau et représentent une seule structure monolithique, soit constitués de différentes charges, qui sont fixées ensemble avec des profilés spéciaux.

Le moyen le plus simple consiste à installer un vantail de porte à partir d'un matériau de vos propres mains. Mais si vous souhaitez installer une structure à partir de profilés, il est préférable d'acheter tous les matériaux au même endroit, afin de ne pas avoir à souffrir plus tard de l'ajustement des charges et des profilés.

Selon GOST, les structures de porte sont caractérisées par plusieurs paramètres. Celles-ci incluent la hauteur du produit et du cadre de la porte, ainsi que la largeur du bloc et du vantail de la porte. De plus, la sécurité de la structure de la porte est prise en compte, en fonction des matériaux de fabrication et des méthodes de décoration de la porte, des matériaux utilisés pour la fabrication des accessoires associés (charnières, poignées, platines).

Si la porte est en bois, selon GOST, certains paramètres ne doivent pas être enfreints. Tout d'abord, il s'agit de la teneur en humidité du bois, qui ne doit pas dépasser 8%.

Afin d'installer correctement la porte, qu'il s'agisse d'une entrée ou d'un intérieur, vous devez effectuer un certain nombre de travaux préparatoires. Tout d'abord, le site d'installation est préparé. S'il s'agit d'une ouverture et qu'une porte y a déjà été installée avant cette installation, l'ancienne structure est d'abord démontée. Le processus commence par le retrait des plateaux et du vantail de la porte, puis le cadre de la porte est retiré. Afin d'accélérer le processus, la boîte est limée à certains endroits et le ciment se brise si la boîte a été cimentée.

Si l'analyse de la boîte ne fait pas partie de vos plans pour diverses raisons, vous pouvez également installer la porte dans l'ancienne boîte. L'essentiel est de choisir un vantail, des plateaux et des ferrures adaptés par couleur et taille, ainsi que de suspendre correctement le vantail. Dans cette pièce, il doit s'ouvrir vers l'extérieur.

Après avoir démonté le cadre de porte obsolète, il est nécessaire de remettre en ordre l'ouverture.

En règle générale, les pentes sont nivelées, mais selon les conseils de certains experts, il n'est pas recommandé d'effectuer la soi-disant finition humide si la structure de la porte est constituée de tout type de matériau aggloméré. Cette recommandation concerne tout d'abord la préparation de l'ouverture de la porte intérieure.

Il est possible d'installer des structures de porte non seulement à l'intérieur du logement, mais également à l'extérieur, par exemple dans l'escalier. Très souvent, les immeubles d'habitation ont de grands vestibules qui unissent plusieurs appartements, dont les propriétaires installent des portes supplémentaires. En règle générale, l'installation de la porte dans le couloir est effectuée par des spécialistes qui non seulement effectueront correctement l'installation, mais coordonneront également cette action avec toutes les autorités.

Lors de la préparation de l'ouverture des portes d'entrée, des vides importants peuvent se former, qui doivent être bouchés avec une brique plantée dans un mortier. Les fentes sont recouvertes de mortier de ciment et les saillies sont retirées. Sous les chambranles des maisons anciennes, au niveau du seuil, il y a souvent une barre de bois, qu'il faut le plus souvent enlever.

Dans les maisons à ossature et les habitations où des briques de parement creuses ont été utilisées pour la construction, l'ouverture doit être renforcée avec des poutres afin d'éviter les déformations à la fois de l'ouverture elle-même et des murs. Parfois, il est nécessaire de réduire la largeur de l'ouverture, cela se fait à l'aide d'une barre spéciale, qui doit être insérée dans l'ouverture et fixée dans le mur à l'aide de boulons d'ancrage du côté du rack avec des charnières.

En règle générale, le cadre de la porte a une faible largeur des poutres et, lors de l'installation, il n'est souvent pas possible de couvrir toute l'épaisseur de l'ouverture. Par conséquent, le cadre est installé avec des éléments supplémentaires. Ils sont dans la continuité de la box et se subdivisent en modèles simples ou télescopiques, selon le mode de fixation. Les options télescopiques sont plus modernes et pratiques, car elles sont connectées au cadre et aux plateaux à l'aide de rainures spéciales.

