Portes d'entrée en bois pour une maison privée

Teneur
  1. Vues
  2. Matériaux (modifier)
  3. Conseils de sélection
  4. Exemples et variantes

De tout temps, les gens ont apprécié les portes en bois pour leur beauté et leur attrait. L'homme moderne ne fait pas exception, et plus les dessins géométriques sont monotones dans notre vie, plus nous sommes attirés par les formes douces et exquises du bois naturel.

Vues

Lorsque les propriétaires d'une maison particulière sont confrontés à la question du choix d'une porte d'entrée, un choix se pose généralement : préférer une structure métallique ou opter pour une option en bois.

Il existe une idée fausse commune selon laquelle les portes métalliques sont plus solides, plus durables et plus chaudes.

Cependant, cela ne peut pas être dit pour toutes les portes qui ressemblent à du métal.

Il existe de nombreuses portes extérieures chinoises bon marché sur le marché intérieur qui, installées à l'extérieur, sont recouvertes de givre à l'intérieur par temps froid, "se décollent", perdent de leur attrait, littéralement dans les premiers mois de fonctionnement, et ne ne contribue pas à l'économie de chaleur à l'intérieur.

Une porte d'entrée en bois, d'un coût comparable à une telle porte en métal, sera au moins plus chaude, car le bois a des centaines de fois moins de conductivité thermique que le métal.

A titre de comparaison, la conductivité thermique du chêne est de 400 mW/(m·K), tandis que la conductivité thermique de l'acier est de 52 000 mW/(m·K).

D'après ces chiffres, on peut voir que sous l'effet de la chaleur, les portes en métal se réchaufferont et commenceront à dégager de la chaleur dans la pièce, et en cas de gel, elles gèleront beaucoup plus rapidement que les portes en bois.

Et dans le cas où des propriétaires zélés décident d'acheter des portes en bois isolées fabriquées à l'aide de la technologie "Sandwich", ils peuvent généralement oublier les pertes de chaleur lorsque la porte est fermée. Conceptions similaires protéger de manière stable les pièces intérieures à une variété de températures, ne pas geler même en cas de fortes gelées, grâce à la structure "en couches", ils sont pourvus d'une isolation le long du contour extérieur et offriront en outre aux propriétaires une excellente isolation phonique.

Les qualités extérieures de la porte sont également importantes. Il est possible de fabriquer des structures de porte uniques en bois, qui deviendront un ornement de l'entrée et une source de fierté pour les propriétaires d'une maison privée, tandis que les portes en métal, au mieux, ne peuvent être décorées qu'avec des panneaux de bois.

En termes de fiabilité, les portes d'entrée en bois peuvent être classées selon les niveaux de pénétration et, comme les portes métalliques, sont divisées en classes de résistance :

  • Il est impossible d'ouvrir la porte en utilisant la force physique et des outils simples ;
  • Aucun outil à main ne peut ouvrir la porte ;
  • Le piratage n'est pas possible avec un outil de puissance moyenne ;
  • Le niveau maximal de protection, de résistance même à l'utilisation d'armes légères.

Matériaux (modifier)

Lors du choix des matériaux à partir desquels une porte d'entrée en bois doit être fabriquée, l'équilibre entre le prix et la qualité est décisif pour la plupart des acheteurs. Les fabricants proposent un large choix de matières premières, qui peuvent être traitées en étudiant les propriétés et les caractéristiques des différentes catégories de prix du bois.

Déployer

L'option la plus préférable pour la fabrication de portes d'entrée est un tableau, c'est-à-dire une planche de bois naturel ou du bois. Diviser le massif de conifères et de feuillus. Chacune de ces catégories a ses propres variétés de premier plan et d'extérieur, certains types de bois sont plus préférables pour la fabrication de portes extérieures, et certains ne valent pas la peine d'être choisis pour cela.

Si l'on considère les variétés poussant sur le territoire de la Russie, alors parmi les feuillus, les positions de leader sont occupées par le chêne, le frêne et l'acacia blanc, et pour une utilisation comme porte d'entrée, le frêne est encore plus préférable que le chêne pour certains indicateurs.

L'érable, le tilleul, le noyer, l'aulne peuvent être appelés "milieu" dans cette liste. L'utilisation du hêtre pour les portes d'entrée est hautement indésirable, car il s'agit de l'une des essences de bois les plus résistantes à l'humidité. Le cerisier est également indésirable pour les applications de portes extérieures car il a une faible résistance aux changements climatiques.

Parmi les conifères, la première place est partagée par le mélèze et le cèdre, et, si nous parlons de mélèze, alors une condition préalable à la haute résistance de son bois est la croissance dans le rude climat sibérien. Le mélèze coupé en Russie centrale est beaucoup moins valorisé.

Le pin, dont le bois est moyennement tendre, est également utilisé pour la fabrication de portes extérieures, mais avec d'importantes réserves quant aux conditions d'exploitation. Le bois d'épicéa massif n'est pas utilisé pour les portes de rue.

Poutres de meubles collées

Un autre matériau à partir duquel les portes d'entrée en bois fiables sont fabriquées est le bois lamellé-collé. Lorsqu'ils parlent d'une telle barre, ils désignent un monolithe, obtenu à partir de planches épissées séparées (lamelles), assemblées dans un emballage et pressées. Ce matériau est également appelé poutres de meubles. En Russie, sa production est réalisée à partir de bois de pin et d'épicéa, moins souvent de cèdre ou de mélèze.

Grâce à cette technologie, il est devenu possible d'utiliser certaines essences de bois particulièrement capricieuses dans la production de portes, par exemple le tilleul. Sous la forme d'un bois massif "pur", ce type de bois ne se trouve presque jamais en raison des particularités de la structure du tronc et de la grande abondance de nœuds.

Le meuble bar est généralement classé comme un type de bois massif, car il est assemblé à partir de fragments de planche assez gros, bien que sa qualité soit inférieure en raison de la présence de colle.

barre LVL

Ce type de bois ne peut pas être considéré comme du bois massif, cependant, il présente de bonnes caractéristiques d'utilisation et peut très bien servir de matériau pour la fabrication de portes d'entrée. La particularité de la structure du LVL est le collage de nombreuses couches minces de placage en un seul monolithe : une barre ou une dalle. La matière première pour la production d'une telle barre est le plus souvent du bois de conifère. Ce sont le pin et l'épicéa, qui, grâce à cette technique constructive, améliorent leurs qualités de travail, se transformant en un bois suffisamment dur et durable qui peut être utilisé dans des environnements humides et agressifs, par exemple pour les portes de rue.

Ce matériau n'est actuellement produit que dans deux usines en Russie. Par conséquent, il est encore peu familier à l'acheteur national. Sur la coupe, une telle barre ressemble à un gâteau feuilleté, elle nécessite donc un enrobage obligatoire. Afin de donner aux portes LVL un aspect attrayant, elles sont recouvertes de placage d'essences de bois coûteuses, telles que le chêne, le noyer ou le frêne.

De telles portes plaquées peuvent être installées à la fois comme portes intérieures et pour l'entrée d'une maison privée, cependant, il n'est pas souhaitable de les exposer aux effets ouverts des précipitations naturelles.

Forces de défense principale

Ce matériau est composé de poussière de bois compressée, de copeaux et de lignine qui collent ce mélange. Étant donné que la lignine est également obtenue à partir de déchets de bois, il y a lieu de dire que le MDF est un matériau respectueux de l'environnement. La surface peut être plaquée, peinte ou traitée avec une feuille de PVC.

Il n'est pas recommandé de l'utiliser comme cadre pour les portes d'entrée, car la structure en couches du matériau s'effondrera rapidement sous les charges.Cependant, ce matériau peut être utilisé en combinaison avec une construction constituée de poutres en LVL, de poutres en lamellé-collé ou comme revêtement sur la surface d'une porte en bois massif, dont l'apparence ne convient pour aucune raison.

Conseils de sélection

Lors de l'achat d'une porte d'entrée en bois pour une maison privée, vous devez tout d'abord vous concentrer sur les conditions climatiques dans lesquelles elle sera utilisée.

Dans le cas où l'on parle du climat tempéré de la zone centrale de la Russie, où les gelées hivernales inférieures à -30° sont rares, ne vous laissez pas surprendre par la recherche d'une porte sandwich isolée. Vous pouvez simplement acheter une porte de haute qualité en bois massif ou en bois de placage stratifié avec une épaisseur de panneau de 40 mm, avec un cordon isolant intégré le long du contour.

Il faut savoir que le bois de cèdre a la conductivité thermique la plus faible, suivi du mélèze, du tilleul, du pin, du frêne, de l'érable et du chêne. Une porte en cèdre est la meilleure protection contre le gel et la lumière du soleil.

De plus, il convient de considérer un moment tel que la sensibilité de différents types de bois à l'humidité. Les moins sensibles sont le cèdre, le mélèze, le frêne et l'acacia; le pin a tendance à former des moisissures, il nécessite donc un séchage et un traitement particulièrement soignés au stade de la production. Le chêne est également sensible à l'humidité.

Pour les régions où les hivers sont accompagnés de fortes gelées, il est conseillé d'acheter une structure isolée. Les portes sandwich sont présentées dans les magasins dans un assortiment suffisant, mais, si vous le souhaitez, elles peuvent être fabriquées sur commande.

Une telle porte a une structure spéciale, grâce à laquelle elle est idéale comme porte d'entrée. La surface extérieure est constituée de planches de bois massif, souvent avec des panneaux ou des motifs, selon l'imagination du maître et les souhaits du client. La taille d'une telle planche peut aller de 40 mm à 50 mm dans les versions renforcées. À l'intérieur d'une telle structure, il y a une cavité pour l'isolation, qui est recouverte d'une autre feuille du panneau (pour certains fabricants, la face intérieure est en MDF, ce qui réduit le coût).

Comme isolant peut être utilisé:

  • Minvata, qui n'est pas un agrégat idéal, car il a tendance à s'effriter et à s'effriter, formant éventuellement des zones non protégées, appelées « ponts froids » ;
  • polystyrène (polystyrène expansé), qui présente également un certain nombre d'inconvénients : lors des hivers froids, de la condensation s'y accumule, entraînant le gel et l'apparition de moisissures, ce qui conduit finalement à la destruction de la charge ;
  • Polyuréthane, qui est l'isolation de la plus haute qualité, puisque la mousse de polyuréthane comble tous les vides et a une durée de vie de 50 ans.

De plus, pour les zones à climat rigoureux, il est recommandé d'installer des structures de porte de vestibule, dont l'une est isolée et la seconde est plus mince et a une signification décorative.

Il y a toujours une couche d'air chaud entre ces portes, ce qui offre une protection maximale contre le froid.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir les bonnes portes d'entrée pour une maison privée, voir la vidéo suivante.

Exemples et variantes

En s'approchant de l'entrée d'une maison de campagne, le visiteur peut imaginer les lieux intérieurs par l'apparition de la porte d'entrée. Et s'il est élégant et fait de bois naturel de haute qualité, il est facile de supposer que le propriétaire est une personne pratique, sensée et de bon goût.

Une belle porte de style rustique en bois massif, préservant la couleur naturelle du bois, est capable d'ajouter du charme même à une modeste maison en brique. Les décorations en forme de fleurs forgées et une superposition complexe avec un anneau semblent appropriées et donnent l'impression que l'invité est devant la porte d'une ancienne taverne. Une impression similaire est maintenue par le tapis rugueux et les supports de torche en fer forgé sur les côtés du cadre de la porte.L'ensemble de la structure respire la solidité, la fiabilité et la simplicité élégante, car le design n'est pas surchargé d'éléments décoratifs.

La porte d'entrée semi-circulaire d'une maison de campagne, en bois massif de couleur wengé, a l'air très digne. Le puissant battant de la porte a la forme rectangulaire habituelle et est décoré de six panneaux sculptés. Une caractéristique de conception est la présence d'une traverse cintrée au sommet, conçue sous la forme d'une grille de ventilation, grâce à laquelle la modeste structure de la porte acquiert une hauteur supplémentaire et des formes sophistiquées. Un charme indescriptible est apporté à cet intérieur par un miroir design situé sur le mur adjacent à la porte d'entrée. Il est également décoré sous la forme d'un arc, décoré de raccords le long des coutures bout à bout et a l'air tout simplement magique sur un mur de briques.

Pour les hivers venteux et glacials, une porte sandwich aveugle est le meilleur choix.

De telles portes ne brillent généralement pas par leur design extérieur, mais elles séduisent par une protection fiable contre le froid.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble