Serrure à combinaison : conseils de choix et d'utilisation
La perte d'une clé est un éternel problème pour les propriétaires de serrures "ordinaires". La variante de code n'a pas un tel problème. Mais vous devez toujours choisir avec soin ces appareils et respecter strictement les exigences de leur utilisation.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
L'essence de la serrure à combinaison est assez simple : vous devez composer un code strictement défini pour ouvrir la porte. La différence entre les différents types d'appareils tient à la manière dont cette fonctionnalité est implémentée.
Il est d'usage de souligner :
- mécanique;
- électromécanique;
- systèmes électroniques.
Indépendamment de cela, le système :
- le bloc de verrouillage lui-même ;
- récepteur de code (ou composeur) ;
- un système de contrôle qui vérifie l'exactitude des chiffres composés (ou les caractéristiques de conception d'une serrure mécanique qui lui permettent de s'ouvrir uniquement lorsqu'ils sont correctement indiqués) ;
- bloc d'alimentation (dans les versions électroniques);
- système d'appoint de secours (en versions électroniques).
Avantages et inconvénients
Les aspects positifs des serrures à code déverrouillé sont :
- pas besoin d'avoir une clé avec vous tout le temps ;
- l'impossibilité de perdre cette clé ;
- la possibilité de remplacer un jeu de clés pour toute une famille ou un groupe de personnes par un seul code.
De tels dispositifs sont relativement peu coûteux. Il est très facile de changer le code (s'il est rendu public). Vous pouvez aussi périodiquement, pour la prophylaxie, changer le mot de passe pour compliquer la situation pour les intrus. Mais s'ils connaissent le code, ils peuvent facilement entrer à l'intérieur. De plus, en oubliant le mot de passe, les propriétaires des lieux eux-mêmes ne pourront pas y entrer aussi facilement.
Variétés et subtilités de choix
Il existe de nombreuses modifications des serrures à combinaison qui peuvent être installées sur la porte d'entrée. La méthode d'installation vous permet de faire la distinction entre les mécanismes à charnière et à mortaise. La version à charnière est préférable pour les objets ménagers. Mais pour protéger un immeuble résidentiel ou un immeuble de bureaux, il est bien préférable d'utiliser un mécanisme à mortaise.
Pour votre information : seuls les systèmes de mortaise sont utilisés sur les allées.
Une serrure de porte électrique est considérée comme plus attrayante que son homologue mécanique. Ce dernier a déjà été minutieusement étudié par les voleurs et autres criminels, il ne représente donc pas un obstacle sérieux pour eux. De plus, moins il y a de pièces mobiles, plus le risque de casse est faible. Néanmoins, il existe encore une proposition de systèmes mécaniques pouvant être déverrouillés lors de la saisie d'un code. Si vous choisissez parmi eux, alors la préférence devrait être donnée aux options de rouleau plutôt que de bouton-poussoir.
Le fait est qu'avec une utilisation active, même les boutons et les inscriptions les plus durables sont écrasés. Un coup d'œil suffit pour déterminer quels chiffres sont pressés pour accéder à l'intérieur.
Et parfois, les boutons tombent en panne - c'est à ce moment-là que les propriétaires de la maison eux-mêmes seront confrontés à des problèmes. Si le mécanisme est fabriqué selon le schéma à rouleaux, aucun nombre de ses tours ne laissera de traces émettant un code d'accès. Pourtant, une telle décision ne peut être considérée qu'en dernier recours.
Les serrures électroniques, contrairement aux serrures mécaniques, peuvent être placées à un endroit arbitraire, même si elles sont retirées des dispositifs qui bloquent physiquement la porte. Il est presque impossible de crocheter une serrure si l'on ne sait pas exactement où elle se trouve et comment elle est exactement disposée. De plus, la sélection du code par la méthode de typage aléatoire est très difficile même avec l'utilisation d'ordinateurs portables.
En choisissant une serrure électronique à bouton-poussoir, les propriétaires courent un grand risque - les problèmes avec le clavier sont les mêmes qu'avec la méthode mécanique de réglage des chiffres.
Une solution plus moderne consiste en des appareils avec un code enregistré sur des bandes magnétiques. Pour le présenter à l'unité de lecture, utilisez une carte d'accès, un porte-clés ou une télécommande. Mais dans les trois cas, l'interception du signal est possible. Et si les attaquants ont sérieusement l'intention d'accéder à un objet protégé, ils pourront déchiffrer tous les mots de passe numériques. De plus, même tous les professionnels ne s'engageront pas à installer de telles serrures.
Les appareils à code avec une méthode de capteur pour saisir des informations sont assez répandus. Il n'est pas nécessaire d'utiliser différents types d'écrans tactiles à cette fin. Bien entendu, une telle solution est également possible. Mais une autre option est beaucoup plus pratique - les têtes de clous décoratifs s'y révèlent être des champs sensoriels. Techniquement, la saisie des nombres est réalisée au moyen de capteurs de courant alternatif.
L'inconvénient est évident - un tel système n'est opérationnel que s'il y a un câblage ou, au moins, une alimentation électrique autonome stable. Mais ce problème n'a pas vraiment d'importance. Dans tous les cas, s'il est possible d'acheter une porte fiable et une bonne serrure, l'alimentation électrique sera établie.
Si vous choisissez un capteur de marque, vous devez faire attention à la façon dont il s'intègre dans la conception de la porte et de l'espace environnant. Ceci est important pour les bureaux et les bâtiments résidentiels.
Il convient de noter non seulement les serrures tactiles, mais également les serrures à combinaison complétées par des barres transversales. Le plus souvent, l'encodage se fait à l'aide de petits disques. Ils sont capables de tourner autour de leur propre axe, cependant, il existe un certain nombre de positions stables. La fixation dans ces positions est réalisée au moyen de billes d'un type particulier. Des indentations spéciales sur les disques sont conçues de telle manière qu'il était impossible de saisir le code.
En ouvrant le boîtier, les propriétaires accèdent aux boutons de code. Ces éléments sont responsables du remappage des mots de passe. Le dispositif de verrouillage est conçu de manière à ce que la porte puisse être fermée aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur.
Les modèles avec un pêne dormant sont préférés, dont la longueur est la même que la longueur du corps. La coupure de courant de telles serrures est aussi compliquée que possible.
L'expérience de l'exploitation des serrures à combinaison à barres transversales a montré que, depuis au moins 15 ans, elles ne subissent pas d'usure importante. Toutes les fonctions de protection de base sont exécutées de manière aussi fiable qu'immédiatement après l'installation. Dans le même temps, les personnes respectables qui saisissent le code correctement ne subissent aucun inconvénient lorsqu'elles interagissent avec l'ancien appareil.
Les experts notent que les chances d'ouvrir la porte en perçant le mécanisme sont proches de zéro. Une autre technique de piratage, utilisant un stéthoscope, est également extrêmement chronophage et peu fiable du point de vue du cambrioleur.
Champ d'application
Vous pouvez mettre une serrure à combinaison sur la porte d'entrée à divers endroits :
- dans une maison privée et un chalet;
- à l'entrée d'un immeuble à appartements ;
- dans le bureau;
- dans un entrepôt ;
- dans une autre installation où une protection renforcée et fiable est requise.
Là où il y a un grand flux de personnes - dans les bureaux et les porches, des serrures à combinaison mécaniques sont souvent utilisées. Dans ces cas, l'absence de besoin de clés réduit les coûts globaux d'installation.
Des structures à mortaise sont utilisées sur des portes dont l'épaisseur du vantail varie de 3 à 6 cm, si elle est inférieure, le code de sécurité renforcé ne vous sauvera pas. Si plus, le travail devient trop compliqué.
Des versions aériennes de serrures sont utilisées pour l'installation sur les portes des dépendances secondaires. Il est irrationnel de les utiliser pour restreindre l'accès à l'appartement.
Les serrures à combinaison peuvent également être installées sur les portes intérieures en bois, mais cette option n'est pas toujours conseillée, car dans l'espace d'un appartement, vous pouvez choisir une option plus simple.
Installation de la serrure
L'installation d'une serrure patch avec déverrouillage codé ne prévoit que la fixation de son corps à la porte.Ensuite, le contre-panneau (la traverse y sera placée lorsque le passage sera verrouillé) est posé sur le jambage. Cela ne prendra pas plus de 15 minutes pour terminer tout cela.
Il est beaucoup plus difficile d'installer une serrure mécanique à mortaise. Tout d'abord, le balisage est effectué à l'aide de modèles - ils sont fabriqués à la main ou extraits du kit de livraison.
Le balisage du modèle peut être effectué :
- marqueur;
- crayon;
- avec un poinçon;
- craie.
Lorsque tout est balisé, il devrait devenir clair - où il est nécessaire de couper le corps de la serrure elle-même et où insérer les attaches. Une niche pour la partie principale de l'appareil est préparée avec une perceuse et un ciseau. Parfois, une buse spéciale est utilisée. En même temps, ils s'assurent que le corps est placé librement, mais il n'y a pas la moindre distorsion. Lorsque cela est fait, les trous de boulons doivent être percés.
Là où la barre transversale est sortie, un petit évidement est préparé. Il doit correspondre exactement à la taille du panneau avant. Le panneau est placé au ras de la toile. En d'autres termes, son approfondissement dans la toile ou sa sortie à l'extérieur n'est pas autorisé. Marquez ensuite le cadre de la porte pour pouvoir y mettre une gâche. Une ou plusieurs traverses sont graissées à la craie (quand il n'y a pas de craie, prenez du savon). L'impression vous permettra de faire la bonne encoche. L'approche est la même que lors de l'installation de la façade. Lorsque tout est terminé, le produit lui-même est monté.
Vous pouvez travailler avec une serrure électronique presque de la même manière qu'avec son homologue mécanique. Mais il y a quelques nuances. Après avoir réparé le boîtier, vous devez retirer le fil pour vous connecter à l'alimentation et au contrôleur. Un trou supplémentaire est percé et un câble à deux noyaux y est passé.
Il est préférable de placer le contrôleur et l'alimentation dans une méthode aérienne. Dans ce cas, le corps est d'abord monté, puis les pièces de travail. La plupart des professionnels supposent que le contrôleur est près des charnières. Mais vous ne pouvez pas l'éloigner indûment de la source actuelle. Ces considérations doivent être prises en compte dans la même mesure lors du choix d'un poste approprié.
Typiquement, le schéma de connexion est indiqué dans la documentation jointe. Si ce n'est pas le cas, vous n'avez pas besoin d'inventer votre propre méthode. Nous devons d'abord essayer d'obtenir les informations nécessaires auprès des fabricants et des revendeurs agréés. Dans tout appareil, le contrôleur et le système d'alimentation doivent être fermés. Cela aidera à prévenir l'encrassement par l'humidité et la poussière.
Conseils d'utilisation
S'il devient nécessaire de changer la serrure contenant l'électronique, vous devez d'abord la mettre hors tension. Mais cela ne doit pas être fait à chaque fois que le mot de passe est perdu ou que le vantail doit être changé. La sortie est souvent le recodage du mécanisme, cela aidera également à ouvrir la serrure verrouillée.
Il est fortement recommandé de changer le code :
- après réparation ou reconstruction avec la participation de travailleurs embauchés ;
- en cas de perte ou de vol de documents avec un code ;
- après avoir utilisé un mot de passe pendant une longue période.
Il est généralement considéré comme nécessaire et suffisant de changer le code tous les 6 mois. Cela ne devrait être fait plus souvent que lorsque les locataires partent ou lorsque la situation criminelle dans la région (ville) s'aggrave fortement.
Entrez la combinaison actuelle de nombres de manière régulière. Ensuite, les plaques crantées sont ramenées dans la position opposée. Lorsque de nouveaux numéros sont tapés, des plaques sont placées sous eux et la structure est fixée avec des boulons.
Vous devez également suivre quelques règles simples :
- prendre soin de la partie mécanique de la serrure à combinaison de la manière habituelle ;
- protéger l'électronique des chocs violents;
- si possible, évitez d'écrire le code, et si vous ne pouvez pas vous en passer, stockez-le dans un endroit inaccessible aux étrangers ;
- effectuer tous les entretiens recommandés par le fabricant ;
- ne modifiez pas la structure de la serrure et ne la réparez pas vous-même.
Dans la vidéo suivante, vous découvrirez la serrure électronique à code H-Gang Touch On avec sirène.
Le commentaire a été envoyé avec succès.