Variétés, installation et réparation de serrures aériennes
Les serrures de porte basculantes sont des conceptions assez simples que vous pouvez facilement monter vous-même. Dans cet article, nous analyserons les avantages et les inconvénients de tels appareils, considérerons leurs types, ainsi que des conseils pour le choix et l'installation.
Champ d'application
Les serrures de surface ont un large éventail d'applications parmi les propriétaires d'appartements et de maisons privées. Ils conviennent surtout aux vantaux de porte en bois, ils sont principalement installés sur les portes d'entrée. De telles structures sont principalement attirées par le faible coût et la facilité d'installation, ce type de serrures peut être installé à la main sans trop d'effort.
Beaucoup moins souvent, ils sont utilisés avec des portes métalliques en raison des particularités de la fixation au métal, où il sera difficile de se passer d'une machine à souder et d'une meuleuse. Pour les portes métalliques, les plus pertinents sont les mécanismes de verrouillage à mortaise fournis par le fabricant, les factures sont principalement utilisées comme protection supplémentaire contre la pénétration.
De telles serrures sont également idéales pour protéger les installations industrielles, les magasins, les bureaux, où il est nécessaire d'installer une serrure sur les portes en verre. La gamme de serrures suspendues sur le marché pour les produits de cette catégorie est assez large, ce qui vous permettra de sélectionner facilement un appareil adapté aux besoins de chaque consommateur.
Dispositif
Les serrures suspendues sont conçues très simplement, leur conception implique une installation avec une violation minimale de l'intégrité de la porte, contrairement aux serrures intégrées. L'ensemble standard de la serrure se compose du boîtier principal du mécanisme et de la gâche. La plupart des modèles sont équipés d'un loquet à ressort à l'intérieur et d'un trou de serrure à l'extérieur. Dans ces conceptions, la poignée n'est généralement pas fournie. Toutes les serrures de ce type fonctionnent selon le principe du pêne dormant et présentent plusieurs types de structure interne du mécanisme.
Vues
Considérez les modèles les plus populaires sur le marché.
Parmi eux:
- leviers;
- code;
- mécanique;
- électromécanique;
- barre transversale;
- "Invisible";
- Anglais;
- Crémaillère.
Suvaldny
Les serrures à levier sont considérées comme les plus fiables. La complexité de leur appareil ne permet pas à un attaquant de s'introduire rapidement dans le mécanisme. Le système de verrouillage interne du pêne se compose de plusieurs plaques de formes complexes, qui doivent être correctement positionnées dans le bon ordre, et en même temps accrocher le pêne dans une fente spéciale de celui-ci. La clé fait facilement face à cette tâche. Pour l'ouvrir avec une clé principale, vous devez vous efforcer et passer beaucoup de temps. De plus, il ne sera pas possible de casser discrètement le verrou du levier.
Code
Les serrures à combinaison sont souvent utilisées sur les portes d'entrée ou sur les portails des cours des maisons privées. Il existe deux types de serrures à combinaison : mécaniques et électroniques. Pour ouvrir les mécaniques, il faut le plus souvent maintenir enfoncé un certain nombre de boutons en même temps. En règle générale, ils ne sont pas très fiables, étant donné que le matériau à partir duquel les boutons sont fabriqués peut être de mauvaise qualité. Les boutons, qui sont constamment serrés, ont souvent des abrasions caractéristiques qui font ressortir la combinaison.
Les systèmes électroniques, qui sont souvent utilisés dans les interphones, sont considérés comme plus fiables. Le nombre de combinaisons sur de telles serrures peut être beaucoup plus important.Lorsque l'alimentation est coupée, le mécanisme est complètement bloqué, laissant la possibilité d'une ouverture d'urgence.
Mécanique
De telles serrures aériennes peuvent être trouvées le plus souvent. Ils sont principalement installés sur les portes d'entrée des locaux d'habitation. Ces structures sont déverrouillées et verrouillées avec une clé ou un loquet spécial.
Électromécanique
De tels systèmes, en règle générale, sont installés sur les portes des cours, les portes d'entrée des bureaux ou d'autres entreprises, car ils ont la possibilité d'ouvrir la porte à distance sur demande. Ils fonctionnent souvent "en tandem" avec des interphones.
Barres transversales
Les serrures à barres transversales ont peut-être l'une des conceptions les plus simples. Malheureusement, ils ne sont pas très fiables et conviennent à la fermeture de portes de garage, de buanderies, de greniers et d'autres pièces où des objets particulièrement précieux ne sont pas stockés. Leur dispositif n'implique pas la rotation de la clé, et il fonctionne sur le principe d'un loquet. La clé est insérée dans le trou de la serrure et se déplace linéairement par rapport au plan de la porte. Souvent, les clés de ces mécanismes sont longues, ce qui rend difficile leur transport avec les autres. Pour de telles clés, il est plus difficile de faire un duplicata.
Invisible
C'est une serrure de voiture, où il suffit d'appuyer sur un bouton sur le porte-clés pour l'ouvrir. Ce type de système de verrouillage n'a pas de trou de serrure, correspond donc au nom "invisible". En conséquence, il n'est pas possible d'ouvrir une telle serrure avec un passe-partout. Les systèmes fonctionnent de manière autonome et ne craignent pas une panne de courant temporaire.
Anglais
Une telle serrure à cylindre est très facile à réparer et à entretenir. En cas de panne, sa conception permet de ne remplacer que le noyau, au lieu de remplacer l'ensemble du mécanisme. Cela facilite également le changement de clé.
Étagère
Ce type de serrures est considéré comme le plus primitif des mécanismes de verrouillage aérien, avec ceux à charnière. Il s'agit d'un boîtier avec un rail auquel une poignée de verrouillage est fixée à l'intérieur. De l'intérieur, il fonctionne comme un loquet ordinaire, de l'extérieur, le mécanisme s'ouvre et se ferme avec une clé. Les structures sont considérées comme les moins résistantes au cambriolage et ne sont pas recommandées pour protéger les appartements, les maisons et tous les locaux contenant des objets de valeur.
Avantages et inconvénients
Le principal avantage est la simplicité et la rapidité d'installation. Lors de l'installation d'une serrure à patch, l'intégrité du vantail de la porte est minimalement violée, ce qui rend difficile toute tentative de rupture de la porte. En effet, la conception, cachée aux yeux de l'intrus, ne permet pas de casser la serrure mécaniquement. Les structures sont complètement sans prétention à réparer. Un autre avantage est la possibilité d'installer une serrure de patch dans des endroits où il est impossible d'installer une serrure à mortaise, comme une épaisseur insuffisante ou excessive du vantail de la porte.
La fiabilité des mécanismes de verrouillage aérien est inférieure à celle de nombreux mécanismes à mortaise, ce qui est peut-être le principal inconvénient. Les portes avec de telles serrures, se fermant vers l'intérieur, sont beaucoup plus faciles à défoncer pour les intrus que de perdre du temps à casser. La présence d'un loquet au lieu d'un trou de serrure à l'intérieur de la porte est un inconvénient supplémentaire, car, une fois entré dans la maison, un intrus peut facilement quitter la pièce avec des objets de valeur. En outre, les inconvénients incluent l'apparence de la porte avec une serrure aérienne installée, ce qui peut être très frappant. La complexité d'installation sur des structures métalliques n'est pas non plus un plus.
Règles d'installation et de remplacement
Malgré la facilité d'installation, il convient d'y réfléchir attentivement, car sa fiabilité, sa durabilité et sa facilité d'utilisation dépendent de l'installation correcte de la serrure. De telles serrures ne doivent pas être installées sur des portes qui s'ouvrent vers l'intérieur, car elles seront assez faciles à assommer. Pour installer la serrure sur une toile en bois, vous aurez besoin d'un petit ensemble d'outils, à savoir :
- roulette;
- crayon;
- perceuse ou tournevis;
- un foret à plumes d'un diamètre approprié ;
- ciseau;
- marteau;
- poinçon.
Règles d'installation et de remplacement
Vous devez d'abord faire un balisage, ajuster la hauteur de la serrure. Cela vaut la peine de choisir la hauteur la plus confortable pour vous. Il existe une certaine norme pour l'emplacement du château à une hauteur de 140-150 cm du sol. Pour marquer les trous, en règle générale, un gabarit en papier est inclus dans le kit, ce qui suffit à fixer à la hauteur de votre choix, puis marquez les trous principaux avec un poinçon ou un clou. Au niveau des marques d'angle, il est nécessaire de percer des trous approximativement égaux à la longueur des vis autotaraudeuses avec lesquelles le mécanisme sera fixé. La marque centrale dans le gabarit est pour le trou de la serrure. Ici, un foret plume d'un diamètre adapté à votre serrure entrera en jeu, généralement 22 mm.
Important! Vous devez faire un trou traversant, mais de l'autre côté, là où la perceuse sortira de la porte, elle peut retirer les fibres de bois. Cela peut souvent ruiner la porte. Par conséquent, au verso, il vaut la peine de fixer un petit bloc et de le presser fermement contre la porte jusqu'à ce que le trou soit complètement percé.
De plus, tout est extrêmement simple. Il ne reste plus qu'à insérer le verrou dans le trou obtenu, aligner les trous de marquage et le visser avec des vis autotaraudeuses. Pour plus de fiabilité, il est recommandé d'utiliser des vis 5 mm plus courtes que l'épaisseur de la lame. S'ensuit l'installation d'un percuteur, et ici tout est encore plus simple. Il vous suffit d'aligner la barre pour que le boulon de verrouillage s'enfonce sans difficulté dans le trou et de tracer les repères avec un crayon. Il est également nécessaire de délimiter le trou de boulon sur le cadre de la porte. Après cela, à l'aide d'un ciseau, un trou est creusé le long du contour marqué et des trous pour les fixations sont percés.
Après avoir installé la gâche, il ne reste plus qu'à appuyer la bague sur le trou de la serrure. Dans la plupart des cas, cela peut être traité avec un marteau. Certains modèles permettent aux anneaux d'être enroulés ou ils peuvent déjà être installés. Lorsque toutes les étapes ci-dessus sont terminées, l'installation de la serrure peut être considérée comme terminée. Avec les portes métalliques, tout est un peu plus compliqué, si le constructeur ne prévoit pas de support pour une serrure supplémentaire.
En cas de remplacement nécessaire, le démontage ne pose pas de problème, et s'effectue de la même manière dans l'ordre inverse, hors marquage. Peu importe si le remplacement complet ou partiel de la serrure est nécessaire.
réparation
Plusieurs facteurs peuvent provoquer une panne. Par exemple, non-respect des règles de fonctionnement, usure des pièces, sollicitation mécanique, mauvaise installation, déplacement du vantail de la porte, mariage, ou une clé cassée laissée dans le trou de la serrure. Selon le problème, les solutions peuvent varier. Dans certains cas, il est recommandé de remplacer l'ensemble de la serrure. Un gros plus lors des réparations est la possibilité de démonter et d'assembler facilement le boîtier. Souvent après cela, le problème est immédiatement visible et la solution ne prend pas beaucoup de temps.
Il est conseillé de prévoir d'éventuelles pannes lors de l'achat, et de choisir une serrure qui permet de remplacer uniquement le noyau. Souvent, l'opérabilité incomplète du mécanisme est résolue par un simple réglage. Vous pouvez toujours contacter un spécialiste. De plus, les magasins offrent presque toujours une garantie. L'option la plus efficace est de remplacer la serrure, car il peut être assez difficile de trouver des composants et un élément réparé par vous-même tombe en panne après un certain temps.
Conseils de sélection
Un large assortiment de serrures aériennes peut apporter quelques difficultés lors du choix. Pour commencer, il convient de décider comment et où le mécanisme sera utilisé: sur la porte d'entrée d'une maison ou d'un appartement, des portes de garage ou des portes de bureau. Il faut également prendre en compte le type de vantail de la porte : porte en métal, en bois ou en verre. En vous souvenant de ce qui précède, vous pouvez facilement déterminer quelle conception sera la plus fiable. Il est également important de prêter attention à la qualité des matériaux et de la fabrication. Une bonne serrure sera assez lourde, il n'y a pas de contrecoups, de craquements et de craquements à l'intérieur.Une excellente option est les constructions avec un corps en acier, elles diffèrent par la qualité de construction et sont assez résistantes aux dommages.
Les boîtiers en fonte sont également demandés. Ils ont une grande marge de sécurité, ils sont également résistants aux dommages, cependant, ce métal réagit mal aux basses températures, et peut éclater lors de fortes gelées.
Il est préférable de prendre la serrure d'une marque populaire, ces entreprises sont généralement très demandées, s'étant établies comme l'une des plus fiables. Il est nécessaire d'étudier attentivement toutes les fonctions de la serrure : malgré la simplicité de conception, leurs boutons peuvent avoir plusieurs fonctions. Par exemple, vous pouvez bloquer la possibilité d'ouvrir avec une clé. Chaque modèle a ses propres caractéristiques, et il vaut la peine de contacter le vendeur pour obtenir des conseils.
Si votre priorité est le prix moyen, vous devez faire attention au segment de prix moyen, à l'exclusion de l'achat de modèles bon marché. Les serrures bon marché ont une durée de vie beaucoup plus courte et elles sont plus difficiles à réparer à l'avenir. Les serrures ne sont pas achetées toutes les semaines et les économies sur leur propre sécurité, en règle générale, ne mènent à rien de bon.
Pour plus d'informations sur la façon de réparer les serrures suspendues de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.