Dans ce cas, la pose de l'encaissement se fait sans clous, mais pour plus de solidité, de la colle est appliquée sur la face arrière.

Dans certaines situations, un changement complet de la structure de la porte n'est pas inclus dans les plans des propriétaires pour diverses raisons, mais il est nécessaire de modifier l'apparence de la porte d'entrée. Pour cela, il existe des surcouches spéciales qui permettent de mettre à jour la porte sans démonter le boîtier. Aujourd'hui, il existe différents types de panneaux adaptés à une installation non seulement sur les portes intérieures, mais également sur les portes d'entrée d'un appartement, d'une maison privée et même d'un chalet.

Aspects importants

Toutes les portes, selon le lieu d'installation, sont divisées en aménagements d'entrée et d'intérieur. Les deux sont faits de matériaux différents et ont un système d'ouverture pivotant ou coulissant. Lors de l'installation, toutes les caractéristiques de conception, les matériaux et, bien sûr, le site d'installation sont pris en compte.

Les portes d'entrée sont le plus souvent en métal. L'installation de structures en acier a ses propres nuances qu'il faut respecter pour que le résultat obtenu ne déçoive pas les propriétaires des lieux. Le bloc d'acier peut être fixé dans l'ouverture de deux manières. Dans le premier cas, des plaques d'ancrage sont utilisées comme dispositifs de retenue. Dans la deuxième option, vous pouvez fixer le cadre de la porte avec des boulons d'ancrage.

Selon les experts, pour une fixation plus fiable, il est préférable d'utiliser les deux méthodes.

Les portes d'entrée sont souvent équipées d'un ouvrant à charnière supplémentaire. En règle générale, les maisons de campagne sont équipées d'une double structure. Un vantail peut rester immobile et ne s'ouvrir qu'en cas de besoin. Lors de l'installation, les vantaux de la porte sont suspendus des deux côtés du cadre. Pour fixer le vantail fixe, une serrure est montée dans les parties inférieure et supérieure du vantail et un trou est percé dans les zones supérieure et inférieure du cadre en acier.

En règle générale, pour les portes d'entrée blindées avec un poids de châssis important, des auvents plus durables sont fournis et ne sont pas sujets à la déformation. Les charnières les plus couramment utilisées sont de type caché. Leur nombre, en règle générale, est supérieur à deux pièces et, dans certains spécimens, la ceinture est montée sur 4 auvents.

Les nuances d'installation des portes de vestibule dépendent du matériau à partir duquel la structure est fabriquée. Pour les portes métalliques, tous les aspects coïncident avec l'installation de structures métalliques. Mais parfois, des structures faites d'autres matériaux sont installées dans le vestibule. Il s'agit le plus souvent de toiles de verre.

L'installation de portes vitrées est possible sans installer le cadre. Les boucles de suspension peuvent être fixées au mur, au plafond ou même au sol. Le verre est l'un de ces matériaux qui ne peuvent pas être coupés si les dimensions sont incorrectes. De plus, les portes en verre ne peuvent pas être fabriquées par vous-même, en règle générale, elles sont fabriquées sur commande.

Le verre est très souvent utilisé comme insert dans les structures en aluminium, dont la mise en place dépend du mode d'ouverture du vantail. Pour les structures à charnières, l'installation n'est pas très différente de l'installation de portes en acier.

Il existe des règles pour les options de glissement. Les portes de ces structures se déplacent librement à l'aide d'un mécanisme à rouleaux le long des guides. Le nombre de vantaux peut varier de 1 à 4. Pour les structures à double vantail, l'utilisation de portes à compartiments est le plus souvent caractéristique, qui, contrairement à une structure coulissante, où les toiles longent un guide, ont deux guides, et chaque vantail se déplace non seulement le long de sa propre ligne, mais peut également atteindre le côté opposé.

Les portes coulissantes sont le plus souvent utilisées dans les structures automatiques installées dans des endroits à fort trafic. Lors de l'installation de telles structures, des capteurs de mouvement sont toujours installés. De plus, ces systèmes sont équipés d'une serrure électromécanique, de batteries de secours et d'un sélecteur de mode de fonctionnement. L'installation de telles structures est une tâche difficile et, par conséquent, elle est toujours effectuée par des personnes professionnellement formées.

Un type de structure coulissante est une option de pliage. La structure elle-même est une toile reliée par des charnières. Ils se déplacent le long des guides installés à l'aide de rouleaux. L'ouvrant le plus à l'extérieur est fixé au cadre à l'aide de charnières articulées. L'installation de la structure pliante est identique à l'installation des systèmes coulissants.

L'installation des portes intérieures battantes présente de légères différences selon le type de toile utilisée. Pour les structures en plastique constituées de panneaux de PVC et de MDF, il est nécessaire d'effectuer des mesures de manière très précise, car la toile dont la taille est mal sélectionnée ne peut pas être coupée ultérieurement. Lors de l'installation d'une structure dans une ouverture, il est toujours nécessaire de vérifier le fonctionnement de la poignée et de la serrure, ainsi que le degré d'adhérence de la porte aux montants et au seuil.

Dans certains cas, pour installer des portes dans un appartement, il est nécessaire d'augmenter la porte. C'est fait pour installer une porte standardavec une hauteur de 2 m à la salle de bain. Il y a un seuil dans ces pièces. En règle générale, il a une hauteur d'au moins 5 cm et, par conséquent, un produit de hauteur standard ne rentre pas dans l'ouverture. S'il n'est pas possible d'augmenter la hauteur de l'ouverture, vous pouvez raccourcir le vantail de la porte, surtout s'il est en bois massif et préparé pour la peinture.

Méthodes de montage

Les fixations dépendent du modèle de porte. Des charnières sont utilisées pour sécuriser les structures pivotantes. Avec leur aide, le vantail de la porte est suspendu en position verticale. Un côté de la charnière est vissé au châssis et l'autre est fixé au cadre de la porte à l'aide de vis autotaraudeuses. Pour les structures légères, deux boucles suffisent et pour les toiles plus lourdes, en règle générale, trois boucles sont utilisées. Pour la fixation de boucles ouvertes, aucun dispositif spécial n'est nécessaire et un gabarit est utilisé pour les types fermés.

Parfois, un ressort est utilisé pour fixer la toile dans les structures pivotantes. À une extrémité, il est fixé au vantail de la porte et à l'autre extrémité au cadre. Le plus souvent, ils sont installés dans les établissements sur les portes d'entrée afin d'éliminer le risque d'un volet ouvert. Lorsqu'il est ouvert, le ressort s'étire et dès que le vantail est relâché, la porte revient à sa position d'origine.

Pour les systèmes coulissants, des rouleaux et des profilés spéciaux sont utilisés comme éléments de fixation. Selon le type de système coulissant, la toile sur rouleaux peut se déplacer à la fois le long d'un guide, fixé en haut, et le long de deux guides, où le profil inférieur est également ajouté.

Ajustement

Vous pouvez régler la porte intérieure vous-même et sans aide extérieure.

Une fois le vantail suspendu aux charnières, il est nécessaire de régler les écarts entre le cadre et le vantail. Pour ce faire, le porche est installé de manière à ce que la tôle encaissée sur tout le plan touche une partie du caisson. Lors du contrôle, nous appuyons simultanément sur les parties supérieure et inférieure de la porte et voyons qu'elle "ne joue pas".

Il est également nécessaire de vérifier le niveau de la porte. Pour cela, la porte est ouverte à différentes largeurs et évaluée. Une lame correctement installée ne doit pas bouger d'un point donné.

Kits de montage

Pour faciliter l'installation de la structure de la porte, vous pouvez utiliser un ensemble prêt à l'emploi composé de divers accessoires qui seront nécessaires lors du processus d'installation. Avec le kit d'installation, tout débutant installera la porte correctement et surtout - rapidement.

Aujourd'hui, divers kits prêts à l'emploi sont vendus et conçus pour différents types de portes. Avec leur aide, vous pouvez éviter de niveler l'ouverture. Le cadre de la porte est parfaitement fixé et fixé rigidement dans l'ouverture en 6 points. L'utilisation de ces appareils vous permet de régler les écarts entre la boîte et la toile le plus précisément possible. Et un autre argument important en faveur de cet ensemble est la possibilité d'utiliser la structure de la porte sans attendre que la mousse sèche complètement.

Outils requis

Pour installer la structure de la porte, même dans la cuisine, même dans les toilettes, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils obligatoire. Ceux-ci incluent le niveau du bâtiment, un tournevis, un marteau. Mais dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d'une toupie ou d'une fraise pour traiter avec précision le bord du vantail de la porte.

Une scie à onglet est souvent nécessaire comme outil supplémentaire. Avec son aide, vous pouvez scier correctement le bois de la boîte selon le schéma. Le sciage est effectué à la fois à angle droit et à n'importe quel angle donné. De plus, avec une scie à onglet, en plus du bois, vous pouvez couper du plastique et de l'aluminium.

Dimensions (modifier)

Il y a un tableau où les dimensions d'installation du vantail de porte sont indiquées. En règle générale, ils correspondent à une certaine taille d'ouverture.

Taille de la toile (en cm)

Taille d'ouverture (en cm)

Largeur

Hauteur

Largeur

Hauteur

55 à 60

200

63-72

205-210

70

77-82

80

87-92

90

97-102

2*60

A partir de 130

Séquence de travail

Afin d'installer correctement la porte, il est nécessaire de préparer tous les éléments structurels, à savoir le caisson, le vantail de la porte, la serrure à mortaiser, les poignées, et de terminer tous les travaux étape par étape.

Vous devez d'abord préparer le cadre de la porte. Il peut être acheté avec le vantail de la porte ou vous pouvez le fabriquer vous-même. La technologie de fabrication est simple. Cela nécessitera au moins trois faisceaux. L'une est nécessaire comme faux support, la deuxième barre est articulée et la troisième est utilisée comme tête de lit. Si une boîte avec un seuil est nécessaire, un autre bois doit être ajouté à la structure. Une fois assemblée, une telle boîte ressemble à un rectangle.

Pour un assemblage correct de la boîte, vous devez placer les poutres sur le sol et les couper à la bonne taille. L'encoche peut se faire de deux manières. Dans le premier cas, les poteaux verticaux et la tête de lit sont coupés à un angle de 45°, et dans l'autre, la coupe est faite à angle droit.

La boîte préparée est insérée dans l'ouverture et fixée (le papier peint doit être collé à l'avance). Des cales sont insérées entre l'ouverture et la boîte afin de laisser un petit espace. On coche la case par niveau, on aligne si besoin.

A l'aide de mousse polyuréthane, remplir l'espace entre le caisson et le mur de bas en haut, après avoir recouvert le caisson. Ensuite, vous devez préparer la toile pour la canopée. Pour ce faire, nous coupons la serrure dans une partie latérale et dans les autres charnières et suspendons la toile une fois la mousse sèche.

La technologie d'installation des portes intérieures est illustrée dans la vidéo suivante.

Commentaires

Selon de nombreuses critiques des propriétaires d'appartements et de maisons, il est tout à fait possible d'installer la structure de la porte par vous-même. L'essentiel est de mesurer correctement l'ouverture et de préparer les outils nécessaires. En observant les instructions étape par étape et en tenant compte de toutes les nuances d'installation et de matières premières, de l'avis de la majorité, il est possible de monter non seulement des portes intérieures, mais également des structures d'entrée.

Exemples et options réussis

Les structures installées avec succès comprennent des options non seulement correctement installées en termes de géométrie, mais également des portes qui s'harmonisent bien avec l'intérieur de l'appartement. Il s'agit non seulement de toiles intérieures, mais également de structures d'entrée installées à la fois dans un appartement et dans une maison privée.

Une porte d'entrée installée avec succès doit non seulement être solide et fiable, mais aussi belle à la fois à l'extérieur et à l'intérieur des locaux.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble