Fabriquer des portes en métal de vos propres mains

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment: processus étape par étape
  3. Technologie de soudage
  4. Comment finir ?
  5. Options de décoration
  6. Exemples et options réussis

Le choix de portes métalliques sur le marché est assez large, et chacun peut choisir la meilleure offre pour lui-même. Mais souvent, le coût élevé des produits d'usine effraie et ses développeurs ne peuvent pas prédéterminer tous les besoins de l'acheteur. De plus, des conceptions sur mesure avec des géométries uniques ou l'utilisation de matériaux atypiques peuvent entraîner des augmentations significatives des coûts et des délais. En cas d'autoproduction, vous pouvez être plus confiant que jamais dans la qualité et la perfection de la porte que vous créez.

Avec les bons matériaux et outils et au moins des compétences minimales pour les manipuler, vous pouvez préparer une bonne porte métallique assez rapidement. L'essentiel est de respecter strictement la séquence des opérations technologiques et les exigences de chacune d'entre elles.

Particularités

La production du cadre des portes métalliques ne commence qu'après les mesures. Sur tous les côtés, veillez à laisser un espace de 2 cm pour que la boîte pénètre facilement et librement dans l'ouverture. Des espaces sont également nécessaires entre la toile et la boîte, et la feuille de métal doit dépasser légèrement les bords du cadre. Le cordon de soudure ne doit pas dépasser 4 cm, tandis que pour chaque mètre, il devrait y avoir au moins cinq coutures. Pour fabriquer des charnières, vous devez prendre une tige métallique d'un diamètre de 2 cm, qui est soudée à la boîte d'un côté, à la toile de l'autre. Une condition préalable au succès et à la longévité d'une porte faite maison est traitement anticorrosion complet.

Le choix des matériaux pour le revêtement et ses caractéristiques varient très largement, en fait, vous n'êtes limité que par vos propres préférences stylistiques.

Comment: processus étape par étape

L'assemblage d'une porte en métal de vos propres mains nécessitera certainement l'utilisation de:

  • Tôle d'acier (épaisseur non inférieure à 1,5 mm);
  • Coin en métal;
  • Charnières (le nombre nécessaire détermine la résistance d'une charnière individuelle et la masse du bloc);
  • Serrure, poignées et autres accessoires ;
  • Matériau de revêtement extérieur ;
  • Mousse de polyurethane;
  • Boulons d'ancrage et perceuses électriques;
  • Poste à souder;
  • Table de soudage;
  • Chèvres d'assemblage;
  • LBM avec un disque pour le métal.

Mais cette liste n'est qu'approximative et préliminaire, elle peut être modifiée et affinée en fonction de la porte d'entrée dont vous avez besoin. Une haute fiabilité est assurée uniquement en tôle d'acier épaisse ou en version sandwich, c'est-à-dire une paire de feuilles séparées par un matériau isolant.

Une porte en fer est sûre d'être faite par dimensions exactes. Les ouvertures standard atteignent 80-90 cm de largeur et 200 cm de hauteur.

Afin d'éliminer complètement les erreurs de mesure, vous devez atteindre la base même des murs en abattant des couches de revêtements décoratifs sur une certaine partie d'entre eux. Ou couper à travers le boîtier vertical avec un marteau et un ciseau. Vous devez mesurer sur chacun des quatre côtés, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.

En laissant un espace de 2 cm, vous ne devriez pas avoir peur - cela aidera à corriger le biais de l'ouverture, et lorsque le besoin de montage n'est plus nécessaire, il peut être facilement fermé avec de la mousse de polyuréthane. Un coin est coupé strictement à la taille de la boîte, il est placé sur n'importe quel plan rectangulaire, idéalement sur la table de soudage. Si vous utilisez un tréteau comme support, n'oubliez pas de vérifier leur géométrie. Ce n'est que si les longueurs des diagonales coïncident les unes avec les autres que vous pouvez souder les coins.

Dans la plupart des cas, il suffit de créer une structure à partir d'un tuyau professionnel de 1,5 mm ou d'un angle égal de 45x3 mm - une structure plus épaisse ne deviendra toujours pas vraiment blindée, mais elle s'avérera d'un poids prohibitif. Avec un faible niveau de compétence en soudage, il vaut la peine d'acheter une feuille de 0,2 cm, il y aura moins de risque de la brûler.

De plus, dans le profil à l'aide d'une meuleuse, une découpe est réalisée pour la serrure. Des lattes de bois d'une certaine longueur doivent être martelées dans le cadre, cela simplifiera alors le gainage de la structure. Un bloc charnière à partir d'un profilé métallique est soudé sur les charnières et la boîte, grâce à quoi le reste du travail de soudage sera sensiblement plus facile. Faites attention à la précision des mesures des distances entre les boucles, ils doivent être les mêmes sur les caissons et sur les châssis, sinon l'installation de la porte à l'entrée de l'appartement sera trop difficile.

Faire des portes coulissantes n'est pas beaucoup plus difficile que les portes ordinaires. Cette solution permettra d'économiser beaucoup d'espace précieux dans les petits logements. Le système coulissant classique (compartiment) peut être suspendu, cassette; certaines variantes sont équipées de guides supérieur et inférieur. C'est le dernier type qui devrait être recommandé à ceux qui font le travail eux-mêmes, car il est plus fiable que les autres. Mais il faudra faire attention sur le réglage et la fixation corrects des pièces.

Les écarts doivent être aussi petits que possible, l'ajustement doit être effectué aussi précisément que possible. Un seuil ou un évidement est fait en bas pour que le rail puisse être monté.

Il faudra beaucoup de temps pour nettoyer le guide, sinon, sous l'influence d'une litière fine, il se bouchera rapidement avec de la saleté et tombera en panne.

Les systèmes suspendus peuvent être fixés au sommet de la porte ou au plafond lui-même, selon la hauteur de la porte et de la pièce. La toile de cette version est à 1-1,5 cm du mur et aucun meuble ne sortira de cet espace. Les faux panneaux, masquant les rails supérieurs, peuvent être installés à la fois sur la section même le long de laquelle la porte se déplace, et sur tout l'intervalle d'un mur à l'autre. Une option plus longue, mais aussi plus intéressante du point de vue de la conception, est le placement d'une "bordure" autour du périmètre de la pièce. Une telle décision devra être abandonnée, s'il n'est pas possible de placer le guide assez haut.

Une porte à cassette peut être réalisée si une structure spéciale (niche) dans laquelle la toile doit être retirée a été initialement prévue lors de la création de murs ou de cloisons. Vous pouvez utiliser un bloc de cloison sèche supplémentaire, mais il absorbera 10 à 12 cm d'espace dans la pièce. Lorsqu'en premier lieu un ajustement serré de l'extrémité de la porte lors de la fermeture et une isolation phonique améliorée et que la pièce est suffisamment grande, cela peut être négligé. Malheureusement, même les conceptions les plus simples de portes coulissantes à cassette que vous créez vous-même seront très coûteuses à réaliser.

Le type en cascade diffère de l'utilisation traditionnelle non pas d'une, mais de plusieurs toiles à la fois, pour chacune desquelles un rail spécial est attribué. Si vous devez diviser la pièce en deux parties, l'appareil doit diverger comme une cloison. Un groupe assemblé à côté d'un mur ne pourra bloquer l'entrée de la pièce que par la largeur d'une seule toile.

Assembler un produit selon le schéma "en accordéon" est encore plus difficile. Il n'est pas recommandé de le faire vous-même sans compétences d'installation professionnelles. De plus, les "accordéons" ne gênent quasiment pas la propagation des sons et l'évacuation de la chaleur.

Pour monter une porte coulissante radiale, vous devrez construire un mur en plaques de plâtre semi-circulaire; s'il faut l'installer dans l'embrasure de la porte ou l'utiliser comme une cloison à part entière à pleine hauteur, c'est à vous et à vous seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter une telle conception avec une cassette à l'intérieur de laquelle la toile "se cachera". Le plus souvent, il est formé de murs creux à l'intérieur. Comme dans le cas de "l'accordéon", si vous n'avez pas assez d'expérience et de compétences, vous ne devriez pas accepter le travail.

Le moyen le plus simple est de faire une porte battante coulissante.Calculez correctement les raccords. Il vaut mieux prévoir une marge de sécurité excessive que d'affronter la destruction brutale de votre produit. La toile sera inévitablement plus grande que la porte elle-même. La longueur du guide supérieur est définie comme deux fois la largeur de 1-2 toiles.

Les doubles portes commencent à être fabriquées, comme des portes ordinaires, en mesurant l'ouverture existante. Il devrait être 90-110 mm plus large que la boîte.

Si vous devez rétrécir un passage inutilement large, appliquez :

  • Bois d'oeuvre ;
  • Mastic;
  • Plâtre.

En achetant des boucles papillon, vous pouvez éviter de les visser dans le mur. Lors de l'accrochage d'une porte battante, il est nécessaire de prendre en compte le niveau du sol, les axes horizontaux et verticaux sont strictement respectés. Lorsque des lacunes apparaissent, elles sont scellées avec de la mousse de polyuréthane. N'oubliez pas de retirer soigneusement l'excédent, qui tombe nécessairement sur une surface libre.

Le masquage des fissures se fait à l'aide de plateaux ; des trous pour l'installation des poignées et des serrures sont réalisés avant l'accrochage définitif. Lorsque l'installation est terminée, vérifiez immédiatement si les ouvrants sont droits, s'ils s'ouvrent sans entrave ou non. Une serrure de coffre-fort avec un cylindre ou un dispositif à levier doit être choisie à l'entrée ; un tampon blindé garantit une protection supplémentaire contre le perçage. Ne placez jamais de serrures aux extrémités des portes, un tel arrangement rendra la maison presque sans défense contre tout intrus.

Pour isoler une porte métallique, il est conseillé d'utiliser de la laine minérale, qui laisse passer librement la vapeur d'eau et n'accumule pas d'humidité.

L'installation d'une porte avec une fenêtre est presque la même que le travail habituel. L'ouverture requise est facile à couper avec une meuleuse. Des raidisseurs doivent être préparés, y compris en diagonale.

Cette ouverture est remplie d'un treillis décoratif et lorsque la toile est peinte, vous pouvez commencer à travailler le verre.

Technologie de soudage

Il n'est pas difficile de souder soi-même une porte métallique, mais cela doit être fait en petites pièces. Ne faites pas de coutures de plus de 4 cm. Du début d'une couture au début de l'autre, il doit y avoir exactement 20 cm. Le travail se déroule du centre vers le bord en utilisant la méthode des étapes inverses et de différents côtés. Cuisiner la porte à la maison, prenez votre temps, Faites des pauses de temps en temps pour refroidir le produit.

Ensuite, la pièce doit être soulevée au-dessus de la table de soudage, des morceaux de tuyaux et des profilés sont placés sous la boîte. Les charnières sont constituées de tiges en acier d'un diamètre de 2 cm.Pour qu'elles fonctionnent mieux après avoir été fixées à la boîte, une bille du roulement est placée à l'intérieur de n'importe quelle charnière. Regarde attentivement de sorte que les axes des boucles supérieure et inférieure coïncident. Le haut de la charnière est attaché à la tôle, et son fragment inférieur doit être soudé sur la boîte.

Les maniques doivent être coupées immédiatement après le soudage des charnières. Les portes d'entrée sont polies et finies à la perfection. Vous pouvez insérer le verrou sans aucun problème: un fragment est coupé dans le coin du cadre de manière à pouvoir entrer dans le verrou sans problème, mais il ne reste aucun espace. Après avoir installé les serrures, des trous sont marqués pour les attaches, les clés et les poignées. Ces marquages ​​vous aideront à percer des trous appropriés.

Comment finir ?

La décoration de la porte est capable de souligner l'ascétisme et la sévérité des formes ou d'apporter une sensation de légèreté et de grâce dans l'espace. Dans les deux cas, le bois massif et le placage peuvent être utilisés. Étant donné que l'auto-assemblage des portes est conçu pour économiser de l'argent, le revêtement est choisi moins cher, un rembourrage en MDF chaud est souvent utilisé, ce qui n'est en rien inférieur aux produits plus chers des essences de bois d'élite.

Une alternative peut être envisagée :

  • Similicuir;
  • Panneaux en plastique;
  • Cuir de vinyle.

Veuillez noter que même si un matériau est sélectionné pour la finition de l'intérieur de la porte d'entrée, il doit être très résistant aux influences mécaniques et thermiques.

Options de décoration

Les portes métalliques non standard doivent être finies de manière originale.

Il s'agit le plus souvent de :

  • Gainé de planches de bois;
  • Rembourré avec des matériaux doux;
  • Encollé avec un film qui reproduit l'apparence d'un arbre naturel;
  • Ils sont simplement peints dans la couleur qu'ils aiment.

Les pièces forgées soudées peuvent être très élégantes et attrayantes. Ils sont capables de changer radicalement l'apparence de toute la structure. Dans tous les cas, quelle que soit la méthode de décoration, vous devrez commencer à décorer avec un apprêt et une peinture.

Pour décorer une porte en métal, une doublure ou autre plaque en bois, vissée sur des vis autotaraudeuses, peut être utilisée. Dans une autre version, la toile est recouverte de similicuir, qui cache une couche de matériau isolant.

Exemples et options réussis

L'utilisation de plateaux en acier peints pour correspondre à la couleur de la structure principale semble bonne. Après avoir appliqué l'OSB, vous devrez masticer la surface si vous voulez toujours coller le film. Le meulage ne fonctionnera pas, peu importe à quel point vous essayez d'obtenir un résultat positif !

Le moyen le plus simple consiste à enduire le revêtement rugueux non pas sur la porte elle-même, mais avant de la fixer.

Les films décoratifs qui imitent un panneau sont magnifiques. N'utilisez jamais de MDF peint à l'extérieur, il est trop faible. Les caractéristiques de consommation des panneaux stratifiés, qui peuvent être avec des imprimés ou des motifs intéressants, sont bien meilleures. Et si vous avez de l'argent gratuit et que vous souhaitez vous procurer un bardage durable, achetez du placage chêne ou bouleau, hêtre, acajou.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'une porte en métal, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble