Caractéristiques et dispositif des verrous à billes et à rouleaux
Toutes les portes n'ont pas besoin d'une serrure fiable. Cela est particulièrement vrai pour les portes intérieures. Il leur suffit qu'ils ne s'ouvrent pas à cause des rafales de vent. Pour ce faire, des loquets sans serrure sont montés sur la porte, dont le type le plus simple est un loquet à bille (rouleau).
But et types de pinces
Par objectif, les appareils sont divisés en produits:
- les portes de retenue s'ouvrent ;
- verrouiller les portes en position fermée;
- limiter l'angle d'ouverture de la porte.
Faites également la distinction entre les types stationnaires et mobiles. Des modèles fixes sont fixés au vantail de la porte et des modèles mobiles sont utilisés si nécessaire. Par emplacement, les loquets sont au sol, au mur, à la porte.
Par conception, les caractéristiques sont distinguées:
- drisse (mécanique);
- balle (rouleau);
- coulissant (boulons, loquets);
- magnétique (subdivisé en intégré, passif et électromagnétique).
Cet article examine de plus près les serrures à billes (à rouleaux). Un tel loquet de retenue fait référence à un type de dispositifs fixes qui fixent la porte en position fermée.
De quoi sont-ils faits?
La conception du loquet à bille est extrêmement simple :
- un corps cylindrique creux avec un ressort, au sommet duquel se trouve une bille ;
- une plaque de frappe avec un évidement le long du diamètre de la balle.
Le corps est monté à l'avant de la porte et l'otvetka est monté en face de lui dans le cadre de la porte. Lorsque la porte est fermée, la bille plonge dans le cylindre, puis, sous l'influence d'un ressort, elle remonte à sa position initiale et prend une dépression dans la barre. Une simple poussée ou traction sur la poignée suffit pour ouvrir la porte. La poignée de porte n'est pas connectée au loquet, leur position relative peut donc être quelconque.
La serrure de porte peut être utilisée en combinaison avec un autre mécanisme de verrouillage à part entière, car elle n'interfère en aucune façon avec elle. Les deux éléments structurels du support de bille sont pourvus de trous de montage.
Les vis de fixation sont fournies avec le produit.
Champ d'utilisation
Le loquet de porte à boule est un dispositif de verrouillage universel adapté aux structures de porte en divers matériaux - bois, verre, plastique, métal-plastique et tout type, même pendulaire et coulissant. Pour une porte en verre, des verrous suspendus sont choisis. Il n'y a aucune restriction sur le but des portes, car une double combinaison de ces loquets avec des dispositifs de verrouillage est possible.
De tels loquets sont également utilisés dans les conceptions de portes de meubles.
Avantages et inconvénients
Les avantages de ce type de loquets de porte incluent la facilité d'utilisation, la simplicité de conception et d'installation, la résistance à l'usure et à la déformation, la fiabilité, la longue durée de vie et le faible coût.
Et pour les inconvénients - seul un bruit de clic fort lors de l'ouverture et de la fermeture de la porte
Comment choisir?
Il n'est pas facile de proposer une conception plus simple et plus fiable, le seul maillon faible peut être considéré comme un ressort, la durabilité de l'appareil dépend de la qualité du matériau. Les experts recommandent de choisir des produits de fabricants aussi connus:
- la société russe Apecs ;
- la société finlandaise Abloy ;
- METTEM, un autre fabricant russe de butées de porte ;
- La société turque Kale.
Lors de l'achat de pinces, il est souhaitable d'observer l'harmonie des couleurs avec les autres ferrures de porte.Ce n'est généralement pas un problème - le marché propose un vaste choix de couleurs différentes pour ces produits. Aussi, avant d'acheter, comparez les dimensions du loquet et les dimensions de votre porte.
Installation du produit
Maintenant, les instructions d'installation sont attachées à n'importe quel modèle, il sera donc simple de l'installer vous-même à l'aide d'outils.
Installation sur une porte en bois
Tout d'abord, fixez la poignée de porte à une hauteur confortable pour vous. Il peut s'agir de n'importe quoi, d'un simple support en métal à un support en bois bouclé. Ensuite, à l'aide d'une perceuse ou d'un tournevis, percez un siège pour la partie cylindrique du mécanisme dans la partie d'extrémité du vantail. Sa profondeur doit être légèrement supérieure à la longueur du cylindre.
Insérez le dispositif de retenue dans la rainure, alignez-le avec les bords de la porte, puis tracez un chemin. Le long de ces lignes, utilisez un ciseau pour faire une rainure d'assise pour la planche extérieure. Nous allons maintenant installer la partie cylindrique de l'appareil et la fixer au bout de la porte à l'aide de vis ou de vis. L'installation de la gâche sur le cadre de la porte s'effectue de la même manière. Comme vous pouvez le voir, tout est très simple.
Ni des outils spécifiques ni une grande force physique ne sont nécessaires.
Installation sur des portes de balcon en plastique
Le processus d'installation du support de rouleau commence par l'installation de la boule sur le vantail de la porte. À propos, gardez à l'esprit que les clips pour portes en plastique sont divisés en 9 mm et 13 mm. La taille dépend du profil installé. Lors de l'achat d'un loquet, informez le vendeur du fabricant de vos portes en plastique, il sélectionnera ensuite un modèle adapté pour vous.
Avant d'installer le loquet, vous devez dévisser la vis autotaraudeuse située le plus près de la poignée principale. Une porte en plastique peut se plier légèrement, donc lorsque vous installez un loquet en haut ou en bas de la porte, il est possible que vous deviez utiliser une force supplémentaire lors de la fermeture pour l'enclencher.
Nous attachons un rouleau à la place de la vis autotaraudeuse torsadée. La vis du rouleau doit être choisie un peu plus longue que son prédécesseur, car le rouleau dépasse du vantail de la porte. Pour monter la contrepartie sur le cadre, il est nécessaire de marquer avec précision l'emplacement de la boule. Pour ce faire, placez une règle horizontalement au milieu du rouleau et marquez son emplacement avec un crayon à l'extérieur du vantail de la porte. Fermez ensuite la porte et transférez la marque sur le cadre.
La marque à l'extrémité du cadre doit être alignée avec le centre de l'entrée du dispositif de retenue. Fixez la contrepartie selon le repère et fixez-la d'abord avec une vis supérieure (prenez une petite vis, 19 mm). Ceci est suivi par un test de précision du rouleau dans la fente - ouvrez et fermez la porte 5 à 6 fois. Si tout va bien, vissez également la vis du bas.
Comment installer le loquet sur une porte en plastique de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Et quelle est la taille des loquets ?
Le commentaire a été envoyé avec succès.