Serrure de porte avec poignée et loquet: options de conception et principe de fonctionnement

Serrure de porte avec poignée et loquet: options de conception et principe de fonctionnement
  1. Caractéristiques de construction
  2. Options de l'appareil
  3. Comment choisir?
  4. Recommandations d'installation

Les serrures de porte avec poignées et loquets sont un type de mécanisme de verrouillage populaire et sont largement utilisées sur les portes d'entrée et intérieures. L'utilisation d'un loquet augmente considérablement la fonctionnalité de la structure de verrouillage et la présence d'une poignée rend son utilisation facile et pratique.

Caractéristiques de construction

Structurellement, la serrure est un dispositif mécanique complexe composé d'un corps, d'un mécanisme de verrouillage, d'un loquet, d'un bloqueur, d'une poignée poussoir ou rotative et d'une bande décorative, qui dans certains modèles est remplacée par des douilles séparées. Une caractéristique des dispositifs avec loquets est la possibilité de les utiliser avec tout type de mécanisme de verrouillage, y compris les modèles à levier, à cylindre, magnétiques, électroniques et électromécaniques. De plus, les structures de verrouillage peuvent être équipées d'un dispositif codé ou avoir une conception combinée.

Le dispositif le plus approprié pour une installation sur une porte d'entrée métallique est une serrure à levier. Le mécanisme d'une telle serrure se compose de plaques figurées, qui ont un grand nombre de combinaisons qui forment une épingle secrète. Le nombre de dents sur le panneton détermine le nombre de plaques de nivellement à l'intérieur de l'appareil : leur nombre est toujours un de moins que le nombre de dents. Les serrures à levier se caractérisent par une longue durée de vie et une résistance élevée à l'effraction.

Les modèles à cylindre sont également souvent installés dans des serrures équipées de loquets et de poignées. Leur mécanisme se présente sous la forme d'un cylindre-larve avec des éléments figurés ou des disques placés à l'intérieur. La porte s'ouvre lorsque les évidements de la clé coïncident avec les évidements des éléments figurés. De tels dispositifs sont également assez fiables et pratiques à utiliser, et le loquet qui y est installé joue souvent le rôle d'un boulon de verrouillage. Le claquement du loquet dans de telles conceptions est dû à sa forme biseautée. La languette comprime le ressort et pénètre rapidement dans la rainure, après quoi le ressort se dilate et ramène le loquet à sa position d'origine.

Les serrures de porte équipées d'une poignée et d'un loquet peuvent avoir une conception monobloc, dans laquelle le loquet et le mécanisme de verrouillage sont situés dans un seul bloc et sont fermés par une bande décorative commune. De plus, les mécanismes peuvent être réalisés sous la forme de dispositifs séparés, chacun équipé de sa propre rosace décorative. L'installation de telles serrures est réalisée en les coupant dans le vantail de la porte, ce qui contribue à la préservation maximale de l'aspect extérieur de la porte et à une augmentation de la résistance à l'effraction.

Options de l'appareil

Les serrures avec poignées et loquets sont présentées en deux groupes : des mécanismes de verrouillage simples pour les portes intérieures et des options sérieuses avec une classe de sécurité élevée pour les groupes d'entrée.

Modèles d'intérieur

Les serrures conçues pour être installées sur des portes intérieures n'ont pas d'exigences de sécurité aussi sérieuses. De telles structures sont généralement installées dans des locaux protégés et le dispositif de verrouillage est davantage de nature préventive que de protection des biens contre les intrus. Le but principal des serrures intérieures dans un appartement est une clôture conditionnelle de l'espace personnel, empêchant les courants d'air et verrouillant les locaux contre les petits enfants ou les animaux domestiques.

Structurellement, les serrures intérieures à mortaise diffèrent les unes des autres par le type de loquet. L'option la plus populaire et la plus répandue est le loquet, ou, comme on l'appelle aussi, "chien". Le loquet est en acier, en aluminium ou en tsamak et a une forme biseautée dans un sens. L'action du loquet pour se fermer se produit lorsque la porte est volontairement claquée ou qu'il y a un courant d'air. Le loquet s'ouvre en abaissant la poignée de poussée vers le bas ou en tournant le bouton autour de son axe.

Les serrures équipées de loquets de verrouillage ont souvent un loquet qui permet à la languette d'être tirée de force dans l'appareil ou de la verrouiller en position fermée. Parfois, les serrures sont équipées de deux languettes, dont l'une fonctionne indépendamment du loquet du pêne et la seconde est combinée avec celui-ci en un seul mécanisme. Les poignées qui contrôlent la course des loquets de verrouillage peuvent avoir des versions simples et appariées et sont le plus souvent situées au-dessus du trou de la serrure.

Le loquet magnétique est un type tout aussi populaire et est le plus souvent utilisé dans les bureaux avec un flux important de visiteurs. Grâce à son fonctionnement doux et silencieux, cette serrure n'irrite pas les employés et ne les distrait pas de leur travail. De plus, de nombreux aimants ont des forces gravitationnelles importantes et commencent à fonctionner même lorsque la porte n'est pas complètement fermée. Agissant ainsi comme un ferme-porte, les loquets magnétiques dispensent les employés de se lever et de fermer une porte laissée entrouverte par l'un des visiteurs.

La commande à distance du loquet magnétique réduit considérablement les pertes de chaleur dans la pièce en hiver et maintient les climatiseurs au frais pendant les mois d'été. De plus, une porte bien fermée ne permet pas aux bruits parasites d'entrer dans la pièce et ne permet pas d'entendre ce qui se passe dans le bureau depuis le couloir. Des mécanismes magnétiques plus sophistiqués sont capables de tirer le boulon dans le trou du percuteur, dans lequel le noyau de ferrite est monté. Il devient impossible d'ouvrir une telle porte de l'extérieur. Cependant, il vaut la peine d'abaisser la béquille de l'intérieur et le boulon se cachera rapidement dans le mécanisme de verrouillage.

Les loquets à rouleaux sont également couramment utilisés dans les serrures de porte intérieures. La languette de tels dispositifs a une forme cylindrique ou biseautée des deux côtés et peut être placée à la fois dans le mécanisme de verrouillage lui-même et sur la gâche du cadre de porte. Lorsque la porte est fermée, elle pénètre dans la douille et y est maintenue au moyen d'un ressort interne. Le loquet à rouleau s'ouvre assez facilement, pour cela, vous devez appuyer sur la poignée et pousser légèrement la porte. De tels dispositifs ne sont pas capables d'un verrouillage à part entière, par conséquent, ils ne sont pas installés si souvent dans les portes intérieures. Cependant, pour les lames pivotantes qui oscillent dans les deux sens, les loquets à rouleaux sont tout à fait appropriés.

Pour portes d'entrée

Contrairement aux modèles d'intérieur, ces appareils ont des exigences particulières en matière de sécurité et de résistance à l'effraction. Cependant, compte tenu des capacités de conception de tels mécanismes, leur utilisation comme dispositif de verrouillage principal n'est pas très efficace. Les serrures à loquet conviennent mieux comme complément utile à la serrure principale, cependant, à condition que la pièce verrouillable ne nécessite pas une protection accrue, elles peuvent tout à fait être utilisées comme serrure principale.

Les serrures des groupes d'entrée utilisent des loquets et des loquets magnétiques, qui sont contrôlés à la fois à l'aide de poignées-poussoirs et de boutons rotatifs, ainsi qu'au moyen de méthodes de contrôle électronique et à distance. Dans les serrures à mécanismes électromécaniques, codés et électroniques, c'est le loquet qui joue le rôle de pêne de verrouillage. De l'extérieur, il peut être ouvert à l'aide d'une clé électronique, en saisissant la combinaison souhaitée ou à l'aide de la télécommande, et depuis la pièce - en appuyant sur un bouton ou une poignée.

Cependant, les serrures électroniques et électromécaniques ne sont pas utilisées pour les portes d'appartements. De tels modèles sont installés sur les allées, les portes d'entrée ou les barrières. L'explication est simple : les deux modèles fonctionnent à l'électricité, et lorsqu'il est éteint, le circuit se coupe et le loquet s'ouvre. Mais tous les modèles électromécaniques ne fonctionnent pas sur ce principe. Il existe des serrures à action inversée dans lesquelles le loquet n'est ouvert que lorsque l'électricité est fournie, et le reste du temps la porte reste fermée. Une telle version à profil étroit est utilisée dans les installations nécessitant une protection accrue, car la porte sera verrouillée en toute sécurité même en cas de panne de courant.

Comment choisir?

Lors de l'achat d'une serrure avec un loquet et une poignée, vous devez tout d'abord partir de l'objectif fonctionnel de la porte. L'un des principaux critères devrait être le matériau de fabrication de l'appareil. Les mécanismes de verrouillage internes sont principalement en acier et, comme pour les autres éléments structurels, des options sont possibles ici. Les poignées de levier et les boutons sont souvent en aluminium ou en zamak. Si vous choisissez entre ces deux options, alors la seconde est préférable. Le TsAM (Tsamak) est un alliage de zinc, d'aluminium et de cuivre.

Le matériau a incorporé les meilleures propriétés de performance de ces métaux et se caractérise par une résistance élevée et une longue durée de vie. De plus, les serrures en zamak ont ​​une bonne résistance à l'humidité et sont insensibles aux températures extrêmes. Cela leur permet d'être installés à l'intérieur de n'importe quel usage et sur les vantaux des groupes d'entrée. Cependant, pour les lourdes portes en fer, il vaut mieux opter pour une structure tout en acier. Ces produits ont souvent une surface chromée, ils s'intègrent donc parfaitement dans tout intérieur moderne et sont en harmonie avec le design de la plupart des portes.

En plus du matériau lui-même, vous devez également faire attention au fabricant. Ainsi, les produits de la société finlandaise Abloy sont bien connus en Russie. L'entreprise se consacre à la production de serrures à levier et à poignée rotative, qui se distinguent par des mécanismes de verrouillage de bonne qualité et un aspect attrayant. L'assortiment de la société est présenté à la fois par des produits d'une catégorie de prix élevée et par des modèles économiques.

Les produits de la société chinoise Morelli ont fait leurs preuves. L'entreprise est spécialisée dans la production de modèles de TsAM, destinés à un usage aussi bien intérieur qu'extérieur. Les serrures de la société espagnole Archie et de la société italienne Colombo ont beaucoup de critiques positives. Les produits des entreprises se distinguent par la durabilité du mécanisme de verrouillage, ainsi que par l'apparence élégante des doublures et des poignées.

Recommandations d'installation

L'installation d'une serrure de porte avec une poignée et un loquet dans une porte en métal doit être effectuée à l'aide d'un outil professionnel et avec certaines compétences, il est donc préférable de confier l'insert à des spécialistes. Cependant, vous pouvez gérer vous-même l'installation d'un appareil interroom. L'installation comprend plusieurs étapes.

Vous devez d'abord marquer l'emplacement du château. La hauteur optimale pour son installation est considérée comme étant de 95 cm.Après avoir appliqué les marquages, vous devez commencer à percer le trou pour la poignée. De plus, il n'est pas recommandé de percer un trou d'un côté. Il sera plus correct de percer jusqu'à ce que la marque de la perceuse apparaisse à l'arrière, après quoi vous devrez retirer la perceuse du trou et commencer à percer par l'arrière. Cela préservera la finition décorative de la porte et rendra l'ouverture plus ordonnée.

Ensuite, vous pouvez commencer à percer les trous pour le boulon et le loquet au bout de la toile. Il est nécessaire de percer avec une perceuse, en approfondissant soigneusement et en essayant de ne pas s'approcher des bords de la toile.Une fois le trou percé, il est nécessaire de fixer une serrure à la porte et de tracer le contour de la plaque de montage. Ensuite, le long de la zone délimitée, à l'aide d'un ciseau, vous devez faire un évidement dont l'épaisseur doit correspondre à l'épaisseur de la plaque de montage, après quoi vous pouvez commencer à installer la serrure.

Une fois la serrure installée et fixée avec des vis autotaraudeuses, la poignée doit être installée. Pour ce faire, retirez une poignée et insérez la partie non assemblée dans le trou à l'arrière de la lame. Ensuite, de l'intérieur de la porte, vous devez réinstaller la poignée retirée et fixer les deux pièces avec les vis fournies avec le kit. Ensuite, une bande décorative est installée et des marquages ​​​​sont effectués pour les barres transversales et un loquet sur la boîte.

Pour ce faire, enduisez les extrémités des barres transversales et le bord du loquet avec du dentifrice, fermez la porte et essayez d'ouvrir la serrure. Ensuite, vous devez fermer soigneusement la serrure, tirer le loquet avec la poignée et ouvrir la porte. Si tout est fait correctement, des traces de barres transversales et de loquets resteront sur la gâche du cadre de la porte. À leur place, vous devez former des trous et visser sur le dessus de la bande de protection. Comme vous pouvez le voir, une serrure de porte avec une poignée et un loquet protège la pièce de manière fiable et rend votre séjour confortable et sûr.

Comment installer une serrure avec une poignée et un loquet de vos propres mains, vous apprendrez de la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble