Pente de la porte d'entrée

Pente de la porte d'entrée
  1. Ce que c'est?
  2. Comment décorer l'intérieur de l'appartement?
  3. Comment isoler ?
  4. Couleurs
  5. Comment choisir le bon design ?
  6. Belles options de conception

La porte d'entrée forme la première impression de la maison, elle doit donc être à la fois fiable et esthétique et parfaitement assemblée. Dans le même temps, le cycle complet d'installation comprend des étapes souvent négligées par méconnaissance. Ceux-ci incluent la finition des pentes de la porte d'entrée, ce qui est nécessaire non seulement pour la beauté de la structure, mais également pour un fonctionnement de haute qualité pendant longtemps.

Ce que c'est?

Comme le montre la pratique, les pentes sont souvent confondues avec les plateaux, car les plateaux sont leur partie décorative externe. A eux seuls, ils n'ont qu'une fonction esthétique. Mais les talus participent à assurer l'étanchéité, l'isolation phonique et thermique, augmentent la résistance de la porte d'entrée à l'effraction.

Par définition, les pentes sont les parties intérieures et extérieures du mur qui «entourent» le cadre de la porte. Les pentes sont également considérées comme les côtés gauche, droit et supérieur d'une porte dans laquelle une porte est supposée mais non installée. Tous les types de portes n'ont pas de pentes des deux côtés. Parfois, ils peuvent être absents de l'extérieur, mais de l'intérieur, ils le sont dans la plupart des cas.

Le dispositif de la pente de la porte est assez compliqué. Les pentes de haute qualité ne sont pas seulement des parties du mur dépassant du cadre, elles constituent une combinaison optimale de matériaux, dont chacun est nécessaire pour remplir une fonction distincte. Les matériaux sont appliqués selon le principe du "puff cake".

La première couche est rugueuse. Pour le créer on utilise :

  • Apprêt. Il est appliqué sur la surface du mur nettoyé en tant que revêtement de pré-finition. Les apprêts sont nécessaires pour niveler le pouvoir absorbant de la surface, ainsi que pour améliorer "l'adhérence" des matériaux suivants à celle-ci.
  • Polystyrène. Cette couche est facultative, mais souhaitable dans les cas où le mur doit être isolé. Cela est vrai pour les appartements aux étages inférieurs et les maisons privées.
  • Plâtre. L'apprêt améliore l'adhérence des matériaux au mur, mais ne nivelle pas la surface. Le plâtre est nécessaire pour combler les irrégularités, les dépressions ou les fissures dans le mur. Ce processus est le plus laborieux et le plus long et nécessite certaines compétences et aptitudes.

Alternativement, vous pouvez utiliser un matériau plus facile à utiliser - les cloisons sèches. Cette option permet de préparer rapidement la surface pour d'autres types de finitions, mais elle ne convient pas dans tous les cas. Dans les conditions du climat russe, il est plus souvent utilisé pour la décoration intérieure ou dans les régions chaudes à forte humidité.

  • Renforcement des coins... Ces coins métalliques fins mais résistants sont indispensables pour protéger l'enduit aux angles des pistes. La porte d'entrée est un endroit très fréquenté et les coins de l'ouverture se touchent, frappent et rayent souvent. Sans protection adéquate, les coins plâtrés commenceront rapidement à s'effriter et à perdre leur aspect présentable.
  • Mastic. Avec son aide, toutes les lacunes sont nivelées après l'installation des coins. Les composés de mastic reposent en une couche inégale. Par conséquent, après séchage, les surfaces des pentes doivent être nettoyées. À cette fin, des feuilles de papier de verre à grain fin ou des meuleuses à faible puissance sont utilisées. Les meubles conviennent également s'ils atteignent des endroits difficiles d'accès.
  • Re-primer avant d'appliquer un revêtement décoratif.

La deuxième couche est de finition, ou avant. Il n'y a pas de règles strictes pour choisir les options de finition.Cela dépend uniquement des préférences individuelles et des capacités financières. La seule condition à remplir est de choisir une finition en harmonie avec le vantail et la décoration murale.

Comment décorer l'intérieur de l'appartement?

Les pentes dépassent des côtés extérieur et intérieur de la porte. En conséquence, il existe deux types de finitions - externes et internes. Externe, en règle générale, est moins variable. L'accent est mis sur le design du vantail de la porte, et les pentes font écho soit à celui-ci, soit à la décoration des murs. Le plus souvent, ce sont des options pratiques et concises qui n'attirent pas l'attention.

A l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, la décoration des pistes devient partie intégrante de l'intérieur. Elle se voit confier un rôle décoratif, les types de matériaux et les méthodes de décoration sont donc d'une grande importance.

La finition avec des matériaux de parement de l'intérieur est des types suivants:

  • Plâtrage de la surface.
  • Collage de matériaux de finition.
  • Habillage du cadre.
  • Coloration.

Pour le premier type, du plâtre, un apprêt, de l'eau et tous les outils nécessaires sont utilisés. Ce processus prend beaucoup de temps, mais il permet de masticer toutes les irrégularités, d'isoler la structure et de faire une couche de l'épaisseur requise. Un décor fabriqué à partir d'autres matériaux est souvent appliqué sur le plâtre, mais en soi, il est déjà considéré comme une finition finie, il appartient donc aux techniques de base de la réparation.

Les pentes "propres" après le plâtrage peuvent être facilement peintes dans n'importe quelle couleur appropriée, tandis qu'elles sont poncées jusqu'à ce qu'elles soient lisses ou, au contraire, laissées en relief.

Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour la décoration :

  • Carreaux de céramique (carreaux). Diffère par la rigidité, la résistance à l'humidité, l'hygiène, le prix bas et une large gamme de couleurs, de formes et de textures. Il est facile d'entretenir la surface en céramique, cependant, le carreau peut se fissurer ou s'écailler s'il est endommagé mécaniquement, et pendant le processus de remplacement, vous devrez beaucoup travailler pour ne pas endommager les éléments voisins.

L'avantage incontestable des carreaux est les nombreuses possibilités de conception. La mosaïque a l'air particulièrement originale. Il peut être fabriqué à partir de petits carreaux solides ou de petits morceaux. Des fragments de mosaïque sont obtenus artificiellement à partir de carreaux, en les coupant en morceaux de la taille souhaitée, et les bricoleurs peuvent utiliser à cet effet des carreaux cassés, considérés comme inappropriés. Le résultat est original et unique, et le coût des matériaux est minime.

Tout adhésif de construction convient au collage de carreaux. Il est appliqué uniformément avec une spatule en plastique et les coutures sont frottées en une journée avec une spatule en caoutchouc.

  • Grès cérame. Ce matériau est souvent confondu avec les carreaux de céramique. En effet, dans la fabrication du grès cérame, on utilise la même composition de substance que pour les carreaux, mais la technologie de production est très différente. En conséquence, le carreau a un revêtement coloré uniquement sur le dessus et devient laid lorsqu'il est ébréché, et le grès cérame a une couleur uniforme sur toute l'épaisseur de la dalle et les dommages sont moins visibles. De plus, sa structure est plus dense, il est donc plus résistant aux dommages. En plus d'être résistant à l'humidité, écologique et durable, il résiste également au gel. En apparence, ce matériau est plus noble, mais le spectre de couleurs est très limité et son coût est plus élevé que pour les carreaux de céramique.
  • Roche décorative. C'est vraiment une décoration d'intérieur, bien qu'elle soit loin d'être toujours appropriée et qu'elle soit chère. La particularité de ce matériau est qu'il peut être utilisé pour simuler une vraie maçonnerie. Il a une belle apparence, donne du piquant à l'intérieur et est impeccable en termes de performances. La pierre ne pique pas, elle est facile à nettoyer, elle appartient à des matériaux durables et sûrs. Pour le fixer à la surface des pistes, on utilise de la colle de construction, mais il existe également des moyens de "regainer" la surface avec de la pierre décorative.
  • Fond d'écran. Le papier peint est peut-être le moyen le plus simple et le plus abordable de décorer. Il est plus pratique de coller du papier peint sur des pentes avec une garniture en placoplâtre. La colle "s'agrippera" également au plâtre, mais la surface devra être nivelée particulièrement soigneusement afin que des "bulles" ne se forment pas sur le papier peint.

Compte tenu du trafic important à l'entrée de la pièce, il est préférable de choisir du papier peint lavable et de couleurs sombres.

Ouvertures gainées utilisant les matériaux suivants :

  • Forces de défense principale... Les panneaux de granulométrie fine sont très appréciés dans tous les types de finitions. Ils sont universels pour tous les intérieurs, sont esthétiques et présentent de nombreux avantages : durabilité, variété de revêtements imitant différents types de bois, facilité d'installation, isolation phonique et thermique améliorée dans la pièce.
  • Aggloméré... La finition en aggloméré est le moyen le plus simple de ranger une partie de la porte si, après l'installation de la porte, elle semble médiocre. Dans ce cas, vous n'avez même pas besoin d'un apprêt et d'un mastic. Il suffit de recouvrir la surface de feuilles plates qui correspondent au ton et au motif du vantail.
  • Stratifié. Le bardage stratifié est répandu pour deux raisons : il est peu coûteux et semble beaucoup plus solide que les matériaux en bois recyclé non stratifié. La base du revêtement est un panneau de fibres ou un panneau de particules (par conséquent, "coudre les pentes de panneau de particules" signifie la même chose qu'un stratifié), et sur le dessus, il est décoré d'un film polymère. L'option la plus courante est la stylisation pour les essences de bois précieuses, mais il existe également d'autres nuances dans une palette sombre et claire. Il présente un certain nombre d'avantages inhérents à tous les matériaux à base de bois, ainsi que certains inconvénients. Ainsi, parmi les inconvénients les plus courants figurent l'hydrophobie (le matériau peut se stratifier et gonfler à cause de l'eau) et une résistance à l'usure moyenne.
  • Dobory... Le revêtement des pentes intérieures en extrusion est plutôt une nécessité qu'un élément de décor. Les dobors sont des plaques étroites constituées de différents matériaux, nécessaires au masquage des pentes dont la largeur est supérieure à 7 cm. En règle générale, ils sont utilisés lorsque la porte et les pentes doivent être gainées dans le même style et avec les mêmes matériaux.
  • Cloison sèche. Le choix des cloisons sèches est pertinent lorsque vous avez besoin d'un résultat de haute qualité et économique, avec lequel il est pratique de travailler de vos propres mains. De plus, la plaque de plâtre nivelle parfaitement la surface pour une future finition décorative et améliore les propriétés isolantes de la porte d'entrée.
  • Plastique... Quelle que soit la polyvalence du MDF, du stratifié et des matériaux similaires, une porte en plastique nécessite la décoration de l'espace adjacent avec des matériaux à base de PVC. L'utilisation de panneaux sandwich est particulièrement populaire. Ils ont une largeur variable - de 5 à 150 cm, ce qui permet de couvrir chaque côté de la pente d'une seule pièce.

Les caractéristiques de performance du produit sont également optimales : aspect esthétique qui dure longtemps, biostabilité, résistance à l'humidité et aux températures extrêmes, présence de sections d'air à l'intérieur des panneaux, qui assurent la conservation de la chaleur dans la maison, et hygiène.

Les technologies modernes de fabrication du plastique garantissent sa sécurité environnementale et sa non-toxicité.

  • Revêtement... Les caractéristiques des panneaux de revêtement sont très diverses, car ils sont fabriqués à partir de divers matériaux - de l'aluminium au plastique. Les pentes sont finies avec des revêtements en aluminium, cuivre, bois, sous-sol et vinyle.

La meilleure option est le vinyle. Il s'agit d'un panneau PVC monolithique dont la principale caractéristique est la flexibilité. Il peut être donné absolument n'importe quelle forme, s'intègre idéalement dans les coins sans joints ni espaces. Le vinyle n'est pas soumis aux processus de décomposition et de combustion, n'a pas peur de l'eau, ne se fissure pas aux températures extrêmes, se nettoie facilement de la saleté, n'intéresse pas les champignons et les insectes. La face avant des panneaux peut être unie, avec un motif, stylisé comme la pierre, le bois ou la brique.

Le revêtement du cadre implique l'installation préalable d'un profilé en métal (aluminium) ou en bois le long du périmètre de la porte, auquel tout matériau est ensuite fixé à l'aide de vis autotaraudeuses. Cette méthode est considérée comme la plus longue, car avant de fixer le profil, il est nécessaire d'apprêter et de niveler les pentes avec du mortier de ciment.

Certains types de matériaux (plâtre, aggloméré, MDF et placoplâtre sans revêtement décoratif) nécessitent d'être peints pour se fondre harmonieusement avec l'intérieur de la pièce.

À ces fins, les éléments suivants sont utilisés :

  • Peintures acryliques. Il est pratique de les ajouter à la composition pour le plâtrage de surface. Cela réduit simultanément le nombre d'étapes de finition, car le nivellement de la surface et la peinture se produisent simultanément, et rend les dommages moins visibles, car toute la couche de plâtre est peinte;
  • À base d'eau... Ces peintures peuvent être ajoutées au plâtre ou peintes sur le mur au-dessus de la couche de nivellement. Lors de l'utilisation de peintures acryliques et à base d'eau, il est important de se rappeler qu'elles doivent être apprêtées sur le dessus, sinon la surface se salit. Vous pouvez diluer vous-même l'apprêt à partir de PVA et d'eau dans un rapport de 1: 5;
  • Peintures à base de latex peuvent également être utilisés de deux manières, mais leur avantage est qu'aucun apprêt final n'est nécessaire. Les composés de latex sont non hydrophobes et faciles à nettoyer ;
  • Alkyde et huile. Ces composés sont indispensables dans des conditions d'humidité élevée. Ils sont plus durables et denses, mais ils sont plus difficiles à travailler en raison de leur consistance épaisse et de leur odeur toxique.

Comment isoler ?

L'isolation thermique et l'insonorisation sont des fonctions de la porte d'entrée, qui dépendent en partie du type de finition des pistes. Pour isoler une pièce, vous n'avez pas besoin de courir au magasin pour un radiateur. Vous devez d'abord veiller à une étanchéité maximale et commencer par la porte d'entrée. Cela augmentera non seulement le niveau de confort dans la maison, mais aidera également à long terme à économiser sur les factures de services publics.

L'isolation des pentes par l'intérieur s'effectue étape par étape:

  • Sélection des matériaux. Les positions de leader sont occupées par les panneaux sandwich, les cloisons sèches, la mousse plastique, la laine minérale, le polystyrène. Les experts recommandent de choisir exactement le polystyrène, qui est supérieur aux autres matériaux à bien des égards. À un coût relativement bas, il est capable de thermoformage et de formage sous vide, résiste à l'humidité et aux traitements chimiques, ne sent pas, est respectueux de l'environnement et se prête à divers types de traitement. S'il n'y a pas de polystyrène, il peut être remplacé par un panneau minéral (laine).
  • Travail préparatoire. Ils comprennent toutes les mesures de nettoyage de la surface de travail. Il est nécessaire de couper la mousse de polyuréthane, d'enlever l'ancien revêtement, le cas échéant, d'éliminer autant que possible les irrégularités. Après avoir enlevé l'ancien plâtre, la surface doit être dépoussiérée avec un aspirateur et une éponge humide.
  • Apprêt et mastic. Il est impératif d'apprêter la surface des pistes. Cela garantira une adhérence de haute qualité des couches suivantes au mur et minimisera également le risque de champignons et de bactéries sur le mur. Tout sol à action profonde convient à cet effet. Après l'application, la surface doit être laissée à sécher pendant 3-4 heures. Il est permis de réappliquer l'apprêt sur le plâtre.

Il n'est pas nécessaire de masticer les pentes, mais c'est souhaitable, surtout si la surface présente de nombreux défauts, éclats et dépressions. Tous ces petits écarts affectent grandement les qualités isolantes de la porte d'entrée.

  • Pose d'isolation. A ce stade, c'est au tour du matériau isolant. Les panneaux de polystyrène et la laine minérale sont collés avec des adhésifs spécialisés. La colle est appliquée avec une spatule sur la plaque, puis elle est appliquée sur la surface de la pente et ajustée au niveau. Temps de séchage de la colle - au moins une journée. Après cela, les plaques sont fixées avec des chevilles.
  • Fixation de l'isolation. Idéalement, les panneaux de polystyrène ou minéraux doivent être recouverts d'un treillis en plastique pour la décoration intérieure. Cela protégera contre les fissures et les irrégularités à l'avenir. La colle est appliquée sur le maillage en couches, chaque couche sèche jusqu'à la dureté en 6 à 12 heures.
  • Nivellement de la surface. Le mastic est à nouveau nécessaire ici. Vous pouvez niveler la surface jusqu'à 2-3 couches. Ensuite, vous devez le laisser sécher pendant le temps indiqué dans les instructions sur le récipient et le traiter avec du papier de verre à grain fin. Le numéro de grain sur l'emballage du papier de verre est d'au moins 100.
  • Finition finale. Il comprend l'application d'un apprêt incolore suivi d'une peinture ou de toute autre méthode de décoration.

Il est important de prendre en compte que les matériaux de finition ont non seulement leurs propres caractéristiques qui affectent l'isolation thermique, mais aussi leur poids. Il est nécessaire de calculer à l'avance si la pente isolée résistera, par exemple, au poids du grès cérame ou du revêtement, ou si vous devez privilégier la peinture, le plastique, le papier peint.

Comment faire une pente sur la porte d'entrée à partir de panneaux MDF de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Couleurs

Les pentes sont un détail insignifiant qui peut à la fois soutenir le style à l'intérieur et en sortir complètement. Une couleur inappropriée de la finition deviendra un élément qui violera l'intégrité de l'image globale, il est donc important de choisir la bonne couleur en fonction du design de la porte et de la décoration des murs, du sol et du plafond de la pièce.

La couleur des pistes dépend directement du matériau choisi :

  • L'arbre et ses dérivés. Ce groupe comprend tous les matériaux dans la production desquels le bois a été utilisé d'une manière ou d'une autre. Ce sont des ajouts classiques en bois massif, des doublures et toutes les planches pressées à partir de copeaux et d'adhésifs, de placage et de stratifié. En conséquence, la palette de couleurs est variée, mais ne va pas au-delà des couleurs naturelles : pin, épicéa, peuplier, frêne, chêne blanchi, chêne teinté, chêne rose, noyer clair, noyer moyen, noyer foncé, érable rouge, acajou, pin antique, Douglas... De magnifiques couleurs sont rassemblées dans une palette sombre d'origine naturelle et synthétique : cerisier, acajou, wengé, chocolat, teck, indiana, macassar, pommier de locarno.
  • Céramique et pierre. La technologie de création de ces matériaux permet l'utilisation de colorants en poudre de n'importe quelle nuance. En conséquence, vous pouvez choisir des céramiques de couleur brique rouge, granit, goldolite, ardoise, pierre naturelle. Des couleurs plus vives sont également disponibles, à la fois naturelles et introuvables dans leur forme pure : nuances de vert, jaune, rouge, bleu, marron, palette monochrome (noir, blanc, gris) et options combinées. La combinaison est une combinaison de plusieurs couleurs, imitant souvent des pierres chères : jaspe, marbre, malachite et autres.
  • Plastique. Comme la céramique, il est disponible dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Dans ce cas, la couleur peut être monotone ou sous la forme d'une image. L'imitation d'autres matériaux est populaire, par exemple, dessiner un motif sous un arbre, une brique.
  • Parement. Il est diversifié en raison de différents matériaux de fabrication. Le cuivre et l'aluminium auront des nuances métalliques, le vinyle - toutes les couleurs disponibles pour le plastique, le bois est présenté dans des couleurs naturelles.
  • Colorant. Disponible dans toutes les couleurs, du blanc classique au fuchsia éclatant. De plus, parmi les compositions colorantes, vous pouvez trouver de l'or "liquide", de l'argent, du bronze.

Comment choisir le bon design ?

Le design doit correspondre au style de l'intérieur, en particulier à la partie de la pièce où se trouve la porte d'entrée. Peu de gens peuvent se vanter de la conception d'un appartement, où tout est conservé dans le cadre du style populaire, mais même l'intérieur sans prétention, choisi par le ménage lui-même, doit être harmonieux.

Lors du choix d'une finition pour les pentes, il faut commencer par les couleurs, les matériaux et les textures qui prévalent dans la pièce.Ainsi, pour entretenir une porte en plastique, vous devez utiliser un bardage et des panneaux sandwich, pour un bois - placage, extrusions et stratifié, et vous pouvez décorer une porte en métal (acier, fer, aluminium) avec de la peinture, de la pierre artificielle ou du plastique avec imitation. de brique.

Belles options de conception

La décoration des pistes dans un appartement typique, dans un panneau ou dans une maison particulière a le droit d'être originale. Il est difficile de rendre non triviales des pentes de faible largeur. Les addons classiques leur conviennent le mieux. Même ainsi, il existe plusieurs astuces de conception qui peuvent ajouter de la variété.

Tout d'abord, c'est l'utilisation d'accessoires pour correspondre à la couleur de la porte, ce qui rend la structure intégrale. Dans le second cas, un jeu de contrastes est utilisé, lorsque la finition des ajouts est fondamentalement différente de la décoration intérieure de l'écran de porte. Cette technique semble parfaite en utilisant des tons clairs et sombres contrastés.

Une technique peu utilisée mais intéressante consiste à affiner les pentes avec des matériaux miroirs et réfléchissants sous la forme d'une mosaïque. Cela "étire" visuellement la porte en hauteur et en largeur. Vous pouvez vous concentrer sur les pentes et l'ouverture en utilisant de la pierre ou du plâtre texturé. Mais le type de décoration le plus populaire est la stylisation de l'ouverture de l'arche avec l'extension du motif au-delà des bords de la pente.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble