Choisir des portes d'entrée en bois
Le bois est un matériau traditionnel pour la fabrication de portes. Malgré l'amélioration des technologies de production, qui améliorent les propriétés du consommateur, les structures en bois sont toujours très populaires. Le bois naturel crée du confort, souligne le statut, témoigne du raffinement du goût. Bien sûr, la résistance des portes en bois ne peut pas être comparée à celle de leurs homologues en métal, mais elles sont plus respectueuses de l'environnement et plus attrayantes.
Vues
Les portes d'entrée en bois peuvent être classées par forme, type d'ouverture, style, fonction.
Par formulaire
Dans la plupart des cas, les structures des rues sont de forme rectangulaire.
Cependant, dans les maisons privées et les chalets, d'autres options sont possibles: semi-circulaire, cintrée, sous la forme de diverses formes complexes selon les projets individuels. De plus, ils sont en outre décorés d'éléments décoratifs, par exemple des plateaux ou des seuils.
Le plus souvent, des portes de forme non standard sont conçues pour la restauration d'objets historiques.
Par type d'ouverture
Les principaux groupes de systèmes d'ouverture sont les suivants.
- Balançant - l'option la plus courante, car considérée comme fiable et très résistante. Si une porte avec un tel mécanisme est installée, nous pouvons parler en toute confiance d'une excellente isolation phonique. Dans ce cas, les entreprises produisent des options à feuille simple et à double feuille. Les modèles produits sont gauchers et droitiers.
- Balançant les volets s'ouvrent dans les deux sens. La structure se ferme moins hermétiquement, ce qui réduit l'isolation acoustique.
- Recul - les portes des compartiments. Le point d'appui est situé au sol, la structure a donc une longue durée de vie. Les portes roulantes ne se coincent pas et ne se déforment pas. De manière pratique, les options avec un système d'ouverture coulissante peuvent être automatisées.
Par composition et apparence
L'apparence et la qualité des portes dépendent de la conception.
- Sourd, ou solide, la surface du vantail offre le maximum de silence et d'isolation thermique. Ces modèles sont de deux types.
- Protéger. Les constructions sont une charpente solide, gainée des deux côtés. Le bardage peut être en bois massif ou en plusieurs bois massifs collés.
- Panneaux. L'option la plus populaire, qui permet de varier la forme en fonction du design. Un panneau est une fine surface figurée à l'intérieur du cadre du vantail de la porte, constituée de divers matériaux. Selon sa forme, les portes sont classées en plat, volumétrique et typographique. On distingue aussi figurine et panneaux flottants. Dans le premier cas, les figurines sont installées dans des rainures et fixées avec de la colle. Dans le second - à l'aide de parcloses. Les avantages de telles portes: faible poids, faible degré de déformation, variété de formes, prix inférieur.
- Vitré. L'option la plus rare pour les modèles d'entrée utilisés dans les appartements. Cependant, il est courant pour les équipements de sortie dans les chalets et les bâtiments publics.
- Tsargovye. Quelque chose entre un modèle solide et vitré, puisque le panneau en bois a des inserts en verre étroits.
Sur rendez-vous
- Portes de rue pour maisons de campagne.Ils peuvent être de formes différentes, différer par la composition, le système d'ouverture, mais présentent les propriétés générales suivantes : serrures fiables, éléments de renfort pour renforcer l'ensemble de la structure, protection thermique. La porte à rupture de pont thermique est appréciée des consommateurs. Ces modèles se composent de deux toiles dont l'espace est rempli de matériaux isolants.
- Appartement. Des structures sont utilisées pour protéger les locaux du bruit, des odeurs et du froid de l'entrée. Étant donné que la partie intérieure du vantail de la porte fait généralement face au couloir de l'appartement, les concepteurs utilisent cette fonctionnalité à l'intérieur. Par exemple, il existe des options avec un miroir, un rétro-éclairage et des articles de garde-robe.
- Tambour. De tels modèles sont également appelés "secondes". Ils sont situés entre la porte d'entrée de la rue et le couloir et ont une fonction de protection thermique.
- Pour les bâtiments publics.
Matériaux (modifier)
Les caractéristiques des modèles en bois diffèrent selon le type de bois, sa texture, son âge. Lors du choix des structures d'entrée, leur objectif doit être pris en compte.
Les experts conseillent d'utiliser du bois à haute densité comme matériau pour les portes de rue : chêne, frêne, hêtre, mélèze.
chêne
Les produits en chêne sont reconnus comme l'élite pour leurs qualités extraordinaires. Ils se caractérisent par un haut degré de fiabilité, de durabilité, de résistance aux parasites des arbres et d'apparence noble. Au fil du temps, le bois s'assombrit, acquiert une couleur brun foncé et devient plus dur.
Les portes en chêne sont généralement suspendues à trois charnières ou plus, car elles ont un poids important.
Les professionnels conseillent d'acheter des structures de porte soigneusement séchées.
Cendre
Le bois de frêne est moins exposé à l'humidité, de sorte que les produits ne se déforment pas avec les changements de température.
Le matériau a une densité plus élevée que le chêne, une élasticité naturelle, grâce à laquelle il est facile à traiter. Grâce à ses qualités, le frêne massif permet d'obtenir des formes précises d'éléments décoratifs complexes.
Un battant de porte en bois séché durera longtemps, car il est très résistant aux dommages.
Hêtre
Les structures de portes en hêtre massif n'ont pas une dureté inférieure à celle du chêne, mais le degré de résistance à l'humidité est inférieur. Le bois est facilement traité, ce qui explique la haute qualité des produits.
Cependant, les experts ne recommandent pas d'utiliser le hêtre comme cadre pour les portes d'entrée, car en raison de la faible densité de fibres, une préparation préalable est nécessaire. Si elle est réalisée en violation du processus technologique, la toile peut être biaisée.
Mélèze
Le bois de mélèze est précieux, ce que confirme l'histoire de l'utilisation de cet arbre au fil des ans. La race se caractérise par sa force, sa durabilité et sa résistance aux processus de pourriture.
Il convient de noter que tous les types d'arbres ne sont pas en demande pour la production, mais uniquement ceux qui ont poussé dans des climats froids, par exemple au Canada ou en Sibérie. Cependant, cela ne peut pas être déterminé en apparence.
Le bois de mélèze canadien a une teinte rosée caractéristique avec un motif veiné intéressant. L'apparence du Sibérien est plus simple.
Cependant, ils sont identiques en force. De plus, le russe est moins cher.
Étant donné que la race est résistante à l'humidité, elle est souvent utilisée pour fabriquer des portes de rue dans les chalets et les maisons privées.
De plus, les qualités suivantes peuvent être attribuées aux avantages:
- Ne sèche pas.
- Empêche le feu.
- Possède un haut degré d'isolation acoustique.
- Se prête à toute coloration et vernissage.
- Un prix assez abordable, puisque vous n'avez pas besoin d'utiliser des moyens supplémentaires pour vous protéger contre l'humidité, la pourriture, les parasites, etc.
Il convient de souligner la sensation esthétique des portes en mélèze. Comme toute espèce de conifère, il apporte un arôme agréable dans la pièce.
Pin
Le pin est le matériau le plus populaire, cependant, cela n'est pas tant dû à ses caractéristiques de qualité qu'à son faible coût.
Il y a plusieurs avantages en plus du prix:
- Apparence. En raison de sa texture douce, le bois se prête à un traitement avec l'introduction de divers éléments décoratifs.
- Respect de l'environnement, odeur agréable de conifère.
Désavantages:
- Le faible degré de résistance rend les produits sensibles aux dommages.
- Sensibilité aux changements de température.
- Sujettes au gonflement en raison de la faible résistance à l'humidité.
La taille
La plupart des fabricants produisent des portes d'entrée conformes à GOST, qui s'appliquent à tous les types de produits en bois. Les documents réglementaires indiquent que les normes sont élaborées pour les structures installées dans tous les bâtiments, à l'exception des structures à usage spécial et de l'architecture historique.
Les tailles standard sont généralement les suivantes.
- Largeur. La taille minimale est de 884 mm, la limite supérieure atteint 1010 mm pour les modèles à un seul vantail. Pour une option et demie, la largeur varie de 1310 à 1550 mm. Les structures massives à double face ont une taille de 1274 à 1950 mm.
- Hauteur est défini par les experts comme le rapport entre la hauteur totale du plafond et la largeur de la porte, généralement de 2070 à 2370 mm.
- Épaisseur n'a pas de valeur stricte, dépend du matériau et des fonctions que la porte remplit. Souvent, il est adapté à l'épaisseur des murs. L'épaisseur optimale doit garantir une fixation fiable du système de verrouillage et de la quincaillerie de la porte.
Habituellement, lors de la conception de bâtiments, les constructeurs utilisent GOST ou SNiP. Les ouvertures ont donc des dimensions standard.
Cependant, dans la construction privée ou dans les locaux publics, il existe des indicateurs atypiques. Dans ces cas, les dimensions sont déterminées par des mesures et la porte est commandée individuellement.
Couleur
L'ombre naturelle est populaire parmi les concepteurs.
Si le bois a un motif veiné unique, il peut être renforcé en imprégnant le matériau d'agents protecteurs spéciaux. Cela augmentera la durée de vie du produit et donnera au bois une teinte noble.
Cependant, les portes en bois se prêtent bien à la peinture, de sorte que les options de couleur sont également largement utilisées lors de l'équipement d'un portail d'entrée. Dans ce cas, il faut faire attention à l'aspect général de la façade du bâtiment, car la partie extérieure de la porte doit lui correspondre. Tandis que le vantail intérieur est choisi en fonction de l'intérieur du couloir.
Lorsque vous choisissez une porte colorée, faites attention à la qualité de la peinture.
- Acrylique n'ont pas d'odeur spécifique forte, sèchent rapidement et ont un degré élevé de résistance. Ils ne se fanent pas, donc la couleur reste brillante pendant longtemps.
- Alkyde ils contiennent des résines qui forment une surface brillante à la surface du bois. Ils sont hydrofuges. Cependant, ils sentent mauvais et mettent beaucoup de temps à sécher.
- Huile toxique, odeur forte, ne sèche pas bien.
- Latex: les émulsions à base d'eau sont respectueuses de l'environnement, car elles sont à base d'eau, mais elles s'usent rapidement. Dispersion de l'eau plus stable
Pour les façades des bastides et chalets d'été, entourées d'espaces verts, les portes aux tons naturels sont parfaites : vert clair, corail, bleu ciel, jaune.
Le design provençal fait un large usage des tons pastels : crème, lilas, argent, perle.
La porte blanche est l'option la plus polyvalente, adaptée à tout intérieur.
Concevoir
L'apparence dépend entièrement du goût du propriétaire. Avant de choisir, vous devez vous rappeler que l'attractivité de la maison, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, dépendra de la conception de la porte d'entrée.
Le bois en tant que matériau naturel apporte déjà en lui-même un plaisir esthétique. Cependant, avec l'utilisation de nouvelles technologies et de mains habiles, les portes en bois peuvent être transformées en œuvres d'art.
La porte, décorée d'un cadre en bois et d'une surface en miroir ou en vitrail des toiles, transformera n'importe quelle façade d'une maison de campagne.
Les intérieurs massifs semi-antiques seront décorés de portes en chêne d'origine dans le style des châteaux médiévaux. Des boucles aériennes lestées ajouteront de l'aristocratie. De plus, ces modèles sont décorés d'éléments forgés, à condition que la façade corresponde à cela. Les portes forgées ont toujours été populaires.
Les portes non peintes les plus courantes peuvent également être changées, par exemple, à l'aide de ferrures intéressantes achetées dans des magasins spécialisés. Poignées, charnières, serrures, éléments décoratifs suspendus vous aideront à créer un design original.
Comment choisir
Avant d'acheter une structure d'entrée, il est nécessaire de déterminer les qualités que la porte doit avoir.
- Isolation thermique et phonique. Le degré d'étanchéité doit être élevé, en particulier pour les portes sur rue.
- Revêtement protecteur de haute qualité contre la pourriture, les parasites et l'humidité.
- La présence d'un système de serrures d'un fabricant qui a fait ses preuves sur le marché du bon côté.
- Aucune déformation.
Lors du choix, vous devez également prendre en compte le type de bois, ses caractéristiques et sa couleur.
Fondamentalement, les portes extérieures sont de trois types : bois massif, panneau avec isolation, panneau renforcé.
- Les produits en bois massif servent pendant longtemps si le fabricant n'a pas violé la technologie du travail du bois. Si des matières premières ont été utilisées dans la production, la porte se fissurera et se déformera. Dans le cas des portes en bois massif, des essences de bois denses sont utilisées. Avec l'isolation phonique, de tels modèles conviennent. Ils sont rarement peints, ils sont généralement teintés ou vernis.
Il convient de noter que de telles portes en bois massif nécessitent un entretien et une prévention sérieux.
- Les portes blindées sont souvent utilisées comme portes intérieures dans les vestibules et les couloirs. Si un tel modèle est prévu pour être utilisé en externe, il est alors préférable d'envisager des options avec un appareil de chauffage. La porte dans ce cas est une double construction avec un matériau isolant à l'intérieur. Habituellement, pour les maisons privées, ils préfèrent choisir des options chaudes avec une rupture de pont thermique.
- Afin que la porte du panneau ne se déforme pas, elle est renforcée par des bandes ou des plaques d'aluminium. Cette option offre également une protection fiable contre le cambriolage.
Il est préférable d'acheter la porte d'entrée avec le cadre, son installation deviendra alors plus facile.
Avantages et inconvénients
Sans aucun doute, les principaux avantages des portes en bois sont les suivants :
- Respect de l'environnement. Absence de fumées nocives.
- Maniabilité accrue. La possibilité d'obtenir diverses formes, éléments à l'aide d'outils de menuiserie conventionnels. Les petites pièces sont facilement assemblées en grandes par collage, à l'aide de cales, de pointes ou d'autres méthodes de fixation.
- Les propriétés d'isolation thermique des matériaux en bois sont élevées, ce qui limite la pénétration du froid de la rue.
- Les portes en bois peuvent fournir un haut niveau d'isolation acoustique.
- Selon les essences, le bois se caractérise par une résistance et une dureté importantes.
- Longue durée de vie avec des soins appropriés.
- Aspect esthétique. Les structures en bois d'entrée s'intègrent harmonieusement dans tous les intérieurs.
- Les cadres en bois se marient bien avec tous les types de matériaux, ce qui permet d'utiliser différentes combinaisons dans la fabrication des portes.
- Le bois a une excellente sensibilité à divers types de revêtements. Par conséquent, la coloration, la tonification, le vernissage et l'application d'autres composés chimiques décoratifs ou protecteurs sont effectués sans entrave.
Parmi les défauts des structures de portes en bois, les plus graves peuvent être distingués:
- Risque d'incendie. Cette qualité est inhérente à tout produit en bois. Cependant, les imprégnations protectrices modernes et certaines essences permettent de la minimiser.
- Déformation. Le bois peut changer de taille avec les fluctuations de température et d'humidité.Par conséquent, les experts conseillent d'utiliser des types de bois denses avec un degré élevé de résistance à l'humidité pour les portes d'entrée.
- Dommages mécaniques. Les produits en bois ne peuvent pas être ébréchés ou rayés, mais beaucoup peuvent être facilement réparés.
- Sans traitement approprié, les races molles sont sensibles à la pourriture et aux ravageurs du bois.
Fabricants célèbres et critiques
Selon les estimations des experts, jusqu'à 90 % des modèles de portes d'entrée vendus appartiennent à des fabricants nationaux.
On comprend tout à fait comment cela s'explique :
- Le coût des produits des usines locales est beaucoup plus bas.
- La qualité des marques russes a atteint le niveau des marques importées.
La production a principalement lieu sur des équipements étrangers, une large gamme de packages de services de garantie est fournie, les fabricants se chargent volontiers de la fabrication de modèles non standard.
Selon les matériaux et la construction, les produits sont classés par valeur en classes.
- Économie.
- Moyenne.
- Prime.
- Élite.
Timbres étrangers
Ces marques sont les plus célèbres des entreprises étrangères.
- Italien. L'avantage incontestable par rapport aux homologues russes est le style, l'utilisation des dernières technologies et des matériaux de haute qualité. Parmi les lacunes, on peut souligner le coût élevé, se concentrer sur un acheteur fortuné. Le fournisseur le plus connu est Dierre, qui produit principalement des portes de classes premium et élite. On peut également citer les marques Portalle, Securemme, Blindoor, ReDeco, Fratelli Radice, Pietrelli.
- finlandais Les portes extérieures en bois sont axées sur une parfaite isolation thermique et phonique. Ce sont les principaux paramètres. Les matières premières de haute qualité, la durabilité et la fonctionnalité l'emportent sur l'apparence quelque peu discrète. Les fournisseurs les plus connus sont ALAVUS, Jeld Wen, Fenestra, EDUX.
- israélien les conceptions de portes ont une beauté esthétique. La marque Pandoor est connue pour ses produits fiables et de qualité depuis plus de 27 ans. Super Lock est également à l'écoute. Cependant, les portes de sa production sont principalement en acier à l'intérieur. Les panneaux de bois sont utilisés pour la décoration et le style.
- Polonais. Le coût des portes achetées en Pologne est inférieur de 25% ou plus à celui d'autres homologues étrangers. Les fournisseurs les plus connus sont Gerda, Porta.
Fabricants nationaux
- L'usine de Tcheliabinsk Krasnoderevshchik est l'une des meilleures du marché. L'assortiment est conçu pour l'acheteur à revenu moyen, mais la conception et les performances le rendent comparable à la classe premium.
- La société Volkhovets est présente sur le marché depuis 1993. A commencé avec la production de portes intérieures, maintenant le plus grand fabricant de l'industrie.
- Selon les avis des clients, on peut distinguer ces entreprises de la ville de Maykop: "Leader", "OSB". Et aussi les portes Tula de l'usine Mebel Array. Certains propriétaires ont noté les fournisseurs "Sophia" et "Alexandria Doors".
Exemples et options réussis
Il y a toujours de nombreuses exigences pour les portes d'entrée. Par conséquent, lors de leur choix, il est nécessaire de prendre en compte la priorité de la fonction d'utilisation.
Lors de l'installation d'une porte d'entrée dans une maison ou un chalet, il est nécessaire de préciser la race à partir de laquelle ils sont fabriqués.
Les éléments suivants sont couramment utilisés.
- Feuillus : chêne, frêne, hêtre.
- Conifères : mélèze, cèdre, pin.
Portes d'entrée pour une maison privée, chalet
Les riches propriétaires ont la possibilité d'acheter des portes de luxe pour un chalet de campagne. L'option idéale est la conception de portes en acajou. Ils sont les plus résistants aux facteurs externes, stables et durables. La sophistication de la texture surprend et dépasse l'imagination.
Les options les plus couramment utilisées pour les entrées sont les portes en chêne massif. Ils se caractérisent par un degré élevé de résistance à l'usure et de résistance. Les produits en frêne ne sont pas inférieurs aux qualités spécifiées. Les structures de porte dans ce cas sont solides, lourdes, nobles. En raison de l'excellent degré de traitement, le bois dur vous permet de créer des façades intéressantes et de les combiner avec du verre ou des produits forgés.
Les chalets avec de grandes entrées sont souvent équipés de doubles portes. Ils ont l'air solennels et solides. Parfois, ils sont décorés sous la forme d'arcs, mais le plus souvent, ce sont des portes battantes rectangulaires.
Récemment, des experts ont assuré que la construction la plus fiable pour la rue était une porte en bois renforcée. La fonction principale est la protection contre les invités indésirables.
Les modèles collés à partir de plusieurs roches bon marché semblent inhabituels. Ils sont moins chers, ils sont donc disponibles pour les acheteurs à revenu moyen.
Si le danger d'entrer dans la maison est exclu, des structures plus légères peuvent être utilisées. Elles sont également utilisées comme deuxièmes portes. Ce sont principalement des modèles de panneaux.
Les designers adorent proposer des portes d'entrée combinées pour les maisons privées. Dans leur conception, les éléments en bois sont combinés avec du verre, des produits forgés et du métal. À l'aide de technologies modernes, d'outils et de matériaux de haute qualité, les professionnels créent de véritables chefs-d'œuvre qui épateront tout le monde. Vous pouvez créer une image de structures légères, presque sans poids, ou vice versa, de solides portes médiévales, avec de lourdes serrures suspendues, un porche massif et un éclairage approprié.
Aujourd'hui, la conception de portes pour maisons privées n'est limitée que par l'imagination du propriétaire et le montant de ses revenus.
Porte extérieure pour maison de jardin
Les options budgétaires comprennent des portes en bois résineux. Ceux-ci peuvent être des modèles simples pour une maison de jardin, une véranda, un bain public.
Pour une maison de campagne, la porte peut être sourde ou avec de petits inserts en verre. Il est important de veiller à une bonne étanchéité.
Étant donné qu'une maison de jardin est le plus souvent construite selon un projet individuel et à partir de matériaux de récupération, les portes peuvent ne pas répondre aux normes.
La meilleure option, selon les conseils des experts, est d'acheter immédiatement une porte avec un cadre de porte. Cela simplifiera son installation. Et ajustez l'ouverture pour s'adapter à la boîte.
Porte d'entrée pour un appartement
Les structures de porte d'appartement dans les immeubles à plusieurs étages ne sortent pas dans la rue, mais dans l'entrée. À cet égard, l'isolation thermique peut être légèrement pire que celle des options de rue.
Cependant, ces portes doivent protéger contre la pénétration de diverses odeurs, le bruit, être résistantes à l'humidité et avoir une protection contre la pourriture et les parasites.
Il est inconditionnellement accepté que les modèles d'appartements soient sourds. Mais cela ne signifie pas qu'ils doivent être simplement lisses. Les concepteurs offrent un grand nombre d'options de conception pour les portes d'entrée en bois.
Le type le plus courant est celui des modèles à panneaux à double vantail. De plus, la texture et le motif peuvent être très divers.
Pour économiser de l'argent, des portes en bois fabriquées à l'aide de la technologie des cadres peuvent être installées dans l'appartement. Dans ce cas, le caisson et le cadre sont en bois massif ou collés à partir de barres de roches denses, le vantail de la porte est en MDF, aggloméré, qui sont ensuite plaqués.
Comment faire une porte d'entrée en bois, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.