Que faire si la clé dans le cylindre de serrure se casse ?
Beaucoup connaissent la situation lorsque la clé se brise dans le trou de la serrure en essayant d'ouvrir la porte d'entrée. Une image assez désagréable. La plupart des gens dans ces circonstances se perdent et sont terriblement bouleversés, surtout s'ils ont peu de temps. Pas de panique, car il y a toujours une issue !
Raisons de bris de clé
Il peut y avoir plusieurs raisons à la casse d'un produit coincé dans la porte, tant du côté de la clé que de la serrure.
- Il y a un vieux mécanisme de verrouillage dans la porte. Sur une longue période de fonctionnement, il s'use, de la rouille se forme à l'intérieur. Cela devient un obstacle au glissement en douceur pendant le processus d'ouverture.
- La saleté pénètre dans le château.
- Le mauvais tour trop brusque de la clé dans le trou de la serrure a été fait.
- Clé pas complètement insérée.
- Le propriétaire essaie d'ouvrir la porte avec un produit non indigène.
- Matériau de mauvaise qualité à partir duquel le corps de la clé est fabriqué. Par exemple, l'aluminium peut se plier même dans une poche de pantalon.
- La clé est coincée dans la serrure de la porte et ils essaient de la sortir de force à l'aide de pinces et d'autres outils.
Lorsqu'une situation comme celle-ci se produit, nous pensons peu à sa cause. Nous devons ouvrir la porte.
Types de serrures
Selon la méthode d'installation, les serrures sont divisées en 3 types principaux.
Le cadenas le plus souvent utilisé pour protéger les locaux techniques : entrepôts, sous-sols, caves. Pour les portes d'appartement, cette conception est considérée comme primitive.
Un tel mécanisme étant le plus souvent exposé à des conditions météorologiques défavorables, il n'est pas rare qu'une clé s'y enfonce.
Il existe des méthodes à connaître pour ouvrir la serrure et extraire le résidu cassé.
- Créer des vibrations. Ils frappent sur le corps du château sans déranger les arcs. Sous l'influence des secousses, les débris vont commencer à se déplacer et à tomber d'eux-mêmes.
- Lubrifier le mécanisme avec de l'huile. Attendez 30 minutes. L'huile aidera à réduire la friction, à adoucir la rouille et à étirer le ressort.
- Bain chimique. La structure est placée dans une solution d'essence, de kérosène, d'acétone ou de vinaigre. Coca-Cola est parfois utilisé. Laissez la mèche dans le liquide pendant 24 heures. Après l'expiration du temps, les débris quitteront la larve sans difficulté.
- Réchauffez le puits. Vous pouvez l'ébouillanter avec de l'eau bouillante ou, si le matériau le permet, utiliser directement la flamme.
Des serrures suspendues sont installées dans les portes intérieures. La probabilité de casser la clé en eux est faible.
Le troisième type de mécanisme de verrouillage est le plus courant - la mortaise. Ce sont eux qui équipent les portes d'entrée, le plus souvent en métal. Si un fragment de clé est coincé dans une telle serrure, il sera alors possible de le retirer de différentes manières. Tout dépend de la complexité de la situation.
Un moyen très simple
Si la clé se casse "avec succès" dans le cylindre de serrure, c'est-à-dire qu'une partie suffisante dépasse du puits, il n'a pas eu le temps de tourner, alors utilisez une pince ou une pince à épiler.
Tout d'abord, versez la graisse à l'intérieur de la serrure. L'option la plus populaire est le WD-40. L'huile de machine, l'essence, le silicone liquide, le lithol, la graisse conviennent également. Si les solutions énumérées ne sont pas à portée de main (voisins), utilisez de l'huile de tournesol ordinaire. Ajouter du liquide et attendre 20 minutes. Pendant ce temps, la solution enveloppera les parois du mécanisme de verrouillage de tous les côtés.
Il est à noter qu'il est conseillé d'effectuer cette procédure au début de toute méthode de relâchement d'une clé.
Après 20 minutes, essayez d'extraire le reste de la clé à l'aide de l'un des outils suggérés.Pour ce faire, saisissez-le, essayez de le retirer avec de légers mouvements de rotation.
L'une des méthodes les plus simples pour libérer le fragment de clé consiste à utiliser de la super glue. Cette option convient même si le bord de la clé dépasse presque au ras de la serrure. Collez les deux pièces ensemble selon les instructions fournies avec la colle. Assurez-vous qu'ils sont complètement connectés et tournez la clé. Tout le monde peut utiliser cette méthode. Il y a une condition - c'est efficace si les bords des pièces cassées restent uniformes, sans bavures.
Méthodes courantes
Les options décrites ci-dessus ne sont pas toujours appropriées et efficaces. Il existe des méthodes plus populaires qui sont le plus souvent utilisées dans cette situation.
- Utilisez une lame de scie sauteuse. Insérez-le dans le trou de la serrure de manière à ce que les dents soient tournées sur le côté. Tournez la lame avec les dents vers le haut et retirez-la d'un coup sec. Il tirera la clé avec.
- Vous pouvez utiliser un aimant. Prenez le morceau par le bas avec une aiguille fine et essayez de le retirer avec un aimant. Veuillez noter que tous ne sont pas capables de magnétiser la clé. Si vous utilisez un aimant néodyme, il gérera n'importe quelle clé en métal.
- Prendre 2 fils, pliez légèrement un bord de chacun d'eux. Placez-les en haut et en bas de la pièce cassée et essayez de la retirer. Au lieu d'un fil, une épingle à cheveux fera l'affaire. Pour ce faire, divisez-le en deux. Vous pouvez prendre un trombone. Cette méthode n'est utilisée que si la clé n'est pas cochée.
- Vissez une vis autotaraudeuse dans la pièce. Avec son aide, la clé sortira facilement de la larve. Cette méthode ne convient pas à toutes les conceptions clés.
- Serrez le reste avec un poinçon. Lorsqu'il sort du trou de la serrure, saisissez-le avec n'importe quelle pince et tirez.
Quelle que soit l'option que vous utilisez pour retirer le fragment de clé, n'oubliez pas que vous pouvez le tirer lorsqu'il est dans sa position d'origine. S'il est dans une position intermédiaire, alors une autre solution est nécessaire ici.
Voies cardinales
Lorsque le talon de clé ne peut être obtenu par aucune des méthodes douces, des mesures drastiques doivent être prises.
L'un d'eux est l'extraction de la larve.
Dans la serrure à cylindre, il est situé dans le cylindre. S'il est situé sous une forme saillante, il doit être serré avec une clé à gaz et enroulé, et la serrure doit être ouverte avec un tournevis plat.
Si le cylindre est concentré en position fermée, il n'est pas visible, vous devez d'abord retirer le couvercle supérieur. Procédez ensuite de la même manière que dans le premier cas.
Il existe une méthode dans laquelle la larve est assommée avec un ciseau et un marteau.
Une autre option consiste à couper les boulons de verrouillage avec une scie à métaux ordinaire.
Les moyens les plus barbares sont de découper toute la serrure ou de retirer la porte de ses gonds. De telles mesures sont prises dans des cas extrêmes, lorsque toutes les autres se sont avérées inefficaces ou lorsqu'il est urgent d'entrer dans l'appartement. Cela se produit généralement si un petit enfant est laissé à la maison ou si une odeur de gaz ou de brûlé se dégage de l'appartement.
Aide de l'extérieur
Si vous ne pouvez pas résoudre le problème vous-même, invitez des spécialistes.
Il peut s'agir d'un employé du Zhek, qui est obligé de vous rendre visite dans l'heure qui suit l'appel. Ne soyez pas surpris s'il vous demande de montrer votre passeport à l'endroit où votre inscription est indiquée. Cela confirmera le fait qu'il devra ouvrir votre appartement, et non celui de quelqu'un d'autre.
Si vous habitez dans un appartement loué, vous devez contacter les hôtes.
Les services privés, à votre arrivée sur le site, sont tenus de vous présenter une autorisation pour exercer ce type d'activité, ainsi qu'un contrat de prestation de services. De leur côté, ils vous demanderont de montrer votre passeport. Ces organisations peuvent également vous fournir des services pour restaurer l'intégrité de la serrure et des portes.
Ce problème de déverrouillage de la serrure peut être facilement résolu à l'aide de moyens improvisés ou avec l'aide de spécialistes, il ne devrait donc pas vous conduire à la stupeur.
De votre côté, afin de ne pas devenir l'otage des circonstances, vous devez prendre soin du château et prendre des mesures préventives :
- lubrifier périodiquement le mécanisme avec de la graisse silicone, ce qui le protégera de la corrosion et de la poussière;
- si la serrure a commencé à se gripper, il est préférable de la changer immédiatement, sans attendre une panne;
- ouvrez la porte uniquement avec votre propre clé;
- rincer le mécanisme avec de l'essence ou du kérosène pour le nettoyer;
- si vous avez l'intention d'utiliser un duplicata, faites-le auprès d'artisans qualifiés.
Ces directives simples vous aideront à garder le château en ordre et à éviter les incidents.
Dans la vidéo suivante, voyez ce qu'il faut faire si la clé se brise dans la serrure.
Le commentaire a été envoyé avec succès.