Serrures à mortaiser pour portes en acier: appareil, types et installation
Sur le marché moderne, vous pouvez trouver aujourd'hui un grand nombre de serrures de porte différentes, dont chaque modèle a ses propres caractéristiques et diffère par sa classe de protection. Tous ces paramètres sont généralement indiqués dans le passeport du produit, qui doit être initialement étudié lors de l'achat et de l'installation.
Avantages et inconvénients
Les serrures à mortaiser pour portes en acier présentent un certain nombre d'avantages, qui sont les principaux critères de leur sélection. Le principal avantage de ces appareils est qu'ils sont divisés en classes en fonction de la résistance à l'effraction, de sorte que leur coût diffère, afin que chacun puisse choisir les structures nécessaires en fonction de ses capacités et de ses besoins.
Les principaux avantages sont les suivants :
- fiabilité de la structure;
- la présence d'éléments de protection contre le cambriolage ;
- durabilité;
- qualité.
Et aussi ces appareils ont quelques inconvénients. Le principal est que la serrure doit être correctement montée dans le vantail de la porte à l'aide d'outils spéciaux et avec les compétences. Leur absence peut entraîner une mauvaise installation, ce qui affectera la qualité de l'installation et réduira le degré de protection.
Actuellement, les serrures sont classées selon des degrés de sécurité tels que :
- I est un appareil de production en série de conception simple et qui n'est pas un gros obstacle pour les voleurs ;
- II - il est plus fiable et mettra plus de temps à se fissurer ;
- III - ces serrures ont un degré de sécurité accru;
- IV est le mécanisme le plus fiable avec un niveau de protection élevé, il est difficile de l'ouvrir même à l'aide d'un équipement spécial.
Caractéristiques de l'appareil
Sur le marché aujourd'hui, vous pouvez choisir n'importe quelle serrure de porte dotée d'une poignée, d'une molette, d'un cylindre, etc. Les plus courants sont plusieurs types, chacun ayant ses propres caractéristiques, mais aussi ses inconvénients.
- Suvaldnye. De nos jours, ils sont très populaires. Leur nom vient du principe du mécanisme interne. Le corps est composé de plaques d'acier de haute qualité et à l'intérieur se trouve un système de verrouillage fiable. Pour ouvrir le mécanisme, il est nécessaire d'utiliser des clés spéciales qui ont des dents qui peuvent aligner les plaques dans un certain ordre, il est donc difficile de choisir un passe-partout pour ces types de serrures. La clé est une tige ordinaire, qui est équipée de deux plaques. Des rainures sont faites sur eux qui s'adaptent aux plaques à l'intérieur du mécanisme. Ces serrures sont vendues avec différentes classes de protection, et la durabilité et la fiabilité dépendent de la disponibilité des plaques de blindage et d'autres points.
- Barre transversale. Ces dispositifs appartiennent à la première classe de sécurité et sont équipés d'un mécanisme simple, et ne nécessitent pas non plus de réglage ou de réglage avant utilisation. Les touches qui y sont associées ont des rainures des deux côtés, grâce auxquelles l'appareil peut fonctionner. La particularité est que ces types de serrures peuvent être équipées de poignées, ce qui facilite l'entrée du propriétaire dans l'appartement, mais aide également les voleurs à entrer plus rapidement. De tels mécanismes peuvent être facilement brisés avec des clés maîtresses ordinaires.
- Cylindre. Ces constructions se présentent sous différentes classes et types.Les moins chers d'entre eux peuvent être ouverts avec une épingle ordinaire, et les systèmes plus complexes sont difficiles à ouvrir, même avec des clés principales spéciales. L'inconvénient de ces produits est qu'ils ne sont généralement pas ouverts, mais simplement sortis de la toile. Un tel antichoc tombe dans la pièce et ouvre l'accès à l'appartement. Par conséquent, de tels dispositifs ne sont pas demandés.
- Électronique. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une serrure électromagnétique ou électronique, ce qui augmente la classe de protection, mais en même temps, sa connexion et son installation nécessitent certaines compétences et connaissances. Et également lors de la connexion de ces types de serrures, vous devrez connecter la pièce à un système de sécurité centralisé, ce que tout le monde ne peut pas faire. Une particularité est qu'en l'absence d'alimentation de sources externes, la serrure ne fonctionnera pas.
Vues
Une serrure à mortaise pour une porte métallique peut être de différents types. Les plus courantes sont les serrures à cylindre, qui ont plusieurs types de mécanismes dans leur gamme.
- Goupille à une rangée. À la base, ces appareils sont des broches de code fabriquées dans un matériau de qualité. A l'intérieur il y a des plaques de la forme correcte avec des encoches clé en main.
- Goupille à double rangée. À l'intérieur, il y a aussi des épingles, qui sont plus nombreuses que dans la version précédente. Des clés spéciales à double face sont utilisées pour les ouvrir.
- Spécial. Une particularité est la présence d'un fraisage conique sur la clé, et à l'intérieur du mécanisme, de 2 à 4 rangées de goupilles peuvent être situées. Tous sont situés à des niveaux différents, ce qui améliore le système de sécurité de la serrure et complique la sélection d'options prêtes à l'emploi pour l'ouverture.
- Cruciforme. Dans ces conceptions, les encoches sont situées en forme de croix et une clé de même forme.
- Disque (finnois). Ce sont des dispositifs relativement peu coûteux qui peuvent être utilisés pour une installation dans tout type de porte. Ils ont une longue durée de vie.
Le choix de l'une de ces serrures dépend des capacités financières, des préférences ainsi que des exigences de protection des locaux. Tous ces appareils ont un type d'installation interne.
Conseils de sélection
Lors de l'achat, il est important de lire attentivement les informations présentées dans le passeport du produit, en les choisissant en fonction des caractéristiques, des fonctionnalités et des caractéristiques de la porte en fer. Il est important de prendre en compte les dimensions de la toile elle-même, la cote du fabricant de serrures, car il existe aujourd'hui de nombreux modèles de fabricants chinois et nationaux. Si nécessaire, vous pouvez choisir des serrures dans la porte, qui offriront une sécurité et une protection supplémentaires contre les intrus. Les produits de qualité doivent être accompagnés d'un certificat. Tous les produits de première classe ne sont pas certifiés, mais lors de leur achat, il vaut également la peine d'inspecter et de vérifier leur fonctionnalité.
Aujourd'hui, les acheteurs se voient proposer trois types de serrures. Tous ont des différences dans les méthodes de fixation et la fiabilité.
- Mortaise. Ces serrures sont utilisées pour les portes d'entrée en métal ou en bois massif, qui ont un plan à l'intérieur pour accueillir la structure. Les serrures sont assez populaires, mais leur installation nécessite une certaine habileté.
- Aérien. Ils ont une forme spéciale et sont montés sur la toile avec des vis de l'extérieur.
- Charnière. Ce sont des pièces séparées dans la structure de la porte, vous pouvez donc simplement les ouvrir.
Comme vous pouvez le constater, les serrures les plus fiables demandées par les consommateurs et pouvant être installées dans des portes métalliques sont des structures à mortaise. Si nécessaire, ils peuvent être renforcés en plus avec des plaques métalliques situées sur les côtés opposés du vantail de la porte. Il est important de choisir de telles plaques d'une épaisseur d'au moins 4 mm afin de protéger de manière fiable les mécanismes de verrouillage contre le cambriolage. Lors du choix, il est recommandé de faire attention à des points tels que:
- choisissez la classe de sécurité de la serrure ;
- déterminer son coût, ce qui aidera à calculer vos capacités;
- sélectionner un appareil avec des fonctions différentes selon l'emplacement d'installation.
Et au début, il est également important de comprendre si le mécanisme acheté peut être placé sur telle ou telle porte, car certaines toiles n'impliquent pas l'installation d'une serrure à mortaise, de sorte que seuls les mécanismes suspendus doivent y être installés. Il n'est pas recommandé d'économiser sur l'achat, car c'est le château qui protégera votre maison des voleurs. Par conséquent, de telles économies peuvent se retourner contre le propriétaire de l'appartement et une serrure bon marché n'arrêtera pas un cambrioleur. Lors du choix, il est recommandé de demander au vendeur la documentation du produit, qui indiquera la conformité des mécanismes à toutes les normes et exigences. Le certificat fournit des informations sur leur classe de fiabilité. Et il convient également de prêter attention au fabricant, en ne choisissant que les modèles demandés.
Actuellement, il existe également des serrures secrètes, qui se distinguent par une conception complexe et ont un degré de protection accru. Leur principale différence est que le système de verrouillage et le connecteur de clé ont une forme inhabituelle, il est donc difficile de leur trouver une clé principale. Toutes les pièces des serrures sont en alliages résistant à l'usure, elles sont durables et fiables. Une telle serrure appartient à la gamme de mécanismes à haut degré de protection, elle a donc plus d'un milliard de combinaisons qui rendent presque impossible de la casser et de sélectionner une clé principale. Il est recommandé d'acheter et d'installer de telles serrures dans des locaux appropriés où un niveau de protection élevé est requis. Il ne sera pas toujours conseillé d'installer de telles serrures dans un appartement ordinaire, car elles sont assez chères. Une caractéristique d'une telle serrure est que les mécanismes internes sont résistants à l'acide, ils peuvent donc résister à divers degrés d'influences négatives externes.
Comment installer?
Peu importe si une serrure à mortaise sera utilisée pour une porte en acier ou pour des portes d'entrée en d'autres matériaux, son installation ou son remplacement se fait selon certaines règles. De plus, vous devrez d'abord préparer des outils et effectuer des actions telles que :
- acheter une serrure;
- déterminer le lieu de son installation;
- fait le travail.
Lors de l'installation d'une serrure à mortaiser, vous aurez besoin d'outils tels que :
- règle;
- crayon;
- carré;
- percer;
- Bulgare;
- marteau;
- ciseau;
- Tournevis.
De plus, vous devrez préparer les vis, mais elles sont généralement livrées avec la serrure.
Balisage
Cette étape est la plus importante et la plus responsable, par conséquent, elle doit être effectuée en effectuant des mesures avec précision, ce qui affectera par la suite la qualité de l'installation de la serrure et sa durabilité. Tout d'abord, vous devez choisir le bon emplacement pour la serrure. Les experts recommandent de le monter à une hauteur de 1 à 1,5 m du sol. Mais chacun peut choisir ce paramètre individuellement, en fonction des caractéristiques d'une pièce particulière et de la porte d'entrée de celle-ci. Il est également important d'installer une serrure sur la structure en panneaux en face de la poutre située au milieu de la toile, ce qui contribuera à renforcer la structure de la porte et à augmenter la fiabilité de la serrure.
Le calcul doit être effectué en traçant des lignes avec un crayon sur l'extrémité du vantail de la porte. De plus, des deux côtés de la toile, il est nécessaire de marquer les trous pour les poignées et la fente pour la clé. À l'aide d'une règle, la taille de la serrure elle-même est déterminée, puis ces paramètres sont transférés au vantail de la porte et les trous nécessaires y sont percés. S'il s'agit d'une porte en acier, le fabricant suppose la disponibilité de l'espace pour l'installation et recommande également de choisir certains types de serrures pour cela, qui conviennent en termes de paramètres et de dimensions.
Travail préparatoire
Après cela, il faudra un peu d'effort lors de l'utilisation des outils. Ils devront percer des trous préalablement marqués sur la toile. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une perceuse ou une meuleuse, s'il s'agit d'une tôle.Le connecteur obtenu lors du travail doit épouser étroitement le corps du mécanisme. De plus, les travaux se déroulent comme suit :
- un verrou est inséré;
- fixé avec des vis;
- les coussinets et les poignées sont installés
Installation de la bande
Après ces mesures, vous pouvez installer une gâche. Les connecteurs sur sa surface doivent correspondre aux saillies de la serrure elle-même. Et il est fixé au vantail de la porte avec des vis autotaraudeuses. Une fois les travaux terminés, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement de la serrure et de tourner plusieurs fois la clé ou les poignées. Dans ce cas, les loquets eux-mêmes sur la serrure ne doivent pas toucher la barre. Il peut être ajusté si nécessaire.
Comme vous pouvez le constater, le choix et l'installation d'une serrure pour une porte en acier est un processus assez long et responsable. Par conséquent, un spécialiste doit être impliqué dans ce travail, qui le produira ou donnera les conseils nécessaires. Et il convient également de prendre en compte tous les critères lors du choix d'une serrure - le type de porte, le type de pièce, le but de l'utilisation de la serrure et d'autres points que seule une personne qualifiée connaît. La résistance à l'effraction et la classe de la serrure doivent être prises en compte. Par conséquent, sans les qualifications et les compétences nécessaires, il est préférable de refuser d'effectuer de tels travaux. Un résultat garanti ne peut être obtenu qu'à l'aide de manipulations et d'une préparation préalables correctes.
Pour plus d'informations sur la façon d'installer correctement une serrure à mortaise dans une porte en métal, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.