Choisir et installer des loquets sur les portes intérieures

Teneur
  1. Caractéristiques et variétés
  2. Comment choisir?
  3. Auto-installation
  4. Démontage du loquet

Au stade final tant attendu de la rénovation, des portes intérieures sont en cours d'installation dans l'appartement. Dans la plupart des cas, il n'est tout simplement pas nécessaire d'utiliser des serrures verrouillables pour de telles portes. Par conséquent, les loquets ont coupé dans le vantail de la porte. L'article parlera des caractéristiques de conception et d'installation des loquets de porte avec loquet.

Caractéristiques et variétés

Les dispositifs avec un loquet pour portes intérieures par type d'installation sont externes et à mortaise. Le premier type de loquets est beaucoup plus facile à installer, à monter et à démonter si nécessaire. L'inconvénient est qu'ils gâchent considérablement l'apparence du vantail de la porte. Par conséquent, ce sont les mécanismes de fixation à mortaise qui sont les plus demandés.

De tels loquets pour portes intérieures sont présentés sur le marché dans un large assortiment. Selon les souhaits et le but, vous pouvez facilement choisir le type de dispositif de fixation optimal. Selon le principe de fonctionnement et les caractéristiques de conception, les loquets de porte à mortaise sont divisés en plusieurs groupes.

Magnétique

Le dispositif de fixation de porte se compose de deux parties : une plaque métallique et un élément magnétique. L'aimant et la plaque sont placés sur le côté du vantail et sur le montant. Le principe de fonctionnement d'une telle serrure est très simple : lors de la fermeture, l'aimant attire l'élément métallique, maintenant ainsi la porte dans une position fermée fixe. Une poignée fixe est utilisée pour ouvrir les portes avec un élément de verrouillage magnétique.

Le deuxième type de pinces de ce type sont des modèles où l'aimant est réalisé sous la forme d'une languette mobile. L'avantage d'un tel loquet est qu'il est pratiquement silencieux. Ses caractéristiques, telles que le bon fonctionnement et la longue durée de vie, sont également très demandées et pratiques.

Fale

Un tel mécanisme à mortaise comporte une languette rétractable mobile avec des contours biseautés en angle. Une plaque avec une rainure est fixée au montant. Lorsqu'elle est fermée, la languette pénètre dans la rainure et fixe la position de la porte. L'ouverture se produit en appuyant sur la poignée mobile, ce qui conduit à l'extension de la languette de la rainure, libérant le vantail de la fixation.

Rouleau

Au lieu d'une languette, ces loquets utilisent un rouleau à ressort. Lorsqu'il est fermé, il pénètre dans un petit renfoncement et empêche la porte de s'ouvrir. De tels verrous peuvent être mis en mouvement au moyen d'une poignée fixe avec l'application d'une certaine force. Il existe également des modèles qui peuvent être ouverts en appuyant sur la béquille.

Loquets avec loquet de verrouillage

Habituellement, des mécanismes de ce type sont installés sur la porte de la salle de bain ou de la salle de bain. Leur particularité est qu'ils sont équipés d'un élément de blocage spécial. Lorsque la clé de blocage est tournée, le loquet cesse de s'ouvrir lorsque vous appuyez sur la poignée de porte. Ainsi, la pièce est protégée des intrusions indésirables pendant un certain temps.

Comment choisir?

Pour acheter un dispositif de verrouillage de porte intérieur de qualité, vous devez faire attention aux critères suivants.

  • La qualité du loquet est attestée par le bon fonctionnement. Lors de l'ouverture et de la fermeture, il ne doit pas y avoir de bourrages ou de clics.
  • Il est préférable de choisir un appareil avec des ressorts de rigidité moyenne. Des ressorts faibles peuvent éventuellement arrêter de maintenir le vantail de la porte, surtout s'il est assez lourd.Et les mécanismes avec des ressorts serrés nécessiteront des efforts pour ouvrir la porte.
  • Examinez soigneusement le produit et évaluez son apparence. Le corps et les pièces doivent être exempts de rayures, fissures, éclats, traces de dommages chimiques, rouille, défauts de peinture.
  • La perception tactile est également importante. La poignée doit être agréable au toucher et tenir confortablement dans votre main.
  • Essayez de trouver les spécifications qui conviennent le mieux aux conditions de fonctionnement. Par exemple, si le vantail de la porte est très lourd et massif, vous devriez choisir un loquet fait de matériaux particulièrement durables. Les données sur le mécanisme de verrouillage se trouvent dans la fiche technique du produit.
  • Il est préférable que les poignées et les loquets soient fabriqués dans le même style dans un appartement ou une maison. Il est également important que cet élément corresponde au design des portes. Les architectes d'intérieur ne recommandent pas d'utiliser des loquets, des poignées et des charnières de différentes couleurs.
  • Décidez de la fonction que le mécanisme de verrouillage doit remplir. Pour une installation sur une porte d'une salle de bain ou d'une salle de bain, il est préférable de choisir une serrure avec loquet. Pour la chambre et la chambre des enfants, une serrure magnétique silencieuse serait une bonne option.

Auto-installation

L'installation du loquet dans le vantail de la porte est presque identique au processus de découpe d'une serrure de porte conventionnelle. Ce travail peut être fait à la main. Le mécanisme est installé dans la porte à une distance de 1 mètre du sol. C'est à cette hauteur dans le vantail de la porte qu'il y a une poutre en bois, dans laquelle est installé le mécanisme de fixation.

Pour découper l'appareil dans une porte intérieure, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants :

  • perceuse et un jeu de perceuses (plume, bois);
  • couronnes en bois;
  • tournevis électrique ou tournevis manuel;
  • burins, de largeur moyenne et étroite, une fraise est une bonne alternative pour faire une coupe sous la barre, mais on ne la trouve pas dans tous les outils domestiques;
  • marteau;
  • crayon;
  • règle ou équerre ;
  • un couteau pour les travaux de menuiserie ou un clerc bien aiguisé.

Au premier stade, il est nécessaire de faire des marquages ​​des deux côtés du vantail de la porte. Tout d'abord, la hauteur depuis le sol est mesurée, égale à 1 mètre. Ensuite, la distance correspondant à la taille du loquet à couper est posée. Le plus souvent, les mécanismes de verrouillage ont une hauteur normalisée de 60 mm ou 70 mm. Pour plus de précision, il est préférable d'attacher le dispositif de verrouillage lui-même à la porte et de marquer ses valeurs extrêmes.

Ensuite, vous devez percer une barre en bois. Pour ce faire, sélectionnez un foret de pointe qui correspond à la taille du mécanisme de verrouillage. Vous devez percer jusqu'à la profondeur de la lame de forage. L'étape suivante consiste à faire un nid de poule pour la planche. La procédure est réalisée à l'aide d'un ciseau. Auparavant, le placage du vantail de la porte doit être retiré avec un couteau de bureau bien aiguisé.

Pour la poignée, vous devez faire un trou traversant dans la barre. Pour cela, une couronne en bois est utilisée. Un nid-de-poule est fait à partir de l'extrémité de la porte pour un loquet à languette ou à rouleau. Les découpes sont soigneusement alignées avec un ciseau. L'appareil est installé dans le vantail de la porte. Cela doit être fait à partir du bout de la porte. L'ensemble du mécanisme est fixé avec des vis ou des vis autotaraudeuses.

La poignée de porte est assemblée dans un mécanisme installé et sécurisé. Vous devez d'abord le démonter. Ensuite, vous pouvez installer des superpositions décoratives. La dernière étape de l'installation du loquet de porte consiste à monter la gâche sur le montant. Pour ce faire, fermez la porte et marquez la position de la languette ou du galet de verrouillage sur le jambage. Cette marque doit être transférée sur la boîte.

Vous devez également mesurer la distance entre le bord inférieur du nid-de-poule dans le rail de la porte et le centre du loquet. Transférez la taille dans la boîte d'ouverture. Selon les mesures obtenues, des découpes sont réalisées pour la languette et le percuteur. La bande est fixée au cadre de la porte avec des vis autotaraudeuses.

Démontage du loquet

Il existe des situations où le démontage du mécanisme de verrouillage de la porte est nécessaire.Un tel besoin peut survenir lorsque la serrure elle-même est tombée en désuétude, ainsi que lorsqu'elle doit être remplacée pour des raisons esthétiques externes. La procédure de démontage du mécanisme de verrouillage de la porte, y compris le mécanisme magnétique silencieux, n'est pas difficile à réaliser.

Vous devez d'abord bien saisir l'élément à ressort et faire glisser doucement la goupille. Tirez la poignée vers vous, mais n'exercez pas trop d'efforts. Si le ressort est serré avec une force suffisante, la poignée sortira facilement du trou. Ensuite, le loquet en ardoise et la poignée avec revêtements doivent être retirés. Après les manipulations effectuées, il ne sera pas difficile de dévisser les attaches. L'ensemble de l'appareil peut être facilement retiré du nid-de-poule dans le bois.

Comment installer des poignées de porte sur les portes intérieures, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble