Portes coupe-feu en métal

Portes coupe-feu en métal
  1. Avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Vues
  4. Dimensions (modifier)
  5. Dans quelles pièces sont-ils installés ?
  6. Comment choisir?
  7. Beaux intérieurs

Une porte coupe-feu est une conception qui vous permet de protéger une pièce lors d'un incendie contre la pénétration de températures élevées et de flammes, de fumée et de monoxyde de carbone. Récemment, de telles structures ont été installées non seulement dans les locaux où les normes de sécurité incendie l'exigent, mais aussi simplement dans des appartements et des maisons privées.

Avantages et inconvénients

Le principal avantage d'une structure de porte métallique est que lors d'un incendie elle agit comme un obstacle à la propagation des flammes et des fumées et permet de prendre toutes les mesures nécessaires pour évacuer les personnes et les locaux avoisinants. Des exigences particulières concernant la taille et la conception d'une telle porte permettent aux pompiers, ainsi qu'à l'équipement nécessaire, d'entrer librement sur le site de l'incendie.

Les portes coupe-feu ont également une résistance accrue au cambriolage et un coût relativement faible. La plupart d'entre eux sont assez polyvalents (c'est-à-dire qu'ils peuvent être installés dans des locaux techniques, industriels, administratifs et résidentiels). Actuellement, les fabricants proposent un large choix de finitions pour les structures coupe-feu d'entrée en métal.

L'avantage incontestable des portes coupe-feu est que seuls des matériaux résistants au feu sûrs sont utilisés dans leur production, y compris l'isolation, qui, une fois brûlés, n'émettent pas de substances nocives pour l'homme.

Le principal inconvénient des portes coupe-feu métalliques est une conséquence de leurs avantages : du fait que les portes ne laissent pas passer la fumée et les flammes, dans une pièce avec des structures de protection contre l'incendie le feu n'est pas immédiatement perceptible, mais seulement après un certain temps.

Caractéristiques de fabrication

Les structures en acier ignifuge sont constituées uniquement de matériaux ayant une classe d'inflammabilité d'au moins G3, alors qu'il ne doit y avoir aucun vide dans le vantail de la porte. Selon les codes du bâtiment anti-incendie, les portes qui protègent un bâtiment contre le feu sont classées en trois catégories : EI90, EI120, EI60, EI30, EI15. Le chiffre après la lettre E indique le temps en minutes pendant lequel les caractéristiques de résistance de la structure de la porte à la fumée et au feu ne changent pas.

La plus stable sera une porte avec la caractéristique EI60, c'est-à-dire qu'en cas d'incendie, une personne aura 60 minutes pour poser les gestes nécessaires pour éteindre l'incendie et évacuer.

Le cadre de porte coupe-feu est en acier (tôle pleine pliée ou galvanisée), il est également possible de fabriquer le cadre de porte à partir de tubes profilés. L'épaisseur doit être d'au moins 1,2 mm. Plus le métal utilisé dans la fabrication de la structure de la porte est épais, plus la capacité de résistance au feu de la porte est élevée, sa résistance au feu. La même relation existe entre la résistance au feu et la largeur du vantail de la porte, c'est pourquoi les portes en acier coupe-feu fiables ont un poids assez élevé.

Le vantail de la porte est en acier d'une épaisseur de 0,8 à 1,5 mm. Le remplissage interne de la structure est en laine minérale non combustible, qui ne fond que lorsqu'elle est exposée à des températures élevées (950-1000 degrés).

Des joints de fumée sont installés autour des serrures et sur tout le périmètre de la structure de la porte. Les structures de portes coupe-feu doivent passer tests de résistance à la chaleur afin d'établir le degré de leur résistance au feu. Toutes les structures de portes conçues pour protéger les locaux du feu sont certainement équipées de ferme-portes, sinon elles ne pourront pas fournir un niveau de résistance au feu adéquat.

Si la porte est à deux vantaux, des ferme-portes sont installés sur chaque vantail, tandis qu'un régulateur de l'ordre de fermeture des vantaux est également installé. Les poignées des plaques coupe-feu sont en acier résistant au feu. La possibilité de dysfonctionnement de la serrure lors d'un incendie est exclue, après tout, même après un chauffage prolongé, les serrures doivent continuer à fonctionner correctement.

L'opérabilité des serrures est vérifiée lors d'essais de résistance au feu. La porte peut également être équipée d'une grille de ventilation ou d'un pare-chocs en acier.

Vues

Toutes les conceptions de portes coupe-feu peuvent être divisées en les types suivants.

Par type de boîte :

  • Avec boîtes de couverture. Ce type de construction est utilisé pour masquer les défauts de l'ouverture, tandis que les plateaux peuvent être fixés aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur ;
  • Avec cadres d'angle. Conception la plus populaire. Convient à toutes les ouvertures. Les plateaux sont installés de l'extérieur ;
  • Avec boîte intérieure. La boîte est placée à l'intérieur de l'ouverture et son installation est effectuée avant la finition des murs. Les plateaux sur une telle porte ne sont pas fournis.

Par formulaire :

  • Sourd. Structures de portes entièrement en métal;
  • Vitré. Les portes avec du verre dans leurs caractéristiques de résistance au feu ne sont en aucun cas inférieures aux structures aveugles en raison de l'utilisation de vitrages à plusieurs chambres remplis d'hélium. Lorsqu'il est exposé à des températures élevées, l'hélium se dilate et remplit tous les vides, ce qui contribue à une fiabilité encore plus grande du bloc de porte. Lorsque le verre est adjacent à la porte, un ruban d'étanchéité résistant à la chaleur est installé.

L'avantage de telles structures est qu'à travers la vitre, vous pouvez remarquer un incendie dans une pièce particulière derrière la porte beaucoup plus tôt que dans le cas d'une porte aveugle.

Par type de toile :

  • Unisexe. Les portes d'entrée à un vantail sont le modèle le plus courant;
  • Structures à deux battants ou à deux battants. Ils peuvent avoir des valves de même taille ou différentes, actives et passives. Il y a toujours une poignée sur le vantail actif. Le vantail passif est généralement fermé avec un loquet, qui peut être facilement ouvert en appuyant sur la porte.

Par type de système de verrouillage :

  • Avec serrures anti-panique. Ce type de système de verrouillage permet une évacuation extrêmement efficace. Ce type de serrures permet d'ouvrir la porte avec une clé uniquement de l'extérieur. De l'intérieur, la porte s'ouvre en appuyant sur la porte elle-même ou sur la poignée de porte. La poignée elle-même est un dispositif perceptible par une personne même dans une fumée très forte;
  • Avec une serrure à loquet. De telles structures de portes sont le plus souvent installées dans des bâtiments publics. La poignée de verrouillage est un élément suspendu composé de deux blocs de verrouillage installés des deux côtés de la porte, reliés par une longue main courante. Pour ouvrir la porte, vous devez appuyer sur la main courante. Si des ferme-portes sont installés, les portes resteront ouvertes ;
  • Avec un seuil rabattable. Pour augmenter l'étanchéité à la fumée de la porte, un seuil à charnière y est intégré. Il se replie automatiquement lorsque la porte est fermée ;
  • Perçant les étincelles. De tels vantaux de porte sont utilisés dans des pièces où sont stockées des substances qui peuvent facilement s'enflammer ou exploser en présence d'une étincelle.

Dimensions (modifier)

La taille de la porte coupe-feu à installer dépend de la taille de l'ouverture existante. Mais il y a aussi quelques limites. Ainsi, selon la réglementation incendie, la hauteur de l'ouverture doit être d'au moins 1,470 m et pas plus de 2,415, et la largeur - 0,658-1,1 m.Les dimensions standard des portes à une porte varient de 1,9 m à 2,1 m de hauteur et de 0,86 m à 1 m de largeur.Les doubles portes ont les dimensions suivantes: hauteur - 2,03-2,10 m, largeur - 1,0 - 2,0 m Selon les exigences existantes, la largeur du vantail actif doit être d'au moins 0,6 m.

Chaque fabricant met sur le marché des structures ignifuges des tailles qu'il considère les plus demandées, mais en même temps elles doivent être conformes à la norme. Le reste des portes fournies par la norme, mais non incluses dans la gamme de tailles de ce fabricant, sont vendues comme non standard. Parfois, il existe des ouvertures dont les dimensions ne correspondent pas à la norme, dans lesquelles il est nécessaire d'installer des structures anti-incendie.

Les exigences des normes de sécurité incendie permettent une réduction des dimensions standard de pas plus de 30%, mais elles ne peuvent être augmentées que de 10%.

Dans quelles pièces sont-ils installés ?

Les structures de portes en acier résistant au feu peuvent être à la fois extérieures et intérieures. Ils sont installés le plus souvent dans les installations soumises à des exigences accrues en matière de sécurité incendie :

  • Dans les bâtiments publics : établissements d'enseignement général et complémentaire, bibliothèques, hôpitaux, organisations sportives, centres commerciaux, hôtels, locaux de bureaux, cinémas, clubs, salles de concert, palais de la culture ;
  • Dans les bâtiments industriels : usines, ateliers, laboratoires, ateliers ;
  • Dans les locaux techniques annexes : entrepôts, postes de transformation, salles de serveurs, salles des machines d'ascenseurs, chaufferies, chambres de collecte des déchets.

Dans le même temps, des portes coupe-feu sont installées par des organismes spécialisés certifiés pour ce type de travail par Rospozhnadzor.

Comment choisir?

Lorsque vous choisissez une porte coupe-feu, tenez compte des éléments suivants :

  • Le matériau à partir duquel le bloc de porte est fabriqué et l'épaisseur de la structure sont importants;
  • Le degré de résistance au feu de la structure. Plus la valeur déclarée est élevée (à partir de 60 ou plus), plus la porte résistera aux effets des flammes et de la fumée. Si la porte est installée à l'intérieur, une résistance au feu de 30 minutes est suffisante. Si la structure de la porte est extérieure, il est préférable de choisir des blocs de porte avec un indicateur EI60;
  • Vue du cadre de la porte. Si la pièce est juste en construction ou en cours de rénovation, c'est-à-dire que la finition finale n'a pas encore été effectuée, vous pouvez faire attention aux portes avec une boîte intérieure. Une porte avec une structure enveloppante aidera à masquer les irrégularités des murs;
  • L'extérieur de la structure de la porte. Si la porte est achetée pour un appartement ou un bâtiment public, cette caractéristique n'est pas négligeable. De nos jours, les portes coupe-feu peuvent être fabriquées dans une grande variété de couleurs et de designs. Habituellement, un revêtement en poudre est utilisé pour la finition, ce qui est assez résistant aux températures extrêmes;
  • Le système de verrouillage et les ferrures d'occasion. Le bloc de porte doit être équipé de loquets ou de systèmes anti-panique fiables, d'auvents solides;
  • Matériau du mur de la chambre. Il est préférable que les murs du bâtiment soient en brique ou en béton armé, c'est-à-dire que le matériau des murs ne doit pas non plus être enclin à entretenir la combustion;
  • Le poids de la structure de la porte. Le poids du bloc de porte peut aller jusqu'à 120 kg. Cet indicateur est important pour comprendre si les structures du bâtiment résisteront à une telle charge;
  • Fabricant. Il est préférable d'acheter les portes coupe-feu auprès d'entreprises qui sont sur le marché depuis longtemps. Il n'est pas rentable pour eux de risquer leur nom en produisant des produits de mauvaise qualité. Les fabricants renommés donnent toujours une garantie à long terme sur leurs portes.

Toutes les informations sur les matériaux, les ferrures, le poids, le type d'huisserie, etc. peuvent être obtenues en étudiant attentivement le certificat de conformité du produit, notamment son annexe qui contient la liste des produits certifiés et le document réglementaire auquel il est conforme. Le prix de l'unité de lutte contre l'incendie est également d'une grande importance.Ainsi, une porte en acier à un étage de tailles standard avec une limite de résistance au feu de 30 minutes peut avoir un prix de 15 000 roubles.

Si la porte a deux vantaux, un vitrage et une limite de résistance au feu de 60 minutes, alors son prix doublera presque. Les blocs de porte de tailles non standard avec des options supplémentaires coûteront encore plus cher.

Lors de l'achat de structures ignifuges en grande quantité, vous pouvez obtenir une remise assez solide allant jusqu'à 2 500 roubles par article.

Beaux intérieurs

Les portes coupe-feu avec finition en bois naturel s'intègrent parfaitement à l'intérieur du cinéma et protègent de manière fiable ses visiteurs.

La porte coupe-feu de couleur métallisée complète parfaitement l'intérieur high-tech. Système de poignée de porte "Anti-panique" va bien avec les meubles.

La porte coupe-feu extérieure, malgré sa simplicité d'exécution, s'intègre bien dans la texture de la pierre du bâtiment et devient presque invisible en raison du plateau volumétrique.

La couleur grise dans la conception des portes coupe-feu est idéale pour conserver le concept global de l'intérieur du parking souterrain, réalisé dans des tons gris-blanc-rouge.

Dans la vidéo suivante, vous en apprendrez plus sur la technologie de production des portes métalliques coupe-feu de Vympel-45 LLC.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble