Portes coupe-feu

Portes coupe-feu
  1. Ce que c'est?
  2. Conception de produits ignifuges
  3. Quels types existe-t-il ?
  4. Types et classement
  5. Types de systèmes de verrouillage
  6. Caractéristiques
  7. Dimensions (modifier)
  8. Finition et texture
  9. Matériaux ignifuges
  10. Où sont installés les modèles résistants au feu ?
  11. Comment choisir les meilleurs ?

Lors de la construction de tous bâtiments et structures, une attention particulière est accordée à la sécurité incendie. En tant que respect de normes spéciales lors de la livraison d'objets, un certain nombre de mesures sont généralement prises en compte: conception compétente, installation de systèmes et d'équipements de prévention des incendies, y compris les portes.

Ce que c'est?

Tout d'abord, vous devez comprendre ce que sont les portes coupe-feu, quelles sont leurs différences par rapport aux structures d'entrée conventionnelles. Dans la littérature technique, ils ont plusieurs noms : ignifuge, ignifuge, ignifuge, ignifuge. Officiellement, ces structures comprennent des produits qui sont installés comme barrière pour empêcher la propagation du feu lors d'un incendie.

Les principales caractéristiques caractérisant la sécurité incendie :

  1. Haut degré de résistance au feu... La porte doit créer un obstacle à la propagation du feu, car cela permettra de gagner le temps nécessaire à l'évacuation des victimes.
  2. Immunité aux hautes températures... Le matériau à partir duquel les structures ignifuges sont fabriquées doit être résistant aux déformations thermiques.
  3. Matières premières non toxiques, car en cas d'incendie, les portes ne doivent pas devenir une source de produits de combustion nocifs.
  4. Accès facile pour les secouristes au site d'incendie, ce qui est assuré par la fonctionnalité des systèmes de fermeture.

Conception de produits ignifuges

En termes d'éléments de base, les portes coupe-feu diffèrent peu des portes ordinaires. Typiquement, un bloc de porte comprend un vantail, un cadre, un mécanisme de fixation et une serrure. La toile est généralement réalisée à base de raidisseurs métalliques, qui sont ensuite gainés de feuilles d'acier, de verre, de bois. Dans les modèles en bois, le cadre peut être en bois.

La principale différence réside dans les composants spécialisés et les matériaux résistants au feu. Ceux-ci incluent ce qui suit.

  • Scellés... Étant donné que toutes les portes comportent dans leurs fentes de conception à la jonction du vantail avec le cadre, les modèles anti-incendie prévoient la pose de divers types de matériaux de rembourrage sur tout le contour. Il est pratique d'utiliser un joint autocollant. Avec son aide, toute porte solide peut être transformée en porte coupe-feu. Les joints de protection anti-fumée contiennent de la laine minérale, qui ne permet pas aux brûlures de pénétrer à l'intérieur de la pièce.

Il existe des options avec un revêtement en ruban thermodurcissable qui, sous l'influence de la température, mousse et scelle complètement la porte, la protégeant des produits de combustion toxiques.

  • Isolation isolante... Il remplissait l'espace entre les toiles, car les portes coupe-feu se composent toujours de plusieurs couches. Un isolant protège la bande de la chaleur. L'option la plus courante est la laine minérale. Les dalles en fibre de basalte résistent longtemps à des températures élevées, et plus la fibre est longue, mieux c'est. Les experts identifient le silicium comme un matériau doté d'excellentes propriétés isolantes. Il résiste aux chutes jusqu'à 1200 degrés et plus. Pour les portes en verre, un film thermique ou un gel spécial est utilisé pour remplir l'espace entre les couches.
  • enrobage... Les portes coupe-feu peuvent être décorées avec différents types de matériaux. Le leader est le revêtement en poudre résistant aux hautes températures. Les revêtements en stratifié ou placage ignifuge, en bois ou en panneaux MDF imprégnés d'agents protecteurs sont également populaires.
  • Seuils... L'appareil est principalement nécessaire pour assurer une protection contre la fumée et les gaz. De plus, c'est traditionnellement une barrière contre le bruit, la poussière, les courants d'air et les pertes de chaleur. Les conceptions sans seuil de portes étanches à la fumée et au gaz contiennent généralement un seuil à charnière pour sceller le circuit. Dans le cas des modèles en verre mince, l'option de livraison automatique est utilisée.
  • Ferme-portes... Les experts conseillent d'installer un dispositif de fermeture automatique sur les portes coupe-feu, car ce n'est qu'en position fermée que la structure remplit sa fonction de protection. Ils sont au sol, extérieurs et encastrés. Les professionnels font attention qu'en présence de doubles portes, il est nécessaire d'installer un synchroniseur de vantail. Les technologies modernes permettent d'automatiser les règles du mode de fermeture, ce qui éliminera le facteur humain de soudaineté en cas d'incendie.
  • Ventilation... Certains locaux spécialisés, selon la réglementation, doivent être équipés d'une porte coupe-feu avec vanne de ventilation. Il s'agit notamment des salles du standard et des serveurs. Dans ce cas, non seulement la boîte, mais aussi les lamelles de la grille sont équipées d'une boucle d'étanchéité en matériau thermodurcissable.
  • Dispositifs de verrouillage... Les serrures, poignées et autres accessoires des modèles résistants au feu doivent rester fonctionnels sous l'influence des températures élevées, ne pas se coincer ni se déformer. De plus, ils doivent fournir un accès rapide, c'est-à-dire qu'ils sont faciles à ouvrir en cas de besoin. Récemment, le système anti-panique a fait ses preuves, permettant de réduire le temps d'évacuation en cas de fumée.

Voir la vidéo suivante pour le principe de fonctionnement du système Anti-Panique.

Quels types existe-t-il ?

Les portes sont classées en fonction de leurs caractéristiques de conception.

Par le nombre de feuilles

  • Conception à un vantail ou à un vantail.
  • Système à deux champs. Les portes à deux vantaux peuvent être de taille égale, avec des vantaux de même largeur et de côtés différents - avec des vantaux différents. De plus, une distinction est faite entre les parties de porte actives et passives.

Sens d'ouverture

  • Droits.
  • La gauche.

Le côté est déterminé par la position des charnières extérieures de la porte du vantail actif.

Par mécanisme d'ouverture

Les portes coupe-feu doivent assurer une bonne étanchéité. Ils utilisent principalement des options de swing. Dans ce cas, le vantail de la porte est fixé au cadre avec des charnières. L'inconvénient est l'espace libre nécessaire près du vantail lors de l'ouverture.

Dans les espaces publics et les bureaux, les modèles à pendule sont populaires, lorsque le vantail s'ouvre dans n'importe quelle direction.

On trouve souvent une structure coulissante, par exemple, dans les usines de restauration collective. Ces portes ne nécessitent pas beaucoup d'espace. Comme ce modèle implique un écart entre la toile et le mur, les structures ignifuges sont équipées de joints le long du caisson.

Sur le lieu d'utilisation

La classification du site est vaste et dépend de l'endroit où la structure de la porte est installée. Les options les plus courantes peuvent être identifiées :

  • Allées.
  • Appartement.
  • Interchambre.
  • Tambour.
  • Hangar.
  • Dépot.

Les structures de couloir et de vestibule sont parfois réalisées avec une traverse pour assurer la ventilation. Les allées isolées et les options d'appartements sont populaires parmi la population des immeubles à appartements.

Par type de toile

Il existe 2 principaux types de portes coupe-feu.

  • Sourd, la désignation dans la documentation technique correspond au cachet "G". Par exemple, le code « Г2П » signifie une ceinture droite aveugle à double face.
  • Les vitrages ou translucides ont le code "C".

Par le degré de sécurité

Selon les différentes caractéristiques de conception qui caractérisent la protection contre un facteur particulier, les portes sont divisées en plusieurs groupes.

  • Antidéflagrant avec grille de ventilation... Les documents réglementaires prescrivent l'installation de structures de portes pour les salles de serveurs et les salles de contrôle électrique, en supposant la présence d'un trou de ventilation occupant au moins 25 % de la surface du vantail. La grille est constituée de lamelles de polyuréthane. De plus, les plaques comportent des entretoises constituées d'un matériau qui a la propriété de dilatation thermique. En règle générale, le silicone sodique est présent dans la composition. Lorsqu'elles sont enflammées, les lamelles augmentent à cause de l'élévation de température, le joint se transforme en mousse, ce qui ferme les fentes d'aération et empêche le flux d'air chaud.

Pour la protection contre les influences mécaniques, telles que les explosions, des stores en acier sont utilisés. Les conceptions peuvent varier en fonction de la configuration de base.

  • Étanche à la fumée et au gaz... La principale caractéristique de conception des modèles est un joint de contour spécial le long du périmètre de toute la toile pour assurer l'imperméabilité au monoxyde de carbone et à la fumée. De plus, toute porte étanche aux fumées et aux gaz est réalisée avec un seuil escamotable qui scelle le circuit. La fonction est configurée automatiquement et est la suivante. Lorsque la porte est ouverte, le seuil monte, lorsqu'il est fermé, il est abaissé. Les plaques coupe-feu sont disponibles en bois, verre et métal.
  • Résistant à l'explosion de feu blindé... Les produits se caractérisent non seulement par le degré de sensibilité au feu, mais également par la classe de résistance aux balles, qui doit être confirmée par des certificats. Une caractéristique distinctive des portes blindées est de s'ouvrir uniquement avec le vantail vers l'extérieur. Une porte blindée est la plus cambrioleuse. De telles structures sont installées dans des locaux destinés au stockage d'objets de valeur : banques, caisses, coffres-forts, archives historiques ; ainsi que dans les établissements départementaux : laboratoires scientifiques, sites d'essais, postes de sécurité.
  • Ignifuge coulissant... Les portes coulissantes sont munies d'un joint sous la forme d'un film réfractaire. Lorsqu'il est enflammé, avec l'augmentation de la température, il augmente de volume et ferme les fissures. Les modèles coulissants ignifuges sont lourds, ils sont donc le plus souvent équipés d'entraînements électromécaniques qui fixent la toile en position fermée. Dans ce cas, un système de batterie autonome est en outre prévu pour éliminer la possibilité de dysfonctionnement en l'absence d'électricité.
  • Avec anti-panique... Les portes coupe-feu sont généralement équipées d'une serrure coupe-feu. Dans les lieux surpeuplés, les structures sont équipées d'un système de contrôle d'accès électromécanique avec un seuil escamotable, dans les appartements il est conseillé d'installer des "anti-panique". Dans ce cas, la serrure est ouverte de l'intérieur par une légère pression, peut-être même avec un coude.

Types et classement

Les portes coupe-feu peuvent être classées selon plusieurs qualités. Selon le Règlement Technique sur les exigences de sécurité incendie, l'un des critères est la limite de résistance au feu. Cette caractéristique montre combien de temps la porte peut tenir sous l'influence du feu. La limite de résistance au feu a son propre code dans la désignation. Pour toutes les structures de porte, il commence par les lettres EI, puis le chiffre correspondant au temps de résistance au feu en minutes est indiqué.

Types de systèmes de verrouillage

  1. La durée de résistance de la structure est de 90 minutes... Code EI90 Selon leurs caractéristiques de conception, les portes à un vantail et à deux vantaux peuvent être distinguées. Pour déterminer quelle option est conseillée d'installer dans une pièce particulière, il est nécessaire de mesurer la largeur de l'ouverture. Dans les cas jusqu'à 110 centimètres, des modèles à un seul vantail peuvent être utilisés.Si la largeur est plus grande, la largeur des doubles ouvrants peut être à la fois identique et différente.Le plus souvent, les structures du premier type sont installées dans des pièces à haut niveau de danger.
  2. Résistance au feu minimale 60 minutes... Les portes du deuxième type de degré EI60 sont considérées comme une classe universelle de modèles destinés à être installés dans des bâtiments avec diverses charges fonctionnelles: maisons privées, bureaux, bâtiments civils. Les portes de ce type peuvent être divisées par le type de vantail de porte en store et avec inserts, par le nombre de vantaux - simples et doubles. Lors du choix, vous devez être guidé par la largeur de l'ouverture et la nécessité d'augmenter la vue sur l'espace de la porte.
  3. Le troisième type comprend des modèles pouvant tenir une flamme pendant 30 minutes.... code EI30. Le degré de protection le plus bas permet à ces portes d'être installées dans de petites zones.

Caractéristiques

Toutes les propriétés techniques des produits anti-incendie sont classées selon le degré de résistance au feu et sont écrites en lettres latines.

  • E - caractérise la perte d'intégrité. Il est entendu qu'après la valeur limite du temps, des fissures et des trous profonds commenceront à apparaître, cependant, des pertes dans les propriétés portantes de la structure n'ont pas encore été obtenues.
  • je - qualifie la perte d'isolation thermique, c'est-à-dire qu'elle montre combien de temps les portes pourront résister sous l'influence de l'air chaud. Par exemple, les modèles de la classe I15 peuvent être ouverts à mains nues lorsqu'ils sont chauffés pendant 15 minutes sans risque de se brûler.
  • W - détermine le temps pendant lequel le flux de chaleur est maintenu.
  • S - montre la capacité de la porte à contenir du monoxyde de carbone.
  • R - régule la perte de capacité portante. L'indicateur caractérise la période de temps après laquelle le vantail lui-même et le cadre commenceront à s'effondrer.

Dimensions (modifier)

Les exigences relatives aux sites d'installation des portes coupe-feu sont établies sur la base de SNiP et GOST.

Les ouvertures standard doivent avoir les paramètres suivants.

  • La hauteur n'est pas inférieure à 180 cm.
  • Largeur de 80 à 120 cm.

L'épaisseur des tôles d'acier incluses dans la structure affecte la fiabilité et l'intégrité du produit, le degré de résistance au feu dépend du type et de l'épaisseur du matériau isolant. En règle générale, une structure de porte spécialisée en métal pèse au moins 120 kg.

Finition et texture

Les dernières technologies permettent aux fabricants d'obtenir une large gamme de portes coupe-feu dans divers designs.

  • Modèles en métal recouvert d'un spray thermique spécial.
  • Revêtement de feuille de porte populaire en bois massif, puisque dans ce cas deux fonctions sont remplies : protectrice et esthétique. La texture du bois est noble et naturelle.
  • Le stratifié ignifuge ou le décor de placage a un coût inférieur... Avec son aide, vous pouvez obtenir une texture différente de la toile sans perdre ses propriétés protectrices. Les panneaux MDF et le cuir artificiel imprégnés d'agents protecteurs sont également utilisés par les designers.
  • Les portes translucides sont légères et aérées en elles-mêmes... La matière des raidisseurs, leur couleur et leur texture sont ici intéressantes. Ils peuvent être en aluminium, en acier, en bois.

Matériaux ignifuges

Les codes du bâtiment (SNiP) réglementent les matières premières pouvant être utilisées pour la production de produits anti-incendie. De plus, ils sont classés selon le degré de toxicité, de combustibilité, d'inflammabilité, de propagation du feu et de capacité à générer de la fumée.

Le bois, le métal, le verre, le plastique sont utilisés comme matériaux pour les structures de portes coupe-feu. Cependant, vous devez comprendre que seul le vantail de la porte est fabriqué à partir des matières premières spécifiées.

  • Bois... Le bois traité avec des agents de protection spéciaux peut être utilisé pour la production de portes du troisième type de résistance au feu. Cela comprend également les produits plaqués et les toiles avec des panneaux en MDF. La boîte dans de tels cas peut être en bois ou en métal.La conception utilise nécessairement un scellant spécialement en mousse pour sceller l'espace entre les feuilles de porte intérieure et extérieure.
  • Acier et fer... Les alliages métalliques sont le matériau le plus populaire pour la production de produits de protection contre l'incendie. Le vantail de la porte est en tôle d'acier d'une épaisseur de 1 millimètre. La laine minérale est souvent utilisée comme charge. Les portes en fer se caractérisent par un degré élevé de résistance au feu.
  • Un verre... Selon SNiP, ces portes sont dites "translucides" et sont divisées en 2 catégories. Si la surface vitrée est supérieure à 25%, ils sont alors classés comme verre, moins de 25% - vitré. Le degré de résistance au feu dans ce cas dépend de l'épaisseur de la bande. La boîte et le cadre sont généralement en aluminium. Les cloisons sont généralement constituées de profilés en acier ou en aluminium. Le vantail de la porte est en verre résistant au feu avec une charge non combustible de type gel entre les couches de verre. Les matières premières sont appréciées pour la fabrication de structures de portes et de fenêtres dans les espaces publics, les bureaux, car, en plus de la sécurité, elles remplissent une fonction esthétique.
  • Plastique... Les produits en PVC ne résistent pas à une exposition prolongée à des températures élevées, les produits anti-incendie en plastique ne sont donc qu'un mythe. De plus, le plastique est toxique lorsqu'il est brûlé.

Où sont installés les modèles résistants au feu ?

L'utilisation de modèles ignifuges est généralement prévue dans la conception des bâtiments conformément aux exigences des documents réglementaires.

Types de chambres principales

Il existe plusieurs types de locaux inconditionnels dans lesquels des portes coupe-feu sont requises.

  1. Tout d'abord, l'installation de structures d'entrée résistantes au feu est réalisée dans des endroits sujets à la combustion spontanée. Il s'agit, par exemple, des entrepôts et hangars de carburant et de lubrifiants, des garages, des ateliers de réparation, des boulangeries, des dépôts, des chaufferies, des tableaux de distribution. Pour assurer une protection efficace des hangars industriels, des portes battantes coupe-feu sont utilisées. Ils sont de grande taille, mais possèdent toutes les propriétés requises pour la sécurité.
  2. Bâtiments publiques. Dans les cinémas, les établissements d'enseignement, les hôpitaux, les centres commerciaux et de divertissement, les mesures de sécurité sont vérifiées régulièrement. L'installation de telles structures de portes est envisagée dans le projet.
  3. Locaux de stockage de valeurs et d'objets. Les banques, les musées, les archives chérissent les valeurs très scrupuleusement et anxieusement, car elles ont souvent une signification historique.

Emplacements d'installation à l'intérieur

Des portes coupe-feu sont installées dans les immeubles d'habitation. Les ouvertures suivantes en sont équipées.

  • Allées.
  • Appartement.
  • Entrées du grenier et du sous-sol.
  • Ascenseurs et niches pour les communications, tunnels de câbles.
  • Sorties vers les espaces publics.

Si un bureau ou un magasin est situé au premier étage d'un immeuble résidentiel, l'ouverture entre eux doit également être équipée d'une porte coupe-feu. Les options d'hébergement à l'intérieur sont régies par les règles et règlements applicables. Des portes individuelles avec protection incendie peuvent être installées aux endroits suivants.

  • Couloirs de bureaux, entrepôts, ateliers.
  • Échelles.
  • Les portes intérieures sont installées à la fois dans l'appartement et dans les bureaux.
  • Ils sont utilisés pour équiper les loggias et les balcons.

Comment choisir les meilleurs ?

Lors de l'achat d'une porte coupe-feu, les acheteurs se concentrent généralement sur le prix, en fonction du degré de résistance au feu. mais les experts conseillent de prendre en compte des facteurs tels que la présence d'un système d'alarme incendie et la distance des zones de pompiers.

  • Un critère important est le type de murs, car cela détermine la définition de la conception du cadre de porte. Si le degré de résistance au feu des panneaux muraux est faible, l'achat d'une porte à haute résistance n'a aucun sens.
  • Composante esthétique Est généralement le critère le plus agréable et le plus facilement réalisable.Un large assortiment, des technologies modernes permettent de rendre un vantail non seulement sûr, mais aussi un beau meuble.
  • Il ne faut pas oublier que les garnitures les structures de portes coupe-feu doivent également avoir des propriétés de résistance au feu. Les fabricants proposent une large gamme de matériaux réfractaires.
  • Étant donné que l'une des exigences est un accès facile sauveteurs sur le lieu de l'incendie, lors du choix, vous devez faire attention aux charnières de la porte. Il est préférable qu'ils soient équipés de roulements, ce qui assurera une conduite en douceur et empêchera le mécanisme de la porte de se bloquer en cas d'incendie.
  • Serrures sur les portes coupe-feu mieux équipé d'une fonction anti-panique. En cas d'incendie, il permet de sortir rapidement en ouvrant la porte de l'intérieur en appuyant sur la poignée sans trop d'effort. Ceci est particulièrement important pour les familles avec enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées.

Comme tout produit nécessitant des tests, une porte coupe-feu doit être certifiée.

Les grands fabricants, qui se sont établis sur le marché, présentent tous les documents disponibles sous la forme appropriée lors de l'achat. Habituellement, un tel forfait comprend nécessairement un certificat et une garantie. La qualité dépend toujours des matériaux utilisés, car la technologie de production est simple. À cet égard, les experts conseillent de ne pas surpayer les marques et les services logistiques pour la livraison d'analogues étrangers, mais d'examiner de plus près les options nationales. Chaque région a ses propres entreprises, cependant il existe plusieurs sociétés connues dans toute la Fédération de Russie.

  • L'usine électromécanique de Serpukhov est connue depuis plus de 70 ans, elle utilise des technologies de pointe modernes.
  • Phototech et ORMAN sont spécialisés dans la fabrication de produits réfractaires translucides.
  • Modul-K produit une large gamme de produits de lutte contre l'incendie du budget au luxe avec une apparence esthétique.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble